Bonjour,
Comme je vous l'avez indiqué sr ce fil :
http://www.passion-plongee.com/forum/la-les-plongee-s-du-bord-comment-plonger-malin-t7205-40.html
Je suis allé ce matin (enfin, plutot fin fin matinée) découvrir un coin que j'avais repéré.
Nom du site : inconnu
http://www.facebook.com/l.php?u=http%3A%2F%2Fmaps.google.com%2Fmaps%3Ff%3Dd%26source%3Ds_d%26saddr%3DRue%2BLouis%2BChabrier%26daddr%3DD1098%252FRoute%2Bde%2BSaint-Barth%25C3%25A9lemy%26hl%3Dfr%26geocode%3DFfbFmAId_ftrAA%253BFWjwlgIdXmZpAA%26mra%3Ddme%26mrcr%3D0%26mrsp%3D1%26sz%3D18%26sll%3D43.44564%2C6.907273%26sspn%3D0.002138%2C0.003455%26ie%3DUTF8%26t%3Dh%26ll%3D43.445613%2C6.907327%26spn%3D0.002138%2C0.003455%26z%3D18&h=a9c5e1a0b5a29738b3054afedf64b956
Déjà côté météo, je note que je m'améliore. Je regarde + de sites internet, 3 jours à l'avance, puis 2, puis la veille, puis le matin meme. Bon c'est peu être un peu trop
Dehors il fait chaud : 27-28°C à l'ombre
Mise à l'eau. 23°C en surface (pfiou) .. au moins sur les 3-4 premiers metres
En surface, je marque à la boussole le cap du petit ilot au sud-Est (que vous pouvez voir sur mon lien google map).
Immersion.
Visibilité 2 mètres
J'avance, et je sens quelque chose qui me gène juste sous le nez, au niveau de la moustache.
J'envoie ma main (dant 3mm doigts coupé

) : c'est un fil de peche. Il est perdu ? Non, c'est le pêcheur à gauche qui l'a lancé super loin !! Marche arriere, contournement.
Je continue la descente très douce.
Et de grands champs de posidonie. Rien de rien à voir. Meme les girelles, vieilles et sérans se font rares.
-10. Ah la visibilité va mieux.
Là je découvre des ptits bancs de sable. Ca créé un peu de relief. Moi qui espérait un tombant
-13, la visibilité s'améliore, toujours de la posidonie à perte de vue.
Les sérans sont décidément pas craintifs.
Oh tiens un petit chapon (non pas une rascasse) là posé sur le sable face à une immense motte de posidonie, immobile. Aucun rocher en vue, strange.. .
-15, idem.
-16.2, sur ma droite se trouve un joli tombant. Je suis à son pied. c'est beauuu, il doit faire au moins 10-12m de haut
Température : 17°C
Là la vie est nombreuse. Des milliers de petits poissons noir par banc immense. Des "baraccuda méditeranéens" passent à au moins 10m au dessus de moi (loupé, dommage).
Et ... oh une mèrene. Elle semble me parler .. ?!? .... ah non elle machouille. Bon app'
Nombreux Anthias, girelles, rougets, sérans
C'est aussi l'occasion de découvrir les vestiges d'épaves :
- les reste d'un vieux zodiac en miette
- une roue avec son essieu entier ! (je vous rappelle que je suis au pied d'un petit ilôt, comment c'est arrivé là ??)
40 minutes, faudrait penser à faire demi-tour. Le mano indique .. je sais plus combien mais bien au dessus de 100 bars (sur un 15L).
Ah, vu ce que j'ai tourné à l'aller, vais-je retrouver la plage du premier coup sans refaire surface ? Surtout que là, c'est que des champ de posidonies, difficile de se repérer.
J'essaye de visualiser où je suis par rapport à une photo aérienne

, je colle le sud de ma boussole dans le marqueur (oui je sais, j'aurai pu tourner la bague de 180°, je suis fénéant).
Let's go. palme, palme, palme, ... oups c'est quoi ce rocher au milieu ?? pas vu ça à l'aller. .. J'ai dû passer .. à gauche, allons à gauche .. Quelle visi pourrie.
Une fois repris mon "chemin", je reprends mon cap. Jusqu'à re-arriver au "lait" dans les 3-4m de fond qui me donne une visi vraiment de m####
-2m, c'est un peu la cata là sur la visi.
Surface. Chouette je suis arrivé pile

Bon ok c'était facile mais vu ce que j'ai tourné et que tout se ressemblait, c'est pas trop mal .. .
Conso : sur un 15L
Départ : 210 b
Retour : 110 b
Temps : 60 minutes
Prof max : -16.2m
Je reste un ptit moment en surface, sous les yeux des vacanciers. Et je me motive à sortir de l'eau pour entamer la longue montée des 149 marches de ce sympathique escalier !
Arrivé à la voiture, il est 13h12.
Bon, j'ai vu, j'y reviendrai pas