Bienvenue sur le Forum DivOsea. Inscrivez-vous pour participer sur les différents forums. Déjà Inscrit ? Connectez-vous !

Deploiement d'un SMB (parachute)

Toutes les petites astuces qui facilitent la vie du plongeur. Vous avez un trou dans votre stab ? Votre combinaisons ne sèche pas ?

Deploiement d'un SMB (parachute)

Messagede nudibranch » 11 Avr 2010, 03:21

Suite a un post dans la section Video humour Ok c'est rigolo (si si c'est rigolo :lol: faut le voir), mais je trouve que c'est extremement dangereux [-o< ... , je me permet donc de poster celui-là.
perso je pense que si une personne ne sait pas déployer un SMB, c'est la faute de l'instructeur qui n'a pas fait son boulot (à la base tout vient de l'enseignement) !

donc si ça peut aider....
Voilà comment on déploie correctement un SMB

Explication hors de l'eau

Voilà ce que ça donne sous l'eau

Qui vit sans folie, n'est pas aussi sage qu'il croit. (François de La Rochefoucault)

Un chien n'est pas un bon chien parce qu'il aboie bien. Un homme n'est pas un sage parce qu'il parle bien. (Tchouang-tseu)
nudibranch
Membre Actif

Merci à nos partenaires

Re: Deploiement d'un SMB (parachute)

Messagede pmk » 11 Avr 2010, 06:40

nudibranch a écrit:perso je pense que si une personne ne sait pas déployer un SMB, c'est la faute de l'instructeur qui n'a pas fait son boulot (à la base tout vient de l'enseignement) !
Merci. Je la ressortirai la prochaine fois que je foire mon parachute :)

Voilà ce que ça donne pour l'instant :

Mais je m'entraine tous les soirs dans ma baignoire :)
pmk
Membre Actif

Messagede oazifpatoche » 11 Avr 2010, 08:08

... alors, qu'est ce qu'on fait? un nouveau debat sur le gonflage du parachute Deep vs Shallow, spool vs reel, et air vs expiration?
a vos marques ... pret.... c'est parti!

@PMK, tu n'as jamais eu de "freeflow" a la suite du gonflage?
My religion consists of a humble admiration of the illimitable superior spirit who reveals himself in the slight details we are able to perceive with our frail and feeble mind. (the great Albert E)
Gallery Flickr
Me, Myself, and I
oazifpatoche
Membre Actif

Messagede JacquesD33 » 11 Avr 2010, 09:18

oazifpatoche a écrit:... alors, qu'est ce qu'on fait? un nouveau debat sur le gonflage du parachute Deep vs Shallow, spool vs reel, et air vs expiration?

@PMK, tu n'as jamais eu de "freeflow" a la suite du gonflage?

Rien qu'un bon doigt bien placé ne puisse gérer !! :lol:

Tu oublies aussi soupape ou classique ?
JacquesD33
Membre Actif

Messagede nudibranch » 11 Avr 2010, 09:46

oazifpatoche a écrit:... alors, qu'est ce qu'on fait? un nouveau debat sur le gonflage du parachute Deep vs Shallow, spool vs reel, et air vs expiration?

Heuuuuu c'est pas la peine, dans la 1ere vido le gars donne des tuyaux sur le gonflage suivant les profondeurs
dans la 2eme vidéo c'est à l'expiration
dans la 3eme vidéo c'est avec son embout
bref y a tout :D (enfin pour moi...., maintenant si y a d'autre technique je suis pret à apprendre :wink: )
Qui vit sans folie, n'est pas aussi sage qu'il croit. (François de La Rochefoucault)

Un chien n'est pas un bon chien parce qu'il aboie bien. Un homme n'est pas un sage parce qu'il parle bien. (Tchouang-tseu)
nudibranch
Membre Actif

Messagede pmk » 11 Avr 2010, 13:58

oazifpatoche a écrit:@PMK, tu n'as jamais eu de "freeflow" a la suite du gonflage?
Si tu me dis ce que c'est, je te répondrai :lol:
pmk
Membre Actif

Messagede Naya » 11 Avr 2010, 14:15

Détendeur qui fuse ?
Naya
Membre Actif

Messagede pmk » 11 Avr 2010, 14:29

non, jamais.
Faut dire que dans nos eaux tropicales... (9/10°C ce matin, ça remonte...)
pmk
Membre Actif

Messagede Naya » 11 Avr 2010, 14:38

Faut dire que dans nos eaux tropicales... (9/10°C ce matin, ça remonte...)

Y manque un smiley là non ? :pp
Naya
Membre Actif

Messagede pmk » 11 Avr 2010, 14:49

bin non pourquoi ?? :^o

Quand on pense qu'on avait 6°C il n'y a pas si longtemps que ça... :D
pmk
Membre Actif

Messagede Naya » 11 Avr 2010, 14:54

Aaaah c'tait l'bon temps !! :pf :lol:
Naya
Membre Actif

Messagede pmk » 11 Avr 2010, 15:00

vi... Image
pmk
Membre Actif

Messagede KamTheBest » 12 Avr 2010, 13:41

A quoi sert le petit mousqueton qu'on met sur le bout à la fin ? Est-ce pour bloquer la rotation du spool ?
Merci
Yes We Kam ... lol
Nivokat Eux Deux - DM
><(((º>`·.¸¸.·´¯`·.¸.·´¯`·...¸><(((º>`·.¸¸.·´¯`·.¸.·´¯`·...¸><(((º>
KamTheBest
Membre Actif

Messagede Jérôme » 12 Avr 2010, 17:57

KamTheBest a écrit:A quoi sert le petit mousqueton qu'on met sur le bout à la fin ? Est-ce pour bloquer la rotation du spool ?
Merci

Tout a fait avec un ti tour mort ;-)
Assistant Instructeur #978054 / Discover Scuba Diving Leader / Master Scuba Diver
EFR AED Oxy / N4 - Guide de Planquée / N1 Bio
Evolution Rebreather CCR TDI / Trimix Normoxique TDI - CMAS

OxyCrevette *** PADIR
Octo-puce PADIR
Jérôme
Membre Actif

Messagede KamTheBest » 12 Avr 2010, 18:39

ça a l'air pratique, j'vais peut-être m'acheter ce genre de bidule.
Le spool n'est pas trop encombrant dans une poche ? J'aime pas avoir des trucs qui pendent de partout ... lol
Sinon, Quelle longueur de bout ?
Merci
Yes We Kam ... lol
Nivokat Eux Deux - DM
><(((º>`·.¸¸.·´¯`·.¸.·´¯`·...¸><(((º>`·.¸¸.·´¯`·.¸.·´¯`·...¸><(((º>
KamTheBest
Membre Actif

Messagede oazifpatoche » 12 Avr 2010, 18:50

25m...
le spool vient avec 30m mais ca fait un peu serré pour le passage du mousqueton.
My religion consists of a humble admiration of the illimitable superior spirit who reveals himself in the slight details we are able to perceive with our frail and feeble mind. (the great Albert E)
Gallery Flickr
Me, Myself, and I
oazifpatoche
Membre Actif

Messagede Jérôme » 12 Avr 2010, 19:31

KamTheBest a écrit:ça a l'air pratique, j'vais peut-être m'acheter ce genre de bidule.
Le spool n'est pas trop encombrant dans une poche ? J'aime pas avoir des trucs qui pendent de partout ... lol
Sinon, Quelle longueur de bout ?
Merci

Je te conseille effectivement d'enlever un ti morceau de corde du dévidoir... Ca te permettra une utilisation bien plus facile ;-) et vi un 30m et une très bonne moyenne...

En plus ça tient bien dans une poche :-)
Assistant Instructeur #978054 / Discover Scuba Diving Leader / Master Scuba Diver
EFR AED Oxy / N4 - Guide de Planquée / N1 Bio
Evolution Rebreather CCR TDI / Trimix Normoxique TDI - CMAS

OxyCrevette *** PADIR
Octo-puce PADIR
Jérôme
Membre Actif

Messagede XHY65 » 13 Avr 2010, 13:23

Juste un petit truc, la bobine toute simple, ok, c'est bien, mais bon, quand y'a 25 ou 30 m à rembobiner, c'est pire que se bouffer les 9m de chainette quand on utilise le basique plomb.

La solution, le spool, y'a une poignée une manivelle, et y'a plus qu'a rembobiner, tranquille. Mais bon, quand on voit le prix des spool, (en tout les cas moi) bein ça refroidit d'un coup.

2 solutions, en fabriquer un soit même (plexi, découpe et tout et tout) on trouve même des plans tout fait sur le net. mais si on est pas trop bricoleur ou qu'ont a pas le temps (ça c'est mon cas) d'en bricoler un complet, que faire.

Et là, m'est venus une idée, en fait on cherche un bobine, avec une poignée, une manivelle sur la bobine, qui tienne pas mal de garcette, qu'est costaud, qui rouille pas. et là mon coté pécheur à la mouche m'a été utile. pourquoi ne pas utiliser tel quel ou un peut modifié un moulinet manuel de pèche à la mouche.

C'est en graphite (donc ça rouille pas)
Y'a un frein dessus (réglable)
c'est utilisable quasiment sans modification
y'a 2 type grande et petite bobine (soie de 5 et sois de 7 pour les grosse)

Comme j'en avais en rab un vieux modèle decat dans un coin, j'ai fait un essais, sans prob on met 40m de garcette 2mm sur un moulinet sois de 6 donc .....

et a l'achat dans le simple en pas cher je vient de chercher, on arrive a en trouver pour à peine 20 roros

Seule modif à faire en minimum qu'est à la portée de tout le monde, c'est créer une poignée avec un bout de manche à balais (que l'ont changera quand il est foutu) ou un tube en alu et on fait tenir le tout avec de la chambre à air de velo comme des élastique.

pour voir ce que c'est un moulinet manuel de pèche à la mouche, c'est ça :
Image

je l'ai touver http://www.peche-direct.com/detail-bonne-affaire.php?idarticle=5021&amp;rubrique=&amp;idrubrique=&amp;rub=asaisir (c'est pas ma boite, je touche rien, j'ai juste pas trouvé moins cher :D )

en réglant le frein correctement, c'a part tout seul avec le cliquetis du frein, mais pas trop vite non plus, a tourner comme un fou et avoir au final la garcette qui s'emmêle.

J'vais essayer de faire un plan et des photos de e qu j'ai fait, vous verez bien (mais bon, faut le temps aussi pour ça :lol: :lol: )
Le but premier de la plongée, c'est de vider des bouteilles.

Adepte de la méméaudeux ....
XHY65
Membre Actif

Messagede Goofy » 20 Avr 2010, 09:51

XHY65 a écrit:Juste un petit truc, la bobine toute simple, ok, c'est bien, mais bon, quand y'a 25 ou 30 m à rembobiner, c'est pire que se bouffer les 9m de chainette quand on utilise le basique plomb.

Je pense surtout que tu dis ça parce que tu ne sais pas utiliser le mousqueton pour aider au rembobinage. Tu laisses le mousqueton sur la ligne et tu tiens la bobine d'une main en passant un doigt dans le trou de celle ci. Avec l'autre main, tu tiens le mousqueton et tu effectues un mouvement tournant avec la bobine et le mousqueton.

Je ne sais pas si je suis bien clair, mais ça permet de rembobiner très vite, certainement plus qu'avec ton petit moulinet
Goofy
Membre Actif

Messagede XHY65 » 20 Avr 2010, 11:48

utiliser le mousqueton comme "poignée" de rembobinage, tu croit franchement que je connais pas le truc ??????

Quand à ce que tu appel un petit moulinet rembobine en fait très vite. et qu'avec une poignée adaptée dessus, tu te flingue pas les doigts au centre de la bobine (quand t'est sans gants, c'est pas mal).

La vitesse de rembobinage est la même avec la praticité en plus.

Celui que j'ai montré est on ne peut plus simple. certains ont des démultiplicateur pour un tour de manivelle, X tours de bobine, (mais l'entretient, le nettoyage et le prix sont pas les mêmes).

Dans les simples, en moulinets mer, pour un peut plus cher chez loop, tu trouve des moulinets avec une contenance de 130m, tu crois que les gars qui les utilisent s'enquiquinent à mouliner avec un saumon ou une carpe rouge d'une dizaine de kilos au bout ?????

Tu imagine peut être qu'il y a que dans la plongée qu'on a besoin de débobiner et rembobiner de la garcette ???

Pour avoir tester, même avec des gants très épais (plongés sous glace à partir d'un trous, balade en explos, moulinet en ligne de vie) le rembobinage se fait tout seul. Avec juste la bobine, je me serais sentis beaucoup moins à l'aise avec les gant épais et la température fraiche.

Oui, moi, je n'ai qu'un seul truc pour les 2 usages, cela me permet d'utiliser mon argent pour d'autre plaisirs et de ne pas tout mettre que dans la plongée.
Le but premier de la plongée, c'est de vider des bouteilles.

Adepte de la méméaudeux ....
XHY65
Membre Actif

Suivante

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-là su vos réseaux sociaux préférés :

Retourner vers Conseils & Techniques

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message