barjteam a écrit:Je ne connais pas Dahab, mais par contre j'ai une tres tres bonne adresse à Safaga.
Idem. C'est fou comment je suis tes traces sans m'en rendre compte.
barjteam a écrit:pour le reste, j'arrive un peu tard, et beaucoup de choses ont été dites, alors, je ne vais pas répéter ce qui a déjà été dit.
C'est vrai mais fouiller dans les posts ca devient confu. Je vais donc essayer de resumer. Tu corrigeras si je dis des inepties

Alors, pour repondre a la question:
Oui, un N1 ayant effectue 4 plongees en milieu naturel peut s'inscrire directement en AOWD.L‘âge minimum requis pour s’inscrire à un cours Junior Open Water Diver est de 10 ans au début du cours.
Les Juniors Divers âgés de 10 et 11 ans doivent plonger avec un parent, tuteur ou professionnel PADI (et non n’importe quel adulte), et ce jusqu’à l’âge de 12 ans.
L‘âge minimum requis pour s’inscrire à un cours Junior Advanced Open Water Diver est de 12 ans au début du cours.
A 15 ans, les Jr OWD et (Jr AOWD )peuvent obtenir sans formation complementaire une carte de OWD (AOWD)
Il existe des passserelles entre PADI et la 2F qui sont detaillees dans le manuel de formation technique:
OWD -> N1 (c'est automatique, il n'y a
pas de formation, mais une information) a condition d'avoir 14 ans minimun
Le plongeur titulaire du brevet “PADI open water diver”, âgé de 14 ans au moins, peut obtenir le brevet de plongeur niveau 1 de la Ffessm.
Pour cela il doit :
— Avoir fait valider 4 plongées en milieu naturel (effectuées pendant la formation) sur son carnet de plongée ou sur une fiche justificative.
— Recevoir d'un Mf1 ou bees1 licencié FFESSM une information "indiquant le cadre réglementaire de la pratique de la plongée subaquatique en France, ainsi que les diff érences substantielles existant dans les 2 systèmes de certification quant aux objectifs et à l'organisation de l'activité».
AOWD -> N2: Moins interressant, car ca revient a passer un N2 car une remontee gilet dans les petites bulles ca ne s'apprend pas en une fois.
Le plongeur titulaire du brevet “advanced open water diver” PA D I et titulaire de la spécialité PADI “plongée profonde”, âgé de 16 ans au moins, peut obtenir le brevet de plongeur niveau 2 de la FFESSM.
Pour cela il doit en préalable justifier de son aisance par :
a) Au minimum une plongée à 20 mètres dans laquelle il maîtrise l'assistance et la remontée d'un équipier en difficulté
b) Au minimum une plongée à 40 m dans laquelle il montre la maîtrise de son évolution.
Par ailleurs il doit recevoir :
c) Une formation concernant les items suivants, extraits de la compétence 6 (« connaissances théoriques ») du Référentiel FFESSM : (version actualisée du "Manuel du moniteur et du Responsable fédéral")
— présentation du texte en vigueur fixant les normes de sécurité pour la plongée à l'air en collectivité
— Réglementation concernant la protection du milieu, le matériel, les prérogatives et responsabilités du plongeur du Niveau II.
— les tables fédérales de décompression établies à partir des tables MN90
— L'organisation des secours en France.
La réalisation satisfaisante des points a et b, et la restitution des connaissances théoriques c, sont validées par un moniteur MF1 ou BEES 1 licencié à la FFESSM.
Pour telecharger toute la section sur les equivalences, allez ici =>
http://www.infoplongee.fr/ctn/manmon/17_ffessm_padi_ssi.pdf et pour l'ensemble du manuel technique de formation allez la =>
http://www.infoplongee.fr/ctn/manmon.phpPrerogatives/Autonomie/DM
Qu'on se le dise une bonne fois pour toute, les certifications PADI
ne delivrent pas de prerogatives. Les limites de profondeur des standards PADI sont des limites de formation. Cependant, dans les clubs dans lesquels ils plongent avec un professionnels PADI, les plongeurs certifies signent une declaration dans laquelle, ils s'engagent a ne pas depasser les limites de leur formation et de leur experience.
Tous les plongeurs certifies PADI au dessus du Scuba Diver sont des plongeurs autonomes. Cela inclut les OWD et dans de nombreux pays au monde, y compris aux USA, ils sont nombreux a plonger avec leur buddy. Un OWD n'a pas a plonger encadre par un DM ou superieur.
D'ailleurs, un DM guide une palanquee au sein de laquelle chaque binome (2 plongeurs) est responsable de la planification de sa plongee. (Je reconnais que dans les faits c'est pas toujours le cas).
Un DM est un plus quand on plonge dans un environnement que l'on decouvre car sa connaissance des sites de plongees permet de voir plus de choses en general.
(Petite anecdote: Je suis OWSI et il y a deux semaines sur un bateau a Phuket, je me battais pour plonger avec un DM et des OWD eux ne voulaient surtout pas plonger avec un DM: ils etaient Francais

. Bon au final, j'ai plonge avec un N3 et sa niece OWD avec 6 plongees avec une aquacite et une aisance impressionnante pour une debutante

)
Il faut savoir que dans certains endroits/pays, les legislations locales imposent de plonger avec un DM. Je pense que c'est le cas de l'Egypte (quelqu'un peut confirmer?). Des fois c'est meme plus complexe car il faut un DM local. Je dis cela parce qu'en Egypte, j'ai souvent plonge en autonomie (mais j'etais avec mon club et nous avons tous une carte PADI et FFESSM/CMAS

du coup on est jamais emmerde

)
Mon commentaire/experience persoLa formation OWD est de loin plus complete que le N1 (a l'exception du palmage probablement).
La formation N2 est de loin plus poussee que l'AOWD (qui est plus fait pour developper une experience sous la supervision de professionnels plutot que l'apprentissage de nouvelles techniques)
La progression OWD -> N2 est a mon sens la plus complete
La progression N1 -> AOWD est a mon sens tres legere (trop?).
Ceci est une opinion tres subjective. Mais je te conseille fortement de faire un N2 en plus quand tu en auras l'occasion. Par la suite, le Rescue est la formation la plus gratifiante qu'il m'ait ete donne de faire au niveau non professionnel et le N3 ouvre les portes de la profondeur et de l'autonomie totale en France et ca c'est un plus (meme si on depend encore d'un DP

).
Voila c'est un peu long mais comme je suis pour le moment interdit de plouf alors que je sejourne sur une belle ile tropicale, j'ai pas grand chose de plus a faire.
@bientot
JLuc