Bienvenue sur le Forum DivOsea. Inscrivez-vous pour participer sur les différents forums. Déjà Inscrit ? Connectez-vous !

crainte et plongée

Toutes les petites astuces qui facilitent la vie du plongeur. Vous avez un trou dans votre stab ? Votre combinaisons ne sèche pas ?

crainte et plongée

Messagede meroubasque » 02 Juin 2009, 21:35

Bonsoir à tous
J'ai plus de 100plongées comme niveau 2 et j'ai toujours le même stress.Sans dout par manque d'habitude , je ne suis pas à l'aise des lors que je sors de la courbe de sécurité; ma ventilation augmente et je suis obnubilé par ma conso;ce stress m'a un peu gaché ma croisière aux maldives car en moyenne les plongées s'effectuaient en 30 et 40 mètres avec souvent du courant.Lors de ce séjour j'ai appris notamment auprès de gens expérienté, à mieux gérer ma ventilation mais j'ai toutjours cette petite crainte lorque je plonge dans l'espace profond .Si vous avez des conseils ....JE SUIS PRENEUR
meroubasque

Messagede Naya » 02 Juin 2009, 21:47

Salut,

Des conseils non hélas, je ne suis pas assez expérimentée mais si je puis me permettre :
déjà tu n'es pas obligé de plonger dans une zone où tu n'es pas à l'aise. Il y a tellement de choses au dessus de 30m.
Si tu n'es pas bien, d'autant plus pendant une profonde, tu "t'exposes" d'avantage à la panique, à l'essouflement etc... Et plus tu vas profond...

Peut être as-tu eu une mauvaise expérience qui serait le point de départ ? Un panique ? Un essouflement ? C'est le plafond dû aux paliers à venir qui t'inquiète ou autre chose ? Identifier le problème peut t'aider sûrement.

Si vraiment tu sens que tu veux continuer dans cette zone pourquoi ne pas reprendre non pas à zéro mais en tête à tête avec un encadrant de confiance, avec qui tu discuteras de tes craintes et qui sera là ? En évitant le courant, la visi pourrie, le froid etc...histoire de voir que ce n'est pas si terrible et que tu es capable de le faire.

Si c'est la conso le soucis, pars peut être avec un bloc plus gros.
Tu peux éventuellement (aussi) calculer ton autonomie et mettre sur papier, bien au clair, tout le temps que tu auras à une profondeur donnée : tu verras que tu as largement de quoi faire à cette profondeur. Du coup, qui sait, ça peut peut être t'aider à te libérer de ce problème là. Parce que, bien sûr, plus tu y penses, plus tu consommes.

Et si vraiment, malgré tout, ça ne passe pas ce n'est pas bien grave : c'est juste que tu n'y trouves pas de plaisir et ce n'est pas la peine de se forcer, enfin, je trouve.

Si je dis une bêtise, les Euhun, Euhdeu et Euhtroi etc... rectifieront ;)
Naya
Membre Actif

Messagede frenchiegirl » 02 Juin 2009, 21:51

la crainte est une bonne chose car elle te permet de rester conscient de tes limites.

pour les conseils, y aller petit à petit pour "t'habituer"

vas moins profond, reste moins longtemps au départ puis petit à petit tu pourras faire varier l'un et l'autre des paramètres

fixes toi un niveau d'air minima à partir duquel tu te sens en sécurité pour commencer à effectuer ta remontée (même si ce niveau est au dessus de ce que d'autres plongeurs pourraient trouver raisonnable)

prends une bouteille de plus grande contenance. C'est parfois bête et uniquement psychologique mais je sais que personnellement je consomme moins (en l/min) quand j'ai un 15l car je sais que j'ai largement assez d'air donc je stresse moins donc je suis plus cool donc je consomme moins
Sainte Marie du caisson *
http://www.lesmala.net/plongee
frenchiegirl
Membre Actif

crainte et plongée

Messagede meroubasque » 03 Juin 2009, 03:40

Merci à vous pour ces quelques infos ; je prends note des conseils .à bientôt.
meroubasque

Messagede aktun » 03 Juin 2009, 03:43

Salut meroubasque,

Perso, ce qui m'aide beaucoup quand je vais faire des plongees qui sortent des habitudes, c'est la planification et la visualisation.

-- Bien planifier sa plongee c'est savoir ce que tu vas y faire dans ses moindres details, limites, prof, temps, deco... et ce que tu vas faire dans les cas envisages ou les aleas font que tu sortes un peu des rails (plans de contingence)
Ca te permet d'avoir confiance en la plongee que tu vas realiser, et eliminer l'improvisation peu agreable quand tu effectues une plongee au bord de ton niveau de confort.

-Visualiser: perso avant toute plongee je me prends mes quelques secondes (ou minutes) pour me repasser, vivre dans la tete la plongee que je vais faire. Un peu comme les sportifs de haut niveau avant une competition (classique de voire les sauteur en hauteur, les yeux fermes, "sauter dans leur tete" avant de commencer leur course).

Pour les plongees plus "fortes" (explo complexes, profondes, tres etroites en speleo) avant de rentrer a l'eau j'ai du "faire" la plongee une 10aine de fois dans la tete, depuis la veille au soir dans mon lit!

Ce genre de preparation mentale, te permet d'avoir une bien plus grande confiance, et augmenter ta limite de confort pour tes plongees.

Mon message doit faire un peu yogi ari-krisna, mais comme beaucoup de choses (si pas presque tout?), la plongee se passe pas mal dans la tete!! Pas pour rien que les derniers bouquins de Tom Mount (fondateur de NACD, puis refondateur et proprietaire de IANTD) sur la plongee "tec" resemble de plus en plus a des livres de meditation transendentale :lol:

J'espere que ca t'aidera.

Salut.

(sans tomber dans les extremes non plus :roll:
http://www.youtube.com/watch?v=k_3hIoUGbls)
aktun
Membre Actif

Messagede d co » 03 Juin 2009, 14:35

Aktun a tout dit. Par contre si tu n'aimes pas la profondeur reste dans les limites de profondeur que ton mental accepte ou alors si tu as envie de sonder plus profond vas y petit à petit avec bien sûr des plongeurs expérimentés à tes côtés. Plonge le plus souvent possible et ce stress partira au fur et à mesure
in deep i trust
d co
Membre Actif

Messagede XHY65 » 04 Juin 2009, 01:02

Comme disent mes gentils camarades, préparer sa plongée (temps, prof, sécurité air,....) pourra t'aider sérieusement sur les plongées ou tu doit ou risque d'avoir des paliers.

Si ton stress principal vient du fait d'une peur de manque d'air, déjà passer d'un 12l à un 15l peut psychologiquement t'aider. après il est vrais que dans certains club les 15 litres sont réservés au encadrant, mais bon......

Un autre truc qui peut t'aider pour passer le stress du manque d'aire, c'est la gestion d'air sur l'ordi. cela t'indique le temps de plongée qu'il te reste avec une remonté paliers faits et un nombre de bar déterminé minimum sur le bateau.
En gros tu peut visualiser les temps d'air qu'il te reste, pas seulement la pression d'air dans ta bouteille.

Cela ne remplace pas une préparation de la plongée, mais cela peut t'aider a mieux envisager ta consommation.

Bon, après, y'a le paramètre tirelire, mais ceci est un autre problème, non ???? :wink: :wink: :wink:
Le but premier de la plongée, c'est de vider des bouteilles.

Adepte de la méméaudeux ....
XHY65
Membre Actif

Messagede aktun » 04 Juin 2009, 05:44

Re-salut,

Un autre truc qui peut t'aider pour passer le stress du manque d'aire, c'est la gestion d'air sur l'ordi. cela t'indique le temps de plongée qu'il te reste avec une remonté paliers faits et un nombre de bar déterminé minimum sur le bateau.
En gros tu peut visualiser les temps d'air qu'il te reste, pas seulement la pression d'air dans ta bouteille

Je n'en suis pas si certain, XHY65... je doute pas mal de cette solution:

-- pas mal d'ordis a gestion d'air calculent le "temps d'air" qu'il te reste a la profondeur a laquelle tu es; normal, l'ordi ne sais pas quand tu penses remonter ou si tu vas faire une multiniveau?! Bref t'as planifie 10' a 3Om, puis remontee lente pour un temps total de 50' de plongee, mais au fond, l'ordi te dit qu'il ne te reste plus que 15' d'air dispo... et hop, restress :o

-- ca peut meme etre contre productif. Un peu comme l'horloge qui fait tictac-tictac dans une salle d'examen, ca stress plus qu'autre chose et ca ne te rajoute pas de temps extra pour finir...

-- c'est rajouter encore des chiffres, encore une gestion ajoutee... et hop, restress

-- faut avouer j'suis pas objectif: j'aime pas ces trucs :twisted:

Ce doit etre mon "KeepItSimpleStupid Syndrome" :lol:

Je pense que ca pourrait, pourquoi pas, etre un element de confort pour certains plongeurs, mais qu'une fois que celui-ci controle ses plongees et est confortable en toute situation; ajouter une machine pour palier un inconfort n'est pas une solution... amha

Et en plus, c'est pas donne comme apendice :roll: pour le prix tu t'offre pas mal de plongees pour acquerir l'aisance et la preparation necessaire au confort recherche?

salut.
aktun
Membre Actif

Messagede XHY65 » 04 Juin 2009, 07:16

Aktum, ce "gadget" comme tu le dit tu n'aime pas.

Personnellement j'étais pareil, ma pensée était plutôt du type : "mais ça va pas la tête, ils savent plus quoi inventé".

Et un jour j'ai du changer d'ordi, mon compagnon commençant à dater un peut :wink: . Si j'avais été dans une boutique j'aurais pris un ordi simple sans ce truc que je considérait un gadget. mais comme un pote me revendait sont AirZ pour le quart du prix, ben, ça me revenait au même prix qu'un aladinpro. donc depuis 5 a 6 ans j'ai le gadget intégré à mon ordi.

Bon, OK, j'ai pas de soucis de stress, mais a partir du moment ou tu a compris le fonctionnement du biniou, je pense que en faisant ta planification, (bon, on descend à 40 ou y reste 10 mn, puis on remonte doucement le tombant jusqu'à 27, puis ........), non seulement au bout des 10mn à 40 le gadget t'indique que t'aurais pus rester plus longtemps, que pendant la remonté du tombant, ben cela te montre toujours que t'as encore de la marge, etc, etc,.....

donc vu sous cet angle, cela peut être aussi un anti stress :wink:

Comme toi jétais contre, depuis que j'y ai gouté je suis pour. je ne fait pas de spéléo, j'ai toujours mon compagnion avec moi + un vrai mano + les tables. (étant informaticien, je sais que c'est machin là, ça peut tomber en panne :wink: )

Après pour le prix .......
Dernière édition par XHY65 le 04 Juin 2009, 09:18, édité 1 fois.

XHY65
Membre Actif

Messagede f12bof » 04 Juin 2009, 07:29

Si ton stress était lier à la narcose ?
Moniteur CMAS *
Divemaster
Antéor
CCR Diver :)
Gas Blender IANTD
Trimix

http://www.scubadata.com/home.php?identifiant=f12bof
f12bof
Membre Actif

Messagede DIVEXPLO » 05 Juin 2009, 09:17

Plutôt d'accord avec AKTUN. Perso, j'ai un ordi classique et un ordi à gestion d'air, chacun ayant son algorithme (c'est parfois un peu le bins en fin de plongée au palier). C'est sûr, ça permet, entre autres, de mieux contrôler ce qui se passe et éventuellement rassurer, mais comme le dit Aktun parfois aussi stresser légèrement.
J'en profite pour faire une remarque qui à elle seule justifierait sans doute un sujet, et qui me parait liée au problème du stress:
Aujourd'hui l'ordi est la règle et tant mieux, mais moi qui suis plus tout jeunot, je remarque que je suis incapable de "prédire" mon ordinateur, que je n'ai pas vraiment en tête mes MN90, alors que, sans pouvoir les réciter, je pourrais plonger avec une montre un profondimètre et ma seule mémoire des GERS 65 sans trop me planter sur les paliers. Et ça me rassure beaucoup, car en fait j'ai une certaine perception des paliers à effectuer. Rigolez pas, je suis pas le seul à penser ça. En fait, c'est plutôt en apprenant à plonger et en plongeant beaucoup sans ordi que j'ai pu déveloper cette aptitude. De plus, à la vieille époque, l'absence de stab et de fenzy par exemple obligeait à gérer pas mal de paramètres qui aujourd'hui sont moins importants, du coup on arrivait à acquérir rapidement une certaine aisance et une forme de connaissance qui était assez différente mais plus en adéquation je pense avec la qualité réelle de plongeur. Je ne dis pas que ce n'est pas possible aujourd'hui, mais je crois que c'est plus difficile à acquérir et le stress est donc plus facile à provoquer si la procédure connait un écart, surtout en cas d'incident. Bref, pour moi la maitrisde du stress n'est pas simplement compensé par le matériel technique même si c'est une composante. C'est pas parceque j'ai l'ABS sur ma moto que je vais attaquer sous la pluie, c'est une facilité, une sécurité supplémentaire, mais si je conduis mal j'ai simplement un peu moins de chances de me planter, mais je me planterai quand même à un moment ou à un autre... Bref, il faut plonger, plonger mais aussi développer son aisance et ses perceptions.
DIVEXPLO
Membre Actif

Messagede XHY65 » 05 Juin 2009, 09:49

D'accord avec toi sur le fait que connaitre ses tables est une des bases, même si l'ordi est devenue la norme aujourd'hui.

Etant moi même un plongeur qui date un peut, je reconnais que j'ai toujours mes tables dans la poche de stab (tient ça me fait penser qu'il faudrait penser à les changer elle ne sont plus toute neuve :wink: ).

J'ai commencé à profonfimètre à aiguille, la montre, et les tables. je connait à peut pret les palier MN90, mais bon, vaut mieux vérifier sur de l'écris quand même :wink: .

L'aisance et la disparition du stress vient avec des plonges, des plonges, et des plonges, je suis d'accord.
La gestion d'air peut, c'est vrai, être un facteur de stress, mais peut aussi, au contraire, rassurer.

J'ai eu l'exemple avec une de mes élève qui stressait sous l'eau dès qu'elle se rendait compte qu'elle allait avoir des paliers à faire (va t'il me rester asse d'air ? est ce que je vais pas tomber en panne d'air ? est ce que si je suis en panne d'air, il en restera asse à mon binôme pour nous deux ?...) je lui ais passé mon ordi avec la gestion sur la fin du WE (On avait plongé ensemble avant) sont resenti à été qu'elle s'est senti sécurisé de voir le temps qu'il lui restait au fond, même si elle avait des paliers à faire.
La WE suivant elle est repartie et je lui ai repasser mon ordi avec la sonde (en fait avec le détendeur, c'était plus simple :wink: ), et comme ça pour 2 ou trois sortie supplémentaire.
Aujourd'hui, elle à acheté un ordi, sans gestion d'air (pas les sous) le stress à disparu car elle a, grâce au indications qu'elle a eu pendant ses plonge a gestion d'air, réussit à évaluer sa conso.

Elle le dit elle même, ça l'a aidé.

Après si demain elle doit en racheter et qu'elle a des sous elle le prendrait avec gestion pour se rassurer.

Voilà pourquoi, j'ai proposer la chose. pas pour que les vendeurs de matos se fassent de la marge :wink: .

C'est sûr, les plongeur comme toi, divexplo, qui on de la bouteille (d'air), vont toujours continuer à gerer leurs plonge pratiquement comme "a l'ancienne" (ce n'es pas du tout péjoratif), je le sais, je fait pareil. Ce qui fait que la gestion d'air est un confort mais pas plus, et de toute façon,je pense qu'il faut pas le prendre autrement :wink:

XHY65
Membre Actif

Messagede aktun » 05 Juin 2009, 18:34

mmmhhhh... mouais, bof...

Nan, pas convaincu XHY65... :wink:

j'aurais pas mal de contres exemple avec des cours de Deep Diver, Adv. Nx, Technical Diver, Cavern, Intro to Cave (IANTD) (les premieres etapes vers la plongee avec deco, ou de penetration speleo dans ces cursus), ou la prise de confiance et confort sur une nouvelle zone d'evolution, un autre genre de plongee, des decos planifiees, des consos evaluees et calculees n'ont pas necessite d'ajouter une piece materielle douteuse :twisted:

J'enseigne sur des terrains de jeux qui peuvent etre assez stressants au debut (profond, multiblocs, decos longues, sout plafond, distances de penetration importantes...) Et grosse partie de ces formations/entrainements sont un gros travail sur la personne pour acquerir une acceptation psychologique du nouveau milieu d'evolution: bien controler tous les facteurs de ces nouvelles plongees par eux meme!!

Si le plongeur controle sa plongee, son niveau de confort et de stress, lui apporte de la securite, et pour moi cela doit venir du propre plongeur, et non d'une machine externe!!

Aujourd'hui je joue encore a ne pas regarder du tout mes instruments et a evaluer les temps par ma conso mano, ou le contraire, evaluer ma conso par les donnees temps et prfondeur, ou meme d'evaluer le tout par le niveau de flotabilite des blocs 8) ...

"la perfection: ce n'est pas quand on ne peut plus rajouter quoi que ce soit, mais au contraire, quand on ne peut plus rien eliminer"

(je sais plus de qui c'est!)

Salut! :wink:
Dernière édition par aktun le 05 Juin 2009, 18:37, édité 1 fois.
aktun
Membre Actif

Messagede XHY65 » 05 Juin 2009, 23:30

Aktum, là, je crois que l'on dérive un peut.

Pour les plonges que tu fait on est à un monde des plongées que fait meroubasque.

Le niveau est totalement différent aussi.

Là on parle d'un N2, qui a du stress dès que les paliers arrivent, par la peur du manque d'air.

Si, ne serait ce que la location du biniou pour quelques plonges peut lui montrer que même avec du palier, t'as encore, un peut, le temps de rester au fond. le coté flippant pourra, peut être, disparaitre. Je pense que le besoin est une prise de conscience et juste l'utilité d'un déclic.

Après, comment moi je plonge avec m'a gestion d'air, c'est complètement un autre sujet. je l'ai, ça me donne ma pression au poignet et en un coup d'oeuil, j'ai mes paramètres, après le temps qu'il m'indique, c'est pas ce que je regarde en priorité, c'est juste une info, et donc à la limite une info qui confirme ce que je pense.

Des outils sont là a dispo, si ils peuvent aider, pourquoi les laisser au rebut ?

Après c'est pas ces même outils qui feront de toi un meilleur plongeur.

XHY65
Membre Actif

Messagede aktun » 06 Juin 2009, 01:04

Aktum, là, je crois que l'on dérive un peut.

Ca fait un momment dejas :wink:

Pour les plonges que tu fait on est à un monde des plongées que fait meroubasque.

Le niveau est totalement différent aussi.

Je ne compare pas du tout!!

Je ne rejoins pas ton point de vue sur un objet en particulier, mais je ne parles pas de se faire des trucs enormes non plus!!

Tu penses qu'une gestion de gaz electronique serait une bonne solution pour notre amis merou, pas moi...

Là on parle d'un N2, qui a du stress dès que les paliers arrivent, par la peur du manque d'air.

Je sais bien, et c'est pourquoi je commente les formation d'entree au "tek" et "sout"; par standards, un plongeur N2 avec 100 plongees peut parfaitement les faire, et ca represente une grosse partie des eleves qui les font (Deep, Deco procedure, Tec Diver, Cavern, Intro to Cave...). Bref des personnes qui font le pas vers des plongees ou l'on est treeeesss souvent confronte a ce type de stress: le manque d'air pour faire la plongee, sortir de la deco sans Pbs, ou sortir du trou avec une marge... je suis dans le sujet, et souvent confronte au probleme lors de formations :wink:

Ma politique pour palier a cela est que la confiance se consolide dans le plongeur, par le plongeur, afin que son confort soit reel en ses propres facultees, et non par une machine exterieure. Planification, visualisation, controle des voies aeriennes, du trim, des elements specifiques a la plongee, calculs de conso... "practice, practice, practice"
Et de mon cote ca marche assez bien, et je crois sincerement que c'est le meilleur moyen!

Pour moi les meilleurs techniques sont celles qui respectent les principes dejas enonces:

"Keep It Simple Stupid"

"la perfection: ce n'est pas quand on ne peut plus rajouter quoi que ce soit, mais au contraire, quand on ne peut plus rien eliminer"

On represente deux manieres de voire les choses, pas de probleme!! :wink:

L'idee reste de prendre son plaisir, et que meroubasque profite aussi des plongee avec de petites decos!

Salut
aktun
Membre Actif

Messagede ks » 06 Juin 2009, 07:39

c'est samedi, j'ai le temps d'y rajouter un peu.

Par plaisir des "gadgets" mon premier et seul ordi et un avec gestion d'air.
Je suis toute petite N3 avec 80 plongées et j'apprécie cez joujou.

Pourquoi?

La lecture est facile et claire, le première question (je peux rester encore combien ici?) est repondu avec un seul regard.

Mais il y a une autre fonction qui m'aide à me contrôler. Quand je commence à stresser, quand je respire fort, il me donne une alarme. Je m'en aperçois et je me calme. Sans cette fonction, je me serai peut être plus approché à l'essoufflement avant de m'en apercevoir. Comme j'ai dit je suis débutante et je n'ai pas encore eu le temps de développer les réflexes de vieux plongeur. Cette machine m'aide à les acquérir plus vite (au moins j'y crois)

Et en plus je peux analyser tout cela à la maison et voir en quel moment de plongée je consomme comment. Encore une aide à l'apprentissage car aucun moniteur que j'ai rencontré m'a dit après: Tu consomme beaucoup en tel moment et ceux là sont tes moments calmes et décontractes.

Après je suis d'accord avec aktun, le meilleur plongeur est celui qui semble être né sous l'eau, mais il y en a qui commencent plus tard et qui veulent se faire plaisir aussi
nous sommes tous etrangers; presque partout
ks
Membre Actif

crainte et plongée

Messagede meroubasque » 06 Juin 2009, 08:06

J'ai apprécié la confrontation de points de vue concernant la relation type d'ordinateur et gestion du stress.Je reviens sur un élément qui a été dit et qui pour moi est fondamental: limiter au maximum ses mouvements et surtout le faire systématiquement.il ya quelques années lors d'un séjour en martinique , j'ai effectué deux plongées sur une épave (près de l'anse d'arlet) située à 38mètres .Enraison du stress et des gesticulations (on passait dans les cales du voilier) j'ai effectué mon palier "obligatoire" sur l'octopus d'une demoiselle ....QUI AVAIT DU OUBLIER DE RESPIRER tellement il lui restait de l'air.A près ce relatif échec j'ai recommencé avec quelques conseils transmis par le resposable du clu centre: "mon gars,économise tes quadriceps et profite. de l'environnement".C'est ce que j'ai fait .J 'ai donc terminer la plongée sur mon bloc.
CITATION:L'expèrience c'est le nom que chacun donne à ses échecs"
àtchao :lol:
meroubasque

Messagede XHY65 » 06 Juin 2009, 09:03

Bon, si on fait une petite synthèse, on arrive à quoi.

Le mieux c'est l'expérience, là, on est tous d'accord

Moins on gesticule sous l'eau, moins on consomme (voir ma signature :wink: )

Que l'utilisation de "gadget" ne doit se faire que comme un support supplémentaire pas comme un élément de remplacement ----- utilisation de la gestion d'air comme aide, pas comme le calcul complet. ------

Autre éléments de la plongée qui en leurs temps furent des gadgets
direct system
Stab en remplacement de la fenz
manomètre contre réserve
Ordi par rapport aux montres, profonds, tables
La compensation ou surcompensation des détendeurs

et j'en passe

Je suis informaticien, et je considère un truc tout bête, si tu connait ton boulot, l'ordi va t'aider, si tu connait rien au boulot qui doit être fait, c'est pas l'ordi qui pourra le faire correctement et professionnellement a ta place.

Et ce qui est vrai sur terre est vrai sous l'eau

XHY65
Membre Actif

Messagede DIVEXPLO » 06 Juin 2009, 12:37

Ben finalement je crois qu'au fond on est à peu près tous d'accord, du moins parmi les plongeurs "confirmés" , et même si chacun a apporté plus de soin à sa propre pierre dans l'édifice. Je remercie tout ceux qui ont répondu jusqu'à présent, car il n'est pas si courant d'arriver à faire le tour d'une question sans défendre systématiquement sa chapelle. J'attends la suite de cette discussion avec impatience...
DIVEXPLO
Membre Actif

Messagede LoCoGwen » 06 Juin 2009, 14:14

Salut Meroubasque !

Je connais quelqu'un qui est dans ton cas et qui l'assume totalement. Il est N2 depuis + de 10 ans et a bien l'intention de le rester.

La zone des 20/25 mètres lui va très bien et même s'il lui est arrivé plus d'une fois de les dépasser lorsqu'il avait une bonne raison de le faire (certaines épaves par exemple), il stresse au delà de cette profondeur. Il sait que c'est probablement psychologique et qu'il pourrait combattre cette angoisse "à coups de mental" :wink: , mais il n'en a aucune envie.

Il doit avoir plusieurs centaines de plongées à son actif et a appris à observer. De ce fait, il ne ressort jamais "bredouille" d'une plongée. Il n'est pas moins passionné qu'un autre seulement parce qu'il ne dépasse pas la zone médiane :roll: .

Par contre, il arrive qu'il se heurte à certains lourdeaux :evil: qui ne comprennent pas ses choix et qui insistent pour essayer de le convaincre.
A quoi bon ? Il se fait plaisir dans cette zone et stresse au-delà alors quel intérêt pour lui ?

Dans ton cas, la différence est que tu souhaiterais ne plus être stressé alors que lui, a trouvé SA parade, il n'a pas envie de se stresser donc il ne descend pas.

Je pense que ton stress s'estompera au fil des plongées, en prenant de plus en plus confiance en toi. Prends le temps qu'il faudra.

Je n'aurais pas de conseils plus pertinents à te donner que ceux que j'ai pu lire sur ce post, mais je voulais simplement te montrer que tu es loin d'être le seul, mais peut-être, êtes-vous peu à en parler franchement :wink: .
N3.
LoCoGwen
Membre Actif

Suivante

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-là su vos réseaux sociaux préférés :

Retourner vers Conseils & Techniques

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message