Bienvenue sur le Forum DivOsea. Inscrivez-vous pour participer sur les différents forums. Déjà Inscrit ? Connectez-vous !

critères de choix d'une combi

Ici on parle des derniers produits, on partage nos avis et nos expériences... Quelle stab choisir ? Ou trouver une combi à bon prix ? etc...

critères de choix d'une combi

Messagede yannig29 » 17 Oct 2011, 17:39

bonjour à toutes et tous,
Etant en prépa de mon niveau 1, je commence à me poser la question de l'investissement dans une combinaison. J'ai déjà lu bcp de choses qui ont été écrites concernant l'humide ou la semi. Mais j'aimerais connaître ce qui fait d'une combi une bonne combi (pour une humide et ou une semi), je sais qu'être bien dedans est super important, mais c'est quoi le petit plus, manchons ou pas fermeture eclair au poignet et cheville ou pas, fermeture éclair plastique ou métal, couleur bleu ou rose....
Voilà, c'était ma petite question qui me trotte dans la tête
PS : le but de la question n'est de de faire un choix sur une combi précise, mais de connaître les composants qui sont un plus ou pas. merci
yannig29

Merci à nos partenaires

Re: critères de choix d'une combi

Messagede Cydy » 17 Oct 2011, 18:17

Le mauve, c'est les meilleurs combi....

Sinon, il te faut une combi qui te va bien au corps que ca soit en semi ou humide afin de limité un max les échanges de liquide.
Pour les semi, j'ai une préférence pour les fermetures aux épaules, ca évite de les cassés ds les mouvements.

C'est un peu comme chacun le pense. certains vont adoré les fermetures ventrales, comme les fermetures poignets/chevilles, c'est à toi de te sentire bien dedans :)
Cydy

Messagede Jujulianos » 17 Oct 2011, 19:11

Selon moi, quelques paramètres à regarder de près : la souplesse du néoprène pour ne pas se sentir engoncé sous l'eau, le revêtement intérieur (néoprène ou autre) qui peut te faciliter ou non le déshabillage, les renforts plus ou moins costauds (genoux, épaules), une suface anti-glisse sur les fesses ; la finition du tour de cou (en humide, petite fermeture éclair pour dégager la glotte sur le bateau, par ex). Des manchons doubles sont a priori un plus pour limiter les entrées d'eau. Après, tu regarderas la finition (qualité des coutures, ajustement des empiècements). Enfin, ce que tu ne verras pas mais sur lequel tu peux chercher des infos, c'est comment elle vieillira (perte d'épaisseur, coutures qui lâchent, etc).
La tête sous l'eau ou dans les étoiles, les pieds sur terre ; pourtant je ne suis pas bien grand ! - PADIR 15
Jujulianos
Membre Actif

Messagede palmette_83 » 18 Oct 2011, 09:01

pour moi (et pour une humide):
- la souplesse et la qualité du néoprène, facilité d'enfilage, qualités thermiques.
- les manchons chevilles et poignets qui empêchent la circulation de l'eau
- une fermeture étanche (par exemple t-zip sur mon humide j'avais ça c'est top) qui va encore plus limiter les entrées d'eau
- le principal qu'elle aille à ta morphologie c'est le plus dur à trouver à mon sens
- faut aussi qu'elle aille à ton budget mais bon ;)
Palminounette - Mes comptes rendus de plongée
Ca fait bien longtemps que je n'ai plus les pieds sur terre, mais tant que j'ai les palmes dans l'eau... (c)naya
palmette_83
Modérateur

Messagede Naya » 18 Oct 2011, 10:18

Hello !

- Pas de poches d'air dans le dos ou ailleurs
- pas trop difficile à enfiler (elle se fait au bout de 10 plongées déjà)
- modulable ou adaptée à tes besoins thermiques (définir les bessoins, eaux chaudes ou froides, sur veste, cagoule attenante ou pas ? surveste possible ?)
- adaptée à ta morphologie (petites chevilles ? Gros poignés ? Ne t'étrangle pas ? Hanches larges ? Ne t'irrite pas ? Tu arrives à bouger avec et à respirer ? etc...) : manchons adaptés= pas de circulation.
- Un ancien modèle adapté nickel sera plus performant thermiquement qu'un modèle plus récent avec des entrées d'eau.
- budget

Plus plein de tuyaux dans la section matos du forum ;)
Naya
Membre Actif

Messagede XHY65 » 19 Oct 2011, 23:52

Ben en fait tout est quasiement dit. Avec les choses importantes a l'essaillage (poche d'air, taille des manchons ...) et les choses à regarder (coutures, renfort, ...) en plus des petits trucs pratiques qui peuvent exister (poches, crochet pour la cagoule ...) et qu'il faut regarder aussi.

Après, y'a aussi une réflexion que l'on peut se poser:
Plus le neo est souple, plus il aura tendance à sécraser, de plus, y'a pas énormément de recul sur les nouveaux neo (ceux super souple qui sont apparut il y a environ 1,5 an) l'enooooorme. Avantage est la souplesse a l'enfilage et la souplesse quand on est dedans. L'inconvénient pouvant venir de leurs "robustesse", et là, tout dépendra de ta fréquence de plonge en millieux naturel, et dans quel milieux.

Pur loisir, décontracté, relax tous les neo seront bon (après c'est une question de confort de facilité d'enfilage et autre) si c'est pour du plus engagé, passer peut être sur du plus costaud (les étanches neo ne sont pas avec des neo hyper souple :D)

Pis t'est niveau 1 donc pour l'engagement c'est normalement pas de suite dans l'immédiat :D

Après chez un pote (JP pour ceux qui ont été aux bouffes salon) qui a garder une ancienne revue de chasse ou ils parlaient du Néoprène. Selon cette revue, la durée de vie d'un Néoprène serait de 5 ans (neo de chasse et la revue est pas jeune) utilisée ou pas car après cette période, le gaz emprisonné dans les alvéoles du Néoprène se serait échappé, ce qui aurait pour conséquence de rigidifier le néo et de le faire rétrécir (et nous ça nous arrange, ça nous permet d'utiliser l'argument pour racheter une nouvelle combar et que c'est pas nous qui avons grossit, c'est combar qui a rétrécie, c'est marqué noir sur blanc :ptdr :ptdr a votre avis pourquoi il la jette pas cette revue :D )

Cette revue a au moins 10 ou 15 ans, les neos ont énormément évolués et tiennent plis dans le temps, mais ont garde pas non plus une combar à vie.

chaque période de la vie de plongeur demande quelque fois une évolution quand a sa combinaison. Il n'y a pas de combinaison qui fait tout et qui permettra de plonger au Maldives, en mer rouge, en Méditerranée en hivers ou sous la thermoclim, en Bretagne sud et en mer du nord. Cette combi n'existe pas encore (non naya, l'étanche c'est pas le top au Maldives :D)
Donc pense a ce que tu fait actuellement et ce que tu voudra faire plus tard. Le choix portera peut être sur une semis plus une légère (3mm) pour les mers chaudes ou bien sur une humide modulable "nouvelle" génération qui sont limite semis étanche.

Voila ma contribution sur le sujet,
Sans haine et sans violence
Le but premier de la plongée, c'est de vider des bouteilles.

Adepte de la méméaudeux ....
XHY65
Membre Actif

Messagede yannig29 » 06 Nov 2011, 12:33

aloha,
merci pour vos retours, je vais tenter de résumer pour voir si j'ai bien tout compris:
critère numéro 1 : qu'elle soit bien adaptée à ma morphologie, pas trop grande ni trop petite, juste comme il faut et sans poche d'air à certains endroits. A priori, c'est le plus important et celui qu'il faut regarder en premier.
ensuite, si il y a plusieurs combi me convenant, il faut tenir compte de la qualité du néoprène et des finitions (celà comprend, tissu intérieur, qualité des coutures, souplesse néoprène et son vieillissement, les différents renforts...)
puis vient les manchons éventuels qui permettent d'éviter ou du moins de limiter les circulations d'eau.
Après les critères comme les fermetures éclairs aux chevilles et/ou poignets, l'emplacement de la fermeture éclair, un éventuel crochet pour attacher la cagoule, la présence de poche ou non dépend un peu du goût de chacun....
enfin, le budget, car malheureusement ce n'est pas gratuit, de ce côté là, ce sera en fonction de ce que je trouverais et de la combi qui m'ira bien, supposant évidemment que plus il y a de petits trucs en plus et plus le budget va gonfler...

Du coup, je pense que je vais m'orienter vers une humide en 7mm et une surveste en 5mm. Pour l'instant, je suis en haute savoie et tjs en formation N1, donc plongée en lac d'annecy ou de passy, j'ai aussi un collègue qui vient d'avoir son N4 et qui est en bretagne, donc je me dis que ce sera une éventuelle opportunité de plonger là haut. Puis éventuellement, la méditérranée si l'occasion se présente. pour les voyages à l'étranger, ça ne sera pas pour l'instant, donc je pense ne pas trop me tromper en partant là dessus.
si je me trompe, vous n'hésiterez pas à me corriger, merci encore et il n'y a plus qu'à passer aux essayages .....

kenavo
yannig29

Messagede Alfi » 06 Nov 2011, 13:54

Salut,

Je devais faire le même choix et j'avais les mêmes questions j'ai donc été faire des essais et j'ai trouvé "combi à mon corps" dans la marque Teknodiver (que je ne connaissais pas). Restait le choix difficile entre la combi humide et la surveste + sous vêtement 3 mm sans manches et avec cagoule attenante ou la semi-etanche vu qu'elles étaient exactement au même prix.
Et je me suis finalement orienté vers la semi-etanche car : "on n'a jamais trop chaud en plongée" (bien que je ne sois pas frileux). Mais j'ai surtout pensé à l'encombrement et en m'imaginant trimbaler la combi, la surveste, la sous-veste et tout le reste du matos mon choix a été vite fait :wink:

a+
Alfi

Messagede yannig29 » 27 Déc 2011, 10:05

chalut,

le père noël a oeuvré et me voilà pourvu d'un bel habit. Mon choix s'était porté sur une intégrale 7mm et un shorty 5mm, mon premier essayage a été la balance confort d'aqualung, les côtés positifs (les manchons des poignets et chevilles, la souplesse, le confort global) les côtés négatifs (le confort global, j'avais l'impression qu'elle ne plaquait pas vraiment (la ML) la L bcp trop grande et la M bcp trop serré. j'avais une belle poche d'air au bas du dos, l'impression d'en avoir au niveau des jambes aussi, et au niveau du ventre, une impression de place dû je pense au creux qu'il y avait derrière). le petit plus de cette combi, le coloris qui changeait du noir/gris habituel.
avant de passer commande, j'ai téléphoné au gentil monsieur du site internet qui est aussi un magasin à Palavas et dont le nom du magasin défini un groupe de plongeur (je ne sais pas si j'ai le droit de donner le vrai nom, mais vous aurez compris)
Lui m'a aimablement conseillé, a pris le temps de m'écouter et surtout de bien me conseiller. Vu mon gabarit 1,84m pour environ 75kg, plutôt du genre grand et pas très épais, il m'a orienté sur l'everflex de scubapro, que j'ai commandé en ML. Une petite pointe de stress à la réception du colis, car je n'avais pas pu l'essayer et effectivement le monsieur ne s'était pas trompé, la coupe m'allait beaucoup mieux, au niveau du dos, des jambes, de partout en fait, une sensation de l'avoir plaquée sur moi dès l'enfilage.
les côtés positifs : la coupe sans hésiter, les manchons doubles au chevilles avec zip, la souplesse (c'est même étonnant par rapport à la combi du club que j'avais déjà portée), le coup de chaud que j'ai eu rien qu'à l'enfilage par rapport à l'aqualung, mais comme elle plaque plus j'ai dû lutter un peu plus
côtés négatifs : un manchon simple au poignet, mais vu qu'il est long et que je met un peu de temps à y passer la main, je pense que l'eau fera de même, sinon pas gd chose si ce n'est la couleur qui est un peu noir gris, mais bon, le but de l'activité n'est pas de se regarder, donc on s'en fout.
maintenant, il ne reste plus qu'à attendre la fonte des neiges pour aller barboter.........

kenavo

yann
yannig29

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-là su vos réseaux sociaux préférés :

Retourner vers Infos Matos

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message