J vais paraitre sectaire hein la mais j dois admettre que chaque fois que je lis tout ce qui concerne les calculs de planif et algorithmes pour des plongées "un peu engagées", je suis ravi d'utiliser des gas standardisés et des méthodes de deco on the fly qui me permettent de pas prendre un SuperOrdinateur sous l'eau ou de ne pas avoir la "Bible des runTimes plongée en 15 volumes de 1400 pages chacun" pour au cas ou je fais un dépassement.
Maintenant goofy il pose un point super important qui est la connaissance des paramètres que l'on peut controler sur les RT, avec les GF (gradient factors) etc. Il ne faut pas jouer avec ca si on ne les maitrise pas, mais il faut comprendre que c'est ce que nos ordinateurs nous permettent de faire lorsque l'on "les durcit" avec les différents parametres de durcissement pour forme physique et autre sur les SUUNTO.
Il est vrai que du Triox 30/30 pour des plongées récréatives ce'st peut-etre un peu utiliser un boeing pour écraser une mouche... c'est hyper sécuritaire, encore plus que des tables dans un certain sens, mais la standardisation "a mes yeux" si l'on veut faire de la plongée engagée ajoute un aspect sécuritaire non négligeable dans une palanquée et une planification.
Ceci étant dit évidemment l'on ne peut pas toujours choisir ses binomes surtout en plongée récréative ou voyages, et l'on ne va pas imposer l'utilisation d'un matériel ou mélange peu connu a son binome car l'on mettrait tout le monde en danger... Il faut donc savoir utiliser le seul ordinateur valable en plongée et ailleurs... celui qui se trouve entre nos 2 oreilles et qui ne sert pas juste à poser les lunettes afin de plonger avec un max de sécurité