Bienvenue sur le Forum DivOsea. Inscrivez-vous pour participer sur les différents forums. Déjà Inscrit ? Connectez-vous !

Demande de Conseil: Quel appareil numérique choisir ?

Ici on parle photo sous-marine (argentique et numérique). Partagez vos conseils et demandez avis aux pros.

Demande de Conseil: Quel appareil numérique choisir ?

Messagede FUN » 06 Jan 2010, 11:38

Bonjour,

Je cherche à acquérir un nouvel appareil numérique compact (le meilleur possible pour un budget <700€ "tout compris") avec caisson pour prendre des photos jusqu'à 30-40 mètres.

Jusqu'à présent j'ai déjà utilisé:
- "Sea & Sea's 860G" dont je trouve la qualité des photos médiocres (de plus et cela malgré la silice j'ai eu bcp de problème de buée à l'intérieur du caisson)
- "Canon IXUS 95 IS" donc je trouve la qualité des photos bonnes (en particulier la "recolorisation" (filtres) du mode plongée), mais le zoom (photo marco) et le flash un peu faible

Maintenant je souhaiterais vraiment investir dans qqch de "plus sérieux" tout en restant dans du compact/numérique.

En regardant sur Internet, Canon et Panasonic (Lumix) ressorte nettement ... par contre j'avoue me perdre dans la 20aine de modèles existants, sans compter ceux pas encore sortis mais prévus d'ici juin.
En plus j'ai remarqué qu'entre "ce qui est très prometteur sur le papier" et la réalité en plongée, il y a pas mal de différences ...

Je me demandais donc si qqn d'expérimenté dans le domaine pouvais m'aider et me conseiller la meilleure machine possible + éventuellement accessoire pour <700€ ?

1) Actuellement, quel est selon vous le meilleure appareil numérique compact ?
2) Est-ce que ça vaut la peine d'attendre un nouveau modèle (à définir) dont on sait qu'il sortira d'ici juin ?

Merci d'avance pour toute aide ;o)

Meileures salutations,

FUN
FUN

Re: Demande de Conseil: Quel appareil numérique choisir ?

Messagede barjteam » 06 Jan 2010, 23:48

Perso, j'ai longuement hésité à acheter le Canon G11 et le caisson Ikelite, mais là on est loin de ton budget.

Si je devais changer aujourd'hui, j'irai probablement voir du coté du sea & sea G1 ou G2.
Le G1 semble être efficace et approter de belles images (avec un flash externe).
Le caisson est étanche à 55 mètres, et l'ensemble tourne dans les 650 euros.

Sinon, j'ai vu un G10 + caisson ikelite à ventre à 700 euros ici : http://forum-photosub.fr/forum/viewtopi ... highlight=

Mais a bien y regarder, je pense sincerement que j'irai voir du coté du sea & sea.

Et sinon, ce qui est top c'est de passer par la case "présentation" avant de poster : c'est plus sympa et ça permet de faire connaissance :D :D
barjteam
Membre Actif

Messagede FUN » 07 Jan 2010, 18:46

Salut ;o)

Merci beaucoup pour ta réponse :o)

En fait, à cause de ma mauvaise expérience passée je suis TRES méfiant par rapport aux sea&sea ...
=> a moins que plusieurs personne me vante les qualités exceptionnelles d'un appareil precis pour la plongée, je ne pense pas reprendre un sea&sea

J'ai regardé un peu le G11 dont tu parles et l'ai trouvé en moyenne à ~ 500€ et le boitier à ~ 200€ ... donc ca pourrait juste-juste rentrer dans mon budget ^^
1) Est-ce que le mode "Fonds sous-marins" = mode "plongée" ?
2) Quels sont les avantages d'un G11 par rapport à un G10 ?
3) Quels sont les avantages d'un G11 par rapport à un IXUS (200, 95 ou autre) ?

Que valent ces modèles par rapport à ce qui se fait chez Panasonic ?

Merci d'avance pour toute aide ou retour d'expérience ;o)

Mike Jilani

Ps: J'avais pas vu la section présentation => j'y ferais une présentation en bonne et due forme dès que possible ;o)
FUN

Messagede barjteam » 07 Jan 2010, 19:02

Pour essayer de répondre à tes questions (je ne suis pas expert, et n'ai aucun des appareils mentionnés) :

Mode sous marin :
Je suppose que c'est le mode qui permet de faire des photos sous l'eau.
Perso, je fais mes photos en mode "Manuel", car cela permet d'obtenir ce que l'on souhaite en terme de résultats.

G10 / G11
Le plus gros d'avantage à mon sens c'est que le G11 propose moins de Pixels sur un capteur de même taille, donc il y a moins de "bruit" sur les photos.
Cela permet aussi d'avoir des photos correctes avec des ISO élevés.

Question 3 : aucune idée, je ne connais pas les autres modèles (en fait je ne regarde que les APN proposant un mode manuel).
barjteam
Membre Actif

Messagede Chercheurs d'eau » 07 Jan 2010, 20:58

Sinon, tu as aussi le Canon Sx200is en caisson Ikelite pour 650 €
Ce Canon est un petit G11 très performant en photo (avec un mode manuel indispensable pour t'aider à progresser) et meilleur en vidéo.
Chercheurs d'eau
Le Magazine GRATUIT de la Plongée
Chercheurs d'eau

Messagede FUN » 08 Jan 2010, 08:04

Merci pour vos différentes interventions et vos conseils ... néanmoins j'ai encore de la peine à évaluer ces appareils les un par rapport aux autres :o/

Donc si j'ai bien compris dans les compacts numérique chez Canon:
1) G11
2) G10
3) Sx200is
4) IXUS (200, 95, ...)
=> Est-ce correct ?

Quels sont les avantages d'un caisson "Ikelite" par rapport a un caisson canon ?

Quand est-il des Panasonics ? Sont-ils tellement à la traine par rapport aux canons que cela ne vaut même pas la peine d'en parler ?

Mike
FUN

Messagede LeDiodon » 08 Jan 2010, 09:35

FUN a écrit:En fait, à cause de ma mauvaise expérience passée je suis TRES méfiant par rapport aux sea&sea ...
=> a moins que plusieurs personne me vante les qualités exceptionnelles d'un appareil precis pour la plongée, je ne pense pas reprendre un sea&sea

sur que les Sea&Sea 860 et le nouveau 1200 ne sont pas top DU TOUT!

les G1 et surtout le G2 sont clairement dans la gamme au dessus!

quant à ton problème de buée rien a voir avec l'appareil, c'est surtout lié aux conditions d'usage (température eau/air, humidité ambiante, utilisation +/- intensive du flash ...)
... :( ...
LeDiodon
Membre Actif

Messagede FUN » 10 Jan 2010, 08:29

Merci bien pour toute ces réponses :o)

Mais mon qqn pourrait il please m'aider sur les questions de mon message du 08 Jan 2010, 08:04 (ci-dessus) ?

Mike

Ps: Note pour moi, autres discussions récentes sur le même sujet:
demande-conseil-pour-achat-appareil-caisson-t8853.html
FUN

Messagede barjteam » 10 Jan 2010, 12:21

FUN a écrit:Donc si j'ai bien compris dans les compacts numérique chez Canon:
1) G11
2) G10
3) Sx200is
4) IXUS (200, 95, ...)
=> Est-ce correct ?

La série G est la série Haut de Gamme de Canon
Les autres séries ne proposent à priori pas de mode Manuel (désolé, je n'ai pas regardé les caractéristiques techniques de tous les modèles de chez Canon), et sont donc dans la gamme que je qualifierai de "Grand Public".
A voir en fonction de ce que tu souhaites faire à terme (voir plus bas)

FUN a écrit:Quels sont les avantages d'un caisson "Ikelite" par rapport a un caisson canon ?

Pour faire simple : la solidité et l'étanchéité plus importante.
En général, les caissons constructeurs, sont étanches à 40 mètres maxi.
Ikelite est étanche à 60 mètre.

FUN a écrit:Quand est-il des Panasonics ? Sont-ils tellement à la traine par rapport aux canons que cela ne vaut même pas la peine d'en parler ?

En cherchant 2 minutes sur Google, j'ai trouvé ce lien : http://www.lesnumeriques.com/article-322-4842-1.html
Comme quoi, les 2 appareils sont bons.

Tout dépend de ce que tu souhaites faire comme type de photo et de l'évolution que tu souhaites avoir.

- soit tu souhaites faire uniquement de la photo "souvenir", sans envisager d'acheter des compléments optiques (Macro, grand angle...) et les panasonic, Olympus, et autres Canon et Nikon proposent des pack interressant avec des caissons constructeurs
Sony : http://www.plongimage.com/index.php?cPath=42_132
Canon : http://www.plongimage.com/index.php?cPath=42_129
Fujifilm : http://www.plongimage.com/index.php?cPath=42_151
Nikon : http://www.plongimage.com/index.php?cPath=42_128
Olympus : http://www.plongimage.com/index.php?cPath=42_153
Panasonic : http://www.plongimage.com/index.php?cPath=42_154

- soit tu souhaites commencer la photo en te laissant l'opportunité d'évoluer vers le mode Manuel (exit le mode automatique), et d'avoir un ou deux flash externes et des compléments optiques.
Et dans ce cas, il vaut mieux se tourner vers les modèles haut de gamme (G10 / G11 de Canon, P6000 de Nikon etc...)

Enfin, le choix du caisson est aussi à faire en fonction de ton niveau de plongée et du niveau maxi que tu souhaites avoir.
Si tu aimes être encadré, et que tu envisages de t'arreter au Niveau 2, un caisson étanche à 40 mètres sera suffisant.
barjteam
Membre Actif

Messagede FUN » 22 Mar 2010, 19:11

Bon alors actuellement, après recroisement de tout plein d'information (faut dire qu'en matière d'appareil photo, chacun a son moulin ^^), j'en suis arrivé à la sélection des 4 appareils suivants:

- Canon PowerShot G11
- Canon PowerShot S90
- Panasonic Lumix DMC-GF1
- Panasonic Lumix DMC-LX3

Est-ce que quelqu'un aurait un retour d'expérience ou un argument décisif pour ou contre un de ces appareils ?

Merci d'avance ;)

FUN
FUN

Messagede christophe 38 » 23 Mar 2010, 05:56

Bonjour Fun

la silice chasserait la buée ?
ah bon

c'est mieux que la clim, alors ?

ce trait d'humour mis à part, la silice enlève l'humidité, certes.
Mais tu ne crois pas quand même que 3 grammes de silice dans un sachet qui peut dater de Mathusalem et avoir "pompé" n'importe quel degré d'humidité te donnera des résultats comme une clim et ça, dans un délai très court ?

En métropole, les appareil que j'ai vu trempaient dans le seau d'eau de mer durant le trajet.
Ainsi, ils étaient à température au moment de la mise à l'eau (et protégés des chocs) et ne generaient pas de buée.
Ceux qui les laissaient sur le pont, voire en plein soleil, ne pouvaient en dire autant.
Une petite observation : temeprature de la mer, en été, en plongée : 20-22°
température au soleil sur le pont : parfois 30° à l'abri du vent, contre le pont etc.. si ce n'est plus.

Même ici, sous les tropiques où je n'ai pas de seau, je protège mon apn sous un drap de bain, qui amorti des chocs et protège d'une exposition directe aux rayons du soleil (et quand il fait 40-42 au soleil et 29 en mer, le différentiel est toujours là..)

pour ma part, j'ai un sea and sea DX1G avec caisson étanche à 55, complement optique et flash YS 27 (je crois)
christophe 38
Membre Actif

Messagede FUN » 23 Mar 2010, 08:40

Salut Christophe,

Merci pour ta réponse ;o)

T'inquiète pas, pour mon Sea&Sea les éléments suivants ont bien été respectés:
- silice "fraîche" (neuve même) qui était dans un emballage sous vide juste avant utilisation
- Appareil protégé avec linge et sac, voire mis en cabine (et donc jamais au soleil) avant la plongée, afin qu'il ne chauffe pas
- Eau à 29-30°
=> La buée apparait même si je triple la dose de silice (toujours fraîche) recommandée ...
Cette mauvaise expérience fait que je suis très méfiant vis-à-vis des Sea&Sea maintenant ... cela d'autant plus que je n'ai eu aucun problème avec d'autres appareils que j'ai pu essayer (notamment le Canon IXUS 95 IS que j'ai testé l'année passée en mer rouge)

Mais revenons au sujet principal, à savoir l'investissement dans un nouvel appareil ^^

En attendant, j'ai tenté de faire des comparatifs entre mes 3 finalistes (j'ai trouvé un super site pour ça):
- Canon PowerShot G11
- Panasonic Lumix DMC-GF1
- Panasonic Lumix DMC-LX3
(bref exit le Canon PowerShot S90)

Les matchs:
http://snapsort.com/compare/Canon_Power ... ix_DMC-GF1
http://snapsort.com/compare/Canon_Power ... ix_DMC-LX3
http://snapsort.com/compare/Panasonic_L ... ix_DMC-LX3

Je ne suis pas sur de bien tout comprendre ... mais à priori cela se joue entre GF1 et G11 et il me semble que le GF1 est meilleur selon ces test ... ou est-ce que je comprends mal qqch ?

Qqn pourrait m'aider et m'éclairer ?

Merci d'avance ;o)

FUN
FUN

Messagede babouni » 03 Mai 2010, 15:02

J'arrive un peu tard sur le sujet mais reviens tout juste d'un séjour où j'ai pu tester mon nouveau jouet : Olympus μ 6000 touch et le caisson du constructeur PT-047. J'ai acheté le tout pour qq 400€. J'avais pas un gros budget et mon objectif était d'avoir qq bons souvenirs de mes plongées, voire de pouvoir évoluer avec un flash externe, un grand angle ou autre. Et bien pour le prix, je suis ravi. J'ai réussi de très belle photo, une utilisation et prise en main très facile. Un léger hic : le passage entre les différents mode de plongée grand angle, normal, macro où il faut à chaque fois tourner la petite molette puis revenir sur le mode...

L'autre avantage de cet APN pour moi est qu'il est sans caisson étanche à 3m et anti-choc à 2m. Un parfait compagnon de vacances lorsqu'on est sur la plage ou au bord de la piscine avec les ptits nenfants.

Pour la buée, je confirme le message de Christophe, il faut du silice (2 petits sachets pour moi) et laisser dans le saut d'eau avant la plongée (même après pour le rincer) l'APN. On teste ainsi l'étanchéité (0 bulles d'air), on le protège des coups et on le met à température.

par exemple : Image
J'fais des bulles, des p'tites bulles, encor des p'tites bulles
Des p'tites bulles, des p'tites bulles, toujours des p'tites bulles

http://divinginweb.blogspot.com/
babouni
Membre Actif

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-là su vos réseaux sociaux préférés :

Retourner vers Espace Photo

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message