Bienvenue sur le Forum DivOsea. Inscrivez-vous pour participer sur les différents forums. Déjà Inscrit ? Connectez-vous !

Deep Stop sur Suunto

Ici on parle des derniers produits, on partage nos avis et nos expériences... Quelle stab choisir ? Ou trouver une combi à bon prix ? etc...

Deep Stop sur Suunto

Messagede palmette_83 » 02 Juil 2009, 12:53

J'ai cherché dans la notice ils disent pas comment activer/désactiver l'option...
je ne sais plus lire ou quoi?
quelqu'un pourrait m'aider s'il vous plait (j'ai un vytec)

manuel en ligne et en français:
http://media.suunto.com/media/suunto/ma ... 623807.pdf

le seul truc que je vois c'est à partir de la page 55, reglage rgbm puis paliers profonds figure 4.25b mais quand je change rgbm il me met 100/50 mais jamais DS (deep stop)...
dans les reglages personnalisés j'ai bien l'altitude, les P0/P1 etc... le rgbm mais pas de deep stop
c'est bien là qu'il faut que je cherche?
Palminounette - Mes comptes rendus de plongée
Ca fait bien longtemps que je n'ai plus les pieds sur terre, mais tant que j'ai les palmes dans l'eau... (c)naya
palmette_83
Modérateur

Re: Deep Stop sur Suunto

Messagede AdoPlouff » 02 Juil 2009, 14:02

Désolé Palmette...
Bien que j'ai un Suunto et que je sache bien me repérer dans les menus de mon D6 (je le trouve simple d'ailleurs) je ne comprends rien aux autres suunto. :(
J'ai lu ton mode d'emploi, la page 54-55, mais je n'en retire pas d'avantage.
Bonne chance
Mais comme tu dis, il me semble avoir compris que tu cherchais au bon endroit.
ToutanVrac [20 pts]
L'AB2C, mon club de plongée à  Bordeaux
:arrow: >>> Ma vidéo de la Croisière Latitude 27, mer rouge <<< :) :bv

Temps pour moi de respirer un peu d'air frais...
AdoPlouff
Membre Actif

Messagede AdoPlouff » 02 Juil 2009, 14:10

En même temps, p45 ils semblent détailler les menus mais ne parlent pas de deepstops. :?
D'après le mode d'emploi, ça vient juste après le réglage du niveau RGBM... et tu as des dessins p 52 et 53
ToutanVrac [20 pts]
L'AB2C, mon club de plongée à  Bordeaux
:arrow: >>> Ma vidéo de la Croisière Latitude 27, mer rouge <<< :) :bv

Temps pour moi de respirer un peu d'air frais...
AdoPlouff
Membre Actif

Messagede christophe 38 » 02 Juil 2009, 18:21

palmette_83 a écrit:J'ai cherché dans la notice ils disent pas comment activer/désactiver l'option...
je ne sais plus lire ou quoi?
quelqu'un pourrait m'aider s'il vous plait (j'ai un vytec)

manuel en ligne et en français:
http://media.suunto.com/media/suunto/ma ... 623807.pdf

le seul truc que je vois c'est à partir de la page 55, reglage rgbm puis paliers profonds figure 4.25b mais quand je change rgbm il me met 100/50 mais jamais DS (deep stop)...
dans les reglages personnalisés j'ai bien l'altitude, les P0/P1 etc... le rgbm mais pas de deep stop
c'est bien là qu'il faut que je cherche?

Yo

mode
set
set dive
dive
adjust mode
puis tu fais defiler avec l'une des deux touches du bas jusque
DS
et là tu choisis ton intervale, OFF, 1 ou 2 minutes
tu valides par OK et tu sors

ça va ? :D
:mrgreen:
christophe 38
Membre Actif

Messagede palmette_83 » 02 Juil 2009, 23:52

ben mon ordi est à Marseille alors je regarderai dans 10 jours
mais je note merci (et pourtant on a fouillé dans l'ordi avec clem on a aps trouvé) on doit etre deux grosses billes!!)
Ca fait bien longtemps que je n'ai plus les pieds sur terre, mais tant que j'ai les palmes dans l'eau... (c)naya
palmette_83
Modérateur

Messagede christophe 38 » 03 Juil 2009, 04:43

palmette_83 a écrit:ben mon ordi est à Marseille alors je regarderai dans 10 jours
mais je note merci (et pourtant on a fouillé dans l'ordi avec clem on a aps trouvé) on doit etre deux grosses billes!!)

j'ai pris le mien et fais défiler les menus.

Pour info, cela fait quelques mois que je plonge avec 1 minute de DS

bonne fin de semaine
christophe 38
Membre Actif

Messagede palmette_83 » 03 Juil 2009, 09:35

Merci Christophe :)
palmette_83
Modérateur

Messagede southsurfer » 03 Juil 2009, 10:25

christophe 38 a écrit:
palmette_83 a écrit:ben mon ordi est à Marseille alors je regarderai dans 10 jours

bonne fin de semaine

Salut Christophe,

Quelles sont tes impressions après un mois de DS, il paraît que ça réduit notablement la somnolence post plongée?
Vitamin Sea
southsurfer
Membre Actif

Messagede christophe 38 » 03 Juil 2009, 10:47

southsurfer a écrit:
christophe 38 a écrit:

bonne fin de semaine

Salut Christophe,

Quelles sont tes impressions après un mois de DS, il paraît que ça réduit notablement la somnolence post plongée?

re,

pas vraiment
mais, une des choses les plus importantes, à mes yeux, c'est d'avoir une bonne déco
c'est à dire une vitesse de remontée coherente et lente (10 m/mn), les paliers prévus par la bete (et dans le cas des DS, cela redessine la courbe des paliers, pas forcement la durée (avec une minute de DS, parce qu'avec 2 minutes, ça majore la déco sur des profondes)), avoir des mélanges surox pour la remontée (nitrox ou 02)...
Mon choix de prendre 1 minute de DS me permet de shunter les 3 minutes facultatives en haut (et de m'aligner sur la durée de déco de mes équipiers) en trainaillant le long des tombant et en regardant les bestioles tropicales
christophe 38
Membre Actif

Messagede southsurfer » 03 Juil 2009, 11:04

Merci pour les infos.

Comme en ce moment, on fait pas mal de profondes carrées, je vais réactiver le DS. Faut pas oublier de prévenir les binômes avant :D qu'on va un peu glander à mi profondeur.
Vitamin Sea
southsurfer
Membre Actif

Messagede Thor » 03 Juil 2009, 12:13

Mouai,

Pour des profondes à l'air des stops d'une minute en dessous de la profondeur plancher de la zone de décompression je vois pas l'intérêt.

Exemple sur une 50+ tu pars du fond à 16' si tu traine tu charge en palier jusqu'à 15m environ profondeur où le suunto arrête de considérer que tu charges si il te colle un DS en dessous tu vas saturer tes tissus lents (donc en principe ça doit rallonger la partie haute de la courbe ceux-ci devenant directeurs).

Donc le seul 'intérêt' que je pourrais y voir ça serait d'avoir un Nx qui à la profondeur des paliers à une ppO2 intéressante pour la déco (genre entre 1.4 et 1.6) mais à l'air (voir air + O2) je vois pas d'intérêt flagrant.

Thor
Thor

Messagede southsurfer » 03 Juil 2009, 12:27

Salut Thor,

A priori, l'intérêt se situe plus sur la formation des microbulles lors de la remontée que sur le temps global de déco car il est clair qu'un arrêt en profondeur continue de faire saturer...
Vitamin Sea
southsurfer
Membre Actif

Messagede Thor » 06 Juil 2009, 08:31

Moui pour ça (ie pour confirmer que c'est mieux) il faudrait faire une campagne au dolper et voir ce que ça donne.

Il me semble que les dernières études ne sont pas si claire que ça sur l'intérêt des paliers profonds à l'air.

Personnellement j'ai choisi de faire avec ce qui 'marche' globalement pas mal et pas trop joué à la cuisine dans un domaine où bcp de choses sont encore mal comprises voir pas connues.

Thor
Thor

Messagede palmette_83 » 06 Juil 2009, 10:03

c'est vrai qu'il n'y a aucune étude à ce sujet :pp

http://www.plouf.be/modules.php?name=Ne ... cle&sid=51

à lire le hors série PI au sujet des accidents...
palmette_83
Modérateur

Messagede Le Poulpe » 06 Juil 2009, 12:08

Juste pour info, tous les models de VYTEC n'ont pas les Deep Stop.

Je ne sait pas si c'est une généralité, mais j'ai remarqué que :

Les models à coque GRISE n'ont pas le DS (1er model de VYTEC)
Les models NOIR ont le DS (2eme version du VYTEC)

A confirmer ...
Le Poulpe
Membre Actif

Messagede palmette_83 » 06 Juil 2009, 12:20

oui je te confirme, on m'a dit ça samedi :)
et comme le mien est un "ancien" modèle ben y'a pas de deep stop et je sais donc bien me servir de mon ordi, j'suis pas si bete ;)

merci Arnaud.
palmette_83
Modérateur

Messagede Thor » 06 Juil 2009, 12:32

palmette_83 a écrit:c'est vrai qu'il n'y a aucune étude à ce sujet :pp

http://www.plouf.be/modules.php?name=Ne ... cle&sid=51

à lire le hors série PI au sujet des accidents...

Voui t'es mignone mais y'a aussi l'étude faite par la MN, celles menées en ce moment par nos amis de DAN (dont la conclusion est digne d'une réponse normande p'têtre bin qu'oui p'têtre bin qu'non ...).

Le père Haldane il avait pas de dopler pour tester ses DS.... et il faisait buller de la gelatine il me semble de là à nous comparer à un tas de gélatine y'a un pas qu'il faut soigneusement étudier avant de la franchir....

Si tu prends un logiciel qui fait du DS nativement (type Vplanner ) et que tu regarde ce qu'il fait avec de l'air tu te rends compte que visiblement il 'aime' pas l'air et te gratifie d'une palanquée de paliers en phase haute assez conséquente....

Si tu regarde la méthode des pyles stops que certains veulent appliquer (déjà pyles joue au Tx mais bon) tu te rends compte que la partie profonde va te saturer les tissus lents assez 'méchament'.

Par contre si tu remonte à une vitesse autours des 10m/minutes, a priori les études récentes montre que celà réduit effectivement les microbulles (étude dopler in vivo donc plus intéressante à mes yeux que la gélatine) par rapport au tables traditionnelles de part chez nous (à 15m/minutes). Pour l'études des paliers profonds de DAN il me semble que le protocole de la dernière que j'ai pu lire était sur des plongées 'longue' sur 25/30m donc on ne sait pas ce que ça donne in vivo dans le zone profonde (notez que la mi-profondeur d'une 30m se situe grosso merdo en début de zonne de dégazage pour une plongée loisir standard d'un suunto fou non :D et donc le fameux palier profond de l'étude de DAN est dans la zone de dégazage (si on peut appeler ça profond....) ).

De ce que j'ai pu lire des paliers profonds du suunto c'est qu'il te colle ton premier palier à une profondeur comprise entre la prof max et le premier palier sur une 50 où tu passe environ 16' à l'air ton palier se situe sur le suunto entre 8 et 10m selon ton état de saturation près plongée (pour un profil a peu près carré ALGL) ton premier palier va se retrouver à 30m en pleine zone de saturation alors que t'es déjà bien chargé, tes tissus lents vont saturer ce qui veut dire à mes yeux que tu auras plus d'azote à dégager de ton corps dans la partie haute de la courbe que tu n'en aurais eu en attendant la zone de dégazage pour commencer tes paliers. La méthode pyle qui commence à 80% de la profondeur max est encore plus saturante de ce point de vue là....

Alors des études il y en a mais sur des profils peu ou moyennement profond alors dire je vais me coller du deep stop à l'air sur une profonde parce que les études disent que pour 25m ça marche désolé mais ça me permets un peu tiré par les cheveux....

Après tu peux considérer que celui qui te dis qu'il n'est pas d'accord avec ton point de vue est un abrutit et ne s'est pas renseigné sur la question mais vois-tu l'étude citée par plouf.be (qui j'espère a demandé à DAN l'autorisation de citer in extenso leur étude :D ) je la connais pour avoir la version papier à la maison et j'ai quelques lectures diverses et variée sur le sujet de la décompression car c'est a mes yeux le problème principale du type de plongée que je suis amené à pratiqué (zone des 40-60 à l'air + oxy) en ce moment.

Thor
Thor

Messagede Thor » 06 Juil 2009, 12:35

Le Poulpe a écrit:Juste pour info, tous les models de VYTEC n'ont pas les Deep Stop.

Je ne sait pas si c'est une généralité, mais j'ai remarqué que :

Les models à coque GRISE n'ont pas le DS (1er model de VYTEC)
Les models NOIR ont le DS (2eme version du VYTEC)

A confirmer ...

Oui comme leur nom l'indiquait les coque noire sont des vytek DS (deep stop).

Les VYPER (vert/noir et gris) les Vytec première générations en sont dépourvus.

L'algo a été implenté dans toutes les versions 2 des VYPER, COBRA, GEKO (même capsule d'ordi) et est visiblement poursuivit sur le modèle air du vyper.

Thor
Thor

Messagede palmette_83 » 06 Juil 2009, 12:41

Thor a écrit:
palmette_83 a écrit:...

t'es mignone

merci merci (je m'arrete là si tu permets...)

au sujet du Vytec DS eh bien oui effectivement... comme me l'a dit Le Poulpe je n'ai pas cette version là ça répond donc totalement à ma question :)
palmette_83
Modérateur

Messagede Thor » 06 Juil 2009, 12:46

Pour en revenir au sujet des études récentes sur les DS, l'étude de dan a un panel de 22 plongeurs (je laisse les statisticiens qualifier le panel ...), celle de la marine n'a pas un panel plus étendu (voir moindre il me semble) et toutes les deux sont basées sur un seul jeu de profil (en terme de profondeur) et pour la marine sur l'utilisation des tables 'standard' il me semble. Conclusion de la marin jouer au paliers profonds avec un suivit table ensuite n'est pas une bonne idée (me semble qu'il y a eu de la casse), conclusion de dan sur le profil étudié y'a un mieux sur les bulles (première étude à ma connaissance avec doppler) pour le profil envisagé avec la méthode palier profond mais que cela ne pouvais être étendu aux plongées plus profondes...

D'ailleurs il est intéressant de constater que la vitesse qui semble la moins bulleuse est celle de 10m/minute mais qu'il semble pas indiqué de se passer d'un petit palier de principe quand on remonte (même sans palier obligatoire) à cette vitesse, que les vitesses très lentes sont bulleuses (hors des paliers profonds à la pyle on pour effet de diminuer la vitesse moyenne de remontée...) bref pas de pour pour ni de contre contre.

Conclusion prendre du recul, et si on a la chance de participer à une campagne de mesure dopler en profiter pour voir quel type de déco nous bulle le moins.

Thor
Thor

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-là su vos réseaux sociaux préférés :

Retourner vers Infos Matos

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message