D'accord avec toi sur le fait que connaitre ses tables est une des bases, même si l'ordi est devenue la norme aujourd'hui.
Etant moi même un plongeur qui date un peut, je reconnais que j'ai toujours mes tables dans la poche de stab (tient ça me fait penser qu'il faudrait penser à les changer elle ne sont plus toute neuve

).
J'ai commencé à profonfimètre à aiguille, la montre, et les tables. je connait à peut pret les palier MN90, mais bon, vaut mieux vérifier sur de l'écris quand même

.
L'aisance et la disparition du stress vient avec des plonges, des plonges, et des plonges, je suis d'accord.
La gestion d'air peut, c'est vrai, être un facteur de stress, mais peut aussi, au contraire, rassurer.
J'ai eu l'exemple avec une de mes élève qui stressait sous l'eau dès qu'elle se rendait compte qu'elle allait avoir des paliers à faire (va t'il me rester asse d'air ? est ce que je vais pas tomber en panne d'air ? est ce que si je suis en panne d'air, il en restera asse à mon binôme pour nous deux ?...) je lui ais passé mon ordi avec la gestion sur la fin du WE (On avait plongé ensemble avant) sont resenti à été qu'elle s'est senti sécurisé de voir le temps qu'il lui restait au fond, même si elle avait des paliers à faire.
La WE suivant elle est repartie et je lui ai repasser mon ordi avec la sonde (en fait avec le détendeur, c'était plus simple

), et comme ça pour 2 ou trois sortie supplémentaire.
Aujourd'hui, elle à acheté un ordi, sans gestion d'air (pas les sous) le stress à disparu car elle a, grâce au indications qu'elle a eu pendant ses plonge a gestion d'air, réussit à évaluer sa conso.
Elle le dit elle même, ça l'a aidé.
Après si demain elle doit en racheter et qu'elle a des sous elle le prendrait avec gestion pour se rassurer.
Voilà pourquoi, j'ai proposer la chose. pas pour que les vendeurs de matos se fassent de la marge

.
C'est sûr, les plongeur comme toi, divexplo, qui on de la bouteille (d'air), vont toujours continuer à gerer leurs plonge pratiquement comme "a l'ancienne" (ce n'es pas du tout péjoratif), je le sais, je fait pareil. Ce qui fait que la gestion d'air est un confort mais pas plus, et de toute façon,je pense qu'il faut pas le prendre autrement

Le but premier de la plongée, c'est de vider des bouteilles.
Adepte de la méméaudeux ....