Bienvenue sur le Forum DivOsea. Inscrivez-vous pour participer sur les différents forums. Déjà Inscrit ? Connectez-vous !

De quel coté l'octopus.

Toutes les petites astuces qui facilitent la vie du plongeur. Vous avez un trou dans votre stab ? Votre combinaisons ne sèche pas ?

De quel coté l'octopus.

Messagede domel » 26 Oct 2007, 16:27

Bonjour à tous.

Je prépare le N2 et me suis équipé d'un dét et d'un octopus.
Ma question est de savoir de quel coté mettre son octopus.
On m'apprend à saisir le gilet de la main gauche en cas d'assistance.
Si je place mon octo dans son "nez de clown" à gauche ca va pas le faire en cas de panne d'air.
Selon vos propres expériences, quelles sont vos idées ou mieux expériences sur le sujet.
Je sais que chacun s'adapte en fonction de ses propres aptitudes et matériel mais vos infos pourront orienter mes choix.
Merci et bonnes bulles.
domel
Membre Actif

Merci à nos partenaires

Messagede frenchiegirl » 26 Oct 2007, 16:39

au départ je le mettais à droite et le mano à gauche mais lors de ma formation N3, le mono nous a fortement conseillé de le passer à gauche car c'est la config la plus classique chez les plongeurs et qu'à priori un plongeur en panne d'air chercherait l'octopus du côté gauche de son binôme.

Donc depuis je le porte à gauche :lol:
Sainte Marie du caisson *
http://www.lesmala.net/plongee
frenchiegirl
Membre Actif

Messagede Eve » 26 Oct 2007, 16:43

Rigolo ca.... chez nous l'octo est a droite avec le det... et le mano a gauche... et jusqu'a present j'ai vu plus de plongeurs avec octo a droite qu'a gauche....

mais je dirais qu'il s'agit plus d'une configuration perso... a voir comment tu le sens le mieux en fait... ;)
Eve

"Je défendrai mes opinions jusqu'à ma mort, mais je donnerai ma vie pour que vous puissiez défendre les vôtres." - Voltaire
Eve
Membre Actif

Messagede Jérôme » 26 Oct 2007, 16:50

En fait, il n'y a pas de régle... le tout étant que tu trouve ton détendeur facilement et qu'il soit visible pour ton binome... Après gauche ou droite à chacun sa cuisine... pour ma part c à gauche et c pas un soucis du tout en cas de remontée assisté alors que je passe mon bras gauche sous la sangle de la stab mais je peux saisir mon octo des deux mains vu son positionnement sur ma stab... :wink:
Assistant Instructeur #978054 / Discover Scuba Diving Leader / Master Scuba Diver
EFR AED Oxy / N4 - Guide de Planquée / N1 Bio
Evolution Rebreather CCR TDI / Trimix Normoxique TDI - CMAS

OxyCrevette *** PADIR
Octo-puce PADIR
Jérôme
Membre Actif

Messagede Tautaz » 26 Oct 2007, 17:06

Celui qui est en bouche, mon secours sert pour moi, la personne la plus importante de mon monde, c'est moi, donc je me preserve!

Je le dis dans toutes les formations que je donne c'est pas vrai faut le retenir ça!!!

Sinon je donne mon principal et garde mon secours, c'est vraiment beaucoup plus rapide et confortable, apres on peut me targuer d'etre DIR, mais je suis efficace ;)
Vous venez de lire un post de Tautaz, reposez vous avant de passer a autre chose.

Viens vers la Force, j'ai des gateaux

Where my Precioussss issssss????
Tautaz
Membre Actif

Messagede Chloe » 26 Oct 2007, 17:12

Detendeur et mano à droite et octo à gauche qui est relié à mon nez de clown qui est accroché sur un aneau à droite...
N2 - Nitrox
PADI DiveMaster - DSD Leader

Guiding addict PADIR
Chloe
Membre Actif

Messagede jujube83 » 26 Oct 2007, 18:26

bin moi normalement a droite car mon secours c'est avant tout pour moi donc mes 2 det arrivent par la droite ;-)

mon mano principal, sur console boussole, prof thermo a doite, et le devidoir

mon mano secondaire a gauche avec le ds de la stab,le parachute de palier, le phare

dans une poche gauche les tables MN90 et dans la poche droite mon 2eme masque
a+ JuJube plongeur sur tole
le trimix c'est fantastix
SR 470 75cv GPS !!!
J'aime qu'un plan se déroule sans accroc....
jujube83
Membre Actif

Messagede buceow » 26 Oct 2007, 19:29

pour ma part l'octopus est à gauche car je considere que c'est pour assister un autre plongeur.
en general quand il est a droite lors de formation 8 fois sur 10 il est donné à l'envers et c'est ce qui arriverait dans le reel à coup sur avec un peu de narcose.

mon site : http://perso.orange.fr/diverwill
mes vidéos : http://www.dailymotion.com/buceo
buceow
Membre Actif

Messagede oliouchka-dives » 26 Oct 2007, 19:37

il arrive par la droite et est accroche a gauche ;)

mais si j'ai bien compris le principal c'est que ce soit confo au max pour nous, pour que nous puissions "degainer" au + vite, donc c'est cme tu le sens ;)
oliouchka-dives
Membre Actif

Messagede milka » 26 Oct 2007, 19:53

explication du gauche-droite hésitant :).

Dét de secours a droite :
Fréquemment monté ainsi du fait du positionnement de la sortie HP du 1er étage ne permettant pas facilement une rotation des autres tuyaux, pour en pas avoir tout qui part en "oreilles de lapin" derrière nous.

Pourquoi a droite ? Simplement par facilité, et que si on est droitier filer a la main droite est souvent plus fréquent.

Inconvénient : Avec un tuyau de longueur standard (1m environ) on doit faire une "boucle" avec la main pour le donner a l'endroit... donc il est court... très court en bouche.

Détendeur de secours a gauche:
Il est parfois selon les "clips" plus difficile a sortir, peut etre mis en place facilement avec les 1ers étages a tourelle selon le nombre et le positionnement des sorties basse pression.

Inconvénient : si on est en train de remonter, il est moins évident a récupérer pour le filer si on a déja 1 main sur le tuyau et bouton de vidage de stab.

Avantage : Pas besoin de faire cette gymnastique du poignet pour le donner au binome, il est directement dans le bon sens (ce qui ne serait pas le cas du détendeur principal si on le prenait a gauche).

Autres emplacements :
Venu du monde "Tek", le détendeur principal a un tuyau long de 1.5m a 2.20m, il passe sous le bras droit, descends le long du corps, passe en "boucle" a gauche, autour du cou et retour en bouche.

En cas d'urgence le détendeur que l'on utilise est donné directement au binome car c'est celui qui fonctionne et celui qui est en panne d'air a besoin d'etre sur que ca marche. On switch a celui qui est autour du cou pour respirer. Autre avantage, il ne traine jamais dans le sable car on ne mets que très rarement la tronche ds le sable... par contre les hanches et les jambes sont souvent à la traine chez bien trop de plongeurs.

Le détendeur de secours, ou qu'il soit positionné doit se trouver dans la zone du thorax, que ce soit sous le cou, a gauche, a droite, il ne doit pas se trouver a un endroit inaccessible et non visible des autres plongeurs. Car si on n'est pas attentif et que notre binome est en panne d'air il doit pouvoir venir nous le virer aussi sec et savoir ou il se trouve.

Ceci veut dire qu'il faut impérativement expliquer et tester le fonctionnement du matériel, et les modifications de notre "kit" lors de nos briefings pré-plongée et lors de nos checks du binome.

Bonnes bulles :).
Olivier Borgognon

PADI IDC Staff - ISE (DIR) Instructeur réimporté en suisse après exportation espagnole septennale

Http://www.2lights.net ou http://www.flickr.com/misterkeep pour la photo.
milka
Admin

Messagede oliouchka-dives » 26 Oct 2007, 20:04

waou milkaaaaaa!!! merci!
oui, on nous dit de le mettre dans le "triangle de securite" en club.
mais c'est vrai que la config ou l'on donne son det et que l'on respire sur son octo m;a l'air p-e + ingenieuse!
oliouchka-dives
Membre Actif

Messagede milka » 26 Oct 2007, 23:13

effectivement, mais tu constatera que c'est dans le triangle de sécurité de toute manière... de la bouche aux dernières côtes donc on est en plein dedans :).

Je dirais que le tuyau long est super si t'es avec une wing, avec la stab c'est parfois un peu chiant... avec toutes les attaches réglables etc... c'est pas toujours évident, meme si autrement c'est top :).
Olivier Borgognon

PADI IDC Staff - ISE (DIR) Instructeur réimporté en suisse après exportation espagnole septennale

milka
Admin

Messagede Naya » 26 Oct 2007, 23:31

A gauche: le mano et le flexible de l'étanche.
A droite: le principal et l'octo. Je fais passer le flexible de l'octo sous le bras droit et je l'accroche au niveau de l'anneau de la poitrine. Comme ça je ne cherche rien.

J'envisage sérieusement de mettre le secondaire sur collier chirurgical autour du cou et ce quand j'aurais decidé de passer le cap du tuyau long. Et même sans d'ailleurs.
Dernière édition par Naya le 26 Oct 2007, 23:35, édité 1 fois.
Naya
Membre Actif

Messagede milka » 26 Oct 2007, 23:35

Pour le tuyau de l'étanche, je l'ai a gauche et c'est super chiant j me rends compte, je vais le passer a droite, parce que qd je dois faire des démonstrations de décapelage, recapelage la connexion du tuyau est emmerdante au possible :D.
Olivier Borgognon

milka
Admin

Messagede Naya » 26 Oct 2007, 23:37

Décapelage avec l'étanche? piuuuffff :lol:
Naya
Membre Actif

Messagede frederic milletti » 27 Oct 2007, 01:29

Mano-Octopus à gauche, et le principal a droite chez moi.

Comme j'ai un paquet d'anneau sur ma stab , j'y est collé des clips de différent diamêtre qui me permettent de positionner le mano et l'octo a des hauteurs différentes (m'évite de m'emméler les pinceaux entre les 2 fléxibles)
et avec un clip assez large pour que l'octo soit dégageable assez facilement.

Cette config, me convient parfaitement, et me permet de saisir mon octo de la main droite ou gauche :)
OWD, N2, RIFAP, Nitrox, Prépa N3, prépa Nitrox Confirmé

89 plongées
frederic milletti
Membre Actif

Messagede Invité » 27 Oct 2007, 07:36

octopus à gauche, clipsé sur un anneau. hauteur définitive non encore définie.
un principal à droite, 2eme principal à droite sur sandow autour du cou.
direct-system de wing sur primaire gauche.
direct-system étanche sur primaire droit passant sous le bras droit.
mano sur primaire gauche, console mano-profondimètre-compas sur primaire droit. j'en ai eu marre de les déplacer, je garde les 2.
on envisage quand même de remplacer le mano simple par un émetteur (je n'ai rien acheté ce mois-ci, ça me manque :D ), histoire d'enlever un peu de tuyauterie, dans le but de faire de la place pour un éventuel bloc de déco (qui a dit que la plongée était un loisir accessible aux foules ?)
Invité

Messagede Goofy » 27 Oct 2007, 07:59

DuboisP a écrit:histoire d'enlever un peu de tuyauterie,

Ca pourrait être en effet une bonne chose ;)
Goofy
Membre Actif

Messagede Jérôme » 27 Oct 2007, 08:09

Pour ma part les deux principaux sont autour du cou avec les colliers, les deux octo passent sous mon bras gauche et sont attachés à deux nez de clown, deux manos un à droite et un a gauche, puis un direct system à droite pour la tanche et un à gauche pour la stab...
Assistant Instructeur #978054 / Discover Scuba Diving Leader / Master Scuba Diver
EFR AED Oxy / N4 - Guide de Planquée / N1 Bio
Evolution Rebreather CCR TDI / Trimix Normoxique TDI - CMAS

OxyCrevette *** PADIR
Octo-puce PADIR
Jérôme
Membre Actif

Messagede Fifibeach » 27 Oct 2007, 09:57

J'ai mon octo a droite sur un second premier etage, une DS et un mano de chaque coté
Instr EDA/CMAS** - Instr TIDF/CMAS** - Instr IDEA - Instr ADIP/CEDIP** - Instr EFR/AI PADI
Représentant officiel Passion-Plongée pour le Nord
Fifibeach
Membre Actif

Suivante

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-là su vos réseaux sociaux préférés :

Retourner vers Conseils & Techniques

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message