Bienvenue sur le Forum DivOsea. Inscrivez-vous pour participer sur les différents forums. Déjà Inscrit ? Connectez-vous !

Débuter la plongée

Vous vous intéressez à la plongée mais n'en avez jamais fait ? vous êtes plongeur débutant et cherchez des conseils, trucs, astuces pour bien démarrer ? ne cherchez plus, c'est ici qu'il faut lire...

Débuter la plongée

Messagede jerome » 14 Déc 2004, 23:30

Les évidences :

En plongée vous êtes dans l?eau, un milieu normal assez hostile pour l?humain, mais pas totalement inconnu (rappelez vous avant votre naissance). Il est donc préférable d?aimer l?eau et d?être à l?aise dans l?eau. Mais ce n?est pas obligatoire : même si vous êtes mal à l?aise dans l?eau, si vous avez réellement l?envie tout est possible, et la plongée peut même devenir une thérapie pour un aquaphobe.

Regardons y plus en détail :

La respiration : Dans l?air nous avons tendance à plutôt inspirer par le nez et soufflez par la bouche. Sous l?eau avec une bouteille c?est exactement l?inverse. On inspire forcément par la bouche, et on souffle par la bouche et aussi par le nez. Dans les bouteilles on trouve en général de l?air compressé, et parfois de l?air enrichi en oxygène (Nitrox).

Le déplacement : Sur terre nous nous déplaçons dans l?axe perpendiculaire à l?axe du corps. Sous l?eau, nous nous déplaçons dans le même axe (sauf quand on est mal lesté).

La lumière : Sous l?eau la lumière est absorbée différemment. Depuis la surface, plus on regarde loin, moins il y a de couleurs. Les rouges sont vite absorbés, puis les jaunes, puis les verts ? de plus la visibilité est beaucoup plus faible sous l?eau que sur terre. 100 m de visibilité sont rarissimes ! Dans les films de sous-marins, quand on voit une bataille entre deux navires dans le même cadre, on est en plein effets spéciaux. En réalité si vous étiez en plongée sur un kiosque de sous-marin nucléaire lanceur d?engin vous auriez peu de change d?en voir l?une des extrémités.

Le bruit : Sous l?eau le bruit va beaucoup plus vite. Il devient difficile d?en définir la source. Les sons graves ont aussi beaucoup plus de portée. Parler sous l?eau est impossible, c?est pour cela qu?on utilise des signes.

L?environnement : Quand on débute en plongée on se retrouve dans un environnement qu?on ne connaît pas, mais qui heureusement n?est pas plus dangereux que les forêts où vous vous promenez le dimanche. Par contre l?ignorance du milieu ou les difficultés à bien se déplacer fait que parfois on peut casser des choses fragiles, ou se piquer la main (en général sur des oursins, rarement sur autre chose).

Rassurez vous c'est aussi toutes ces petites différences qui font le charme de la plongée...

Comment débuter ?

Votre état de santé :

Si on ne demande pas de certificat d?aptitude pour son baptême, un minimum de conditions physiques est nécessaire. Rien d?incroyable. On trouve même des clubs pour les handicapés qui font un travail incroyable dans le cadre ou non d?handisport. Selon les organismes, et pays les conditions varient, le plus simple est de se renseigner à un club de plongée.

Comment faire :

Le plus simple est d?appeler un club de plongée (mer ou piscine) et convenir d?un rendez vous. N?ayez pas peur, les plongeurs ne sont plus des plongeurs commandos aux muscles d?acier, ils sont devenus plus des adorateurs de baccus et luculus si vous voyez ce que je veux dire?

Quels sont les alternatives à la plongée classique ?

Il existe deux alternatives à la plongée à l?air à circuit ouvert (la grosse bouteille dans le dos) :

L?apnée :

une pratique sportive à la limite mystique qui flirte souvent avec le sublime. Visitez le site apnéaweb pour prendre le virus.

La plongée recycleur :

avec des engins comme le Draëger Ray on peut envisager de débuter directement la plongée avec un recycleur récréatif? Un vrai bonheur un peu coûteux certes mais fantastique (la voix royale). Pour plus d?info consulter hippoconsulting.

Quels évolutions après ?

Les possibilités sont énormes : Plongée bio, plongée tek (profonde), plongée spéléo, plongée recycleur, image sous marine, archéologie, etc. Tout est accessible sous une seule condition : Acquérir une autonomie et un bon contrôle de sa flottaison

Dans tous les cas la plongée subaquatique est une activité passionnante. Elle peut devenir un sport ou rester un simple loisir... Qu'importe... Dans notre volonté d'explorer toutes les voix nous allons vous proposer une série d'articles pour vous aider à mieux débuter. Le forum est là pour en discuter... Histoire de vous accompagner dans la naissance d'une passion...
jerome

Merci à nos partenaires

Messagede Nounours » 15 Déc 2004, 09:17

Wouaouw!

Juste un petit post ici (il pourrait être à plein d'autres endroits, mais après, on me dirait que je triche pour la friteuse :D ) pour remercier jérôme pour ses posts très instructifs et détaillés :wink: .

Bravo

Nounours
faut pas se prendre la tête
Nounours
Membre Actif

Messagede jerome » 15 Déc 2004, 09:42

et tu remarqueras que je ne fais pas de pub pour mon site ou mon forum (le forum c parcequ'on me la demandé heureusement c pas ma priorité)
LOL je vais continuer à transférer du contenu
jerome

Messagede henri91 » 15 Déc 2004, 13:27

Salut Jérome,

Dans ton énumération tu as oublié "une plongée" qui si elle n'est , peut être, pas l'ancêtre de toutes autres est en tout cas celle de la plongée française, c'est la chasse sous marine, dont les pratiquants étaient largements majoritaires dans les années 50.

Car quand tu parle de l'apnée et son coté "mystique" ça n'a rien à voir avec la CSM qui ne se pratique qu'en apnée et depuis toujours en France.
Que les bulles vous soient favorables
http://nemoplongee.freezee.org

Cordialement

Henri
henri91
Membre Actif

Messagede jerome » 15 Déc 2004, 13:43

Henri tu as raison, mais j'avoue ne m'intéresser qu'à l'exploration. La chasse me pose un probleme... J'ai rien contre (et meme je suis pour) quand il s'agit de chasser des loups des sarres des trucs qui se mangent... Mais quand je vois une photo d'une personne fier d'avoir flingué une raie pastenague le doute m'habite. J'aime la chasse quand elle est sélective et limitée à certaines espèce comme pour la chasse terrestre... Sinon je n'apprécie pas. Mais dans tous les cas c'est hors sujet sur mon site onplonge.com et vue que je duplique pour Ed certains des articles de onplonge sur ce forum, je reste sur ma ligne rédactionnelle
jerome

Messagede laurent » 16 Déc 2004, 10:43

Qu'est-ce que la plongée "bio"?
Ya pas que les pélagiques!
laurent
Membre Actif

Messagede henri91 » 16 Déc 2004, 13:45

jerome a écrit:Henri tu as raison, mais j'avoue ne m'intéresser qu'à l'exploration. La chasse me pose un probleme...
Mais dans tous les cas c'est hors sujet sur mon site

Salut,

Je veux bien comprendre ton point de vue, mais ma réponse s'adressait à TON affirmation:

"Quels sont les alternatives à la plongée classique ?"

Deja faudrait s'entendre sur ce qu'est la plongée classique, car pour moi c'est, nu ou en maillot, aller ramasser quelque chose au fond sans palme ni masque ni tuba, ce qu'a du faire le premier humain qui a mis la tête sous l'eau. De plus cette question n'étant pas limitative, on doit pour répondre parler de TOUTES les formes de plongée.

Laurent, la plongée bio c'est plonger en s'interessant à la biologie, c'est à dire s'intérésser à la faune et à la flore, ce que la majorité des plongeurs font sans savoir qu'il font de la bio ! Mais on pourrait dire que ceux qui se disent bios, en général, s'interessent au "tout petit" et peuvent passer une plongée sur 3 m2, on peut dans certaines fédés passer des qualifications bios.

Cordialement

Henri
henri91
Membre Actif

Messagede henri91 » 16 Déc 2004, 13:48

henri91 a écrit:
jerome a écrit:Henri tu as raison, mais j'avoue ne m'intéresser qu'à l'exploration. La chasse me pose un probleme...
Mais dans tous les cas c'est hors sujet sur mon site

Salut,

Je veux bien comprendre ton point de vue, mais ma réponse s'adressait à TON affirmation:

"Quels sont les alternatives à la plongée classique ?"

Deja faudrait s'entendre sur ce qu'est la plongée classique, car pour moi c'est, nu ou en maillot, aller ramasser quelque chose au fond sans palme ni masque ni tuba, ce qu'a du faire le premier humain qui a mis la tête sous l'eau. De plus cette question n'étant pas limitative, on doit pour répondre parler de TOUTES les formes de plongée, y compris la professionnelle (Scaphandriers).

Laurent, la plongée bio c'est plonger en s'interessant à la biologie, c'est à dire s'intérésser à la faune et à la flore, ce que la majorité des plongeurs font sans savoir qu'il font de la bio ! Mais on pourrait dire que ceux qui se disent bios, en général, s'interessent au "tout petit" et peuvent passer une plongée sur 3 m2, on peut dans certaines fédés passer des qualifications bios.

Cordialement

Henri
henri91
Membre Actif

Niveau1

Messagede The Darkness » 11 Mai 2005, 18:01

Bonjour:)
Je vais passer mon niveau 1(theorie vendredi :mrgreen:) et la pratique dimanche...voila si ya des niveaux 1 dans le même cas ou même des experiences de plongée a raconter pour les anciens ...Merci :)
~~Living in diving~~
The Darkness

Messagede milka » 11 Mai 2005, 21:05

Bienvenue "the darkness" passe par la salle "présentations de membres" pour nous mettre un petit mot et découvrir un peu qui nous sommes

Courage pour ton N1, bienvenue dans ce joli monde qu'est celui de la plongée.
Olivier Borgognon

PADI IDC Staff - ISE (DIR) Instructeur réimporté en suisse après exportation espagnole septennale

Http://www.2lights.net ou http://www.flickr.com/misterkeep pour la photo.
milka
Admin

Messagede laurent » 12 Mai 2005, 10:58

henri91 a écrit:[ée.

C'est ce que j'ai fait ce week end, plus intéressé par les nudibranches que les mérous :wink:
Ya pas que les pélagiques!
laurent
Membre Actif

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-là su vos réseaux sociaux préférés :

Retourner vers Futurs plongeurs ou plongeurs débutants ?

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message