explication du gauche-droite hésitant

.
Dét de secours a droite :
Fréquemment monté ainsi du fait du positionnement de la sortie HP du 1er étage ne permettant pas facilement une rotation des autres tuyaux, pour en pas avoir tout qui part en "oreilles de lapin" derrière nous.
Pourquoi a droite ? Simplement par facilité, et que si on est droitier filer a la main droite est souvent plus fréquent.
Inconvénient : Avec un tuyau de longueur standard (1m environ) on doit faire une "boucle" avec la main pour le donner a l'endroit... donc il est court... très court en bouche.
Détendeur de secours a gauche:
Il est parfois selon les "clips" plus difficile a sortir, peut etre mis en place facilement avec les 1ers étages a tourelle selon le nombre et le positionnement des sorties basse pression.
Inconvénient : si on est en train de remonter, il est moins évident a récupérer pour le filer si on a déja 1 main sur le tuyau et bouton de vidage de stab.
Avantage : Pas besoin de faire cette gymnastique du poignet pour le donner au binome, il est directement dans le bon sens (ce qui ne serait pas le cas du détendeur principal si on le prenait a gauche).
Autres emplacements :
Venu du monde "Tek", le détendeur principal a un tuyau long de 1.5m a 2.20m, il passe sous le bras droit, descends le long du corps, passe en "boucle" a gauche, autour du cou et retour en bouche.
En cas d'urgence le détendeur que l'on utilise est donné directement au binome car c'est celui qui fonctionne et celui qui est en panne d'air a besoin d'etre sur que ca marche. On switch a celui qui est autour du cou pour respirer. Autre avantage, il ne traine jamais dans le sable car on ne mets que très rarement la tronche ds le sable... par contre les hanches et les jambes sont souvent à la traine chez bien trop de plongeurs.
Le détendeur de secours, ou qu'il soit positionné doit se trouver dans la zone du thorax, que ce soit sous le cou, a gauche, a droite, il ne doit pas se trouver a un endroit inaccessible et non visible des autres plongeurs. Car si on n'est pas attentif et que notre binome est en panne d'air il doit pouvoir venir nous le virer aussi sec et savoir ou il se trouve.
Ceci veut dire qu'il faut impérativement expliquer et tester le fonctionnement du matériel, et les modifications de notre "kit" lors de nos briefings pré-plongée et lors de nos checks du binome.
Bonnes bulles

.