Marque de la combinaison : Cressi
Modèle de la combinaison : Lontra IV
Date de sortie : 2007
Date d'achat : septembre 2007 (318€)
Le modèle est il encore vendu ? oui
I . Présentation de la combinaison
Type: Humide
Matière : Néoprène "Ultraflex/Ultraspan"
Épaisseur : 7mm
Fermeture: Dorsale verticale
Type de fermeture : T-Zip étanche
Taille combinaison : Femme (taille 1 à 5) Homme (taille 2 à 7)
Prix généralement constaté : 289€ fin 2008 (Vieux Campeur)
II. Détails
Manchons : doubles aux chevilles et poignets
Collerette : manchon simple + scratch
Présence de poches ? : non
Position de la fermeture : Dos
Présence de zip aux chevilles : oui (en plus des manchons)
Présence de zip aux poignets : oui (en plus des manchons)
Présence d'une souris intégrée : non
Sac de rangement fourni ? non
III. Test personnel
J'ai acheté cette combinaison pour pouvoir plonger en méditerranée l'été, je voulais une combinaison épaisse et modulaire. J'ai fini par l'emmener en carrière en automne...
Il existe en effet la cagoule (5mm avec manchon pour le visage) et la surveste (5mm avec cagoule intégrée) ce qui permet d'envisager une amplitude de température assez large (j'ai personnellement testé de 7°C avec surveste jusqu'à 25°C sans)
Les manchons aux poignets et aux chevilles sont très bien fait: une partie souple qui se retourne pour assurer l'étanchéité et un zip plastique pour maintenir le tout (très maniables même avec des gants).
La fermeture éclair étanche (plastique) est très souple, pas d'effet "porte manteau" comme avec une fermeture métal. Seul bémol la tirette est trop courte pour permettre de la descendre ou de la remonter seul.
La combinaison est facile à enfiler, elle sèche assez rapidement. Elle bénéficie de renforts aux genoux et aux épaules. J'ai pour l'instant fait une soixantaine de plongées avec et elle n'a pas bougé.
La cagoule intégrée à la surveste évite mieux les entrées d'eau que la cagoule séparée (en mode combi seule)
Pour résumé, cette combinaison humide est de haute qualité, elle vaut largement une semi étanche car l'eau y circule très peu.
manchons poignets (les memes aux chevilles):
fermeture "TZip" et manchon lisse au cou: