Bienvenue sur le Forum DivOsea. Inscrivez-vous pour participer sur les différents forums. Déjà Inscrit ? Connectez-vous !

déco O2 et ordi Air

Toutes les petites astuces qui facilitent la vie du plongeur. Vous avez un trou dans votre stab ? Votre combinaisons ne sèche pas ?

déco O2 et ordi Air

Messagede zags » 20 Aoû 2009, 18:11

Bonjour,

Il se dit : "Lorsque tu fais tes paliers à l'O2, ces derniers sont diminué (en temps) d'environ 40% par rapport à si on les fait à l'AIR".

Il se dit aussi :
"Au sens SECURITé, faire X minutes de palier à l'oxy (indiqué par l'ordi oxy ou faire Y minutes de palier à l'air (indiqué par l'ordi air) revient au MEME. Par contre c'est un CONFORT que de passer moins de temps au palier"

J'aimerai alier les deux "confort" et "sécurité". Et tant qu'à vouloir la soeur de la fermiere au passage ;-) , j'aimerai me dispenser de l'achat d'un ordi pour les déco à l'oxy.

Idée perso :
Exemple : mon Aladin pro (air donc) m'indique 32 minutes de palier à 3m à l'air, j'en enlève 1/4 et je les fais à l'oxy (soit 24 minutes).
Un ordi oxy m'en aurait peut etre indiqué 20 minutes.
Ainsi je suis gagnant sur la sécurité, sur le confort, et par ce ptit calcul simple j'évite l'achat d'un autre ordi.

(Et ça me fait une réserve de gaz supplémentaire utilisable dès 6m)

Quel est votre avis ? (sur le principe. Plutot qu'1/4 on peut peut etre enlever 1/3, ça se discute/reflechi)

Stéphane
Young Diver Addicted ... qui remercie sincèrement de nombreuses personnes sur ce forum qui lui ont appris tant de choses, et consacré du temps et de la patience.

A vendre : http://zags06.free.fr/annonces/a-vendre/
zags
Membre Actif

Merci à nos partenaires

Re: déco O2 et ordi Air

Messagede palmette_83 » 20 Aoû 2009, 18:16

il me semblait que c'etait un tiers en moins (remarque si tu n'enleves que 25% c'est pas pire)
par contre si t'as 32 minutes de palier et que tu n'en fait que 24 ben ton ordi va se mettre en rade non?
Palminounette - Mes comptes rendus de plongée
Ca fait bien longtemps que je n'ai plus les pieds sur terre, mais tant que j'ai les palmes dans l'eau... (c)naya
palmette_83
Modérateur

Messagede zags » 20 Aoû 2009, 18:25

Bonne remarque. Il va écrire "ADD" pour 24h je pense.

Bon beh ce jour là je plongerai qu'une fois ;-)
Young Diver Addicted ... qui remercie sincèrement de nombreuses personnes sur ce forum qui lui ont appris tant de choses, et consacré du temps et de la patience.

zags
Membre Actif

Messagede guillaume31 » 20 Aoû 2009, 18:36

les paliers a l'oxy pur se font a max 6m.

la durée des paliers à l'oxy fait un tiers de la durée totale des paliers QUE si ceux ci font mini 15minutes, car la respiration d'oxy pur doit faire minimum 5minutes pour commencer a etre utile....

et puis l'ordi il va pas aimer du tout et si t'a un soucis a la plongée suivante au caisson ils vont le prendre ton ordi et lui faire cracher tout ce qu'il sait..... vend ton ordi et achete un ordi type vyper ou vetec
adepte de la Tautaz attitude...

jeunes padawans N2

rien de plus merveilleux que de plonger avec son binôme dans la vie

http://dive-fun-live.over-blog.net/
guillaume31
Membre Actif

Messagede KamTheBest » 20 Aoû 2009, 18:46

déco O2 pourquoi pas
ce qui me choque c'est "32 minutes de pallier ordi" !!!
à vos réflections ...
Yes We Kam ... lol
Nivokat Eux Deux - DM
><(((º>`·.¸¸.·´¯`·.¸.·´¯`·...¸><(((º>`·.¸¸.·´¯`·.¸.·´¯`·...¸><(((º>
KamTheBest
Membre Actif

Messagede zags » 20 Aoû 2009, 18:56

Kam, il me fallait un exemple....

Please, on va pas décortiquer chaque mot à chaque fois dans chaque post ...

zags
Membre Actif

Messagede palmette_83 » 20 Aoû 2009, 19:00

n'empeche qu'un ordi en rade c'est genre 48h... pas terrible
a mon avis plonges aux tables et calcule ta deco à la main ou achete un ordi qui gere ça ;)
Palminounette - Mes comptes rendus de plongée
Ca fait bien longtemps que je n'ai plus les pieds sur terre, mais tant que j'ai les palmes dans l'eau... (c)naya
palmette_83
Modérateur

Messagede christophe 38 » 20 Aoû 2009, 19:11

zags a écrit:Bonjour,

Il se dit : "Lorsque tu fais tes paliers à l'O2, ces derniers sont diminué (en temps) d'environ 40% par rapport à si on les fait à l'AIR".

Il se dit aussi :
"Au sens SECURITé, faire X minutes de palier à l'oxy (indiqué par l'ordi oxy ou faire Y minutes de palier à l'air (indiqué par l'ordi air) revient au MEME. Par contre c'est un CONFORT que de passer moins de temps au palier"

J'aimerai alier les deux "confort" et "sécurité". Et tant qu'à vouloir la soeur de la fermiere au passage ;-) , j'aimerai me dispenser de l'achat d'un ordi pour les déco à l'oxy.

Idée perso :
Exemple : mon Aladin pro (air donc) m'indique 32 minutes de palier à 3m à l'air, j'en enlève 1/4 et je les fais à l'oxy (soit 24 minutes).
Un ordi oxy m'en aurait peut etre indiqué 20 minutes.
Ainsi je suis gagnant sur la sécurité, sur le confort, et par ce ptit calcul simple j'évite l'achat d'un autre ordi.

(Et ça me fait une réserve de gaz supplémentaire utilisable dès 6m)

Quel est votre avis ? (sur le principe. Plutot qu'1/4 on peut peut etre enlever 1/3, ça se discute/reflechi)

Stéphane

salut

passe ton nitrox, plonge
pas ton nitrox confirmé, plonge encore (avec ces gaz)

et tu verras bien, si tu fais 2 fois 40 m dans la meme journée, si tu te frappes tous les paliers que te donne l'ordi, ou si, comme nous quand nous faisons la W2 avec en general 120 m en 2 plongées par jour (genre 70 le matin et 50 l'apres midi, voir plus), si tu te frappes tout ce que t'indique l'ordi.

je sais que c'est extreme, mais c'est une illustration.

@Guillaume : la durée minimum de l'emploi de l'oxy, sur les tables MN 90 est de 5 minutes http://www.plongee-plaisir.com/tables/M ... Emploi.pdf page 8.
mon ordi, qui n'est qu'un calculateur, fait le calcul pour n'importe quelle durée ( de 3 minutes à 70 minutes de palier)
christophe 38
Membre Actif

Messagede Goofy » 20 Aoû 2009, 19:34

KamTheBest a écrit:déco O2 pourquoi pas
à vos réflections ...

Oui 32mn c'est à quelle profondeur ? ça fait un peu court comme déco totale :D
Goofy
Membre Actif

Messagede pmk » 20 Aoû 2009, 19:43

Goofy a écrit:
à vos réflections ...

J'avoue mon ignorance en la matière. Qu'y a-t-il de si choquant ??
pmk
Membre Actif

Messagede Goofy » 20 Aoû 2009, 19:43

Bon sinon tu enlèves 1/3 si une plongée pas trop engagée et seulement 25% si tu comptes replonger l'AM, voire tu n'enlèves rien c'est encore plus safe :D
Goofy
Membre Actif

Messagede Goofy » 20 Aoû 2009, 19:47

pmk a écrit:
Goofy a écrit:
à vos réflections ...

J'avoue mon ignorance en la matière. Qu'y a-t-il de si choquant ??

Ben 32mn en oxy pure si tu respectes les paliers indiqués en paramétrage O2 ça fait une belle plongée et ça va nécessiter un rinçage à l'air

Par contre si ton ordi t'indique 32mnn en étant paramétré sur air, ça fait une plongée moyenne, si tu remplaces l'air par l'oxy il faudra également faire un rincage qui est préconisé au delà de 20-25mn, personnellement je n'aime pas trop l'oxy plus de 20mn (bon ça m'est pas arrivé souvent non plus)
Goofy
Membre Actif

Messagede +2 » 21 Aoû 2009, 10:39

guillaume31 a écrit:et puis l'ordi il va pas aimer du tout et si t'a un soucis a la plongée suivante au caisson ils vont le prendre ton ordi et lui faire cracher tout ce qu'il sait..... vend ton ordi et achete un ordi type vyper ou vetec

Pour ce que je crois comprendre (pas d'expérience en la matière, et ça me va bien), le passage au caisson se module selon les symptomes observés et leur évolution/réaction aux traitements, pas en fonction du profil.
Par contre, le profil doit être très précieux et pertinent dans un cadre medico-légal, les curiosités post-mortem étant liées à la recherche de fautes & responsabilités.
Un coup à Malte avec NauticTeam et un coup dans la Manche.

Quand je ne l'occupe pas, je peux louer mon mobile-home sympathiquement posé juste à côté de la base voile/plongée.
http://mobilehomenormandie.fr
+2
Membre Actif

Messagede Tétro » 21 Aoû 2009, 11:38

Pour le passage au caisson ça dépend des écoles, certains se basent sur le profil et d'autres pas (pas d'opinion c'est pas mon job) mais de toute façon l'ordi est "saisi" en Belgique tout au moins pour servir de "preuve" (je vous rapelle que la profondeur maximale autorisée est en Belgique de 40m quelle que soit la certification c'est d'ailleurs, je pense, le cas dans un certain nombre de pays ce qui veut dire que en dessous de 40m, on est en infraction et les assureurs ne couvrent plus cf DAN police d'assurance -je suppose qu'il y a une "tolérance").

Franchement vu le prix d'un ordi qui gère deux gaz (Archimède II par exemple) je ne jouerais pas avec ça pas plus qu'avec les tables (du moins pour des raisons économiques). Ne jamais oublier que si l'ordi n'est qu'un calculateur, avec la table, le calculateur, c'est nous et l'ordi a une grande qualtié, il ne se narcose pas, n'est pas distrait par la faune, le binome la vitesse du vent et l'age du capitaine...
L'homme implique la pollution de son environnement, la preuve il y a même des cons qui plongent!
http://plongeursquiplongent.blogspot.co ... chive.html
Tétro
Membre Actif

Messagede f12bof » 01 Sep 2009, 07:04

J'aimerai savoir qui ici à déjà du aller au caisson ?

Pourquoi cette remarque ?

Simple, la seul plongée demandé c'est celle de la journée, les mecs en on rien à battre si ton ordi c'est mis en rade la semaine d'avant, zon autre chose à foutre que de regarder les 60 dernière courbe.

Les 3/4 (comme pour l'oxy, lol) du temps les plongeurs débarque même pas avec la courbe ou l'ordi.
Les 2 unité hyperbare que j'ai vus ne pouvaient pas sortir les courbes des ordi car avoir chaque pince pour sortir les courbe c'est impossible, donc à un moment faut arrêter de raconter des trucs qui existe pas :wink: parce que un copain de copain de belle sœur du mari du cousin à vus ...
Moniteur CMAS *
Divemaster
Antéor
CCR Diver :)
Gas Blender IANTD
Trimix

http://www.scubadata.com/home.php?identifiant=f12bof
f12bof
Membre Actif

Messagede milka » 01 Sep 2009, 08:34

Pour avoir vu ce qu'ils font au caisson... ils écoutent ta plongée, se foutent que ce soit multiniveau ou autre et calculent la meme plongée aux tables... ensuite on te dis que t'as sauté X minutes de déco par rapport aux tables donc normal que t'ai un ADD (sisi véridique sur le caisson a palma)... et après mise sous o2 y'a caissonnage. l'ordi ou le profondimetre on l'a pas pris, mais qd on a dit on vous l'amene... non non pas nécessaire..
Olivier Borgognon

PADI IDC Staff - ISE (DIR) Instructeur réimporté en suisse après exportation espagnole septennale

Http://www.2lights.net ou http://www.flickr.com/misterkeep pour la photo.
milka
Admin

Messagede Tétro » 01 Sep 2009, 10:46

Comme je disais, affaire d'école...

Les meilleurs en caissonnage sont en Europe les Britanniques (sans doute à cause de la grande fréquentation des plate formes pétrolières par les plongeurs pro) du moins c'est l'avis du (très modeste) collègue du caisson de la cote Belge. (Je ne connais pas ses critères de jugements).
L'homme implique la pollution de son environnement, la preuve il y a même des cons qui plongent!
http://plongeursquiplongent.blogspot.co ... chive.html
Tétro
Membre Actif

Messagede f12bof » 01 Sep 2009, 11:33

Si le centre ou vous plongée vds du matos de même marque que votre ordi, vos mieux demander à ce dernier de vous sortir la plongée sur papier comme ça le doc. hyperbare pourra la voir :wink:

C'est ce que le centre à fait lors de mon dernier problème, on a même sortie la plongée du jour d'avant car comme j'étais au mix. et arrivé à Toulon le doc. étais étonné d'avoir des renseignements aussi précis, lui même m'a dis que les 3/4 arrive avec rien.
Moniteur CMAS *
Divemaster
Antéor
Gas Blender IANTD
Trimix

f12bof
Membre Actif

Messagede f12bof » 01 Sep 2009, 11:36

Sinon pour revenir à Zags :lol:

Avant d'avoir 30' de palier à 3m tu aura plein de palier avant.
Si tu veux faire une déco Oxy avec du matos loisir perso je te dirai fais les palier de ton ordi air mais à l'oxy :wink:

Bricoler des sortie avec des formules perso c'est comme jouer à la roulette Russe, surtout que si tu prévoie d'avoir 30' à 3m sur une plongée au mélange air.

Ou alors tu part avec un Run-Time et là tu bricole rien :wink: et de préférence tu rajoute un gaz intermédiaire style Nx50% :wink:
Moniteur CMAS *
Divemaster
Antéor
Gas Blender IANTD
Trimix

f12bof
Membre Actif

Messagede gigie_974 » 01 Sep 2009, 17:42

Zags ... tu te connais ... tu sais très bien que tu cumule les bourdes ... :)
Pourquoi essayer d'en faire une nouvelle en calculant approximativement des paliers ????
As tu une formation pour l'utilisation de ces mélanges ?
Connais tu bien les risques liés à une mauvaise utilisation ?

Visiblement tu cherche toujours à être au plus près des limites et ton passe temps semble être de jouer avec le feu ... j'espère que tu n'entraîne personne dans tes bêtises ...
Gigie_974
http://www.escapadeplongee.com/

A bientôt ?! Enfin ... si c'est vous qui venez !!! ;-)
gigie_974
Membre Actif

Suivante

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-là su vos réseaux sociaux préférés :

Retourner vers Conseils & Techniques

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message