Bienvenue sur le Forum DivOsea. Inscrivez-vous pour participer sur les différents forums. Déjà Inscrit ? Connectez-vous !
j'ai jamais écrit du 50% à 50m !!!: j'utilise une deco à Nx 50% oxy (MOD de 21 m- "Maximum Operating Depth") donc je bascule sur le NX 50% à 21 Mètres pas avant , sauf problème au fond du type panne d'air mais il faut décoller immédiatement voir en même temps car tu ne peux pas rester et respirer au fond un Nitrox NX 50%. ( c'est plus ds l'esprit "What if" car j'essaye de planifier pour avoir ce cas là à gérer )
CESMM a écrit:Bonjour,
J'ai trouvé un article intéressant sur ce lien :
http://www.evolution.com.ph/index.php?o ... &Itemid=21
lire article dans la rubrique :
ADVANCED NITROX LEVEL
5) A classical George Irvine article bordering on comedy of why we use only 50% and 100% oxygen for our deco gases
file : bakers dozen summary.doc
Vous en pensez quoi d'après vos expériences
Merci
PS : j'ai très peux expérience donc je ne pas m'exprimer, juste je vais décrire mon approche :
moi pour les plongées au delà de 45 m ( max 62 m ) AIR Nx 21 fond ou plongée type profil carré AIR fond :
j'utilise une deco à Nx 50% oxy (MOD 21 m) + palier ordi sur air + DTR de 15 minutes max (durée total de remontée)
cela me permet de basculer plus tôt dessus et de faire en même temps aussi un deep stop ( le temps pour mon binôme et moi de basculer du bloc fond sur bloc deco).
il me sert de bloc sécu en cas de problème gaz fond ( je sais respirer du Nx 50 au fond à 60 c'est fou, mais je prefere le faire que de rester sans air au fond comme un con ). mais si cela devait arriver, je percute jusqu'a 20 m.
Merci pr vos commentaires
CESMM a écrit:j'utilise une deco à Nx 50% oxy (MOD 21 m) + palier ordi sur air + DTR de 15 minutes max (durée total de remontée)
cela me permet de basculer plus tôt dessus et de faire en même temps aussi un deep stop ( le temps pour mon binôme et moi de basculer du bloc fond sur bloc deco).
il me sert de bloc sécu en cas de problème gaz fond ( je sais respirer du Nx 50 au fond à 60 c'est fou, mais je prefere le faire que de rester sans air au fond comme un con ). mais si cela devait arriver, je percute jusqu'a 20 m.
f12bof a écrit:Rester en mode air et faire les palier avec un Nx. ça fais crisser les dents de certain, mais c'est un choix qui permet une superbe marge de sécu. et effectivement notre cerveau est l'ordi principal lors des déco.
Très bon choix à mon avis

f12bof a écrit:Pour la planif j'ai adopté des standards, exemple:
0-40m --> bailout Nx40
40 - 60m --> Triox 25/50 - Triox 45/30
60 - 80m --> Tx17/45 - Nx40 si mon diluent est un Tx10/50, si je part avec un diluent Tx8/75 je passe sur des bailout calculé avec le gaz directeur l'hélium.
Mais en gros si je devais faire une plongée à 60m à l'air (ce qui arrivera plus lol mais on y crois lol ) je partirai probablement avec.
BI12 --> air à 230 voir 250b
Déco --> Nx40 & Oxy
Calcul de redondance comme pour le trimix en Oc c'est a dire 1/2 pour les bailout et 2/3 pour le mélange fond.
ça que je sois en mer ou en lac.
pollhup a écrit:Quelques éléments critiques mais bienveillants sur la standardisation DIR des mélanges de décompression (c'est vers la fin).
f12bof a écrit:Pour la planif j'ai adopté des standards, exemple:
0-40m --> bailout Nx40
40 - 60m --> Triox 25/50 - Triox 45/30
60 - 80m --> Tx17/45 - Nx40 si mon diluent est un Tx10/50, si je part avec un diluent Tx8/75 je passe sur des bailout calculé avec le gaz directeur l'hélium.
Retourner vers Plongée aux mélanges
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités