Bienvenue sur le Forum DivOsea. Inscrivez-vous pour participer sur les différents forums. Déjà Inscrit ? Connectez-vous !

CR4 - Afrique du sud - le meilleur pour la fin

Racontez-nous vos aventures sous-marines les plus inoubliables, vos dernières rencontres incroyables ...

CR4 - Afrique du sud - le meilleur pour la fin

Messagede frenchiegirl » 13 Mar 2008, 23:00

Samedi 1er mars, RDV au club à 7h comme d’habitude même si ce matin la plongée sera très différente. Arrivés au club, tout le monde s’équipe et embarque à l’arrière du pick up, direction la plage. Cette fois ci, nous n’embarquerons pas avec The Whaler mais attendons l’arrivée d’un autre bateau
Image

Pendant que notre matériel est transféré d’un bateau à l’autre, Lloyd du nouveau club, se présente et nous explique qu’il est caméraman et qu’il filmera la plongée et que nous pourrons récupérer une copie du DVD. Nous embarquons sur notre nouveau bateau, sans briefing préalable. En dehors de nous 3,il y aura un tchèque, un autre couple et 3 sud-africains, Lloyd, le caméraman, Walter qui fera le pilote et le DM et Timzi qui fera la sécu surface.

La sortie vers la mer se fera sans problème car il a peu de vent et juste quelques vaguelettes. La navigation vers le site sera un peu longue mais la mer est belle et nous profitons de la ballade. Au bout d’un moment, le pilote se met à faire de grands cercles en se rapprochant des autres bateaux et converse avec les pilotes. Chaque bateau a encore tous ces plongeurs à bord.

Nous nous éloignons et nous arrêtons au milieu de nulle part. Timzi balance une ancre accrochée à une bouée reliée à une corde reliée à d’autres bouées et tout au bout une carcasse de poisson. Lloyd commence alors à nous expliquer qu’il faut d’abord les appâter et Timzi verse dans un bidon troué un mélange huileux, sanguinolent et puant. Lloyd continue le briefing en disant qu’il faudra bien 1H pour commencer à voir quelque chose. Il est alors 8h25. L’attente sera longue, très longue. Le briefing complet est fini depuis bien longtemps mais toujours rien. Timzi balance des morceaux de poisson à la mer mais rien. Nous dérivons sans cesse et devons continuellement revenir vers la bouée mais toujours rien. Nous allons rendre visite à un bateau voisin qui semble avoir aussi peu de chance que nous. Nous revenons vers notre bouée, Walter s’équipe et décide d’aller en éclaireur en PMT.

Cela fait plus d’1H que l’appât a été lancé mais toujours rien. De nouveau Timzi balance du poisson à la mer. Walter remonte enfin en disant « ils sont 4, et 4 c’est bien alors autant y aller maintenant ». Tout le monde s’équipe le sourire aux lèvres malgré le détendeur et tout le monde se jette à l’eau. La visi n’est pas très bonne -10 à 15 mètres environ- mais l’eau est surtout chargée de déchets de poisson. Faut pas avoir de vidage de masque à faire. Et d’un seul coup, en voilà un, là juste sous mes palmes, un magnifique « black tip shark » ou requin bordé puis un autre et encore un autre

Image
Image
Image
Image
Image
Image

Le courant nous éloigne petit à petit de la réserve de poisson et nous devons sans cesse palmer pour revernir vers Walter et son tambour de machine à laver chargé de morceaux de poisson.

En tout ils seront une vingtaine accompagnés de leurs rémoras et poissons pilotes. Le ballet des requins durera 67minutes, 67 minutes de pur bonheur, 67 minutes d’une zénitude absolue, 67 minutes au bout desquelles nos manos nous annoncent les fatidiques 50bars qui nous obligent à mettre fin à la plongée. Mais nous sommes contents car nous avons tenu plus longtemps avec notre 12L que les autres plongeurs avec leur 15L. Nous remontons sur le bateau heureux de cette superbe plongée.

Timzi remonte le tambour que les requins suivent jusqu’à la surface espérant grappiller encore quelques miettes. Nous avons énormément dérivé et le retour en bateau sera long, très long surtout que la mer est maintenant bien formée avec de sacré creux. J’ai cru que le retour n’en finirait jamais. Mais nous voilà de nouveau sur la plage. Cette fois ci le retour au club se fera directement dans la benne du pick-up, il n’y a même pas de sièges. Déjà nous regrettons que cette plongée soit « passée » et nous avons malgré tout un petit regret : aucun requin tigre n’a pointé le bout de son nez. Dommage, mais tout espoir n’est pas perdu car nous décidons de refaire cette plongée lundi matin. Avec un peu de chance les tigres et la raie manta aperçue par le tchèque hier seront de nouveau là.

Dimanche sera une journée sans plongée

Lundi 3 mars, c’est notre dernier jour de plongée, de nouveau debout à 6h30, attendus au club à 7h pour une dernière tentative de plonger avec des requins tigres. Arrivés sur place le matériel est vite gréé et installé sur le bateau et c’est le départ pour la plage où nous devons retrouver le bateau de l’autre club. Arrivés sur la plage, pas d’autre bateau en vue, celui de notre club se met à l’eau et part pour faire ses plongées pendant que nous attendons sur la plage.

Nous attendrons près d’1H que l’autre club arrive avec un nouveau DM un peu bourru qui nous demande si nous sommes surs que nous voulons plonger. Bah oui bien sûr, c’est notre dernière journée, notre dernière plongée et notre dernière chance de voir des requins. A part nous 3, il y a juste un autre couple d’allemands et Timzi. Nous partons finalement en mer, mais le DM est bougon. Les allemands nous expliquent qu’ils ont plongé la veille mais que la visi était vraiment limite environ 1 M ou 2 max. Finalement, après nous être approchés d’autres bateaux, la décision est prise d’annuler la plongée car la visi est à moins d’1M et plonger avec des requins serait beaucoup trop dangereux dans ces circonstances.

Nous repartons donc un peu déçus de ne pouvoir faire une dernière plongée mais avec une certitude, nous reviendrons tenter notre chance au cours d’un autre voyage. La date, sûrement août 2009 mais cette fois ci pour voir évoluer les bouledogues, les bordés et qui sait peut-être des requins tigres….

Bon ce post va sûrement relancer la polémique pro-feeding/anti-feeding. Je dois dire qu’au départ j’étais déçue quand j’ai su que je ne verrai pas des requins « naturellement » mais qu’il fallait les appâter pour qu’ils se montrent. Mais finalement, après discussion avec les locaux, le feeding permet en quelque sorte de « protéger » ces requins, s’ils n’avaient pas une part importante dans l’économie locale (une plongée requin vaut 1050 rands contre une plongée normale 210 rands), ils seraient sans doute chassés et massacrés pour leurs ailerons. Et puis croyez moi, ce n’est pas avec une douzaine de sardines que l’on nourrit une vingtaine de requins. Je ne pense pas qu’on leur désapprenne à se nourrir seuls.

Petite anecdote, dans le journal local du mardi 4 mars, 2 pêcheurs avaient été arrêtés et écroués pour avoir pêché et tué 2 requins tigres. Comme je vous l’ai dit, le requin est un enjeu économique en Afrique du Sud et c’est un enjeu que l’on protège.

Dernier point, c’est la plus belle plongée qu’il m’ait été donné de faire. C’est tout simplement extraordinaire de les voir évoluer autour de soi, frôler nos palmes. Aucune peur, juste beaucoup de respect devant ses poissons magnifiques.
Dernière édition par frenchiegirl le 13 Jan 2009, 09:28, édité 1 fois.
Sainte Marie du caisson *
http://www.lesmala.net/plongee
frenchiegirl
Membre Actif

Merci à nos partenaires

Messagede agt » 13 Mar 2008, 23:08

Toujours le même plaisir de te lire. Merci
*** Tracteur du Titanic ***

Site sous l'eau et dans le bleu : http://alain.gerardot.free.fr/
agt
Membre Actif

Messagede Jérôme » 13 Mar 2008, 23:19

Merci pour le CR... ils sont trop beau tes requins... :wink:
Assistant Instructeur #978054 / Discover Scuba Diving Leader / Master Scuba Diver
EFR AED Oxy / N4 - Guide de Planquée / N1 Bio
Evolution Rebreather CCR TDI / Trimix Normoxique TDI - CMAS

OxyCrevette *** PADIR
Octo-puce PADIR
Jérôme
Membre Actif

Messagede wisperine » 13 Mar 2008, 23:21

Superbes photos...

Un requin tigre dans ces conditions, n'est ce pas très dangereux ?
wisperine
Membre Actif

Messagede frenchiegirl » 13 Mar 2008, 23:22

si c'est potentiellement dangereux, c'est pour ça que la plongée du lundi a été annulée :lol:

mais le samedi la visi était suffisamment bonne pour les voir arriver et évoluer
frenchiegirl
Membre Actif

Messagede wisperine » 13 Mar 2008, 23:29

C'est le rêve de Vincent... :wink:
wisperine
Membre Actif

Messagede frenchiegirl » 13 Mar 2008, 23:39

bah il n'y a plus qu'à faire le voyage. Sincèrement ça vaut le coup. C'est le billet d'avion le plus cher car là bas, la vie n'est pas très chère pour un européen.

100 rands valent 12 euros, 1 plongée normale est à 210 rands, la plongée requin à 1050 rands. la plupart des repas tournent aux alentours de 50 à 60 rands boissons comprises. Pour l'hébergement je ne saurai te dire car ce n'est pas nous qui avons payé, mais je suppose que ça doit être proportionnel aux autres prix.
frenchiegirl
Membre Actif

Messagede Lady Beach » 13 Mar 2008, 23:46

Wouah !!!
:shock: :shock: :shock:
Lady Beach

PADIR Crabophobe *** :f2
Lady Beach
Membre Actif

Messagede southsurfer » 14 Mar 2008, 08:13

Super Frenchie, belle expérience!!! C'est marrant de voir que la présence des requins ne génère pas de peur mais plutôt comme tu le dis et c'est ce que j'ai ressenti aussi, un grand respect et de l'admiration devant ces magnifiques prédateurs.

Je pense qu'un grand blanc, des tigres ou des bouledogues seraient peut être plus impressionnants, en fonction de leur comportement bien sûr.

JB m'a envoyé deux SMS de son séjour en Sudaf, et il faut s'attendre aussi à un beau CR de sa part avec des rencontres Adrénaline!!!
Vitamin Sea
southsurfer
Membre Actif

Messagede babouni » 14 Mar 2008, 08:15

terrible !!!
Bravo et merci pour le CR.
J'fais des bulles, des p'tites bulles, encor des p'tites bulles
Des p'tites bulles, des p'tites bulles, toujours des p'tites bulles

http://divinginweb.blogspot.com/
babouni
Membre Actif

Messagede Charlie » 14 Mar 2008, 08:17

Merci Marie. CR et photos.
Charlie
Charlie
Membre Actif

Messagede palmette_83 » 14 Mar 2008, 08:51

whaou....
Palminounette - Mes comptes rendus de plongée
Ca fait bien longtemps que je n'ai plus les pieds sur terre, mais tant que j'ai les palmes dans l'eau... (c)naya
palmette_83
Modérateur

Messagede JacquesD33 » 14 Mar 2008, 09:26

Superbe CR et photos épatantes !!! :D

Cela doit quand même faire quelque chose de voir évoluer ces bestioles autour de soi.

Quel type de consignes vous a été donné concernant cette plongée avec les requins ?
JacquesD33
Membre Actif

Messagede TuNui Tané » 14 Mar 2008, 11:13

Merci Marie :wink:

Ces animaux sont magnifiques, j'ai hâte d'être au 9 avril pour aller voir le film de Rob Stewart
N3 E1 Nx conf. Dive Master DSD Leader
Représentant officiel Passion-Plongée région Parisienne

Basculeur arrière PADIR N4 [3 pts]

La plongée c'est la vie, le reste n'est qu'intervalle surface...
TuNui Tané
Admin

Messagede jb » 14 Mar 2008, 15:06

bonjour d afrique du sud

plongees fabuleuses , tigres, black tips et .... :shock: grand blanc

Cr au retour
jb
Membre Actif

CR

Messagede domel » 14 Mar 2008, 15:25

Merci Marie,

CR et tofs supers.
N2
Qu'est ce que c'est bon de buller.
PADIbus palmus vulgaris
domel
Membre Actif

Messagede Marcotim » 14 Mar 2008, 16:17

:Oo

J'en frissonne encore après lecture de ton CR, en tous cas ça doit être une sacrée expérience à vivre !

Merci encore de nous avoir fait partager ces moments d'émotions =D>
Poisson d'eau chaude, 200+ ploufs
Marcotim
Membre Actif

Messagede bernard13 » 14 Mar 2008, 16:37

:D :D :D :D

Sympa - très sympa CR et photos

A+
bernard13
Membre Actif

Messagede Naya » 14 Mar 2008, 17:07

Piuuuf, j'aurais été morte de trouille. Déjà que lorsqu'on m'a dit qu'on avait vu des pointes blanches sur le site où on était sans grande chance d'en voir, j'étais pas fière :?

En tout cas, ça a été un grand moment pour vous. Merci de nous le faire partager :wink:
Naya
Membre Actif

Messagede frenchiegirl » 14 Mar 2008, 18:41

JacquesD33 a écrit:Superbe CR et photos épatantes !!! :D

Cela doit quand même faire quelque chose de voir évoluer ces bestioles autour de soi.

Quel type de consignes vous a été donné concernant cette plongée avec les requins ?

cela fait quelque chose oui mais c'est plutôt genre béatitude, enfin je ne trouve pas de mot plus approprié

pour les consignes :

- éviter les gestes désordonnés, reste le plus calme et tranquille possible

- ne pas agiter les bras dans tous les sens. ce qu'un bon plongeur ne fait pas d'accord mais à priori il n'y avait pas que des bons plongeurs, mais heureusement aucun requin ne les a pris pour cible

- ne pas "fuir" en coulant

- rester le plus vertical possible

- si un requin s'approche, lui faire une bonne giclée d'air et pousser un bon cri

mais à aucun moment nous ne nous sommes sentis en danger :)
frenchiegirl
Membre Actif

Suivante

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-là su vos réseaux sociaux préférés :

Retourner vers Comptes Rendus de plongée

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message