Bienvenue sur le Forum DivOsea. Inscrivez-vous pour participer sur les différents forums. Déjà Inscrit ? Connectez-vous !

CR3 - Afrique du Sud

Racontez-nous vos aventures sous-marines les plus inoubliables, vos dernières rencontres incroyables ...

CR3 - Afrique du Sud

Messagede frenchiegirl » 11 Mar 2008, 23:42

Le CR précédent http://www.passion-plongee.com/forum/cr ... html#97883

Vendredi, encore debout très tôt ce matin, dur, dur, car je n’ai pas bien dormi. Petit dej à 6h30 et RDV à 7h au club pour 2 plongées successives (et non consécutives, merci Charlie ;) ). A 7h20, nous sommes fin prêts, combis enfilées, blocs gréés et nous attendrons les autres pendant plus d’une demi heure, dire que j’aurai pu dormir plus longtemps. Bref. Il est temps d’embarquer dans le 4X4. Mis à part un plongeur de la veille, tous les autres sont nouveaux et pas de trace de notre DM. Par contre, embarquent avec nous 2 énergumènes /armoires à glace l’un en caleçon long et t-shirt et l’autre en intégrale de chantier orange fluo. Une fois arrivés sur la plage, l’homme en tenue de chantier se présente à nous comme notre DM et nous fait le briefing d’usage en nous expliquant qu’en fonction du courant nous évoluerons soit nord/sud soit ouest/est.

Image

La sortie de l’embouchure se fera facilement aujourd’hui dès la première tentative. Petite navigation pour arriver sur site où il y a déjà un bateau d’une dizaine de plongeurs. 2 3 go et on se retrouve au fond sur un amas rocheux plein de vie.

Notre DM un peu particulier
Image
Image

Nous y resteront un bon moment car le courant aujourd’hui est assez faible. Nous admirons le ballet des balistes, perroquets et autres habitants de ce lieu en explorant les creux et les trous à la recherche d’éventuels timides. Doucement le courant nous porte au loin pour croiser le chemin d’une belle tortue en train de brouter (eh oui encore une) alors qu’autour de nous dansent les cochers, papillons, idoles maures et autres merveilles.

Image

idoles maures
Image

Poisson trompette et perroquet femelle
Image

Un plongeur m’arrête dans mon évolution pour me montrer la langouste cachée sous son rocher, je l’aurais bien remontée pour déjeuner celle là.
Image

Un peu plus loin c’est un gros poisson pierre qui attirera mon regard d’abord incertain pierre ou poisson ? Finalement ce sera bien un poisson pierre que je délaisse vite lorsqu’une tache bleue croise mon regard qui se pose sur 2 magnifiques chirurgiens bleus, les premiers que je vois dans ces eaux mais leur beauté est vite effacée par un splendide ange empereur que je ne peux admirer trop longtemps car le courant me porte déjà loin de lui.

poisson chirurgien
Image

ange empereur
Image

Quelques plongeurs s’accrochent à un surplomb puis nous laissent la place pour admirer un second poisson-pierre de très belle taille (photo prise par beau papa avec son Canon et flash externe)
Image

Puis je tombe sur un joli banc de poissons que je n’ai pas encore identifiés
Image

Mais le temps passe et file et déjà mon mano m’annonce 70b puis 60 puis les fameux 50b qui signalent la fin de plongée. Sur les conseils du DM, je fais l’erreur de m’accrocher au bout pour remonter au plus près du bateau. C’était bien une erreur car avec la houle et le ressac je me retrouve emmêlée dans le bout et me retrouve quasiment à la surface un peu trop rapidement. Je lâche le bout et me dégage pour redescendre à 5m pour faire mes paliers. J’arrive à la fin de mes paliers quand je suis rejointe par Jean-Mi et beau papa et comme il me reste plein d’air, je finis les paliers avec eux. Et puis c’est l’heure de remonter. Nous serons suivis de très près par le DM et les autres palanquées. Tout le monde est hissé sur le bateau et c’est le chemin du retour quand tout à coup Micky, le pilote, ralenti en pointant l’océan du doigt. Un aileron apparaît puis un dos rond et gris foncé. Un petit dauphin commun nous accompagnera un petit bout de chemin avant de reprendre sa route. Nous retournons à la plage où il est prévu de récupérer d’autres plongeurs et des blocs pleins pour la repartir pour une deuxième plongée. Mais je suis crevée et beau papa aussi, nous préférons donc déclarer forfait et rentrer. En nous ramenant au club, Werner, le patron, nous parle d’une belle ballade à faire dans l’après midi, la visite du parc de Tala, une réserve d’animaux sauvages à 1h d’Umkomaas.

Le récit de cette visite est à suivre
Dernière édition par frenchiegirl le 12 Mar 2008, 19:38, édité 4 fois.
Sainte Marie du caisson *
http://www.lesmala.net/plongee
frenchiegirl
Membre Actif

Merci à nos partenaires

Messagede Jérôme » 11 Mar 2008, 23:46

Trop cool comme récit, les tofs sont toujours superbes...

J'adore la tenue du DM, c la grande classe... :lol:
Assistant Instructeur #978054 / Discover Scuba Diving Leader / Master Scuba Diver
EFR AED Oxy / N4 - Guide de Planquée / N1 Bio
Evolution Rebreather CCR TDI / Trimix Normoxique TDI - CMAS

OxyCrevette *** PADIR
Octo-puce PADIR
Jérôme
Membre Actif

Messagede agt » 11 Mar 2008, 23:50

RE RE RECHOUETTE Merci !
agt
Membre Actif

Messagede palmette_83 » 11 Mar 2008, 23:55

au moins tu ne peux pas le perdre le DM ;)

merci Marie!!
mais dis moi tu etais toujours la seule fille, non?
Palminounette - Mes comptes rendus de plongée
Ca fait bien longtemps que je n'ai plus les pieds sur terre, mais tant que j'ai les palmes dans l'eau... (c)naya
palmette_83
Modérateur

Messagede Dolmen10 » 12 Mar 2008, 00:01

Merci Marie pour les CR , vraiment super
DIDIER.N3 / Nitrox Confirmé.
Dolmen10
Membre Actif

Messagede frenchiegirl » 12 Mar 2008, 00:02

palmette_83 a écrit:au moins tu ne peux pas le perdre le DM ;)

merci Marie!!
mais dis moi tu etais toujours la seule fille, non?

non pas toujours, sur les 2 premières plongées oui mais ensuite il y avait toujours une autre fille :)

c'est sur que le DM était bien visible :lol:
frenchiegirl
Membre Actif

Messagede jujube83 » 12 Mar 2008, 08:20

trop cool , surtout le DM !!!
savais pas qu'il y avait la DDE sous marine ;-)
a+ JuJube plongeur sur tole
le trimix c'est fantastix
SR 470 75cv GPS !!!
J'aime qu'un plan se déroule sans accroc....
jujube83
Membre Actif

Messagede Charlie » 12 Mar 2008, 09:31

Merci Marie pour ce nouveau CR et ces belles photos. :lol:

Bon, je pinaille un peu et pardonne moi d'avance, mais au début du CR quand tu parles de faire 2 plongées "consécutives", il s'agit je pense de 2 plongées successives .... :oops: :js

Continue de nous émerveiller ! :lol:
Charlie
Charlie
Membre Actif

Messagede Hyppolocampe arc en ciel » 12 Mar 2008, 15:06

Merci pour la suite, vraiment sympa les photos :D
N3, E1, Nitrox confirmé, Dive Master, Discover Scuba Diving Leader.
PADIR Revenge on the Arroyo

Soyez vous même le changement que vous voudriez voir dans le monde
Hyppolocampe arc en ciel
Membre Actif

Messagede frenchiegirl » 12 Mar 2008, 18:22

Charlie a écrit:Merci Marie pour ce nouveau CR et ces belles photos. :lol:

Bon, je pinaille un peu et pardonne moi d'avance, mais au début du CR quand tu parles de faire 2 plongées "consécutives", il s'agit je pense de 2 plongées successives .... :oops: :js

tu as raison Charlie ce sont des successives mais je m'emmêle toujours les crayons entre successives et consécutives :dng
frenchiegirl
Membre Actif

Messagede bernard13 » 12 Mar 2008, 18:49

=D> =D> =D> =D> =D> =D>

:IOOI

:gb
bernard13
Membre Actif

Messagede Chloe » 12 Mar 2008, 19:09

Merci Marie pour ce nouveau CR qui régale. Les poissons non identifiés ne seraient-ils pas des lutjans par hasard ?
N2 - Nitrox
PADI DiveMaster - DSD Leader

Guiding addict PADIR
Chloe
Membre Actif

Messagede Charlie » 12 Mar 2008, 19:20

frenchiegirl a écrit:

tu as raison Charlie ce sont des successives mais je m'emmêle toujours les crayons entre successives et consécutives :dng

2 trucs mnémotechniques pour s'en rappeler ...

- Consécutive : c'est con de faire ce type de plongée ....

Et celui que je préfère : Dans consécutive, il y a un "t", c'est sur ce type de plongée que l'on cumule le temps (t) de la première et de la seconde.
Charlie
Charlie
Membre Actif

Messagede abysse » 12 Mar 2008, 19:21

Bah voilà, on l'a la réponse concernant la super combi flashy! :wink:

Merci pour ce CR Frenchie, pour les tofs..pour le temps passé à nous faire partager vos vacances! :D
abysse
Membre Actif

Messagede palmette_83 » 12 Mar 2008, 19:36

Charlie a écrit:2 trucs mnémotechniques pour s'en rappeler ...

Et celui que je préfère : Dans consécutive, il y a un "t", c'est sur ce type de plongée que l'on cumule le temps (t) de la première et de la seconde.

merci charlie je m'embrouille toujours aussi :)
Palminounette - Mes comptes rendus de plongée
Ca fait bien longtemps que je n'ai plus les pieds sur terre, mais tant que j'ai les palmes dans l'eau... (c)naya
palmette_83
Modérateur

Messagede Goofy » 12 Mar 2008, 21:24

céline a écrit:Merci Marie pour ce nouveau CR qui régale. Les poissons non identifiés ne seraient-ils pas des lutjans par hasard ?

j'aurai dit pareil, beau voyage en tout cas ;)
Goofy
Membre Actif

Messagede jb » 17 Mar 2008, 15:00

les poissons non identifiés sont appelé capucins à la Reunion probablement mulloidichtys vanicolensis ..ouf ) ; ce sont des cousins des rougets de la grande bleue ( sumulets ,ceux avec des moustaches )
jb
Membre Actif

Messagede Plongeurdu10 » 17 Mar 2008, 16:34

salut superbes photos j'adore !!! :D
Le 25 août 1944, libération de Troyes par la 4th Armored Division US. (Merci a eux)
Plongeurdu10

Messagede TuNui Tané » 18 Mar 2008, 09:53

Charlie a écrit:
frenchiegirl a écrit:

2 trucs mnémotechniques pour s'en rappeler ...

Une variante pour s'en souvenir : Une consécutive, c'est une plongée à la con. (Mer**e, le mouillage est coincé, faut que je redescende :x )
N3 E1 Nx conf. Dive Master DSD Leader
Représentant officiel Passion-Plongée région Parisienne

Basculeur arrière PADIR N4 [3 pts]

La plongée c'est la vie, le reste n'est qu'intervalle surface...
TuNui Tané
Admin

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-là su vos réseaux sociaux préférés :

Retourner vers Comptes Rendus de plongée

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message