Bienvenue sur le Forum DivOsea. Inscrivez-vous pour participer sur les différents forums. Déjà Inscrit ? Connectez-vous !

crainte et plongée

Toutes les petites astuces qui facilitent la vie du plongeur. Vous avez un trou dans votre stab ? Votre combinaisons ne sèche pas ?

Messagede XHY65 » 07 Juin 2009, 00:27

Divexplo, je pense qu'en général on est asse d'accord l'un et l'autre, donc je vois pas pourquoi on aurais pas été d'accord encore ce coup ci :lol: :lol:

On se perdait juste dans des détails.

sinon Locogwen a raison, meroubasque, prend ton temps, reste pour le moment dans des limites ou le stress n'est pas présent, si la gestion d'air peut t'aider comme elle a aider un de mes élèves, j'en serait le premier heureux, mais seul le temps et l'expérience te permettra d'être complètement serein sous l'eau car tu maitrisera parfaitement TES paramètres de TA plongée.

Tient nous au courant.

Bonne plonges
Le but premier de la plongée, c'est de vider des bouteilles.

Adepte de la méméaudeux ....
XHY65
Membre Actif

Messagede aktun » 07 Juin 2009, 01:13

Divexplo, je pense qu'en général on est asse d'accord l'un et l'autre, donc je vois pas pourquoi on aurais pas été d'accord encore ce coup ci

On se perdait juste dans des détails

Certe, dans les details et le plaisir de converser... :wink:

Maintenant, apres ce que nous dit Meroubasque:

Je reviens sur un élément qui a été dit et qui pour moi est fondamental: limiter au maximum ses mouvements et surtout le faire systématiquement.il ya quelques années lors d'un séjour en martinique , j'ai effectué deux plongées sur une épave (près de l'anse d'arlet) située à 38mètres .Enraison du stress et des gesticulations (on passait dans les cales du voilier) j'ai effectué mon palier "obligatoire" sur l'octopus d'une demoiselle ....QUI AVAIT DU OUBLIER DE RESPIRER tellement il lui restait de l'air.A près ce relatif échec j'ai recommencé avec quelques conseils transmis par le resposable du clu centre: "mon gars,économise tes quadriceps et profite. de l'environnement".C'est ce que j'ai fait .J 'ai donc terminer la plongée sur mon bloc.

Le probleme me parait plus simple a present: "retour aux bases"

La solution parait donc plus pratique que mentale: FLOTABILITE & TRIM!!
Ca merite le coup de se passer une heure ou plus a ne faire que des exos de controle de flotabilite et de palmage. (j'ai pas dit des longueurs de bassins, mais d'efficacite de mouvement sous l'eau!!).. commercialement certains diraient un "DIR-f" (GUE), ou un "Essentials" (IANTD)... Milka parlerait d'un truc genre ISE 8) ... ou qu'un plongeur devoue te bombarde d'exo de flota, trim, palmage, position et controle du corps dans l'eau!!

(je sais pas si ils ont deja invente l'ordi a gestion de flota?? :twisted: :wink: )

Salut
aktun
Membre Actif

Messagede XHY65 » 07 Juin 2009, 06:20

Ohhhhhh, il est bas le coup de l'ordi de flotabilité très bas :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

et pis d'abord il à lut la première partie de ma signature l'aktum ??????

C'est en fait un phrase que m'avait dit un vieux (e, plonge et en age :wink: )

"Ben moi j'aime bien la plongée parce que c'est un sport de feignant, moins tu fait de mouvement sous l'eau moins tu consomme, plus tu reste longtemps, le seul problème, c'est que pour y arrivé, faut sacrément s'entrainer" (c'était un corse) :lol: :lol: :lol: :lol:

Non, oui, important l'efficacité de palmage, de la flottabilité, de travail sur soit pour plonger plus "zen".

en gros les bases,

un ch'ti travail travail d'apnée avec un vrai bon prof d'apnée serait un truc qui pourrait même être pas mal (pas le genre bourrin, au contraire)

XHY65
Membre Actif

Messagede aktun » 07 Juin 2009, 07:32

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

D'abord moi je sais pas a qui tu causes???:

il à lut la première partie de ma signature l'aktum ??????

Aktum, là, je crois que l'on dérive un peut.

parceque moi c'est AktuN!! 8) :D ... ("grotte, caverne en Maya :wink: )

Mais tu peux m'appeler Santi :wink:

Salut!
aktun
Membre Actif

Messagede ks » 07 Juin 2009, 08:53

salut XHY65

Je le trouve où, celui qui m'enseigne un palmage efficace?
Pas dans mon club en piscine, chacun fait comme il veut, non plus dans les structures en mer (au moins ni en formation N2 ou N3)
jamais personne m'a corrigé (serais je une surdouée naturelle???????)
Tu ne passe pas à Chamagnieu pour me faire une session d'efficacité? J'aimerais bien pouvoir m"améliorer!
C'est pas prévu dans les formation 2F?
nous sommes tous etrangers; presque partout
ks
Membre Actif

Messagede f12bof » 07 Juin 2009, 10:53

Tiens autre chose, tes 100 plongée sont sur combien d'année ?
Moniteur CMAS *
Divemaster
Antéor
CCR Diver :)
Gas Blender IANTD
Trimix

http://www.scubadata.com/home.php?identifiant=f12bof
f12bof
Membre Actif

Messagede XHY65 » 07 Juin 2009, 19:56

Le massif central, n'est pas spécialement sur mon parcourt pour ces prochains temps, :roll: désolé.

Juste un truc si tes en piscine, je sais que ces deux exercices est très chiants, mais faut y passer.

une planche un masque ou des lunette un tuba, à la limite les lunette te permettent en pls de travailler la dissociation bucco-nasale)

donc sans palmes tu prend ta planche a plat sur l'eau lunette tuba tète dans l'eau inspiration par le tuba, expiration par le nez, et battement de jambes, et là faut avancer, des 10, 150 et 200 m, pour avancer efficacement, avoir les jambe asser tendue en battre l'eau

après juste la planche et les palmes, la planche a la verticale complètement dans l'eau, les mains sur le dessue de a planche (horizontale) les coudes qui tiennent les coins inférieurs de la planche et à la palme 200, 400, 800 m, et on tire sur les guibolles tendues mais pas trop

là on acquière de l'efficacité en piscine.

sinon, AktuN, bon, on a le droit de se trompé entre un N et un M, Nerde alors :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
tu s'rais t'y pas un ch'ti peut chipoteur :wink: :wink: :wink:

XHY65
Membre Actif

Messagede ks » 07 Juin 2009, 21:10

merci, je vais essayer

je m'en doutais, je suis loin de tout! (et paisible)
nous sommes tous etrangers; presque partout
ks
Membre Actif

Messagede DIVEXPLO » 07 Juin 2009, 23:56

KS, tu vas pouvoir travailler ton palmage, ok, et quand tu seras en plongée en milieu naturel ce sera une aide, mais à mon avis qu'une petite partie de résolution du problème, sachant qu'à mon avis il faudrait aussi penser au palmage "lent" celui qu'on fait quand on prend le temps d'observer un peu sous l'eau. Tout cela nous ramène aux fondamentaux dont a parlé Aktun, notamment la maitrise de la flottablilté, et là, pas de secret : il faut pratiquer. Après avoir revu la technique en piscine, il est nécessaire de pratiquer en milieu naturel. L'objectif pour une personne à priori déjà formée, n'étant pas de connaitre les technques de maîtrise de flottabilité mais plutôt de les appliquer systématiquement tout au long de la plongée et finalement naturellement, le poumon-ballast devenant un automatisme par exemple. Les effets sont importants : le palmage devient plus facile et surtout permet un meilleur contrôle surtout dans les phases statiques, la respiration est plus aisée car on mobilise moins ses muscles pour trouver son équilibre. Tout va dans le sens du ZEN, c'est à dire davantage de calme et de quiétude mais vigilance accrue car mental plus disponible.
A noter également qu'il faut expérimenter le positionnement de son lest, tros bas ou trop haut, trop devant ou trop derrière, en régle générale on a tendance à en prendre toujours trop quand on maitrise insuffisamment sa flottabilité.
Toutes ces pratiques contribuent à "calmer" le plongeur, à lui donner de l'aisance, à le rendre plus conscient de ses propres capacités et du pouvoir qu'il a lui même à gérer, "en plus" et non seulement "uniquement grace aux" aides techniques. Globalement, cela le rassure et développe sa maîtrise. Perso, c'est un peu la condition indispensable que j'attends quand un N2 veut évoluer vers le N3 par exemple. Mais ce travail doit être commencé dès le N2, et consolidé en milieu naturel.
KS, tu es dans le Massif Central, à moins d'attendre le réchauffement climatique qui transformera Clermond-Ferrand en station balnéaire tropicale, je te conseille de faire un max de sorties mer le week-end, en évitant si possible dans les premiers temps l'eau trop froide, trouble ou avec des courants importants... Si tu as des lourdaux dans le groupe, tu n'as qu'à leur répondre que tu veux travailler ton aisance aquatique avant toute chose, car cela te parait plus difficile à acquérir que la capacité à faire une plongée bourrin, en plus c'est vrai. Ils te prendront pour un intello, ça sera toujours mieux que de passer pour un frileux du détendeur à qui on ne peut pas se fier. Les moins stupides comprendront qu'en faisant comme ça tu seras bientôt un bon plongeur, et ce sera probablement vrai. Après, c'est comme quand tu as la ceinture noire en karaté, le vrai travail commence. Et en plongée, des choses à découvrir ou à perfectionner, il y en a tellement...
DIVEXPLO
Membre Actif

Précédente

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-là su vos réseaux sociaux préférés :

Retourner vers Conseils & Techniques

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message