Bienvenue sur le Forum DivOsea. Inscrivez-vous pour participer sur les différents forums. Déjà Inscrit ? Connectez-vous !

Deco 50% or 80%

Nitrox, trimix, recycleurs, appareils à mélanges, gaz, matériel associé, et plongées pouvant utiliser tout cela... c'est ici qu'on en cause

Deco 50% or 80%

Messagede CESMM » 29 Déc 2010, 12:12

Bonjour,

J'ai trouvé un article intéressant sur ce lien :

http://www.evolution.com.ph/index.php?o ... &Itemid=21

lire article dans la rubrique :

ADVANCED NITROX LEVEL

5) A classical George Irvine article bordering on comedy of why we use only 50% and 100% oxygen for our deco gases
file : bakers dozen summary.doc

Vous en pensez quoi d'après vos expériences

Merci
PS : j'ai très peux expérience donc je ne pas m'exprimer, juste je vais décrire mon approche :

moi pour les plongées au delà de 45 m ( max 62 m ) AIR Nx 21 fond ou plongée type profil carré AIR fond :

j'utilise une deco à Nx 50% oxy (MOD 21 m) + palier ordi sur air + DTR de 15 minutes max (durée total de remontée)

cela me permet de basculer plus tôt dessus et de faire en même temps aussi un deep stop ( le temps pour mon binôme et moi de basculer du bloc fond sur bloc deco).

il me sert de bloc sécu en cas de problème gaz fond ( je sais respirer du Nx 50 au fond à 60 c'est fou, mais je prefere le faire que de rester sans air au fond comme un con ). mais si cela devait arriver, je percute jusqu'a 20 m.

Merci pr vos commentaires
CESMM

Merci à nos partenaires

Re: Deco 50% or 80%

Messagede Naya » 29 Déc 2010, 13:28

Bonjour,

Très novice en déco j'ai bien plus de questions que de réponses ;) Pourquoi conserver ton ordi en mode Air alors que tu pars avec une déco. Tu n'as pas la possibilité de changer de mélange aux paliers sur ton ordi ? C'est quoi comme ordi ?

Du 50% à 50m :? Je me demande pourquoi ne pas tout bêtement planifier de façon à ne jamais avoir à compter cette déco dans les procédures de secours ?
Et je ne comprends pas bien le coup du passage plus tôt. Et tes deepstops tu les fais où ? Tu passes sur ton bloc de déco à quelle profondeur ?
Bref comme je disais plus de questions qu'autre chose, j'apprends et j'essaie de comprendre :oops:
Naya
Membre Actif

Messagede CESMM » 29 Déc 2010, 14:43

Bonjour,

J'ai un Galileo sol, oui il gère le multi gas ( 0% to 99% oxy) et plusieurs bloc

Mais mon but est d'augmenter ma marge de sécurité, si je reste sur une DTR de 15 ' max , le temps de palier n'est pas si important que cela donc gain pas important et je plonge en étanche :-)

j'ai du mal m'exprimer , "50% à 50m !!!": j'utilise une deco à Nx 50% oxy (MOD de 21 m- "Maximum Operating Depth") donc je bascule sur le NX 50% à 21 Mètres pas avant , sauf problème au fond du type panne d'air mais il faut décoller immédiatement voir en même temps car tu ne peux pas rester et respirer au fond un Nitrox NX 50%. ( c'est plus ds l'esprit "What if" car j'essaye de ne pas avoir ce cas à gérer via la "planification" )

Si tu prends une déco 80 la MOD est de 9 m donc passage plus tard sur la déco Nitrox .
l'article explique pourquoi ils préfèrent une déco 50 % et 100% (si plongée engagé)

Le deep stop en moyenne sur mon ordi est autour de 22 à 17 m pour ce type de plongée donc je peux en même temps basculer sur le déco pendant le deep stop (sur déco) gain de faire le deep stop sur NX 50% ( désaturation )

Il y a justement sur le lien des articles intéressant sur le deep stop et vitesse de remontée selon la profondeur

Enfin voilà c'est mon avis perso basé sur mes lectures et formation mais j'ai pas bcp d'expérience donc j'écoute pour comprendre.

Merci
CESMM

Messagede Naya » 29 Déc 2010, 14:50

j'ai jamais écrit du 50% à 50m !!!: j'utilise une deco à Nx 50% oxy (MOD de 21 m- "Maximum Operating Depth") donc je bascule sur le NX 50% à 21 Mètres pas avant , sauf problème au fond du type panne d'air mais il faut décoller immédiatement voir en même temps car tu ne peux pas rester et respirer au fond un Nitrox NX 50%. ( c'est plus ds l'esprit "What if" car j'essaye de planifier pour avoir ce cas là à gérer )

Ben si c'est ça, tu envisages de passer sur ta déco à 50m (ou 40 hein, bref bien au delà de la MOD) en cas de problème. Je sais bien qu'on ne s'auto détruit pas dès qu'on passe une PPO2 de 1,6b :D (c'est pas comme si ça ne m'était jamais arrivé :-zz :mrgreen: ) mais sur le principe ça me chiffonne, ça fait une grosse PPO2 et je préfère planifier suffisamment pour ne pas du tout envisager ce cas de figure.
Mais je me trompe sûrement, je manque de recul et si quelqu'un qui sait veut bien m'expliquer en quoi c'est une bonne idée je prends avec plaisir ;)

Perso, j'ai un ordi 3 gaz alors, autant sur une plongée simple je garde le mode air même au Nitrox (surtout si j'enchaine les plongées sur un séjour), autant sur une plongée avec déco je l'utilise (bah vi parce qu'à un moment à vouloir toujours faire plus sécu euh royaliste que le roi, autant carrément plonger aux tables, non ? Enfin chais pas... )
Naya
Membre Actif

Messagede pollhup » 29 Déc 2010, 17:51

CESMM a écrit:Bonjour,

J'ai trouvé un article intéressant sur ce lien :

http://www.evolution.com.ph/index.php?o ... &Itemid=21

lire article dans la rubrique :

ADVANCED NITROX LEVEL

5) A classical George Irvine article bordering on comedy of why we use only 50% and 100% oxygen for our deco gases
file : bakers dozen summary.doc

Vous en pensez quoi d'après vos expériences

Merci
PS : j'ai très peux expérience donc je ne pas m'exprimer, juste je vais décrire mon approche :

moi pour les plongées au delà de 45 m ( max 62 m ) AIR Nx 21 fond ou plongée type profil carré AIR fond :

j'utilise une deco à Nx 50% oxy (MOD 21 m) + palier ordi sur air + DTR de 15 minutes max (durée total de remontée)

cela me permet de basculer plus tôt dessus et de faire en même temps aussi un deep stop ( le temps pour mon binôme et moi de basculer du bloc fond sur bloc deco).

il me sert de bloc sécu en cas de problème gaz fond ( je sais respirer du Nx 50 au fond à 60 c'est fou, mais je prefere le faire que de rester sans air au fond comme un con ). mais si cela devait arriver, je percute jusqu'a 20 m.

Merci pr vos commentaires

Quelques éléments critiques mais bienveillants sur la standardisation DIR des mélanges de décompression (c'est vers la fin).
pollhup

Messagede phipar » 29 Déc 2010, 18:44

CESMM a écrit:j'utilise une deco à Nx 50% oxy (MOD 21 m) + palier ordi sur air + DTR de 15 minutes max (durée total de remontée)

A moins d'avoir un gout prononcé pour "la roulette russe"! Oublies ça et emmène suffisament de "mélange" fond ( la PPO2 limite de 1.6b en milieu aquatique n'est pas un mythe ).
BEES1 / Trimix / Secourisme
FFESSM,TDI, IANTD
phipar

Messagede Naya » 29 Déc 2010, 18:52

Ah bon ça me rassure, je ne suis pas la seule...
Naya
Membre Actif

Messagede f12bof » 29 Déc 2010, 19:37

J'ai pas lus toute les rep. mais ton analyse me parait saine et bien construite.

Rester en mode air et faire les palier avec un Nx. ça fais crisser les dents de certain, mais c'est un choix qui permet une superbe marge de sécu. et effectivement notre cerveau est l'ordi principal lors des déco.
Très bon choix à mon avis ;)
Moniteur CMAS *
Divemaster
Antéor
CCR Diver :)
Gas Blender IANTD
Trimix

http://www.scubadata.com/home.php?identifiant=f12bof
f12bof
Membre Actif

Messagede Naya » 29 Déc 2010, 19:48

Je suis d'accord bien sûr, je le fais aussi mais à un moment il faut voir si on fait aussi confiance (pas aveuglément non plus, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit, je suis la 1ère à dire que ce n'est qu'un outil et que rien ne remplace le cerveau humain) à son ordi de façon raisonnable. Sinon c'est pas la peine, on prend des tables. Non, je suis la seule à penser ça ? Bon c'pas grave, au moins je n'étais pas toute seule sur le coup du "what if" :mrgreen:
Dernière édition par Naya le 29 Déc 2010, 19:59, édité 1 fois.
Naya
Membre Actif

Messagede oazifpatoche » 29 Déc 2010, 19:53

f12bof a écrit:Rester en mode air et faire les palier avec un Nx. ça fais crisser les dents de certain, mais c'est un choix qui permet une superbe marge de sécu. et effectivement notre cerveau est l'ordi principal lors des déco.
Très bon choix à mon avis ;)

Depuis que Pascal Z m'a laissé entendre que mon gabarit faisait de moi un sujet a risque... je ne fait que ca! Apres, le Nx50 au fond... c'est probablement pas le best "what if" scenario! pas pour moi en tout cas [-X
My religion consists of a humble admiration of the illimitable superior spirit who reveals himself in the slight details we are able to perceive with our frail and feeble mind. (the great Albert E)
Gallery Flickr
Me, Myself, and I
oazifpatoche
Membre Actif

Messagede Naya » 29 Déc 2010, 20:11

Euh dans mon analyse je ne prenais pas en compte les limites de calcul des algos (âge, poids etc...), je parlais juste du "principe".
Et oui je suis pour plonger en mode Air avec du Nitrox le plus souvent, n'empêche que quand j'ai une déco O2 je ne reste pas sur Air (où je ne suis jamais puisque je suis toujours en Nitrox 21 :D ), je switch sur O2, vala.
Bon ok ça va j'ai compris je n'arrive pas à dire ce que je veux dire grrrrr :pp
Naya
Membre Actif

Messagede f12bof » 29 Déc 2010, 20:22

Je pense qu'il faut faire la part des choses, on parle ici d'une déco avec l'ordi en mode air, ok mais on parle de combien de minutes de palier ?

Après pour le Nx50% à 60m, là ... ça fais light mais bon, il doit savoir ce qu'il fait même si personnellement je ne cautionne pas cette pratique, je me donne une limite max de PpO² de 2 car si problème je suis déjà entrain de remonter.
Mais là ... ça fais chaud chaud !!!
Moniteur CMAS *
Divemaster
Antéor
Gas Blender IANTD
Trimix

f12bof
Membre Actif

Messagede Naya » 29 Déc 2010, 20:26

Vala, je ne traite pas une plongée à 30m au Nitrox (que je fais en mode air parceque c'est ça va dans le sens de la sécu) comme une plongée à 60m avec déco d'O2 ou Nitrox ou tout le tremblement et là on parlait de déco pas de plongée au Nitrox.
Vais-je arriver à m'exprimer ? Mystèèèèèère :lol: :dng
Dernière édition par Naya le 29 Déc 2010, 20:34, édité 1 fois.
Naya
Membre Actif

Messagede f12bof » 29 Déc 2010, 20:33

Allé, prends un café ou un thé et refais nous ça :lol: :lol:
Moniteur CMAS *
Divemaster
Antéor
Gas Blender IANTD
Trimix

f12bof
Membre Actif

Messagede Naya » 29 Déc 2010, 20:35

Naaaaan je ne suis pas un numéroooooooooooooooo !!!!!!!!

:dng

:mrgreen:
Naya
Membre Actif

Messagede f12bof » 29 Déc 2010, 20:42

Pour la planif j'ai adopté des standards, exemple:

0-40m --> bailout Nx40
40 - 60m --> Triox 25/50 - Triox 45/30
60 - 80m --> Tx17/45 - Nx40 si mon diluent est un Tx10/50, si je part avec un diluent Tx8/75 je passe sur des bailout calculé avec le gaz directeur l'hélium.

Mais en gros si je devais faire une plongée à 60m à l'air (ce qui arrivera plus lol mais on y crois lol ) je partirai probablement avec.

BI12 --> air à 230 voir 250b
Déco --> Nx40 & Oxy

Calcul de redondance comme pour le trimix en Oc c'est a dire 1/2 pour les bailout et 2/3 pour le mélange fond.
ça que je sois en mer ou en lac.
Moniteur CMAS *
Divemaster
Antéor
Gas Blender IANTD
Trimix

f12bof
Membre Actif

Messagede CESMM » 29 Déc 2010, 21:48

f12bof a écrit:Pour la planif j'ai adopté des standards, exemple:

0-40m --> bailout Nx40
60 - 80m --> Tx17/45 - Nx40 si mon diluent est un Tx10/50, si je part avec un diluent Tx8/75 je passe sur des bailout calculé avec le gaz directeur l'hélium.

Mais en gros si je devais faire une plongée à 60m à l'air (ce qui arrivera plus lol mais on y crois lol ) je partirai probablement avec.

BI12 --> air à 230 voir 250b
Déco --> Nx40 & Oxy

Calcul de redondance comme pour le trimix en Oc c'est a dire 1/2 pour les bailout et 2/3 pour le mélange fond.
ça que je sois en mer ou en lac.

Bonsoir,

Intéressant , peux tu me dire pourquoi ton choix pour deux déco Nx 40 + Oxy (100%) pour le type de plongée décrite plus haut :
Plongée à l'air sur 62-65 max avec DTR de 15'

Sinon pour le "What if " pour bloc déco utilisé en secours ( Déco NX 50 au fond) c'est juste le cas extrême du type fuite d'air avec perte binôme ou trops loin, etc.....
CESMM

Messagede CESMM » 29 Déc 2010, 22:04

pollhup a écrit:Quelques éléments critiques mais bienveillants sur la standardisation DIR des mélanges de décompression (c'est vers la fin).

Super intéressant , il explique bien le choix de la déco 50Nx + oxy (100N%)
Merci
CESMM

Messagede Naya » 29 Déc 2010, 22:06

Au sujet du "what if" : Je prendrais plutôt le problème à l'envers perso. Que faire pour ne jamais se trouver dans cette situation ?
Naya
Membre Actif

Messagede CESMM » 29 Déc 2010, 22:25

f12bof a écrit:Pour la planif j'ai adopté des standards, exemple:

0-40m --> bailout Nx40

Une question combien coute ta plongée avec ta configuration pour chaque type :
0-40m --> bailout Nx40
60 - 80m --> Tx17/45 - Nx40

Merci
CESMM

Suivante

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-là su vos réseaux sociaux préférés :

Retourner vers Plongée aux mélanges

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message