Hello

!
Ca y est, me voilà rentrée d’Hurghada

. Alors comme promis, voici mon petit compte rendu.
Dimanche 25 avril, 8h10, Sylvie vient me chercher en personne à l’hôtel. Dans le bus il y aussi Nathalie et ses enfants, Pierre et Marie. Arrivées au club, Alain vient à ma rencontre, me présente Philippe, Jacqueline et Marc, Rodolphe et Daphné… Ils sont tous supers sympas. Quel accueil

, on peut dire que ça commence bien ! En fait Alysés, ce n’est pas un club, c’est une famille ! Merci Naya, c’est grâce à toi si je suis là !
Alain me donne le matériel que je vais utiliser pendant la semaine puis nous accompagnons les autres plongeurs jusqu’au bateau. Ils partent et je reste seule avec Alain et Sylvie.
Et oui, j’ai eu la chance d’être formée par Alain, et d’être son unique élève ! Pierre et Marie, ont commencé la veille leur OWD avec Rodolphe.
Pour la 1ère plongée, Alain me propose la plage, il trouve que la piscine est sale… YES ! Bon alors là je ne vais pas m’étendre sur ce moment catastrophique

. La stab était trop grande, je me suis fait balader par les vagues. Je me serais presque crue dans le tambour d’une machine à laver…. programme berceur de laine, hein, pas essorage quand même

!
A retour de la plongée, Alain me donnera une stab plus petite et changera mon lestage. Ensuite on monte dans la salle de cours où l’inspecteur de la CDWS viendra nous rejoindre pour faire son inspection ! Il a bien choisit son jour lui !
L’après midi, nouvelle plongée à la plage, ça va mieux avec la nouvelle stab, mais c’est pas encore ça, si j’arrive à poser un genou sur le sable, je n’arrive pas à poser les 2 sans l’aide d’Alain. Les exercices, vous les connaissez, palmage dorsal, VDM, LRE, poumon ballast…
Le lendemain, j’arrive un peu stressée, c’est le grand jour… je vais tester l’efficacité du patch anti mal de mer. J’arrive devant la passerelle pour monter sur le bateau et là… gloups y’aurai pas un patch contre le vertige

? Je parviens malgré tout à monter sur le bateau. Nous allons plonger à Fanadir lagon. Finalement je n’ai pas eu le mal de mer, la scopolamine ça marche !
Arrivés sur le site, on s’équipe et je me lève… enfin je tente de me lever. Mais c’est pas possible ! C’est trop lourd. Y’aurai pas une grue à bord

? Avec un peu d’aide, je parviens à l’arrière de bateau, Alain saute et là... grand moment de solitude… la vache, c’est haut ! Finalement je saute.
On plonge dans le lagon, on refait les exercices de la veille puis on part en balade le long du récif, plongée à 13.5m pendant 27 minutes. Le remontée sur le bateau fut aussi difficile, heureusement que l’équipage est là pour m’aider.
L’après midi, on se dirige sur Fanadir nord. Re-exercices, nouvelle balade, mon équilibre est bien meilleur, plongée à 18,2m pendant 35 minutes.
Le 3ème jour, nous allons plonger à Carless Reef. Le matin, je réussi tous les exercices

, respirer sans le masque, gonfler le gilet à la bouche, la panne d’air… on fait une balade, puis en remontant, je tiens les 3 minutes de palier sans soucis. Plongée à 15.9m pendant 34 minutes. Alain est content de moi donc pour l’après midi pas d’exercices, ce ne sera que de la balade.
L’après midi, nouvelle plongée à Carless Reef, à 100b Alain me donne son octopus pour prolonger un peu la balade. Plongée à 21m pendant 39 minutes. Ce jour là restera gravé dans ma mémoire, je commence à toucher du doigt ce dont je rêvais, j’arrive à gérer à peu près mon équilibre, ma flottabilité. J’en profite à fond.
4ème jour, je me lève et c’est la catastrophe. Je ne vois plus de près, je suis incapable de lire une ligne… c’est un des effets secondaires des patchs Scopoderm. Je le savais, je les avais déjà testés, mais ça tombe mal. Je m’inquiète pour les QCM… comment je vais faire si je ne peux pas lire !? En plus aujourd’hui je plonge avec Rodolphe, au Nitrox…
La plongée du matin à Police Station se passe plutôt bien, je suis donc avec Rodolphe et Pierre et Marie qui seront certifiés OWD dans la journée. La plongée aura duré 30 minutes à 19m.
L’après midi, Pierre et Marie plongent avec Nathalie leur maman, et Daphné. Ca se complique pour moi, à Shaab Sabina, je ne gère pas bien la panne d’air de Rodolphe

. La plongée a duré 36 minutes à 11m. De retour sur le bateau il revoit avec moi le cours Nitrox qu’Alain m’a donné la veille, et si je comprends, je « n’imprime pas »… je suis incapable d’appliquer la loi de Dalton ! La Scopolamine peut entrainer une baisse de la concentration… est-ce que je subis cet effet ou est-ce du au stress de ne plus voir lire, d’avoir planté l’exercice en plongée ? Je me sens misérable, c’est horrible.
Le soir à l’hôtel, je bosse 3 heures sur la TPL et le cours Nitrox… que j’arrive finalement à appliquer. Je me couche vers 11h, mais je ne peux pas dormir, est-ce du à mes angoisses ou à l’effet Nitrox ?
5ème jour, je vois un peu mieux, c’est pas encore ça, mais j’arrive à lire. Ceci dit, j’ai perdu confiance en moi et en plus j’ai dormi 3 heures donc je ne suis pas très fraiche.
Nous allons plonger à Gotta Abou Ramada. Le matin j’aurai un binôme Yohann, nous serons avec Alain. Je ne gère pas mieux la panne d’air d’Alain que la veille avec Rodolphe et cette fois, je bois la tasse. Ensuite, je palme comme une tarée, Alain est même obligé de me rattraper par une palme, j’ai dépassé tout le monde ! J’ai quand même commencé mes 1ères photos, Alain me dit que ça va m’aider à gérer ma flottabilité et me donner un nouveau challenge à relever.
L’après midi, je serai seule avec Alain, j’ai pris sur moi, je suis plus détendue et je me suis calmée au niveau du palmage. On apprend aussi de ses erreurs… La plongée se passe donc très bien et j’en profite.
Sur le bateau je remplis sans souci les QCM N1 et Nitrox. Je suis soulagée, je ne suis donc pas si nulle. Ca y est je suis plongeuse certifiée

.
Le soir je rejoins tout le monde au Papa’s, pour voir Alain et son groupe de rock jouer sur scène. Cétait génial, mais entre ma journée pourrie de la veille, une nuit de sommeil trop courte, la plongée médiocre du matin… je suis naze et je fais un peu pitié (si si faut le dire) assise sur mon tabouret… je préfère rentrer avant la fin du concert, il est déjà minuit enfin 1h du matin, puisque l’Egypte passe à ce moment là à l’heure d’été.
Le réveil est un peu difficile le lendemain, mais je ne veux pas rater ma 11ème et dernière plongée. Ce sera avec Rodolphe. La mer est TRES agitée et le patch ne peut plus rien pour moi, je suis vaseuse et je serre les dents

. J’ai failli ne pas y aller, j’y vais quand même, je descends plutôt bien, c’est sans doute ma meilleure immersion, mais arrivée à environ 6/8m, mon oreille droite ne veut pas aller plus loin. Je remonte un peu, réessaye d’équilibrer, mais ça passe pas, je remonte, retente, remonte, retente, et ça y est, je peux y retourner. La plongée se passe bien, j’en profite, mais je ne suis pas en forme et ça se sent sur ma conso, la plongée à 22m aura duré 23 minutes !
De retour sur le bateau Rodolphe m’explique que quand on ne le sent pas, ben vaut mieux ne pas y aller. Ca me servira de leçon ! Je remplis avec lui le QCM Padi, me voilà OWD.
1er mai, réveil 1h45 du matin, il est temps de rentrer. J’arrive à l’aéroport à 2h30 du matin, l’avion doit décoller à 5h. 5h30 on monte dans l’avion, le commandant de bord s’excuse du retard, ils ont fait des vérifications sur l’avion. On commence à rouler vers la piste, mais l’avion fait des bruits bizarres

. On attend 30 minutes pour de nouvelles vérifications, y’a un problème ! On doit descendre de l’avion et retourner en salle d’embarquement, ils vont essayer de réparer. Finalement Air Cairo doit faire venir un avion du Caire pour qu’on puisse décoller ! Arrivée à Nantes à 14h, mais il n’y a personne pour débarquer les bagages, on doit attendre ¾ d’heure ! Pff, quel retour… et dire que je dois faire 200 bornes en voiture !
Aujourd’hui j’ai encore le mal de terre, j’ai chopé la crève à l’aéroport hier, mais j’ai une furieuse envie de retourner faire des bulles.
Alysés est un club familial, ils sont vraiment adorables, sérieux, Alain est un excellent pédagogue. Ils ne cherchent pas à remplir les bateaux, ils privilégient la qualité à la quantité et c'est rare de nos jours. Je suis ravie d'avoir pu faire 3 plongées avec Rodolphe, si je n'avais plongé qu'avec Alain, je crois que j'aurai un peu (beaucoup) stressé au moment d'aller plonger ailleurs. Je n'ai que des compliments à leur adresser. J'en ai parlé à mes palmes tout à l'heure, on va sans doute retourner chez eux assez vite, en plus je suis partie en n’ayant pas encore validé ma certif’

!