Je suis rentré ce WE : finalement notre choix s'est porté (un peu par hazard) sur Turle Bay Diving sur les îles Perenthian, au nord ouest de la malaysie péninsulaire.
Pour le prix, autour de 900 ringgit pour le padi (open water) (tout comprit avec l'A/R en train depuis singapour, le taxi, la traversé vers les îles, les 4 jours sur place, la nourriture et l'hebergement en dortoir sur place, et le tshirt souvenir, ca nous a coûté 320€ chaqun, à deux)
pour le rythme : notre séjour a été un peu plus court que prévu, le temps de poser les valises et de se renseigner, il restait 3,5 jours pour tout faire. Ils nous on dit que c'était faisable à la rigueur, mais que ca allait être un peu chargé. Effectivement, même en ayant tous les deux une formation scientifique à la base et donc pas trop de problème avec les notions de pression, volume, ... le planning ca a donné ca :
-Première aprem midi, explicaiton de comment ca allait se passer, rencontre avec le prof, on nous donne le kit avec le bouquin (un en français l'autre en anglais), et on nous laisse un grosse heures devant le DVD (deux premiere leçon, sur 4). Ils ont plein de bateaux et nous ramène directement à l'hotel (sur la plage d'à coté) apres. le temps de souffler un peu, manger, une ou deux heures de révision / réponse au QCM le soir, couché un peu trop tard mais ca passe.
-Landemain matin, début un peu avant 9 heures, correction des exercices, ca va, deux trois explications supplémentaires, il revient sur un ou deux points, on a tout comprit, ok ? Bon ben il nous montre le matériel, nous explique les exercices de la journée, et à l'eau. Comme on n'est que deux et que ca se passe plutot bien, il enchaine les deux séances d'exercices. Un peu plus d'une heure et demi dans l'eau et on a fait l'équivalent des séances prévues en piscine (a 1,50 - 2m de profondeur). Allez hop, le second DVD après le repas (on nous préconise de sauter la fin de la 3ième session, puis que tout nous sera expliqué de vive voix le landemain, et la fin de la 4iem aussi, parce que ce n'est que de la pub pour les formations suivantes). Le soir, rebelotte : revision commencées apres le repas, finies un peu trop tard, on joue un peu avec la table, et dodo (minuit passé quand meme).
-Troisème jour : un peu avant neuf heures encore, on revoit les répsones au QCM avec le prof, on s'en est bien sorti, il insiste sur un ou deux points, et comme ca va il nous fait passer directement l'exam. Rien de piégeux, en plus les points sur lesquels le prof a insisté font comme par hazard parti des questions. 3 fautes à nous deux, c'est bon

.
A partir de là, on a fait 4 plongées dans un endroit superbe (barracuda, calamars, tortues, plein de poissons, sourir beat à chaque fois en sortant). On refait au passage les exercices qu'on avait fait en haut peu profonde (remettre le masque, les différentes remontées, ...) et un ou deux autres (mettre le matériel dans l'eau, les tests de natation, ...). Même si le temps était un peu juste est qu'on est passé rapidement sur ce qui ne posait pas de problème, on a pris le temps sur tout ce qui le nécessitait. Rapide, mais pas bâclé. En tout cas, le compromis qui m'allait parfaitement (je n'était pas forcément tout a fait à l'aise au début, je me demandais un peu comment ca allait se passer, mais super content au final).
Un très bon contact avec le prof lui même, mais les profs tournent de toute façon. A retenir sur ce club en particulier :
-Le club inspire confiance
-Ils ont un purificateur d'eau (suffit de demander pour remplir les bouteilles, bon à savoir)
-Le matériel est en bon état et entretenu, ils avaient même un masque correcteur à me prêter. Les combinaisons était un peu élimées mais dans de l'eau a 28° (en surface)... (j'ai eu froid quand meme la premiere fois, combine trop large et un peu distendue, la taille en dessous la fois d'après c'était parfait)
-La navette pour l'hotel matin et soir c'est carrément pratique
-Des profs dans pas mal de langues (francais anglais japonais, tous des expatriés)
-En pleine saison, il y a jusqu'à six élèves par session. En octobre, ils ne refusent pas le cours si on est seul. (Le prof qu'on a eu nous a dit que quand il avait six eleves, il faisait la théorie avec les 6, mais il faisait les sorties en deux fois, mais c'est son choix perso et pas la politique de la boite)
Voilà, je suis très content. Je ne pense pas que m'investir a plein temps dans la plongée, mais essayer de plonger deux fois par ans dans les années qui vienne, probablement.
Pour ce qui est de faire la formation sur trois jours et demi : c'est possible, je regrette pas de l'avoir fait, mais ça aurait été mieux d'avoir 4 ou 5 jours. Et encore, on connaissait deja une bonne partie de la théorie, donc il nous a sufit de lire le livre (avec meme certains passages juste survolés). Ils nous ont dit que certains le passaient en deux jours, en ne faisant que trois plongées au lieu de 4, et en bachotant plus qu'en apprenant. Franchement je ne le conseil pas.
Je n'ai parlé dans ce message que de la façon dont la formation a été faite et comment elle a pu rentrer dans le planning. Je n'ai pas assez de recul pour parler du contenu de la formation prévue par padi. Je me contenterai de dire qu'elle était adaptée à ce que nous cherchions (bien mieux qu'un bapteme de deux heures avec des explications minimalistes), et que je ne m'estime pas capable de partir plonger seul à 18m avec mon amie (je ne connais pas grand chose à la météo marine / je sais allez en ligne droite avec une boussole, mais entre ca et revenir au bateau quand y'a du courrant en ayant gardé assez d'air... sur un endroit facile, populeux, proche du rivage, a la rigueur).
Je vais essayer de replonger un peu en france d'ici là (et passer l'équivalence ou le niveau 2 français), mais la prochaine etape ca pourrait bien être sipadan en juin

Eliott.