Bienvenue sur le Forum DivOsea. Inscrivez-vous pour participer sur les différents forums. Déjà Inscrit ? Connectez-vous !

De NII a Padi...

Vous vous intéressez à la plongée mais n'en avez jamais fait ? vous êtes plongeur débutant et cherchez des conseils, trucs, astuces pour bien démarrer ? ne cherchez plus, c'est ici qu'il faut lire...

Re: De NII a Padi...

Messagede laura » 20 Mai 2010, 17:56

Evidacro2 a écrit:Pour ma part, j’estime que tu persistes à interprêter et croire…ce que tu veux bien croire ou ce qui te satisfait. Mais malheureusement ce n’est pas la REALITE.

Je pourrais te retourner l'affirmation. Je sais pas lequel de nous ne sait pas lire... Mais nous n'avons pas la même interprétation des textes (et même des discours)

La réalité:
Si on veut enseigner la plongée (contre rémunération) avec un diplome étranger en france: faut passer une passerelle (appelle ca comme tu veux mais il y a des épreuves) BEES1 (donc un BESS1, simplifié certes mais le diplome est exigible). En réalité, il y a beaucoup de passerelles MF1/ BEES1 (je connais pas de passerelle OWSI/BESS1 ouverte dans les centres, ne suis pas sure que le "préfet"les accordes, après on peu le regretter ou pas mais c'est comme ca et les choses évoluent très lentement) , beaucoup de BESS1 qui travaillent mais aucun moniteur étranger (sans BESS1) qui ai réussi à se faire rémunéré en temps que moniteur en france. (Et j'habite en PACA). Dans les textes il y a peut être une ouverture, qui si on les lis attentivement n'en est pas vraiment une (si ce n'est pour les moniteurs fédéraux contre beaucoup d'argent :( (ben oui, je peux pas la faire: trop cher....))
Pour les MF1 qui partent à l'étranger, rien ne les empêche d'être rémunérés... Mais pas dans leur propre pays.

Rôle réglementaire:
Toujours fédé délégataire donc régit toujours les règles de la plongée en france. Je ne fais pas de jugement mais c'est comme ca. Quand à l'ouverture aux autres fédé, ca fait longtemps (je sais même plus combien d'années) qu'on en parle mais toujours rien de concret. Ce se fera certainement un jour... Mais UN JOUR, quand à savoir lequel et de quelle année????

Je ne reste pas bloquée, je sais que l'ouverture se fera mais j'ai du mal à l'envisager rapidement (dans les 5 ans à venir...). Donc pour quelqu'un qui veut être moniteur pro, la multi-carte me semble le mieux. Personne ne connait l'avenir. S'il est obligé de rentrer en france pour une raison quelconque, j'ai du mal à croire qu'il trouvera du boulot facilement sans BEES1 (quand à la passerelle/équivalence, la j'y crois même pas....). Ceci dit, il en trouvera d'autant plus facilement s'il est PADI, SSI et encore plus s'il est deuxième degré...
laura
Membre Actif

Merci à nos partenaires

Messagede Evidacro2 » 21 Mai 2010, 08:49

laura a écrit:Si on veut enseigner la plongée (contre rémunération) avec un diplome étranger en france: faut passer une passerelle (appelle ca comme tu veux mais il y a des épreuves) BEES1 (donc un BESS1, simplifié certes mais le diplome est exigible).

NON. FAUX.
Plus maintenant. Plus depuis cet arrêté.
Bon sang, lis-le cet arrêté et arrête de raconter n'importe quoi.
Parles-en autour de toi, renseignes-toi, va sur d'autre forums et tu verras.

Etre têtue à ce point c'est grave.... :roll:

laura a écrit:ne suis pas sure que le "préfet"les accordes

Et si tu revenais t'exprimer quand tu seras sûre de quelque chose , hein ?
Ce serait peut être mieux.

Tu as ton interprétation personnelle..., tu n'es pas sûre...,tu crois... mais tu te permets quand même d'affirmer péremptoirement des choses fausses, bref c'est de l'INTOX ce que tu fais...

laura a écrit:Rôle réglementaire:
Toujours fédé délégataire donc régit toujours les règles de la plongée en france.

"régit toujours les règles de la plongée" Mais tu te rends compte de ce que tu écris ????
N'emploie pas des termes dont tu ne comprends pas le sens.

La fédé est délégataire pour le SPORT. Bref pour organiser les compétitions, assurer la promo, ET en effet tant que la réglementation de la plongée se trouve dans le Code du Sport, pour émettre un avis sur les conditions de pratique de celle-ci. Ceci jusqu'au 31 décembre 2012... Après...?

Pour ce qui est de la réglementation rien n'est clair depuis la suppression du comité consultatif.
Et il y a une volonté de différencier les aspects loisirs/sport (projet loi Cochet).
Donc rien n'est sûr au niveau de savoir QUI va être consulté pour une réforme de la réglementation plongée.Pour l'instant on fait comme d'habitude, c'est à dire on consulte prinicpalement la 2F, mais ça peut changer et assez rapidement. La plongée ne sera peut être même plus considérée comme un sport, ou splittée en deux types d'activités.

Pour ce qui est des "qualifications professionnelles", la fédé ne devrait avoir aucune légitimité...puisque elle est délégataire pour le ... SPORT.

Tiens, lis ceci : PV réunion de la CTN FFESSM du 23/01/2010 : (tu sais , la 2F ou tu connais tellement de monde...)

"13 - Relations avec le Ministère de la Santé et des Sports (MSS)

Le point des relations avec notre ministère de tutelle est présenté à l'assemblée par le DTN, Claude MARTIN.

Le DTN rappelle que le comité consultatif de l'enseignement sportif de la plongée subaquatique et sa section permanente ont été supprimés par arrêté ministériel en mai 2009, et que les relations avec le ministère étaient peu nombreuses depuis 2007.

Depuis peu, sous la Direction du Bureau des Sports/Sous Direction Emploi et Formation, des groupes de travail auxquels participent activement la FFESSM ont été mis en place par le ministère. L'un dont l'objectif est le "toilettage" du cadre réglementaire de la plongée loisirs, l'autre l'intégration des cadres dans la filière professionnelle. Ces groupes de travail sont composés de façon variable selon les convocations du ministère.
"

Laura,
"participe activement".... Ca veut pas dire EXCLUSIVEMENT !!!!!!!!

laura a écrit:Ce se fera certainement un jour... Mais UN JOUR, quand à savoir lequel et de quelle année????
Je ne reste pas bloquée, je sais que l'ouverture se fera mais j'ai du mal à l'envisager rapidement (dans les 5 ans à venir...)

:lol: Laura est mieux au courant que la Commission européenne, que le MSS, que la FFESSM elle-même...

Tiens, lis ceci...(encore ) :roll: : extrait du même PV de la CTN FFESSM di 23/01/10 :

"Cadre réglementaire de la plongée loisirs

Rappel du contexte : suite à une plainte de PADI au motif d'un protectionnisme national excessif, la Commission Européenne (CE) a demandé à la France d'assouplir les règles de la libre circulation des plongeurs certifiés par d'autres organismes que ceux cités dans le code du sport.Le MSS prépare une réponse pour le 2ème trimestre 2010, réponse argumentée par les travaux d’un groupe de travail dont la FFESSM est le principal contributeur.
La FFESSM, conformément au programme de Jean Louis Blanchard, propose un dispositif global d’accueil de tout plongeur, quel que soit son organisme certificateur, sous la responsabilité technique du directeur de plongée et dans la zone 0–40 m.
Le projet de modification des articles du code du sport correspondants exclut les encadrants (du niveau 4 au MF2) et introduit deux pratiques différentes (plongeurs encadrés et plongeurs autonomes).
Il n’est pas question d’équivalences de prérogatives."

"2 ème trimestre 2010" . C'est le MSS qui le dit. C'est le programme de J-L Blanchard.

Mais bien sûr , Laura est plus au courant ... elle dit, je cite : "j'ai du mal à l'envisager rapidement (dans les 5 ans à venir...)" :lol: =D> :mrgreen:

Laura, faut sortir un peu... faut peut être connaitre d'autres personnes... pas seulement à la 2F... ou alors connaitre les BONNES personnes...

Allez, je sens que tu vas encore me préparer une réponse bien bornée...
Je te laisserai le dernier mot si tu veux...

Moi...assez joué !

[-o<

Amicalement :)
Walter

"La survie dépend de la capacité à supprimer l'anxiété en la remplaçant par un raisonnement calme, clair, rapide et correct."
Sheck Exley, 1949-1994
Evidacro2

Messagede laura » 22 Mai 2010, 08:15

L'agressivité ne prouve en rien la véracité de ses dires...tu n'as pas la même interprétation des textes de loi que moi je l'admet (chacun est libre de penser). Mais dire à un futur pro qu'avec un OWSI il peut enseigner sans problèmes en France aujourd'hui sans passer par le BEES, c'est de la desinformation. (ca sera vrai un jour mais pas aujourd'hui).
Quand à l'ouverture aux autres fédé et en particulier PADI, elle se fera, c'est sur. Mais la, ni toi, ni moi, ni qui que se soit ne peut donner une date. On peu juste spéculer et chacun son opinion... Je suis tombée sur un "plongeur international" de 2007 qui disait que les plongeurs PADI serait reconnus en france (et laisser entendre qu'ils prendraient même le pas sur la fédé) dans l'année (2007): c'est toujours pas le cas.
Désolée, mais j'ai vu des textes reculés de plusieurs années voir ranges dans des placards donc temps que c'est pas sorti officiellement... Puis dans un premier temps, il va falloir reconnaitre les plongeurs puis les moniteurs. Ca se fait très souvent en deux temps... Et l'europe, ca fait un moment qu'elle incite la france à abandonner le système des brevets d'états (pas que en plongée).
Je comprends que tu veuille que PADI soit reconnu (tu serais pas OWSI???), ca arrivera, mais pour l'instant personne ne peut dire quand...
Evidacro2 a écrit:Ceci jusqu'au 31 décembre 2012... Après...?

C'est déjà dans un an et demi.... Et après je sais pas mais toi non plus....

Evidacro2 a écrit:onc rien n'est sûr au niveau de savoir QUI va être consulté pour une réforme de la réglementation plongée.Pour l'instant on fait comme d'habitude, c'est à dire on consulte prinicpalement la 2F, mais ça peut changer et assez rapidement. La plongée ne sera peut être même plus considérée comme un sport, ou splittée en deux types d'activités.

Ben voila on tombe d'accord... Pour l'instant c'est toujours la 2F (et "principalement" c'est pas uniquement mais faut pas non plus se mettre des oeillères). Rapidement (tout dépend par ce que tu entends sous se mot) oui, en tout cas pour les plongeurs (ca fait déjà plus de cinq ans que ca négocie) après faut voir pour les moniteurs (et si les négociations sont aussi longues...)
En ce qui concerne la réforme:
Evidacro2 a écrit:exclut les encadrants (du niveau 4 au MF2)
Evidacro2 a écrit:Il n’est pas question d’équivalences de prérogatives.

Il y a encore du boulot pour arriver à ce que tu laisse entendre. Ca viendra.... Mais faut pas que OWSI veuille rentrer d'urgence en france et trouver du boulot dans la plongée....
laura
Membre Actif

Messagede oazifpatoche » 22 Mai 2010, 09:05

rentrer d'urgence en france

... ne parle pas de malheur!!!!! plutot mourir ici!!!!
My religion consists of a humble admiration of the illimitable superior spirit who reveals himself in the slight details we are able to perceive with our frail and feeble mind. (the great Albert E)
Gallery Flickr
Me, Myself, and I
oazifpatoche
Membre Actif

De NII a Padi...

Messagede sharkydiver » 14 Juin 2010, 04:40

bonjour, tu es cmas 2* tu peux continuer ta formation dans un autre organisme sans avoir de passerelle ou d'équivalence, ce qui veux dire que tu peux passer directement un rescue diver et un EFR (diplome de secourisme).
si tu demande une équivalence ou une passerelle tu aura un AOWD qui est le niveau a peut près correspondant au niveau 2 (pas exactement car les pré requis sont différents). aujourd'hui tu veux poursuivre ta formation donc tu le peux mais en passant un Rescue.
Si tu veux avoir plus d'explication sur les procédure envoi moi un post en privé
Bonne Bulle
sharkydiver

Messagede +2 » 14 Juin 2010, 05:41

sharkydiver a écrit:Si tu veux avoir plus d'explication sur les procédure envoi moi un post en privé
Bonne Bulle

Ben moi aussi je peux faire de la pub pour mes copains de Nauticteam qui ont un centre de plongée à Malte et qui forment soit Padi soit Cmas, en prenant le meiller des deux mondes, et pour des tarifs très raisonnables, en payant l'avion seulement de 100 à 200 euro avec air malta.

Mais j'ai aussi d'autres sujets de discussions et d'échanges.
Pour la pub, faut payer à Eddy, c'est pour ça que tu as déjà été modéré sur la bande annonce de ton post de présentation.
Pour les MP, c'est pas le bon usage d'un forum.

au plaisir de te lire et bonne journée.
Un coup à Malte avec NauticTeam et un coup dans la Manche.

Quand je ne l'occupe pas, je peux louer mon mobile-home sympathiquement posé juste à côté de la base voile/plongée.
http://mobilehomenormandie.fr
+2
Membre Actif

Messagede Naya » 14 Juin 2010, 10:18

Et ben c'est pub à gogo ce matin :D
Naya
Membre Actif

Précédente

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-là su vos réseaux sociaux préférés :

Retourner vers Futurs plongeurs ou plongeurs débutants ?

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message