Bienvenue sur le Forum DivOsea. Inscrivez-vous pour participer sur les différents forums. Déjà Inscrit ? Connectez-vous !

De NII a Padi...

Vous vous intéressez à la plongée mais n'en avez jamais fait ? vous êtes plongeur débutant et cherchez des conseils, trucs, astuces pour bien démarrer ? ne cherchez plus, c'est ici qu'il faut lire...

De NII a Padi...

Messagede Gagui » 10 Mai 2010, 11:23

Bonjour a tous et a toutes...

Voila, je suis actuellement NII chez cette bonne vieille Fédé.
J'ai déja tenté de pas mal piocher dans les autres sujets créés, mais je n'ai pas vraiment trouvé réponse a mon gout, donc je me lance sur le mien aussi :
- Comme dit dans ma présentation, je souheterais par la suite devenir plongeur professionel, bosser dans la plongée, en tant qu'initiateur/formateur quoi, a l'étranger...

Suite à quelques recherches, j'ai vu que rester chez FFESSM n'était pas la meilleure solution, n'étant pas reconnu tel quel chez les voisins de contrées éloignées.
Donc, je voulais savoir a quel niveux Padi je pouvais commencer? Dois je commencer des le début, ou bien est-il vrai qu'il y a réellement des passerelles? Si oui, comment fonctionnent-elles?

Autre point, j'ai pu lire que se lancer dans le professionalisme était vraiment difficile ( :roll: ) : quel est donc ce vilain revers de métier??

Je vous remercie d'avance pour vos réponses. Peut être n'ai je pas été assez explicite sur certain point, donc toutes critiques est acceptés. :D
Vivant au jour le jour, me laissant dériver
au gré des marées, relaxé,
ne me réveillant que pour une nouvelle plongée...
Gagui
Membre Actif

Merci à nos partenaires

Re: De NII a Padi...

Messagede lolo » 10 Mai 2010, 11:59

Bonjour
Je crois qu'étant N2 FEDE. tu es AOWD .
Donc tu ne dois pas commecer depuis le dédut .http://www.infoplongee.fr/ctn/manmon/17 ... di_ssi.pdf
lolo
Membre Actif

Messagede Eddydiver » 10 Mai 2010, 16:00

J'ai réalisé l'été dernier la passerelle N2 => Advanced Open Water Diver.

Il s'agit d'une plongée pour vérifier ton niveau et surtout d'un chèque pour PADI ;)

Plus d'infos http://www.passion-plongee.com/lexique- ... ffessm.php
Edouard alias Eddydiver
Responsable DivOsea
Eddydiver
Admin

Messagede Gagui » 10 Mai 2010, 16:34

Oh yes, merki bien! Super les liens... Merci beaucoup, preuve que j'avais mal cherché :?

Et bien, sauf si le revers me décourage, je sens approché a grand pas l'équivalence... :) \:D/

Encore merci...
Gagui
Membre Actif

Messagede laura » 10 Mai 2010, 17:19

Salut

Il n'y a pas d'équivalence directe mais une passerelle:
http://www.infoplongee.fr/ctn/manmon/17 ... di_ssi.pdf

La FFESSM est reconnu de part le monde (au travers de la CMAS). Si tu veux travailler dans la plongée, une double compétence BEES1/ PADI (voir triplet SSI.....) semble indispensable. Dans le cas contraire, il serait impossible de travailler en France (ou tout territoire français...). Jusqu'au DM/N4 il existe des passerelles entre les diplômes. Puis après il faut tout passer en double.
laura
Membre Actif

Messagede Eddydiver » 10 Mai 2010, 17:27

Je viens de corriger mon précédent message. En effet, il s'agit d'une passerelle et non d'une équivalence comme le précise laura ;)
Edouard alias Eddydiver
Responsable DivOsea
Eddydiver
Admin

Messagede Gagui » 10 Mai 2010, 17:34

laura a écrit:Salut

Si tu veux travailler dans la plongée, une double compétence BEES1/ PADI (voir triplet SSI.....) semble indispensable. Dans le cas contraire, il serait impossible de travailler en France (ou tout territoire français...).

Oki! Merci aussi Laura donc. Voila mon gros hic, c'est que je compte bien profiter de bosser dans ce milieu a l'étranger quelques années, mais je ne suis pas sur de vouloir continuer une fois arriver en France(si je reviens... :wink: ).
Sinon, au dernier salon de la plongée a Paris, il m'a été conseillé d'attendre avant de me filer vers le BEES, car une soit disante réforme allait débarquer...
Mais, je peux filer mon chemin vers PADI, bosser a l'étranger et si toutefois je compte revenir travailler dans la plongée en France plus tard, me remettre aux équivalence par la suite, non?
Gagui
Membre Actif

Messagede laura » 10 Mai 2010, 18:28

Gagui a écrit:Sinon, au dernier salon de la plongée a Paris, il m'a été conseillé d'attendre avant de me filer vers le BEES, car une soit disante réforme allait débarquer...

Pour la réforme, j'y crois pas trop. Le BEES1 ne devrait pas disparaitre. La reforme devrait toucher les niveaux de plongeurs et peut être les monitorats fédéraux... Mais l'exception culturelle française (BEES) n'est pas prête de disparaitre...

Gagui a écrit:Mais, je peux filer mon chemin vers PADI, bosser a l'étranger et si toutefois je compte revenir travailler dans la plongée en France plus tard, me remettre aux équivalence par la suite, non?

Zéro équivalence! Et la non plus, c'est par pour tout de suite. Le mieux c'est de tout faire quand on y est (niveau cout aussi, souvent une formation double est moins couteuse que deux formations séparées). Après à l'étranger, tout dépend de l'étranger dont tu parles mais la CMAS est pas mal reconnue aussi... Et en temps que pro, c'est toujours plus facile de trouver quand on a plusieurs "casquettes". PADI n'est pas reconnu en france et beaucoup ont des "problèmes"... Doivent tout repasser. Même si tu ne compte pas rentrer dans l'immédiat, si j'étais toi, j'y penserais au cas ou (Si les finances le permette évidemment)
laura
Membre Actif

Messagede Gagui » 10 Mai 2010, 18:44

Ah oui, pardon, je veux dire "passerelles", et non "équivalence"... Autant pour moi!!
Et bien, en effet, je vais donc m'y reprendre... J'y réfléchi, j'y réfléchi!!! Mais je vais bien finir un jour par savoir quoi faire, quel bon chemin!! :dlm

Le ptit truc qui me gênais vraiment, c'étais de passer le N IV... Niveau fatidique, surement le plus dur côté Fédé!
Sinon, quand je parle étranger, je parle : Australie, New-Zélande, un ptit détour par l'Asie, puis, la Mer Rouge, les USA... Je ne sais pas vraiment non plus, je n'ai pas tâté vers ou le vent soufflait! :)
Mais, peut être que oui, en effet, il est alors préférable de continuer chez Fédé, tout en rentrant chez PADI... Si le budget est d'accord? :v

Merci beaucoup pour les docs en tout cas... J'ai quand même avancer d'un pas, même si je suis toujours embêté!!
Gagui
Membre Actif

Messagede laura » 10 Mai 2010, 22:09

Non... Passerelle ou équivalence, c'est kifkif... Mais niveau monitorat, il n'y a rien du tout ni passerelle ni équivalence!Le N4, en voulant être pro, ne doit pas te faire peur... Tu peux pas enseigner la plongée si tu as "peur" de passer un niveau :D .... Et puis, c'est pas si dur! Il y a plein de raison de choisir un système plutôt qu'un autre mais la facilité ne peut pas une bonne raison (surtout quand on se destine à enseigner)...
PADI est très bien si tu veux enseigner à l'étranger mais si un jour (quelqu'en soit la raison) tu décide de rentrer en france: gros problème (soit tu reprends tout, soit tu change de boulot).
Bon courage tout de même.
laura
Membre Actif

Messagede Gagui » 10 Mai 2010, 22:40

Oui, je me doute, comme tout exams qui se respectent, le plus dur, c'est se plonger dedans... Juste une bonne grosse bouffée de motivation, et ce sera bon!! Une fois plongée dans le bain... Puis, beaucoup y sont passé après tout, et pas beaucoup y ont trépassé... enfin, je crois :?: :wink:
Enfin, je sais juste qu'il me reste plus qu'a m'y mettre, et ce sera bon!
Merci encore a tous pour les détails, je sais déjà mieux ou je vais... :IOOI
Gagui
Membre Actif

Messagede laura » 10 Mai 2010, 22:48

Bon courage! :)
laura
Membre Actif

Messagede Gagui » 10 Mai 2010, 22:53

Oh, bah on va dire que quand il s'agit de plongée, ca va encore... Il y a toujours l'apéro qui suit!!!! :wh
J'espère pouvoir surtout vous écrire d'ici 2ans max de contrées lointaines en publiant a mon tour de belles tites photos bien bavantes!!! :D
Gagui
Membre Actif

Messagede KamTheBest » 11 Mai 2010, 10:21

Je suis d'accord avec Laura.
Perso, si les finances suivent, je pense que passer parallèlement les niveaux Fédé et PADI est une excellente chose. (même si j'ai malgré tout une préférence pour l'1 des 2 :D )
Yes We Kam ... lol
Nivokat Eux Deux - DM
><(((º>`·.¸¸.·´¯`·.¸.·´¯`·...¸><(((º>`·.¸¸.·´¯`·.¸.·´¯`·...¸><(((º>
KamTheBest
Membre Actif

Messagede d co » 11 Mai 2010, 10:24

Si tu as le temps il ne te faudra des années avant de devenir "divemaster". Avec ce brevet tu pourras encadrer des plongeurs débutants.
Si tu désires continuer et devenir instructeur, pourquoi pas?
Mais attention le métier n'est pas toujours facile et les centres ne sont pas toujours scrupuleusement honnêtes.
Lorsque tu commenceras, lie bien le contrat qu'on te propose et ne te précipite pas dans le premier centre venu.
Dans le monde de la plongée, les requins ne sont pas que dans l'eau...... :mrgreen:
Bonne chance....
in deep i trust
d co
Membre Actif

Messagede Gagui » 11 Mai 2010, 10:56

d co a écrit:Si tu as le temps il ne te faudra des années avant de devenir "divemaster".

Désolé, juste pour être sur, tu voulais bien dire " il ne te faudra pas des années..." ? Juste pour etre sur.

Donc, si je tente de faire ce cursus, dites moi d'1, si j'ai bien compris, de 2, si c'est bien réalisable (je sens que je vais me faire taper sur les doigts... 8-[ ) :
- Je passe donc mon niveau 4, et une fois celui-ci décrocher, je fais une passerelle via DiveMaster, si possible.
- Par la suite, je continue d'un coté BEES1 (/ou MF1) et de l'autre, instructor.
J'ai juste? Ou je me suis totalement planté et je revois ma copie... :^
Gagui
Membre Actif

Messagede laura » 11 Mai 2010, 12:21

Gagui a écrit:Désolé, juste pour être sur, tu voulais bien dire " il ne te faudra pas des années..." ? Juste pour etre sur.

Pour le temps, tout dépend de toi et des tes disponibilités. Ca peut aller très vite ou très lentement. PADI, je connais pas vraiment mais au vu des contenus, je pense que c'est un peut comme la fédé. J'ai vu des personnes atteindre le N4 en deux ans de plongées comme en plus de 10 ans. ( Et des personnes DM après 2 ans de plongées comme après plus de 10 ans). Tout dépend de ton aisance, de tes disponibilités et du nombre de plongées que tu fais par an!

Gagui a écrit:e passe donc mon niveau 4, et une fois celui-ci décrocher, je fais une passerelle via DiveMaster, si possible.

Non il ne me semble pas qu'il y ai de passerelles, ca s'arrête au N3
D'après moi: passe le N2 plus passerelle
passer le secourisme fédé(nécessaire pour le N4)
puis le N4 (attention, ca va te demander d'être très dispo pour plonger souvent)
Puis passerelle PADI vers rescu (ou je plus quel niveau)
Tu peux accéder ensuite au DM.
Enfin faire les deux monitorat/instructorat en parallèle...

Niveau temps: au plus tôt: avant cet été le N2 (10 plongées mini). Cet hiver le N4 (ce qui implique de plonger cet été et l'idéal serait avoir un peu plus de 100 plongées au moment du passage). Le DM dans la foulée pour l'avoir fin du printemps prochain. Enfin faut compte mini un an pour les monitorats.
Ca c'est dans l'idéal ou tout se passe à merveille. C'est vraiment difficile de faire plus vite à mon avis....
laura
Membre Actif

Messagede Naya » 11 Mai 2010, 12:47

Et encore la passerelle vers le N3..enfin moi ce que j'en vois c'est le contenu du manuel donc c'est pas fondé sur uen epérience mais il faut faire toute la formation à 40m ce qui représente quand même ze spécificité du N3 il me semble bien.
Le seul exo véritable c'est la remontée assistée de 40m sinon c'est de la gestion de plongée en profonde au N3 (+ orga et plannif entre N3 et + ) et ce avec un minimum donné de 8 plongées (après chaque moniteur s'adapte et fait ce qu'il veut hein ? mais bon c'est ce qui est écrit) + une formation théorique .
En 8 plongées tu refais largement la formation complète à mon sens qu'est-ce que tu en penses toi Laura en tant que monitrice ?
Naya
Membre Actif

Messagede Gagui » 11 Mai 2010, 13:17

En fait, pour éclaircir de ce point de vue, je suis déjà N II, et j'ai a mon actif environ 130 et quelques bulles de plongée... Bon, je suis d'accord, certains vont froncer les sourcils et dire "encore un jeune péteux qui veux s'y croire avant même de savoir nager..." Bref, entre parenthèses, je n'ai pas cette prétention.
Pour l'aisance, je plonge depuis pas mal d'année, (15??) donc je ne pense pas que je sois trop bloqué ou autre (du moins, j'arrive a bouger ma tite boule de gras...)

Sinon, je suis actuellement en stage en Angleterre (suis même en relation avec Ouazifpatoche :) ) et je reviens en douce France en Septembre, les mains dans les poches, totalement disponible. C'est pour ca que je me renseigne profondément, pour combler ce temps plus que libre.

En gros, le temps libre, je l'aurait, les plongées, j'en ai, même si ce ne sont pas des centaines, et la motivation, aussi... :lol:
Je parlais d'une passerelle car il y aurait ("aurait" car tout ceci est loin d'etre officiel) une possiblité de passerelle.
Eddydiver a écrit:Plus d'infos http://www.passion-plongee.com/lexique- ... ffessm.php
Merci Eddydiver.

Voila, avec tous ces documents, toutes ces réponses bien fournis, je n'ai plus qu'a me mettre a la recherche d'un club formateur, économiser 3 francs 6 sous, racommoder avec du sparadrap ma combi, et c'est parti mon Kiki!!! :wh
Gagui
Membre Actif

Messagede laura » 11 Mai 2010, 19:09

Ca change un peu la donne. Si tu es en Angleterre jusqu'en septembre je ferais:
passerelle pour l'advence. Cursus PADI jusqu'au DM pendant l'été + des plongée techniques pour préparer au N4. Passer le N4 pendant l'hiver en France. Et puis monitorats en parallèle juste après le N4 Pour les passer juste après l'été.

Naya a écrit:il faut faire toute la formation à 40m ce qui représente quand même ze spécificité du N3 il me semble bien

Oui. C'est pour ca que niveau passerelle, il faut mieux passer les diplômes en france et demander les passerelles PADI. En fait, les passerelles retirent de la formations les parties identiques dans les deux écoles.

Naya a écrit:après chaque moniteur s'adapte et fait ce qu'il veut hein ?

Ben oui, c'est pas une équivalence donc il y a une évaluation du niveau.

Naya a écrit:En 8 plongées tu refais largement la formation complète à mon sens qu'est-ce que tu en penses toi Laura en tant que monitrice ?

Faut pas exagerer. Mes formations N3 dépassent généralement les 10 plongées. Et 10 plongées, c'est pour quelqu'un de super aquatique! 8 plongées pour un N3, même que la partie remonté, c'est très court. Perso, faut compter une plongée évaluation N2, 3-4 plongées gestion vitesse de remonté + maitrise du gilet au fond, 5-6 plongées maitrise de la remontée seul, 2-4 plongées maitrise assistance, 2-3 plongées panne air donc un mini de 13 plongées pour les remontées, peut être 2 de moins pour les plus doués. Après s'ajoute tout le reste (qui peut éventuellement être fait en parallèle.
laura
Membre Actif

Suivante

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-là su vos réseaux sociaux préférés :

Retourner vers Futurs plongeurs ou plongeurs débutants ?

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message