Bienvenue sur le Forum DivOsea. Inscrivez-vous pour participer sur les différents forums. Déjà Inscrit ? Connectez-vous !

Dahab et Safaga et passerelle PADI

Vous vous intéressez à la plongée mais n'en avez jamais fait ? vous êtes plongeur débutant et cherchez des conseils, trucs, astuces pour bien démarrer ? ne cherchez plus, c'est ici qu'il faut lire...

Dahab et Safaga et passerelle PADI

Messagede Juliescuba » 11 Mar 2010, 14:57

Bonjour à tous, j'ai deux petites questions que je me pose auxquelles je suis sure vous saurez répondre:

- J'ai mon CMAS/ Niveau 1 et j'aimerais sous quelles conditions je peux passer mon PADI advanced (passerelles?)?
- Quel meilleur spot de plongée entre Dahab et Safag ?

En fait je dois aller plonger une semaine en Egypte donc je me demander si il faut que je passe un PADI et ou?

D'avancer merci pour vos réponses!

Bonne journée

Julie
Juliescuba

Re: Dahab et Safaga et passerelle PADI

Messagede Naya » 11 Mar 2010, 15:12

Bonjour,
Ce n'est pas une passerelle que tu feras mais tu passeras 1 niveau, non en fait 2 pour aller du N1 vers l'Advanced Open Water. Le N1 est moins complet que l'Open Water (N1= pas d'autonomie*, OW= autonomie même si finalement toute relative puisque limitée à l'experience et aux conditions de formation) qui est le 1er niveau PADI donc déjà il faudra faire une formation complémentaire vers l'OW (là oui passerelle) Et ensuite l'AOW.

Tu vois avec ton moniteur si tu as assez d'expérience selon lui pour le préparer, il te dira bien. Ca nécessite quand même de plonger un peu entre les deux. Tu as beaucoup plongé depuis ton N1 ?

Je ne connais pas Dahab donc je ne saurais pas te dire si Safaga est mieux ou moins bien.

Pour l'Egypte avec ton N1 tu as déjà les bases pour te balader avec un encadrant, de toute façon franchement tu auras quasiment à coup sûr un dive master (un guide quoi) avec toi même si tu es OW ( surtout dans les reserves) ce qui n'est pas plus mal = ça permet de généralement voir plus de chose que lorsqu'on ne connait pas les sites. Si c'est juste pour le voyage que tu veux passer un OW pas forcément la peine de se précipiter.
Si tu as d'autres motivations (comme te diriger vers l'AOW ) à voir avec le moniteur sur place ce qu'il en pense.

* oui il y a une autonomie au N1 qui est tellement restrictive que presque jamais appliquée sauf en fosse en gros
Naya
Membre Actif

Messagede abmag » 11 Mar 2010, 15:45

connais pas les sites et Naya à répondu pour le reste ;-)
Abmag
PADIR Bubble addict
N2, AOWD
abmag
Membre Actif

Messagede Juliescuba » 11 Mar 2010, 16:07

En gros pas de passerelle, il faut que je repasse l open water c'est ca?
Juliescuba

Messagede Naya » 11 Mar 2010, 16:14

Une passerelle c'est pour aller d'un niveau similaire à un autre (d'une chapelle d'appartance à une autre en gros du genre N1 vers OW ou AOW vers N2), niveau qui nécessite peut être une formation complémentaire. Si tu n'as pas déjà l'OW tu vas être obligée de le passer pour arriver à l'AOW (enfin ça peut peut être fait sur la même formation en allongeant un peu la durée surtout si tu es à l'aise, mais bon si tu n'as que très peu d'expérience plonge entre les deux, c'est ton autonomie et donc ta sécurité qui est en jeu). Si tu as déjà l'OW non c'est pas la peine, tu pourras attaquer ta formation.

PADI :
OW mène à AOW

2F/CMAS:
N1 mène au N2

2F vers PADI :
- N1 + formation complémentaire = passerelle vers OW
- N1 vers AOW impossible directement, il faut acquérir les compétences de l'OW puis préparer l'AOW (faisable en enchainant selon le niveau technique, l'aisance et l'expérience j'imagine)

PADI vers 2F :
- OW peut donner droit au N1 si on en fait la demande (pas d'équivalence automatique) mais de formation complémentaire (sauf réglementation spécifique à aborder avec le postulant)
- AOW+ formation complémentaire = passerelle vers N2
Naya
Membre Actif

Messagede Juliescuba » 11 Mar 2010, 16:26

Merci!
Juliescuba

Messagede oazifpatoche » 11 Mar 2010, 16:41

si tu as deja plongé (4 fois).... pas de passerelle necessaire!!!! [-X

Condition d'acces au programme AOW :
Etre certifié PADI (Junior) Open Water Diver ou avoir un niveau équivalent provenant d‘une autre organisation de plongée. (Le terme „équivalent“ est défini comme étant la possession d‘une certification de plongée scaphandre de niveau de base avec au moins quatre plongées en milieu naturel.)
My religion consists of a humble admiration of the illimitable superior spirit who reveals himself in the slight details we are able to perceive with our frail and feeble mind. (the great Albert E)
Gallery Flickr
Me, Myself, and I
oazifpatoche
Membre Actif

Messagede Naya » 11 Mar 2010, 16:47

Oui c'est ce que je dis, je l'ai mal formulé probablement mais en gros ce que je voulais dire c'est que pour passer d'un N1 à l'AOW même si on peut s'inscrire :
- ce n'est pas une passerelle (la passerelle ça serait N1 vers OW)
- il faut maitriser les compétences attendues l'OW et si l'expérience est "légère" il va falloir compléter la formation pour atteindre le niveau de l'AOW. Si l'expérience est solide ça demandera forcément moins de boulot ne serait-ce qu'au niveau théorie. Bon je n'aurais pas dû dire "impossible" mais "va nécessiter un petit complément" là :
N1 vers AOW impossible directement, il faut acquérir les compétences de l'OW puis préparer l'AOW (faisable en enchainant selon le niveau technique, l'aisance et l'expérience j'imagine)

C'est plus clair ou je m'exprime toujours aussi mal ? :pp
Naya
Membre Actif

Messagede oazifpatoche » 11 Mar 2010, 16:57

N1 + 4 plongée = niveau d'entrée de la formation.... c'est bien la question ...? non?

C'est plus clair ou je m'exprime toujours aussi mal ? :pp

...non, c'est pire que jamais.... aie.... pas la tete....
My religion consists of a humble admiration of the illimitable superior spirit who reveals himself in the slight details we are able to perceive with our frail and feeble mind. (the great Albert E)
Gallery Flickr
Me, Myself, and I
oazifpatoche
Membre Actif

Messagede Naya » 11 Mar 2010, 17:07

Ben tant pis moi j'me comprends c'est bien l'essentiel et comme dirait JP, Na ! :mrgreen:
Naya
Membre Actif

Messagede Juliescuba » 11 Mar 2010, 17:16

Donc mon N1 + 4 plongées validées ( je les ai largement) et je peux m'inscrire en AOW?

si je comprends bien.....;)

Julie
Juliescuba

Messagede Naya » 11 Mar 2010, 17:18

Techniquement oui, désolée j'ai été un peu confuse (je parlais des difficultés que l'on peut rencontrer et non de la possibilité de s'inscrire en gros) mais les idées y étaient :pp
Tiens question bête : il ne faut pas avoir un age minimum (donnant l'autorisation à l'autonomie) ? Par exemple on peut passer le N2 à 16 ans mais on ne sera pas autonome avant 18 ans : c'est pareil ou pas ? Du genre tu as le droit de passer ton OW mais tu seras forcément accompagné par un DM tant que tu n'as pas X ans ?
Naya
Membre Actif

Messagede abmag » 11 Mar 2010, 17:32

on demande Mr Milka !!!
Abmag
PADIR Bubble addict
N2, AOWD
abmag
Membre Actif

Messagede oazifpatoche » 11 Mar 2010, 18:29

15 ans pour passer automatiquement de Junior OW (12m accompagné d'un adulte (tuteur /parent /ou instructeur) au OW 18m en autonomie avec un plongeur de meme niveau ou superieur dans les limites des conditions de leur formation...

de toute facon, en structure, c'est rare que tu ne sois pas accompagné par un DM.... sauf si tu en fait la demande expresse... histoire de faire des trucs de ouf en toute discretion!!!!!
Gallery Flickr
Me, Myself, and I
oazifpatoche
Membre Actif

Messagede Naya » 11 Mar 2010, 18:40

Ok merci. C'est vrai que je n'ai jamais vu un OW en réelle autonomie en Egypte. C'est peut être lié au pays.
Naya
Membre Actif

Messagede barjteam » 11 Mar 2010, 21:21

Je ne connais pas Dahab, mais par contre j'ai une tres tres bonne adresse à Safaga.

pour le reste, j'arrive un peu tard, et beaucoup de choses ont été dites, alors, je ne vais pas répéter ce qui a déjà été dit.
barjteam
Membre Actif

Messagede Satyre » 14 Mar 2010, 07:29

barjteam a écrit:Je ne connais pas Dahab, mais par contre j'ai une tres tres bonne adresse à Safaga.

Idem. C'est fou comment je suis tes traces sans m'en rendre compte.

barjteam a écrit:pour le reste, j'arrive un peu tard, et beaucoup de choses ont été dites, alors, je ne vais pas répéter ce qui a déjà été dit.

C'est vrai mais fouiller dans les posts ca devient confu. Je vais donc essayer de resumer. Tu corrigeras si je dis des inepties :-P

Alors, pour repondre a la question:
Oui, un N1 ayant effectue 4 plongees en milieu naturel peut s'inscrire directement en AOWD.

L‘âge minimum requis pour s’inscrire à un cours Junior Open Water Diver est de 10 ans au début du cours.
Les Juniors Divers âgés de 10 et 11 ans doivent plonger avec un parent, tuteur ou professionnel PADI (et non n’importe quel adulte), et ce jusqu’à l’âge de 12 ans.
L‘âge minimum requis pour s’inscrire à un cours Junior Advanced Open Water Diver est de 12 ans au début du cours.

A 15 ans, les Jr OWD et (Jr AOWD )peuvent obtenir sans formation complementaire une carte de OWD (AOWD)

Il existe des passserelles entre PADI et la 2F qui sont detaillees dans le manuel de formation technique:
OWD -> N1 (c'est automatique, il n'y a pas de formation, mais une information) a condition d'avoir 14 ans minimun
Le plongeur titulaire du brevet “PADI open water diver”, âgé de 14 ans au moins, peut obtenir le brevet de plongeur niveau 1 de la Ffessm.
Pour cela il doit :
— Avoir fait valider 4 plongées en milieu naturel (effectuées pendant la formation) sur son carnet de plongée ou sur une fiche justificative.
— Recevoir d'un Mf1 ou bees1 licencié FFESSM une information "indiquant le cadre réglementaire de la pratique de la plongée subaquatique en France, ainsi que les diff érences substantielles existant dans les 2 systèmes de certification quant aux objectifs et à l'organisation de l'activité».

AOWD -> N2: Moins interressant, car ca revient a passer un N2 car une remontee gilet dans les petites bulles ca ne s'apprend pas en une fois.
Le plongeur titulaire du brevet “advanced open water diver” PA D I et titulaire de la spécialité PADI “plongée profonde”, âgé de 16 ans au moins, peut obtenir le brevet de plongeur niveau 2 de la FFESSM.
Pour cela il doit en préalable justifier de son aisance par :
a) Au minimum une plongée à 20 mètres dans laquelle il maîtrise l'assistance et la remontée d'un équipier en difficulté
b) Au minimum une plongée à 40 m dans laquelle il montre la maîtrise de son évolution.
Par ailleurs il doit recevoir :
c) Une formation concernant les items suivants, extraits de la compétence 6 (« connaissances théoriques ») du Référentiel FFESSM : (version actualisée du "Manuel du moniteur et du Responsable fédéral")
— présentation du texte en vigueur fixant les normes de sécurité pour la plongée à l'air en collectivité
— Réglementation concernant la protection du milieu, le matériel, les prérogatives et responsabilités du plongeur du Niveau II.
— les tables fédérales de décompression établies à partir des tables MN90
— L'organisation des secours en France.
La réalisation satisfaisante des points a et b, et la restitution des connaissances théoriques c, sont validées par un moniteur MF1 ou BEES 1 licencié à la FFESSM.

Pour telecharger toute la section sur les equivalences, allez ici => http://www.infoplongee.fr/ctn/manmon/17_ffessm_padi_ssi.pdf et pour l'ensemble du manuel technique de formation allez la => http://www.infoplongee.fr/ctn/manmon.php

Prerogatives/Autonomie/DM
Qu'on se le dise une bonne fois pour toute, les certifications PADI ne delivrent pas de prerogatives. Les limites de profondeur des standards PADI sont des limites de formation. Cependant, dans les clubs dans lesquels ils plongent avec un professionnels PADI, les plongeurs certifies signent une declaration dans laquelle, ils s'engagent a ne pas depasser les limites de leur formation et de leur experience.

Tous les plongeurs certifies PADI au dessus du Scuba Diver sont des plongeurs autonomes. Cela inclut les OWD et dans de nombreux pays au monde, y compris aux USA, ils sont nombreux a plonger avec leur buddy. Un OWD n'a pas a plonger encadre par un DM ou superieur.
D'ailleurs, un DM guide une palanquee au sein de laquelle chaque binome (2 plongeurs) est responsable de la planification de sa plongee. (Je reconnais que dans les faits c'est pas toujours le cas).
Un DM est un plus quand on plonge dans un environnement que l'on decouvre car sa connaissance des sites de plongees permet de voir plus de choses en general.
(Petite anecdote: Je suis OWSI et il y a deux semaines sur un bateau a Phuket, je me battais pour plonger avec un DM et des OWD eux ne voulaient surtout pas plonger avec un DM: ils etaient Francais :mrgreen:. Bon au final, j'ai plonge avec un N3 et sa niece OWD avec 6 plongees avec une aquacite et une aisance impressionnante pour une debutante :D)
Il faut savoir que dans certains endroits/pays, les legislations locales imposent de plonger avec un DM. Je pense que c'est le cas de l'Egypte (quelqu'un peut confirmer?). Des fois c'est meme plus complexe car il faut un DM local. Je dis cela parce qu'en Egypte, j'ai souvent plonge en autonomie (mais j'etais avec mon club et nous avons tous une carte PADI et FFESSM/CMAS :D du coup on est jamais emmerde :mrgreen: )

Mon commentaire/experience perso
La formation OWD est de loin plus complete que le N1 (a l'exception du palmage probablement).
La formation N2 est de loin plus poussee que l'AOWD (qui est plus fait pour developper une experience sous la supervision de professionnels plutot que l'apprentissage de nouvelles techniques)
La progression OWD -> N2 est a mon sens la plus complete
La progression N1 -> AOWD est a mon sens tres legere (trop?).
Ceci est une opinion tres subjective. Mais je te conseille fortement de faire un N2 en plus quand tu en auras l'occasion. Par la suite, le Rescue est la formation la plus gratifiante qu'il m'ait ete donne de faire au niveau non professionnel et le N3 ouvre les portes de la profondeur et de l'autonomie totale en France et ca c'est un plus (meme si on depend encore d'un DP :( ).

Voila c'est un peu long mais comme je suis pour le moment interdit de plouf alors que je sejourne sur une belle ile tropicale, j'ai pas grand chose de plus a faire.
@bientot
JLuc
Jean-Luc (http://satyre.over-blog.com)
World Adventure Divers (http://www.facebook.com/WorldAdventureDivers)
Keep diving....Keep training....Keep learning!
J'adore plonger dans le bleu, sauf quand c'est les carreaux de la piscine
Satyre
Membre Actif

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-là su vos réseaux sociaux préférés :

Retourner vers Futurs plongeurs ou plongeurs débutants ?

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message