Bienvenue sur le Forum DivOsea. Inscrivez-vous pour participer sur les différents forums. Déjà Inscrit ? Connectez-vous !

[CR] Croisière au Soudan du 12 au 17 Oct 08

Racontez-nous vos aventures sous-marines les plus inoubliables, vos dernières rencontres incroyables ...

[CR] Croisière au Soudan du 12 au 17 Oct 08

Messagede Marcotim » 06 Nov 2008, 22:24

Un CR que je complèterai petit à petit dans les jours à venir, pour vous éviter la saturation fort déconseillé pour tout plongeur qui se respecte, c’est bien connu :)

Le Soudan un voyage qui se mérite :!:

L’idée de faire une semaine au chaud alors que l’automne pointe le bout de son nez commencait à germer en Juillet.
Après concertation avec 2 amis nous hésitons entre Djibouti et le Soudan, finalement ce sera celui-ci qui l’emportera en raison de la possibilité de voir des requins marteaux.

Aller au Soudan ou plutôt la ville de Port Soudan ce n’est pas direct depuis la France, il faut passer par le Caire.
L’agence nous réserve un vol sur Alitalia et malgré les déboires de la compagnie nous voyageons sans encombre à l’aller comme au retour. Poids autorisés des bagages 20kg (ca passe pour mon sac de 22 kg).
Transit via l’aéroport de Rome le temps d’acheter quelques croquants aux amandes :P , une bouteille de pastis :IOOI et, 3h plus tard nous débarquons au Caire vers minuit, température 27 degrés :D
Une fois les formalités de douanes expédiées, direction l’hotel Sultana, de confort simple mais propre, nous constaterons que la conduite cairote est bien la même qu’ailleurs en Egypte :lol:

Nous profitons de la journée de samedi pour nous rendre sur le site des pyramides de Gizeh, c’est une première pour nous, impressions de décor de cinéma, mais c’est bien réel !
Image

En fin d’après midi, passage par l’hotel pour récupérer nos bagages puis direction l’aéroport.
Compter une heure selon le trafic.
Nous enregistrons sur Sudan Airways, on nous indique que le vol est plein...
Décollage vers 21h avec 2h de retard, normal vu la quantité de bagages enregistrés par certains, il n’y a pas de limitation de poids !
L’avion n’est pas une 1ère main, toute la signalétique à bord est en anglais et… chinois !
A bord, on commence à se sentir largement dépaysé avec des passagères aux tenues très gaies, cette année la mode pour les hidjabs (foulards) semble etre au vert et jaune :P

Après 2h de vol tranquille, la captain a probablement voulu tester la résistance du train d’atterrissage et se pose violemment, ce qui déclenchera l’hilarité des enfants (enfin nous l’espace d’une seconde on était un peu inquiet :o )
Bienvenu en Afrique :!: Il est 23h, nous débarquons sur le tarmac dans une chaleur moite de 35 degrés #-o

Transfert au terminal d’arrivée, un correspondant nous attend pour les visas, il ne nous reste plus qu’à récupérer les bagages. Malgré que nous soyons le seul vol arrivé à cette heure tardive, c’est un peu la désorganisation les bagages arrivent au compte goutte.
Image
Nous mettrons 1h30 pour les récupérer :!: , cela nous donnera l’occasion de faire connaissance avec les 8 belges qui partagerons cette semaine avec nous :)

Dernière étape la sortie, mais c’est sans compter sur une fouille des bagages :!:
Recherche de biens non autorisés à l’import comme l’alcool qui est confisqué. Voila déjà ne bonne heure que le douaniers officient, je ne sais pas si c’est lié mais le pastis dissimulé dans une bouteille de sirop passera sans problème :twisted:

Le temps que tout le monde sorte, chargement des bagages sur le toit du mini bus, une 1/2h de route jusqu’au seul et unique port industriel.
Image

Transfert en zod sur le bateau « Le baron noir », léger briefing du DP sur la vie à bord, il est 2h du mat aller dodo demain on plonge !
Dernière édition par Marcotim le 06 Nov 2008, 23:00, édité 1 fois.
Poisson d'eau chaude, 200+ ploufs
Marcotim
Membre Actif

Merci à nos partenaires

Messagede Marcotim » 06 Nov 2008, 22:37

Dimanche 12/10 :

Levé 9h.
Petit dej, copieux puis nous découvrons le bateau de jour. Les cabines sont confortables avec de quoi ranger nos affaires. La déco des espaces communs est de bon goût : canapés garnis de moelleux coussins, sundeck ombragé avec mobilier en tek.
Image
Image

Quand on connaît le bateaux en Egypte c’est très différent, seule bémol c’est un peu moins spacieux.

Tous les petits équipements de plongée seront stockés à l’avant du bateau. La plateforme arrière qui accueille les blocs/stabs est très petite.
Image
Nous irons gréer nos blocs (12 l alu) chacun notre tour, par la suite la gestion (gonflage) de ce matériel sera à la charge d’un membre de l’équipage de manière à n’avoir qu’une personne sur la plateforme.

Bon c’est pas le tout, mais on est là quand même là pour plonger :lol:
Marcotim
Membre Actif

Messagede Sari » 06 Nov 2008, 23:31

Merci pour cette belle introduction qui donne envie de partir bien entendu. J'ai hâte de lire la suite ... :)
"me voila plongée dans la cour des grands"
Sari
Membre Actif

Messagede Marcotim » 06 Nov 2008, 23:37

Site de Wingate reef :

Situé à 10 mn en face du port ce site est propice pour une plongée de réadaptation. Au briefing on nous indique une eau à 32 ! c’est décidé ce sera plongée en maillot + lycra !
Nous embarquons dans les 2 zods, on nous passe nos équipements.
3 mn après bascule arrière rhaa c’est bon, l’ordi indique 32 degrés ! Ambiance lunaire, faite de cratères en tout genre. On se sent bien on retrouve nos sensations d’aquacité.

17m, 65mn.

Epave de l’Umbria :

Cette seconde plongée a lieu sur cette épave italienne sabordée en 1940 lorsque le capitaine apprend l’entrée de l’Italie en guerre.
Image

Elle est très accessible, les bossoirs dépassent de l’eau et sur un fond de 25m maxi, le cargo est couché sur babord. Les cales contiennent des voitures Fiats mais aussi entre autre des bouteilles et des obus séparés de leur mise à feu.
Dès les 1ères mn je fais la connaissance d’une famille de clowns qui colonisent une énorme anémone, puis c’est au tour d’un platax de venir me saluer.

Nous la parcourons sur toute sa longueur, tout est bien concrétionné, je reste à l’entrée des cales car je n’ai pas de lampe. Balade le long des coursives pour bien prendre la dimension du bateau.
Image

Cheminement jusqu’à la proue où je tombe sur un diodon immobile un peu surpris de notre présence.
Image
Image

Remontée vers les bossoirs, palier de sécu en compagnie d’un couple de clowns.
Image

25m, 61mn

A suivre...
Marcotim
Membre Actif

Messagede LoCoGwen » 07 Nov 2008, 00:03

Vraiment super ton début de CR. Photos, textes, tout nous tient en haleine.

Pour ma part, je peux te dire que je suis très loin d'être "en saturation" :wink: ! J'attends aussi la suite avec impatience !
N3.
LoCoGwen
Membre Actif

Messagede Naya » 07 Nov 2008, 08:34

Quel beau voyage! Dis-donc tu t'es fait une année un peu magique question plongée ;)
Naya
Membre Actif

Messagede palmette_83 » 07 Nov 2008, 09:26

ouah magique ça donne envie... de l'eau à 32°C whaou!!!
pour une plongée de réadaptation c'est quand même sympa l'épave!!

je-veux-faire-une-croisière!!!

la suite la suite!!
Palminounette - Mes comptes rendus de plongée
Ca fait bien longtemps que je n'ai plus les pieds sur terre, mais tant que j'ai les palmes dans l'eau... (c)naya
palmette_83
Modérateur

Messagede wisperine » 07 Nov 2008, 09:33

Très intéressant, oui.
On attend la suite, prometteuse.
wisperine
Membre Actif

Messagede oazifpatoche » 07 Nov 2008, 09:48

si la suite est a la hauteur de l'intro, j'ai hate de lire / voir (merci pour les photos.... génération BD.....) la suite de tes aventures soudanaises.
My religion consists of a humble admiration of the illimitable superior spirit who reveals himself in the slight details we are able to perceive with our frail and feeble mind. (the great Albert E)
Gallery Flickr
Me, Myself, and I
oazifpatoche
Membre Actif

Messagede Marcotim » 07 Nov 2008, 10:48

Merci pour vos encouragements :)

@Naya, en effet c'est une année "plongée" elle est un peu particulière pour moi :wink:

@Palmette, la plongée de réadaptation c'est Wingate reef, l'Umbria fut la seconde plongée du jour, faut suivre une peu :lol:
Marcotim
Membre Actif

Messagede palmette_83 » 07 Nov 2008, 11:05

ah euh oups pardon je venais de me reveiller :pp
Ca fait bien longtemps que je n'ai plus les pieds sur terre, mais tant que j'ai les palmes dans l'eau... (c)naya
palmette_83
Modérateur

Messagede jb » 07 Nov 2008, 11:53

dis donc , super le baron Noir
ça fait un moment que j 'ai envie d' aller là bas , mais c'est un peu difficile de la Reunion
alors ...les marteaux ???
jb
Membre Actif

Messagede southsurfer » 07 Nov 2008, 12:01

Super chouette Marco!!! :D Je rêve d'une croisière plongée depuis déjà un moment... 8)

C'est quand tu veux pour la suite :D
Vitamin Sea
southsurfer
Membre Actif

Messagede Marcotim » 07 Nov 2008, 22:40

Lundi 13/10 :

Nous levons l’ancre vers 6h pour 2h de navigation, direction le récif de Sanganep où nous effectuerons plusieurs plongées.
Ce magnifique récif d’environ 800m en forme de haricot est surmonté d’un phare, le mouillage se fera dans le lagon.

Sanganep Sud Ouest :

Une tasse de thé et c’est déjà le briefing où l’on nous explique que c’est un plateau par 25m de fond d’environ d’une centaine de mètres de long suivi d’un tombant, la plongée sera profonde pour essayer de voir des requins marteaux.
Image

Le largage en zod se fait sur un des bords en fonction du courant mais il n’y en a pas.
Nous palmons quelques minutes dans la zone des 20, puis descente en bordure du dropp off. Check à 40m avec les binomes, vérification des manos, tout va bien on continue.
De magnifiques gorgones sont accrochées le long du tombant.
Image

Re chek à 50.
Rendu à 55m on bifurque sur la droite vers l’entrée d’une grotte où nous dérangerons un requin qui s’échappera dans le bleu, mais pas de marteaux.
A cette profondeur, l'eau est encore trop chaude ils se situent plutot dans les 70/75m :(

10mn de temps de remontée au compteur, je commence à gamberger un peu, il est temps de se diriger tranquillement vers la surface.
La remontée se fait le long du tombant, un poil trop rapide selon l’ordi, je ralentis mais ma conso m’inquiète un peu.
Image

Un banc de barracudas viendra meme à notre rencontre : cf video

http://fr.youtube.com/watch?v=6dusyOvDSY0

Je continue sans m’éterniser pour atteindre la zone des 6 m histoire d’être plus zen, 20 mn plus tard fin de plongée.
Retour en zod puis nous nous attablons pour un copieux petit déjeuné.
Le caisson de l’APN est donné pour 40m, pas d’intrusion d’eau ni pour le flash d’ailleurs (lui je crois est étanche jusque 60m)

55m, 55mn

Bilan : un 12 L c’est un peu juste pour ce type de profil (sortie avec 35 bars) je comprends pourquoi nos compagnons belges ont réservé des 15 L (2 ont déjà fait cette croisière en 2005).
Dernière édition par Marcotim le 07 Nov 2008, 22:56, édité 1 fois.
Marcotim
Membre Actif

Messagede Marcotim » 07 Nov 2008, 22:47

Phare de Sanganep :

Petit intermède avant la seconde plongée du jour, on nous propose la visite du phare, c’est une première pour moi je saisis l’occasion.
L’ascension des marches donne un peu le tournis mais la vue sur le lagon depuis le haut est à couper le souffle.
ImageImage

On peut même apercevoir notre bateau (celui de droite).
Image
Marcotim
Membre Actif

Messagede palmette_83 » 07 Nov 2008, 23:12

ce bleu... les photos sont superbes bravo!!
palmette_83
Modérateur

Messagede Marcotim » 07 Nov 2008, 23:26

Merci ma ptite Palmipede :lol: :biz

@jb: à defaut d'avoir vu les marteaux, j'ai versé une 'tite larme en voyant cette vidéo: http://fr.youtube.com/watch?v=thflqcsETLI

P.S: elle n'est pas de moi je l'ai trouvé en postant celle des baraccudas sur youtube
Dernière édition par Marcotim le 07 Nov 2008, 23:32, édité 1 fois.
Marcotim
Membre Actif

Messagede Naya » 07 Nov 2008, 23:28

Marcotim a écrit:@Naya, en effet c'est une année "plongée" elle est un peu particulière pour moi :wink:

Et t'as bien eu raison ;)

Pareil que les copains, j'adore tes photos =D>
Naya
Membre Actif

Messagede palmette_83 » 07 Nov 2008, 23:33

la vidéo!! je veux !!!
palmette_83
Modérateur

Messagede Naya » 07 Nov 2008, 23:34

Marcotim a écrit:Merci ma ptite Palmipede
Dont un aux lions :lol:
Naya
Membre Actif

Suivante

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-là su vos réseaux sociaux préférés :

Retourner vers Comptes Rendus de plongée

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message