Bienvenue sur le Forum DivOsea. Inscrivez-vous pour participer sur les différents forums. Déjà Inscrit ? Connectez-vous !

Découverte de la narcose grace au Trimix !

Nitrox, trimix, recycleurs, appareils à mélanges, gaz, matériel associé, et plongées pouvant utiliser tout cela... c'est ici qu'on en cause

Découverte de la narcose grace au Trimix !

Messagede Eric l'Africain » 14 Oct 2011, 21:55

Je viens de passer récemment le Nitrox Confirmé.
Une des plongées était sur la Drôme (52 m).
On avait prévu de descendre et de faire la visite de l’épave sur un bloc fond d’air, un passage dans les 20 m sur un pony de Nx48 et faire les paliers sur le 2nd pony d’O2 pur du mono.
J’étais en formation, le but était donc de mettre en pratique les procédures étudiées et de manipuler les différents blocs (et de s’entraîner au dévidoir :? ).
L’intérêt de cette plongée est que l’on est descendu avec une deuxième palanquée qui faisait un baptême de Trimix : c'est-à-dire qu’ils ont plongé chacun avec un bloc de Trimix (25/20/55) mais avec un ordinateur réglé à l’air et limité à 60 m (de tout façon, on ne peut pas faire autrement sur la Drôme), leur but étant de plonger sans être narcosé.
Mon mono s’est donc également équipé d’un bloc fond de Trimix.
Il m’a fait descendre et commencer la visite de la Drôme sur l’octopuss de son bloc.
J’avais l’impression de plonger comme à 20 m : l’épave m’apparaissait nette et toute entière ! :D
On a du plonger environ une dizaine de minutes comme cela, à deux sur son bloc de Trimix.
Mais voilà toutes les bonnes choses ayant une fin :( , mon mono m’indique que je dois passer sur mon bloc d’air.
Au briefing il m’avait bien expliqué ce qui allait se passer et je savais qu’il surveillait mon comportement.
Je ne pensais pas que cela allait arriver aussi vite : en moins d’une minute je me suis retrouvé ‘’pompette’’ avec un champ de vision bien plus étroit :dng .
J’ai tout de suite retrouvé cette sensation de ‘’je suis pas clair’’ !
D’habitude lorsque je descend à plus de 40 m, cette impression vient progressivement et je ne la vois pas réellement arriver, mais là en quelques secondes je me suis senti ‘’partir’’.
Maintenant j’en suis sur, la narcose existe bien :wink:
Eric
Eric l'Africain

Merci à nos partenaires

Re: Découverte de la narcose grace au Trimix !

Messagede f12bof » 15 Oct 2011, 06:31

C'est pas vraiment une nouveauté, la narcose existe lol
Pour le reste ... même avec un petit Triox 25/20 car c'est un triox et non un trimix ;) il faudrait plutôt partir avec un run-time et non avec un ordi air ;)
Cette procédure peut être en secoure et ne dois pas forcement être une pratique courante ;) si vous avez respecté des palier à mi profondeur sa va, mais j'ai un gros doute lol
Moniteur CMAS *
Divemaster
Antéor
CCR Diver :)
Gas Blender IANTD
Trimix

http://www.scubadata.com/home.php?identifiant=f12bof
f12bof
Membre Actif

Messagede palmette_83 » 15 Oct 2011, 09:56

oui c'est la remarque que j'allais faire, y'a pas des paliers spéciaux pour le Tx?
bon ça doit etre sympa de faire l'expérience quand même
Palminounette - Mes comptes rendus de plongée
Ca fait bien longtemps que je n'ai plus les pieds sur terre, mais tant que j'ai les palmes dans l'eau... (c)naya
palmette_83
Modérateur

Messagede yoyo44 » 15 Oct 2011, 15:19

c'est clair que c'est top pour l'expérience !! =D> :wink:
par contre y'a un truc bete qui me passe par la tete !! :mrgreen:

ils disent dans les "bouquins", quand on est narcosé, on ne s'en rappel pas :o?
Nd'heuuuu
yoyo44
Membre Actif

Messagede f12bof » 15 Oct 2011, 15:40

Pas forcement yoyo44,

La narcose ne s'explique pas et surtout pas dans un livre lol
Aujourd'hui c'est une joyeuse, demain une stress, après demain tu te souviens même pas que t'as pété un câble et dans une semaine tu vas la sentir venir et même te rappeler du crocodile rose que t'as vus à 40m.

Bref elle change tout le temps, une vrai cochonne MDR
Moniteur CMAS *
Divemaster
Antéor
Gas Blender IANTD
Trimix

f12bof
Membre Actif

Messagede pmk » 15 Oct 2011, 16:45

f12bof a écrit:et même te rappeler du crocodile rose que t'as vus à 40m.
Ah tu me rassures. Il y avait bien un crocodile rose alors. J'ai cru que j'avais eu une vision...

:lol: :lol:
pmk
Membre Actif

Messagede f12bof » 15 Oct 2011, 16:52

Croco, Éléphant ou même voir mon binôme en string :lol: avant le Trimix on voyait pas mal de chose :mrgreen:
Moniteur CMAS *
Divemaster
Antéor
Gas Blender IANTD
Trimix

f12bof
Membre Actif

Messagede christophe 38 » 16 Oct 2011, 12:03

ouais,

moi, je l'aurai proposé à l'envers :
tu fais un temps à l'air et tu passes sur le mix ensuite

justement pour eviter ce shoot rapide

ensuite, je suis curieux de connaitre la vitesse de remontée et les divers stops faits et à quelle profondeur
christophe 38
Membre Actif

Messagede Eric l'Africain » 16 Oct 2011, 20:23

f12bof a écrit:Pour le reste ... même avec un petit Triox 25/20 car c'est un triox et non un trimix il faudrait plutôt partir avec un run-time et non avec un ordi air

En fait je ne connais pas la norme, ce qui est sur c’est qu’il y avait 25% d’He.
Il ne faut pas perdre de vue que j’étais en formation Nx Confirmé et pas en initiation Trimix donc pas de run time.

palmette_83 a écrit:oui c'est la remarque que j'allais faire, y'a pas des paliers spéciaux pour le Tx?

Effectivement les pros des mélanges pourraient mieux l’expliquer, il y a bien des paliers spécifiques pour ce type de mélange mais rien ne t’empêche de plonger avec un ordinateur réglé sur l’air comme lorsque tu plonges avec un Nx léger et un ordinateur réglé à l’air pour juste améliorer ta déco.

yoyo44 a écrit:ils disent dans les "bouquins", quand on est narcosé, on ne s'en rappel pas

C’est ça l’intérêt de cette expérience, c’est que tu sens ta perception évoluer et donc tu t’en rappelles !

christophe 38 a écrit:moi, je l'aurai proposé à l'envers :
tu fais un temps à l'air et tu passes sur le mix ensuite

justement pour eviter ce shoot rapide

ensuite, je suis curieux de connaitre la vitesse de remontée et les divers stops faits et à quelle profondeur

Sans doute le mono a-t-il choisi cet ordre parce que l’effet est plus saisissant ?
Je n’ai plus les paramètres car on m’avait prêté un ordi, mon vieil ALADIN PRO gérant uniquement l’air.
Ce dont je me souviens c'est de 23 min au fond pour une durée totale de 62 min.
Eric
Eric l'Africain

Messagede f12bof » 16 Oct 2011, 20:32

Eric l'Africain a écrit:
f12bof a écrit:Pour le reste ... même avec un petit Triox 25/20 car c'est un triox et non un trimix il faudrait plutôt partir avec un run-time et non avec un ordi air

En fait je ne connais pas la norme, ce qui est sur c’est qu’il y avait 25% d’He.
Il ne faut pas perdre de vue que j’étais en formation Nx Confirmé et pas en initiation Trimix donc pas de run time.

Justement, une formation Nx doit rester dans le cadre d'une formation, le baptême aurait pus attendre, non :wink:
Pour le triox, si supérieur à 21% d'oxy c'est un triox, si inférieur à 21% d'oxy c'est un Trimix

Eric l'Africain a écrit:Effectivement les pros des mélanges pourraient mieux l’expliquer, il y a bien des paliers spécifiques pour ce type de mélange mais rien ne t’empêche de plonger avec un ordinateur réglé sur l’air comme lorsque tu plonges avec un Nx léger et un ordinateur réglé à l’air pour juste améliorer ta déco.

Tu affirme un peu vite une méthode que tu ne connais pas :wink:
Moniteur CMAS *
Divemaster
Antéor
Gas Blender IANTD
Trimix

f12bof
Membre Actif

Messagede palmette_83 » 16 Oct 2011, 21:29

oui d'après ce que j'ai entendu tu peux faire à l'air une plongée nitrox pour améliorer la sécu, PAS au trimix, où la vitesse de remontée est plus lente et les paliers pas plus courts
Palminounette - Mes comptes rendus de plongée
Ca fait bien longtemps que je n'ai plus les pieds sur terre, mais tant que j'ai les palmes dans l'eau... (c)naya
palmette_83
Modérateur

Messagede christophe 38 » 16 Oct 2011, 21:37

salut

"simplement" quand on respiré du trimix, la vitesse de remontée est au maxi de 10 m par minute et qu'il est vivement conseillé de faire des paliers profonds
christophe 38
Membre Actif

Messagede pmk » 17 Oct 2011, 08:19

f12bof a écrit:c'est un triox et non un trimix
Tu ne le classe pas dans les Trimix ? Je l'aurais mis dans les trimix hyperoxiques, de la même façon qu'on trouve les normoxiques et hypoxiques.
pmk
Membre Actif

Messagede stephanNCB » 17 Oct 2011, 08:33

Salut, sympa comme expérience, mais comme le souligne Mike, tu as fait une plongée Triox et non Trimix .. :mrgreen:
Stéphan

CAH Classe 1B
N3 / Trimix Normoxique
Rescue Diver / Deep Diver
Mon Blog

SQUADRA CORSICA PHOTOSUB
stephanNCB

Messagede stephanNCB » 17 Oct 2011, 08:41

pmk a écrit:
f12bof a écrit:c'est un triox et non un trimix
Tu ne le classe pas dans les Trimix ? Je l'aurais mis dans les trimix hyperoxiques, de la même façon qu'on trouve les normoxiques et hypoxiques.

Salut, oui ça fait parti de la famille des Trimix, mais tu vas parler d'un TX normo ou hypo par contre dans le cas présent ce sera un triox.

:wink:
Stéphan

CAH Classe 1B
N3 / Trimix Normoxique
Rescue Diver / Deep Diver
Mon Blog

SQUADRA CORSICA PHOTOSUB
stephanNCB

Messagede f12bof » 17 Oct 2011, 09:05

Pour précision un trimix est plus un mélange fond et on parle de Triox plus pour des mélanges sup. à 21% d'oxy. car c'est plutôt un gaz de décompression.

Par exemple, pour une 70m tu utilise un Trimix 17/40 et en déco un triox 40/20 puis Oxy.
Et donc parler de Triox est plus adapté ;)

Après c'est pas la mort de parler de trimix qu'en on utilise un 25/20 car c'est plus une giclette lol mais parler avec le langage adapté permet de ne pas passer pour un débutant car la remarque risque de tomber :wink:

Sinon pour ce baptême c'est une bonne initiative de la part du moniteur mais plus la manière qui m'avait interpellé.
Surtout en formation Nx confirmé lol il aurait pus montrer le bien être du Triox à un autre moment ou effectuer un baptême dans les règle avec Run-Time etc ...
Surtout pour les temps fond annoncé :wink:

Certain moniteur on tendance a croire qu'en baptême rien peut arriver car c'est un baptême :roll: même avec peut d'hélium ou effectivement les risque sont limité, mais sa ce trouve un jour un de ces élèves trouvera de l'hélium et pensera que tout se pratique comme sa et le clache arrivera.
Moniteur CMAS *
Divemaster
Antéor
Gas Blender IANTD
Trimix

f12bof
Membre Actif

Messagede f12bof » 17 Oct 2011, 09:11

Sinon, Eric l'Africain

Merci de ce partage d'expérience :wink:
Nos remarques ne sont pas du cassage de plongeur, juste des remarques d'utilisateur de ces gaz :wink: pas que tu crois qu'il ne faut plus partager ces expériences en ligne de peur de ce faire casser :wink:

Merci à toi
Moniteur CMAS *
Divemaster
Antéor
Gas Blender IANTD
Trimix

f12bof
Membre Actif

Messagede pmk » 17 Oct 2011, 15:57

f12bof a écrit:parler avec le langage adapté permet de ne pas passer pour un débutant car la remarque risque de tomber :wink:
Y-a pas de mal à être débutant :wink:
Pour ce qui est des gaz trimix, je devrais voir ça dans quelques temps. Pour l'instant je me contente de l'oxygène et de l'azote.

Ceci-dit, le terme de trimix hyperoxique apparait dans des livres qui me paraissaient sérieux dans ce domaine ("Nitrox et Trimix" de J. VETTIER par exemple).
pmk
Membre Actif

Messagede Eric l'Africain » 17 Oct 2011, 19:39

f12bof a écrit:Merci de ce partage d'expérience
Nos remarques ne sont pas du cassage de plongeur, juste des remarques d'utilisateur de ces gaz pas que tu crois qu'il ne faut plus partager ces expériences en ligne de peur de ce faire casser

Pas de soucis, j'aurai au moins appris la différence entre un triox et un trimix et du fait que l'on ne pouvait pas utiliser ce type de mélange avec un ordi réglé à l'air comme on le fait avec un Nx léger pour augmenter sa sécurité.
Précision 1, mon mono avait un OSTC réglé sur ses mélanges, on a respecté sa vitesse de remontée et ses paliers.
Précision 2, ce que je voulais partager, ce n'est pas le fait d'avoir plongé avec tel ou tel mélange, c'est d'être passé en quelques secondes d'un état ''net'' à un état ''vasouilloux'' :?. Le mélange était juste le moyen, pas la finalité :wink:.
Eric
Eric l'Africain

Messagede christophe 38 » 17 Oct 2011, 20:08

Eric l'Africain a écrit:
f12bof a écrit:Merci de ce partage d'expérience
Nos remarques ne sont pas du cassage de plongeur, juste des remarques d'utilisateur de ces gaz pas que tu crois qu'il ne faut plus partager ces expériences en ligne de peur de ce faire casser

Pas de soucis, j'aurai au moins appris la différence entre un triox et un trimix et du fait que l'on ne pouvait pas utiliser ce type de mélange avec un ordi réglé à l'air comme on le fait avec un Nx léger pour augmenter sa sécurité.
Précision 1, mon mono avait un OSTC réglé sur ses mélanges, on a respecté sa vitesse de remontée et ses paliers.
Précision 2, ce que je voulais partager, ce n'est pas le fait d'avoir plongé avec tel ou tel mélange, c'est d'être passé en quelques secondes d'un état ''net'' à un état ''vasouilloux'' :?. Le mélange était juste le moyen, pas la finalité :wink:.

C'est l'interet de plonger au mix

tu as eu de la chance (d'essayer) (je connais tres peu de moniteurs qui pratiquent ce genre de bapteme (trop de risques si le baptisé remonte trop vite))

bienvenue dans la confrérie de ceux qui usent ou abusent de l'hélium (cette "maladie" coute cher, malheureusement)
christophe 38
Membre Actif

Suivante

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-là su vos réseaux sociaux préférés :

Retourner vers Plongée aux mélanges

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message