Bienvenue sur le Forum DivOsea. Inscrivez-vous pour participer sur les différents forums. Déjà Inscrit ? Connectez-vous !

[CR] découverte d'un site dans l'Estérel (83/06) (plouf n°59

Racontez-nous vos aventures sous-marines les plus inoubliables, vos dernières rencontres incroyables ...

[CR] découverte d'un site dans l'Estérel (83/06) (plouf n°59

Messagede zags » 23 Mai 2009, 15:11

Bonjour,

Comme je vous l'avez indiqué sr ce fil :
http://www.passion-plongee.com/forum/la-les-plongee-s-du-bord-comment-plonger-malin-t7205-40.html

Je suis allé ce matin (enfin, plutot fin fin matinée) découvrir un coin que j'avais repéré.

Nom du site : inconnu
Localisation : http://www.facebook.com/l.php?u=http%3A%2F%2Fmaps.google.com%2Fmaps%3Ff%3Dd%26source%3Ds_d%26saddr%3DRue%2BLouis%2BChabrier%26daddr%3DD1098%252FRoute%2Bde%2BSaint-Barth%25C3%25A9lemy%26hl%3Dfr%26geocode%3DFfbFmAId_ftrAA%253BFWjwlgIdXmZpAA%26mra%3Ddme%26mrcr%3D0%26mrsp%3D1%26sz%3D18%26sll%3D43.44564%2C6.907273%26sspn%3D0.002138%2C0.003455%26ie%3DUTF8%26t%3Dh%26ll%3D43.445613%2C6.907327%26spn%3D0.002138%2C0.003455%26z%3D18&h=a9c5e1a0b5a29738b3054afedf64b956

Déjà côté météo, je note que je m'améliore. Je regarde + de sites internet, 3 jours à l'avance, puis 2, puis la veille, puis le matin meme. Bon c'est peu être un peu trop ;-)

Dehors il fait chaud : 27-28°C à l'ombre

Mise à l'eau. 23°C en surface (pfiou) .. au moins sur les 3-4 premiers metres

En surface, je marque à la boussole le cap du petit ilot au sud-Est (que vous pouvez voir sur mon lien google map).

Immersion.
Visibilité 2 mètres :-(

J'avance, et je sens quelque chose qui me gène juste sous le nez, au niveau de la moustache.
J'envoie ma main (dant 3mm doigts coupé ;-) ) : c'est un fil de peche. Il est perdu ? Non, c'est le pêcheur à gauche qui l'a lancé super loin !! Marche arriere, contournement.

Je continue la descente très douce.
Et de grands champs de posidonie. Rien de rien à voir. Meme les girelles, vieilles et sérans se font rares.

-10. Ah la visibilité va mieux.
Là je découvre des ptits bancs de sable. Ca créé un peu de relief. Moi qui espérait un tombant :-(

-13, la visibilité s'améliore, toujours de la posidonie à perte de vue.
Les sérans sont décidément pas craintifs.
Oh tiens un petit chapon (non pas une rascasse) là posé sur le sable face à une immense motte de posidonie, immobile. Aucun rocher en vue, strange.. .

-15, idem.

-16.2, sur ma droite se trouve un joli tombant. Je suis à son pied. c'est beauuu, il doit faire au moins 10-12m de haut ;-)
Température : 17°C

Là la vie est nombreuse. Des milliers de petits poissons noir par banc immense. Des "baraccuda méditeranéens" passent à au moins 10m au dessus de moi (loupé, dommage).
Et ... oh une mèrene. Elle semble me parler .. ?!? .... ah non elle machouille. Bon app' ;-)

Nombreux Anthias, girelles, rougets, sérans
C'est aussi l'occasion de découvrir les vestiges d'épaves :
- les reste d'un vieux zodiac en miette
- une roue avec son essieu entier ! (je vous rappelle que je suis au pied d'un petit ilôt, comment c'est arrivé là ??)

40 minutes, faudrait penser à faire demi-tour. Le mano indique .. je sais plus combien mais bien au dessus de 100 bars (sur un 15L).

Ah, vu ce que j'ai tourné à l'aller, vais-je retrouver la plage du premier coup sans refaire surface ? Surtout que là, c'est que des champ de posidonies, difficile de se repérer.

J'essaye de visualiser où je suis par rapport à une photo aérienne ;-) , je colle le sud de ma boussole dans le marqueur (oui je sais, j'aurai pu tourner la bague de 180°, je suis fénéant).

Let's go. palme, palme, palme, ... oups c'est quoi ce rocher au milieu ?? pas vu ça à l'aller. .. J'ai dû passer .. à gauche, allons à gauche .. Quelle visi pourrie.

Une fois repris mon "chemin", je reprends mon cap. Jusqu'à re-arriver au "lait" dans les 3-4m de fond qui me donne une visi vraiment de m####

-2m, c'est un peu la cata là sur la visi.

Surface. Chouette je suis arrivé pile :-) Bon ok c'était facile mais vu ce que j'ai tourné et que tout se ressemblait, c'est pas trop mal .. .

Conso : sur un 15L
Départ : 210 b
Retour : 110 b

Temps : 60 minutes
Prof max : -16.2m

Je reste un ptit moment en surface, sous les yeux des vacanciers. Et je me motive à sortir de l'eau pour entamer la longue montée des 149 marches de ce sympathique escalier ! :-(

Arrivé à la voiture, il est 13h12.

Bon, j'ai vu, j'y reviendrai pas :-)
Young Diver Addicted ... qui remercie sincèrement de nombreuses personnes sur ce forum qui lui ont appris tant de choses, et consacré du temps et de la patience.

A vendre : http://zags06.free.fr/annonces/a-vendre/
zags
Membre Actif

Merci à nos partenaires

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-là su vos réseaux sociaux préférés :

Retourner vers Comptes Rendus de plongée

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message