Bienvenue sur le Forum DivOsea. Inscrivez-vous pour participer sur les différents forums. Déjà Inscrit ? Connectez-vous !

Demission du Président de la FFESSM

Retrouvez dans ce forum, toute l'actualité de la plongée sous-marine ... du salon aux dernières inventions, c'est par ici !

Messagede wisperine » 08 Fév 2009, 13:16

Mets vite un baudrier, pour ne pas t'envoler ! :)

Peut-être qu'un jour, nous aussi, nous irons braver les tempêtes pour vivre près de la mer... :love:
wisperine
Membre Actif

Merci à nos partenaires

Messagede frederic milletti » 08 Fév 2009, 14:45

christophe 38 a écrit:salut Catherine

que represente la fédé pour toi ?

pour moi, elle m'a permis de passer des diplomes, des brevets moins chers qu'en allant dans le secteur professionnel.
Elle me permet, via mes clubs (j'en ai 2) d'avoir une vie sociale, de rencontrer des gens, de partager ma passion.

elle me permet (aussi), grace à ma formation de TIV de rendre service et de visiter mes blocs ....

bref, pour moi, la base est plus importante que la partie nationale :D

Bonjour Christophe,

Si tu n'as pas tout a fait tords je tiens à mitiger ton point de vue.

Pour commencer dire qu'une formation en club coûte moins cher qu'en structure associative n'est pas forcément exacte.
Je prend par exemple le cas d'un club près de ma région ou l'adhésion coûte environ 200 euros et ou la plongée se paye environ 15 euros. On fleurtera avec le prix d'une structure commerciale. Je précise que ce coût n'est pas illogique compte tenus des frais engager par le club et s'avère être un des plus raisonable de la région.

La ou le club se distingue a mon sens, c'est en offrant aux adhérents la possibilité de faire des plongées explo en convivialité a des coûts abordables.
Comme quoi toute est une question de point de vue...

Je suis d'accord avec toi sur le fait qu'un club apporte aussi une vie sociale. Et c'est une partie du problème.
Pour adhérer a un club aujourd'hui il est obligatoire (dans le sens il n'existe pratiquement pas de club acceptant PADI ou CMAS) d'avoir une licence fédé sous peine de se voir littéralement exclu de toute vie associative.
Ce constat qu'y n'est pas nouveau, et le résultat de multiples facteurs:
Le premier étant les réfractaires aux changements dans les clubs qui refuse d'ouvrir leur club aux affiliés non CMAS.
Le deusième c'est les dirigeants de la fédé refractaires aux changement qui voient d'un mauvais oeil l'ouverture aux structures associatives a des organismes différent (il suffit de voir qu'il a fallu l'impulsion et tout l'acharnement de R.Blanc pour avoir enfin des passerelles...), qui risquerais d'offrir un choix aux adhérents sans se priver de la fameuse vie sociale à laquelle tu fait allusion.

Tu dis que la fédé offrent des avantages, et je dis que ce sont les clubs qui offrent des avantages, et qu'ils pourraient aussi le faire avec d'autres organisme.
Les Anciens de la fédé n'aiment pas la compétitivité, et préfèrent instaurer un protectionnisme national aux niveaux des clubs, et verrouiller le tout en véhiculant la peur de la différence (PADI c'est le maaaaal!!! ect...) ce qui leur semblent plus facile que d'accepter le vent de changement nécessaire a la modernisation de la fédé.
OWD, N2, RIFAP, Nitrox, Prépa N3, prépa Nitrox Confirmé

89 plongées
frederic milletti
Membre Actif

Messagede Bert6400 » 08 Fév 2009, 15:32

Intéressant tout ça !

Je trouve que vous réduisez beaucoup trop la fédération à vos propres clubs. Si votre club de plongée est un ramassis de vieux cons, changez-en ! La baisse du nombre de licenciés pèse sur les subventions et autres.

Quand à mettre en cause l'associatif : attention !
Vivre à l'étranger permet de mettre en relief à quel point la loi de 1901 est un perle qu'il ne faut pas perdre...
Bert6400
Membre Actif

Messagede wisperine » 08 Fév 2009, 16:36

Bert6400 a écrit:Intéressant tout ça !

Je trouve que vous réduisez beaucoup trop la fédération à vos propres clubs. Si votre club de plongée est un ramassis de vieux cons, changez-en ! La baisse du nombre de licenciés pèse sur les subventions et autres.

Vivre à l'étranger permet de mettre en relief à quel point la loi de 1901 est un perle qu'il ne faut pas perdre...

Notre club est associatif, il réunit 150 inscrits (plongée, apnée, nap).

Les "dinosaures" sont peu nombreux, mais ils font partie des formateurs, seuls habilités à nous certifier... Parfois au niveau régional.
Quitter le club, peut-être, mais si c'est pour les retrouver au club voisin...

Si je reste à l'asso, ce sera pour participer aux activités conviviales, mais j'irai me former ailleurs, là où ça me semblera plus proche de la réalité, même si c'est plus cher.
wisperine
Membre Actif

Messagede +2 » 08 Fév 2009, 18:23

wisperine a écrit:

Notre club est associatif, il réunit 150 inscrits (plongée, apnée, nap).

Les "dinosaures" sont peu nombreux, mais ils font partie des formateurs, seuls habilités à nous certifier... Parfois au niveau régional.
Quitter le club, peut-être, mais si c'est pour les retrouver au club voisin...

Si je reste à l'asso, ce sera pour participer aux activités conviviales, mais j'irai me former ailleurs, là où ça me semblera plus proche de la réalité, même si c'est plus cher.

c'est vrai que la capacité de nuisance ne se mesure pas à l'effectif :D
et que certains nuisibles sont particulièrement insupportables et incontournables.

mais en même temps, il reste toujours des espaces de liberté et des voies de contournement :wink:

notre rencontre à Gozo s'est bien faite dans un cadre fédéral.
il a été été quelque fois pesant, mais en même temps, sans lui ça ne se serait pas réalisé.
Sans un cadre institutionnel d'une certaine taille, pas facile de monter des projets.

J'en profite pour te donner les prochaines échéances ?

Je sors de notre réunion régionale plongée enfants.
Les Odyliades auront lieu cette année à Saint-Cast-le-Guildo du 12 au 14 juin, on s'attend à une participation globale de l'ordre de 150 personnes, et des gens que vous avez pu rencontrer se font une joie à l'idée de vous revoir si vous faites le déplacement.

ça c'est le côté de la fédé que j'aime. :D
Un coup à Malte avec NauticTeam et un coup dans la Manche.

Quand je ne l'occupe pas, je peux louer mon mobile-home sympathiquement posé juste à côté de la base voile/plongée.
http://mobilehomenormandie.fr
+2
Membre Actif

Messagede frederic milletti » 08 Fév 2009, 19:33

Je profite d'un temps mort dans le montage du dernier meuble (ouf on voie le bout du déménagement) pour répondre a Bert6400 et a +2.

Je croie que je me suis mal expliqué. Je ne remet pas en cause l'intéret des clubs mais le point de vue des dirigeants de beaucoup quand à autoriser l'accès au milieu associatif a des non fédéraux.
Point de vue qui vient essentiellement d'un autre age mais que des personnes des hautes instances continue a croire et même a promouvoir.

Bien sur, les club associatif reste une perle, et on s'amuse très bien aussi entre fédéraliste, mais a mon sens on pourrait faire encore mieux...

Et quand des personnes comme Roland Blanc essaye de faire bouger les choses en suivant les règles de la fédé et fini par ce heurter non à des argument fondé mais a une vindicte a la limite du civisme on est en droit (et m^me en devoir?) de se demander si nous ne sommes pas sur le chemin d'une dictature gériatrique non? (Ok le mot est p-e un peu fort mais bon...)
OWD, N2, RIFAP, Nitrox, Prépa N3, prépa Nitrox Confirmé

89 plongées
frederic milletti
Membre Actif

Messagede +2 » 08 Fév 2009, 19:38

frederic milletti a écrit:Je profite d'un temps mort dans le montage du dernier meuble (ouf on voie le bout du déménagement) pour répondre a Bert6400 et a +2.

Je croie que je me suis mal expliqué.

NON, pas de souci, fred.
j'ai parlé du côté de la Fédé que j'aime, mais c'est comme les pièces de monnaie, il y a deux faces :roll:
Un coup à Malte avec NauticTeam et un coup dans la Manche.

Quand je ne l'occupe pas, je peux louer mon mobile-home sympathiquement posé juste à côté de la base voile/plongée.
http://mobilehomenormandie.fr
+2
Membre Actif

Messagede wisperine » 09 Fév 2009, 11:04

Vous faites les Odylliades sur un week-end ?
Ce ne sera pas possible pour nous, à cause d'Antoine. :cry:
Peut-être qu'on en verra quelques uns en avril ?
wisperine
Membre Actif

Messagede nemo 64 » 09 Fév 2009, 19:19

Aprés tous ces messages, j'éspére que nous allons aller vers une ouverture. Les premiers diplomes que j'ai passé était fédé mais aprés une ouverture chez padi, Je me rends compte que toutes les formations sont bonnes même celle de moniteurs tant décrié par la fédé CF lmon passage au salon de la plongée au stand 2f.

Aprés une période de blocage j'éspére qu'on ira vers l'ouverture comme au moment de la fin du bloc soviétique.
nemo 64

Messagede Fifibeach » 10 Fév 2009, 09:37

oui pour la loi de 1901, pour ce qui concerne les subventions, non le nombre de Licenciés ne pèse pas toujours dessus, on a souvent bien plus de subventions des municipalités que de la Fédé et la plupart du temps, les budgets sont votés bien avant que nous ne rendions notre dossier de demande
Instr EDA/CMAS** - Instr TIDF/CMAS** - Instr IDEA - Instr ADIP/CEDIP** - Instr EFR/AI PADI
Représentant officiel Passion-Plongée pour le Nord
Fifibeach
Membre Actif

Messagede Bert6400 » 11 Fév 2009, 00:09

Ok Phiphi,

mais elles pèsent d'une façon ou d'une autre... ne serait-ce que par le "poids" d'un club pour les divers votes.

A+
Bert6400
Membre Actif

Messagede oazifpatoche » 11 Fév 2009, 09:22

AMHA ca depend du pays dans lequel tu es expatrié...

"l'equivalent" chez moi ne manque d'aucuns des avantages offert par cette disposition francaise (sauf si j'en ignore une ou plusieurs qu'on voudra bien me pointer du doigt)
My religion consists of a humble admiration of the illimitable superior spirit who reveals himself in the slight details we are able to perceive with our frail and feeble mind. (the great Albert E)
Gallery Flickr
Me, Myself, and I
oazifpatoche
Membre Actif

Messagede Fifibeach » 11 Fév 2009, 14:36

Bert6400 a écrit:Ok Phiphi,

mais elles pèsent d'une façon ou d'une autre... ne serait-ce que par le "poids" d'un club pour les divers votes.

A+

Salut Bert,

c'est souvent un budget global, et le vote porte dessus, pas sur la répartition, ça passe en commission, et c'est souvent ta participation active, ton dynamisme pour la commune qui prime lors des fêtes du sport, des journées découvertes, baptèmes etc que le nombre de licenciés. la plongée n'est pas un sport de masses.
Instr EDA/CMAS** - Instr TIDF/CMAS** - Instr IDEA - Instr ADIP/CEDIP** - Instr EFR/AI PADI
Fifibeach
Membre Actif

Messagede Bert6400 » 12 Fév 2009, 11:36

Je pensais plus pour les instance fédérales... certains y sont attachés... sinon, tu as bien raison.
Bert6400
Membre Actif

Messagede aresh » 03 Mar 2009, 15:40

N'oublions pas que nous sommes des futurs dinosaures.

Pour ce qui est de la politique interne à la fédé, étant membre du bureau de mon club, je vous assure que ça n'a pas d'impact chez nous.

Bien entendus, ce n'est peut être pas le cas partout.
Loi dâ??Aresh sur les ADD
Si tu respectes les paliers, les profils de plongée, la vitesse de remonté, que ton ordinateur affiche que tous est OK. C'est que tu fais un ADD...
aresh

Messagede Fifibeach » 04 Mar 2009, 14:45

non non :D ! moi je ne suis pas un dinosaure et je ne vais pas le devenir, j'ai passé l'ère, si je devais me qualifier..disons que je serais plutôt de ceux qui ont trouvé que la viande était meilleure en la cuisant, aujourd'ui encore je prefere la carte plutôt que le menu.. :wink:
Fifibeach
Membre Actif

Précédente

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-là su vos réseaux sociaux préférés :

Retourner vers Actualité de la Plongée

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message