Bienvenue sur le Forum DivOsea. Inscrivez-vous pour participer sur les différents forums. Déjà Inscrit ? Connectez-vous !

dams21800

Venez vous présenter ! Ici pas de tanches, ni de supers stars ! A vous de jouer !

dams21800

Messagede dams21800 » 04 Nov 2010, 14:25

Bonjour à tous!

Voila, je me présente :

Étudiant en 2ème année de Staps à dijon (ayant choisi cela par défaut), j'ai conversé avec de nombreuses personnes qui ne m'ont pas encouragés à continuer
ma licence étant donné la rareté d'emplois que l'on trouve à la sortie de ce cursus (excepté le club med :) ) . De plus, aller en cours est devenu pour moi un
calvaire d'autant plus que ma licence ne me sera d'aucune utilité (ou presque) pour plus tard
En effet, je souhaiterai tout plaquer pour me lancer dans la plongée qui a été un déclic pour moi.

Je compte donc tout d'abord passer mes niveaux pour être moniteur à l'étranger (1, 2, 3 ainsi que le padi dive master) et j'enviseage par la suite de monter
mon propre club de plongée à l'étranger..
J'aimerai savoir ce que vous en pensé, s'il y a des formations spéciales (genre marketting) à effectuer avant de se lancer dans un projet comme celui ci?
L'importance de l'investissement?

En attendant de vous lire.

Dam's
dams21800

Merci à nos partenaires

Re: dams21800

Messagede celkeys » 04 Nov 2010, 14:29

:vlc sur 2P
et bonne chance dans la realisation de tes projets :D
bonnes bulles :wink:
niveau 3 ffessm , cmas
nitrox confirmé
celkeys
Membre Actif

Messagede abmag » 04 Nov 2010, 14:58

:wlc ici
pour tes projets, je ne peux que te conseiller d'aller au bout de ta licence quoiqu'il en soit ( dire que cela ne te servira jamais à rien...pas sur)
pour le reste il y a ici des personnes qui pourrons te répondre en connaissance de cause.
Bonne chance en tout cas :D et surtout bonnes bulles
Abmag
PADIR Bubble addict
N2, AOWD
abmag
Membre Actif

Messagede E.T » 04 Nov 2010, 15:11

:wlc sur 2P et bon courage pour la réalisation de tous ces diplômes.
E.T

Messagede Naya » 04 Nov 2010, 15:18

:wlc

Tu plonges déjà un peu ?
Naya
Membre Actif

Messagede pmk » 04 Nov 2010, 16:59

Welcome

Rien n'est perdu :
Cette filière fait souvent l'objet de critiques pour ses effectifs pléthoriques. Ainsi à la rentrée 2004, les STAPS ont représenté environ 5% des inscriptions universitaires, soit 11 224 nouveaux bacheliers.

A titre de comparaison, l'éducation nationale recrutera en 2008 :
- 400 professeurs d'EPS certifiés (niveau licence min.)
- 15 professeurs agrégés (niveau maîtrise/M1 min.)

Toutefois, "D’après une enquête du Céreq menée en 2005, 85,2 % des étudiants STAPS titulaire d’une Licence ont trouvé, six mois après leur sortie, un emploi pérenne correspondant à leur niveau d’études. L’enquête fait également apparaître que les diplômés sont moins touchés par le chômage (8%) que l’ensemble des sortants de l’enseignement supérieur (12%). Enfin, à niveau de diplôme comparable, la part de cadres et de professions intermédiaires y est sensiblement plus élevée que dans d’autres filières." (source plaquette information La C3D)
pmk
Membre Actif

Messagede dams21800 » 04 Nov 2010, 17:10

Merci pour ces mots de bienvenue et pour les idées concernant la licence.
Il est vrai qu'il serait peut être intéressant de la finir mais pour être franc j'en suis à un stade ou je ne supporte plus d'aller en cours.
De plus, je veux bien lire ce que marque l'éducation nationale mais tous mes profs de sports et entraîneurs qui sont sur le terrain ainsi que
plusieurs connaissances ne tiendront pas tout à fait le même discours =p (près de la moitié des étudiants Staps deviendront maître d'école..
A voir..

Sinon, pour plus parler de mon rêve .. Oui j'ai déja fait quelques plongées genre 2 ou 3 (en comprenant les baptême) et plongée en apnée
avec masques et tubas.. Mais bon, pas facile la plongée à Dijon ^^
dams21800

Messagede Naya » 04 Nov 2010, 17:18

Je demande ça parce que déjà il faut plonger un peu pour savoir si on accroche vraiment (ça plaît Vs c'est une vraie passion) et il y a une énorme différence entre plonger pour son plaisir même 100 fois par an et en faire son métier ce qui impose de se lever tous les jours ou presque, même si on a pas envie, pour se tremper et...avec le sourire ;)

De plus, je veux bien lire ce que marque l'éducation nationale mais tous mes profs de sports et entraîneurs qui sont sur le terrain ainsi que
plusieurs connaissances ne tiendront pas tout à fait le même discours =p (près de la moitié des étudiants Staps deviendront maître d'école..

C'est moi peut être mais j'ai pas compris.
Naya
Membre Actif

Messagede dams21800 » 04 Nov 2010, 17:30

Pour me lever le matin afin de faire ce qu'il me plaît vraiment, aucun problème. C'est vraiment pour moi un rêve et j'aimerai me lancer à fond la dedans.

En gros, ce que je veux dire, (c'est vrai que c'était peut être pas très bien formulé) c'est qu'il y a une différence entre ce qui est dit et ce qu'il se passe vraiment...
dams21800

Messagede southsurfer » 04 Nov 2010, 18:58

Salut,

bienvenu sur PP :D
Quoiqu'il en soit, c'est toujours excellent d'avoir des rêves et des projets et certains ici ont fait cette démarche et y sont arrivés, donc pourquoi pas? Ce que dit Naya est vrai aussi et tu auras tout le temps d'éprouver ta passion avant d'en faire ton métier car tu devras passer par les étapes obligatoires qui te mèneront jusqu'à là où tu souhaites arriver :wink:

Avoir un diplôme en poche, ça ne peut être qu'une assurance supplémentaire pour l'avenir :mrgreen:

Bonne chance pour la suite :D
Vitamin Sea
southsurfer
Membre Actif

Messagede Naya » 04 Nov 2010, 19:18

Bien sûr qu'il faut avoir des rêves ! Et même parfois ils deviennent réalité ;)
Naya
Membre Actif

Messagede Elisa » 04 Nov 2010, 20:52

:wlc

Comme les autres, je ne peux que te conseiller d'aller au bout de ton cursus universitaire et de décrocher ta licence. Même si c'est difficile, tu as un beau rêve pour tenir. :wink:

De toute façon, je crains que tu aies quelques difficultés à passer tes niveaux cet hiver à Dijon ! :pp

Et comme te l'a dit Naya, plonge un peu et tu verras à l'issu du N1 si tu est "piqué". Si c'est le cas, ben fonce !

On m'a toujours appris : "quand on veut... on peut" ! :wink:
Elisa
Membre Actif

Messagede Oceanborn » 04 Nov 2010, 22:15

:wlc sur 2P!

Concernant tes projets, je ne peux que t'encourager à finir ta licence car on ne sait pas de quoi demain sera fait et dans le monde actuel, il vaut avoir un diplôme. A ma connaissance, il y a d'autres débouchés que prof d'EPS en faisant STAPS. Je connais quelqu'un qui passe par là pour être entraîneur de ski à haut niveau. je crois qu'il y a moyen d'être préparateur physique dans toutes sortes de disciplines aussi. Après, c'est sûr il faut que ça plaise.

Pour la plongée, je ne peux que te conseiller de plonger, plonger et encore plonger pour être sûr que ça te plaît. Fais des semaines complètes avec deux ou trois plongées par jour pour voir si ça te plaît de plonger tous les jours.
Naya a écrit:ce qui impose de se lever tous les jours ou presque, même si on a pas envie, pour se tremper et...avec le sourire ;)

et parfois en étant malade, enrhumé ou avec une otite même si c'est déconseillé dans tous les bouquins.

Mais tu auras le temps d'y réfléchir en passant tes niveaux. Dans le système français tu peux devenir initiateur pour commencer à enseigner en milieu protégé dès le niveau 2. ça peut être un bon début.

dams21800 a écrit:Je compte donc tout d'abord passer mes niveaux pour être moniteur à l'étranger (1, 2, 3 ainsi que le padi dive master) et j'enviseage par la suite de monter
mon propre club de plongée à l'étranger..

Pour être moniteur, à la fédé il faut être MF1 ou BEES1 (seul le BEES1 peut être payé je crois) et chez PADI je crois qu'il faut être Open Water Scuba Instructor. Mais des personnes plus calées que moi pourront t'en dire davantage sur le forum.

dams21800 a écrit:J'aimerai savoir ce que vous en pensé, s'il y a des formations spéciales (genre marketting) à effectuer avant de se lancer dans un projet comme celui ci?

Je trouve ça bien d'avoir un projet professionnel précis même si tu n'as pas choisi une voie facile. En tout cas, bon courage et bonne réussite!
N2/AOWD - Nitrox
Oceanborn
Membre Actif

Messagede petchouga » 05 Nov 2010, 00:23

:wlc bonne chance pour tes projets!
NIV 3 ffessm, cmas

"Courir au-delà des mers, c'est changer de climat, mais non changer de coeur"
Horace
petchouga
Membre Actif

Messagede Charlie » 05 Nov 2010, 07:08

Bonjour et bienvenue sur PP

Je te souhaite de réaliser tes projets
Charlie
Charlie
Membre Actif

Messagede oazifpatoche » 05 Nov 2010, 07:47

salut et :wlc sur 2P

bonne chance...
My religion consists of a humble admiration of the illimitable superior spirit who reveals himself in the slight details we are able to perceive with our frail and feeble mind. (the great Albert E)
Gallery Flickr
Me, Myself, and I
oazifpatoche
Membre Actif

Messagede Gagui » 05 Nov 2010, 15:13

Salut et :wlc ...
Je vais me répéter, forcément, mais comme tout le monde ici l'a indiqué, plonge énormément avant... Et soit sur d'avoir des bagages de secours derrière toi, au cas ou...
Je passe actuellement mon N IV pour par la suite, enchainer sur PADI et travailler ainsi un peu partout dans le monde entier!
Mais, rien que le N IV, il me faut quasiment 1 an pour le décrocher... (je ne fais pas stage en 2 semaines, mais plutôt des cours toutes les semaines et w-e)
Bref, puis un accident arrive vite en plongée, ainsi qu'une contre-indication (le moindre petit souci au coeur, ou bien même un tympan explosé)
Je ne compte pas te décourager, bien au contraire,mais prend tes précautions au cas où... Moi même j'ai un BTS derrière, si quelconques problêmes devaient m'arriver!

Pour résumé, comme tous te le disais, plonge, plonge et replonge... :mrgreen:

Oceanborn a écrit:chez PADI je crois qu'il faut être Open Water Scuba Instructor. Mais des personnes plus calées que moi pourront t'en dire davantage sur le forum.

Un Dive Master peut déjà être rémunéré Oceanborn, me semble t'il... :roll:
Vivant au jour le jour, me laissant dériver
au gré des marées, relaxé,
ne me réveillant que pour une nouvelle plongée...
Gagui
Membre Actif

Messagede Oceanborn » 05 Nov 2010, 16:08

Gagui a écrit:
Oceanborn a écrit:
chez PADI je crois qu'il faut être Open Water Scuba Instructor. Mais des personnes plus calées que moi pourront t'en dire davantage sur le forum.

Un Dive Master peut déjà être rémunéré Oceanborn, me semble t'il...

D'après le site de PADI le Divemaster peut déjà enseigner quelques trucs. Il doit donc pouvoir être rémunéré en conséquence. Bien vu Gagui!
N2/AOWD - Nitrox
Oceanborn
Membre Actif

Messagede plongelemonde » 28 Nov 2010, 06:14

Bonjour Dams,
:wlc sur le forum et bon courage dans tes projets !

En ce qui concerne la rémunération du Divemaster... La fonction principale d'un DM est d'encadrer les plongeurs en balade. Dans le monde entier, des plongeurs en ont fait leur profession et gagnent leur vie. Ils peuvent aussi diriger les Scuba Reviews qui sont des séances de rafraichissement théorique et technique pour les plongeurs en manque de pratique.

Les DM peuvent aussi enseigner quelques cours tels que Oxygen Provider ou Digital Underwater Photography level 1 mais aucun des cours fondamentaux du système PADI : Open Water, Advanced et Rescue.
C'est pourquoi, la plupart deviennent Open Water Scuba Instructor (OWSI) pour pouvoir enseigner à plein temps. C'est plus facile de trouver du travail en tant qu'OWSI.
A partir de juillet, PADI remodèle le cours de Divemaster en allégeant la portion théorique afin de permettre aux personnes qui ont un niveau d'éducation inférieur de devenir DM aussi.
Si tu comptes bosser sous le tropiques, il y aura sans doute moins de travail pour les DM étrangers après cette réforme. D'où l'intérêt de l'OWSI. Et je ne dis pas ça parce que je suis Course Director :mrgreen:
plongelemonde

Messagede Satyre » 08 Déc 2010, 02:20

:wlc sur PP
Jean-Luc (http://satyre.over-blog.com)
World Adventure Divers (http://www.facebook.com/WorldAdventureDivers)
Keep diving....Keep training....Keep learning!
J'adore plonger dans le bleu, sauf quand c'est les carreaux de la piscine
Satyre
Membre Actif

Suivante

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-là su vos réseaux sociaux préférés :

Retourner vers Présentation des membres