Jeudi matin, mes binômes et moi avons rendez vous à 8h au Whaler Dive Center et nous seront pile poil à l’heure. Arrivés au club, on nous
Tout le monde enfile son gilet de sauvetage et gaz on file vers la mer
La passe vers l’océan
Si côté rivière c’est le calme plat, côté mer il en va autrement. Cette fois ci la sortie sera très difficile, les vagues ne sont pas très hautes mais très rapprochées. Il nous faudra plus de 10 tentatives et plus d’une demi-heure pour arriver à passer les vagues et nous retrouver en mer ou nous pourrons enfin quitter les gilets de sauvetage. Après une quinzaine de minutes de navigation, nous arrivons enfin sur site, le temps de s’équiper
2 – 3 go et tout le monde est à l’eau, Ok surface et on se retrouve sur un fond de rochers de nouveau tapissé d’éponges encroutantes
Ma première rencontre sera avec ce gentil platax
Suivront plusieurs spécimens de ces inconnus
Puis les fuyants balistes bleus qui n’aiment pas se faire photographier
Et aussi celui-ci qui ne voulait pas non plus se laisser photographier (je crois que c’est une variété de poisson ange)
Puis je me retourne pour voir où sont mes binômes qui sont plusieurs mètres derrière, les yeux au ciel à se pâmer en regardant une magnifique raie aigle qui nous survole flanquée de son rémora. Malheureusement le courant nous emporte encore une fois dans la direction opposée. Le petit canyon que nous survolons est plein de trous et de surplombs que nous explorons à la recherche de nouveaux habitants. Nous dénicherons une belle tortue, qui, effrayée, s’enfuira à toutes nageoires, mais nous ne le regretterons que peu car nous tombons juste après sur l’une de ses consoeurs qui broute paisiblement les éponges pendant qu’une autre, plus petite, nous passe au ras en nageant.
Le prochain petit trou me montrera de belles antennes et en les suivant je trouve madame langouste faisant la conversation à sa voisine d’en face. Le courant nous entraîne toujours, cette fois-ci à la poursuite d’un très gros poisson coffre et d’un magnifique perroquet vert. Au passage je signale à mon binôme une langouste posée au fond et qui semble morte mais qui repose sur….. un masque de plongée que nous ramènerons comme seul souvenir. Le survol d’un dernier canyon nous dévoilera une belle pastenague posée au fond et qui lance un œil noir à beau papa quand celui-ci décide de la prendre en photo. Le temps file et malheureusement les bars aussi. Beau papa arrive à 50bars, signe de fin de plongée. mon binôme et moi sommes à 80b et 70b mais décidons de remonter avec lui. Le DL reste encore un peu au fond avec quelques autres plongeurs.
La remontée sur le bateau est toujours aussi folklorique et ce n’est qu’avec l’aide de Micky que je parviens à me hisser sur le bateau. Pas de double bloc embarqué aujourd’hui donc pas de double plongée mais ce n’est pas grave, nous en avons pris plein les yeux. Retour à la plage un peu sportive mais plus simple que la sortie. Arrivés au club à 11h, Werner nous propose de repartir pour une 2ème plongée mais vu l’heure nous renonçons car belle maman et la petite nous attendent pour partir en ballade. Vincent est là pour nous récupérer et nous ramener à la guesthouse puis il embarque beau papa pour aller chercher une voiture de location qui nous permettra de nous balader en toute indépendance.
A leur retour, 3h après, nous avalons un rapide déjeuner et partons nous balader sur la route de la côte. La température est douce mais le ciel est tout gris. Malgré tout, la ballade sur la plage sera des plus agréables.
Il y a pas mal de vent et les vagues explosent sur les rochers. La végétation est luxuriante et très tropicale. Mais la nuit tombe vite et il est temps de rentrer pour se restaurer et se reposer car demain on plonge.
La suite
http://www.passion-plongee.com/forum/cr ... html#98184