Bienvenue sur le Forum DivOsea. Inscrivez-vous pour participer sur les différents forums. Déjà Inscrit ? Connectez-vous !

(CR) WE à Carry

Racontez-nous vos aventures sous-marines les plus inoubliables, vos dernières rencontres incroyables ...

(CR) WE à Carry

Messagede wisperine » 13 Mai 2008, 12:23

Ou WE à Zuydcoote ?

Nous ne pouvions pas laisser passer un grand week-end comme celui du 8 mai sans aller voir la mer... D'autant que c'était l'anniversaire de Vincent le 10, quoi de mieux comme cadeau ?
après la Bretagne une petite sortie en Méditerranée s'imposait.
A nous le soleil, la grande bleue, la visi d'enfer et ...les antiopelles ! :love:

Nous ne pouvions pas faire autrement qu'aller voir la Carry team.
Et voilà que notre week-end à peine organisé, notre club programme un stage N2 à Sausset en même temps !
De quoi perturber notre projet initial.
Vincent étant référent bio du club, nous ne pouvions pas faire autrement que de rejoindre le groupe à Sausset.
Nous ne plongerons donc à Carry que le vendredi au lieu des trois jours prévus.

Jeudi 8 mai, après 500 km et un heure de bouchons, nous prenons possession de l'appartement loué et nous allons faire connaissance avec plongée-passion.
Nous y sommes accueillis par le sourire de Marlène (pas besoin de beau temps, son seul sourire c'est du soleil) et des bonbons offerts par Kivalou et ses jolis yeux de Minnie. Que demander de plus ? ...Une mer calme ! :twisted:

La météo est plutôt mauvaise sur Marseille, c'est inhabituel. :cry:
Vendredi 10h nous nous préparons, dans une organisation efficace et bien rodée.
Les blocs sont emmenés par véhicule depuis le centre, nous gréons sur le quai et les équipements sont installés sur le semi-rigide par l'équipage. Chaque chose à sa place, en toute sécurité.

La mer est formée, Patrick pilote de main de maître. Il nous emmène aux îles du Frioul, site abrité du vent, sans houle.
Briefing en fonction des niveaux. Je plonge avec Vincent, Antoine et Fredo qui nous guide.
L'équipage gère tout, il passe les blocs à chacun, nous nous équipons dans l'eau.
Descente, visi trouble sans être catastrophique sur 6m, visi correcte ensuite, comme sous un ciel nuageux, sans courant.
Le site est très riche, pas besoin d'aller bien loin pour voir des flabellines à profusion, rascasses, une langouste, un poulpe, un petit mérou, un ban de sardines au dessus de nos têtes...
Nous tournons doucement sur les rochers pour en inspecter les recoins, Vincent fait des photos.
J'essaie aussi, mais je n'ai pas de flash externe, je voudrais me poser sur la roche pour éviter une vue supérieure et pour bien stabiliser l'appareil, mais le relief ne le permet pas.
Pas grave, je suis là pour en prendre plein les yeux.

Au bout d'une demi-heure je suis à mi-pression, Antoine consomme plus, nous devons remonter au mouillage.
36mn à 23m.
Si toutes nos plongées se passent ainsi, le WE s'annonce sympa.

Mais il n'y a jamais deux plongées identiques...

La seule photo que j'aie réussie : un petit doris dalmatien broutant une éponge, placé dans une cavité de roche.

Image
wisperine
Membre Actif

Merci à nos partenaires

Messagede wisperine » 13 Mai 2008, 12:50

quelques photos de Vincent :

rascasse

Image

poulpe

Image

flabelline

Image
wisperine
Membre Actif

Messagede wisperine » 13 Mai 2008, 15:53

L'après-midi nous repartons avec la même équipe, à la rotation de 16h.
C'est Flo qui pilote jusque la tête de chien.
Le vent s'est levé un peu plus, le site est moins abrité, la visi s'est épaissie. :cry:

Fredo et Antoine descendent les premiers, Vincent et moi nous devons les rejoindre à l'ancre.
Je ne vois que leurs bulles dans le "vert" en dessous de moi, je devine Vincent à côté sans le voir.
La même visi pourrie qu'au lac Saint-Point, je sens le stress qui se pointe :evil: , j'étais pourtant cool au départ.
C'est plus clair sous 10m, un peu comme dans la brume.
Paysage : sable et posidonie, il y aura de la roche plus loin.

Nous avions consigne de rester en binômes, et de palmer sans s'arrêter pour rejoindre le tombant à gauche, à l'abri. Ca bouge pas mal, même au fond. Je ne vois pratiquement plus Fredo et Antoine, devant moi, Vincent traîne derrière pour faire des photos.
Ca m'énerve, je suis pressée de passer sur le tombant, mes vieux démons surgissent, je sens qu'il ne faudrait pas grand chose pour aller à l'essoufflement. Je me concentre sur ma respiration, de toute façon il est hors de question de remonter en surface pleine houle.

Avant de prendre main gauche nous croisons quatre jolis spirographes, bien déployés. Je ne m'arrête même pas pour les admirer.
Dans l'eau chargée nous ne voyons que l'ombre des poissons.

sur le tombant Fredo me montre un filet qui doit être accroché là depuis longtemps.
Je n'ai qu'une envie, rentrer, je regarde mon mano, et j'en vois deux... Déjà narcosée à 25m ? La fatigue ? Où l'unique verre grossisseur collé dans mon masque (j'ai perdu celui de gauche) ?
Il n'empêche qu je suis déjà à mi-pression, je consomme plus que d'habitude.
Fredo voit que je ne suis pas au top, nous rentrons.
Pressée, je palme sans tenir compte du courant. Je glisse à 27m sans le voir, je ne surveille que mon mano.

Il y a déjà une équipe à l'ancre.
Nous les laissons et remontons en pleine eau, je suis concentrée ma vitesse, j'oublie mon stress, tout va mieux.

Ce n'était pas la bonne plongée, même si j'étais en forme le matin.
Le stress peut vraiment ressurgir n'importe quand... J'ai géré comme je pouvais, sans léser la palanquée, je l'espère.

32mn, 27m, conso 130 bars.

Et le stage N2 doit commencer le lendemain... 8)

spirographe, dans l'eau chargée

Image
wisperine
Membre Actif

Messagede Le Poulpe » 13 Mai 2008, 16:33

Joli CR de conditions pas tres habituelles dans le coin ... mais c est tellement formateur ....

Prendre sur soit est une bonne chose, cependant bien penser a prevenir ses binomes que tu n est pas au top est primordial !

Par contre cette phrase :

wisperine a écrit:J'ai géré comme je pouvais, sans léser la palanquée, je l'espère.

Me gene un peu

Il faut penser SECURITE, leser ou non sa palanquee n est meme pas a penser ....

Tu as froid ? peur ? tu n est pas bien ? tu est essouflee ? ou tout simplement tu ne sent pas la plongee ?

=> on arrete la plongee !

Un jour ce sera leur cas, et ce jour la ils seront content de te trouver a cote d eux et que tu leur dise qu on arrete.

Ne jamais oublier que la SECURITE est primordiale !
Dernière édition par Le Poulpe le 13 Mai 2008, 16:34, édité 1 fois.
(\__/) | E2 FFESSM & Moniteur CMAS 1*
(='.'=) | Nitrox confirmé & Trimix Normo
(")_(") | Squeezé PADIR
Le Poulpe
Membre Actif

Messagede Bloop » 13 Mai 2008, 16:34

Cath, sympa ton CR.
Et oui Marseille n'a pas toujours que du beau temps et la méditerranée n'est pas cristalline...

Mais l'ambiance est toujours bonne.

Dis moi tes photos sont drôlement bien =D>
Cordialement.
Olivier Blachas

www.photobloop.fr
Bloop

Messagede palmette_83 » 13 Mai 2008, 16:37

merci cath pour ces CR, vendredi matin plongée en rade de toulon ça allait mais impossible l'aprem...
et l'aprem on a préféré pas tenter de plonger, gros vent avec houle venant du sud donc plongée du bord compromises...
j'imagine qu'à Marseille ça devait être dur dur!

c'est vrai qu'on a toujours des scrupules à dire "stop" mais je me dis que mon binôme préfèrera toujours remonter tranquille après une plongée courte que de devoir m'assister après avoir passé tous les points de non retour ;)
Palminounette - Mes comptes rendus de plongée
Ca fait bien longtemps que je n'ai plus les pieds sur terre, mais tant que j'ai les palmes dans l'eau... (c)naya
palmette_83
Modérateur

Messagede Naya » 13 Mai 2008, 16:47

Merci pour ce CR Cath! Même s'il est vrai que tu dois d'abord penser à la sécurité avant le confort de la palanquée (si tu as froid ou si tu ne te sens pas bien n'hésite pas à communiquer: ça permet aussi parfois d'anticiper et d'éviter les problèmes ) je te comprends tu sais. De plus, sachant ce par quoi tu es passée tu t'en sors de mieux en mieux. Tu dois être très contente de tes gros progès :wink:

Ps: Très jolies photos et bon anniversaire à Vincent avec beaucoup de retard. Je crois que je ne l'ai pas vu passer :oops:
Naya
Membre Actif

Messagede wisperine » 13 Mai 2008, 17:02

Merci !

Le Poulpe a écrit:Joli CR de conditions pas tres habituelles dans le coin ... mais c est tellement formateur ....

Prendre sur soit est une bonne chose, cependant bien penser a prevenir ses binomes que tu n est pas au top est primordial !

Par contre cette phrase :

wisperine a écrit:J'ai géré comme je pouvais, sans léser la palanquée, je l'espère.

Me gene un peu

Il faut penser SECURITE, leser ou non sa palanquee n est meme pas a penser ....

Tu as froid ? peur ? tu n est pas bien ? tu est essouflee ? ou tout simplement tu ne sent pas la plongee ?

=> on arrete la plongee !

Un jour ce sera leur cas, et ce jour la ils seront content de te trouver a cote d eux et que tu leur dise qu on arrete.

Ne jamais oublier que la SECURITE est primordiale !

J'ai déjà vécu des moments de panique (j'en aurai encore), je les sens arriver. Avant d'être limite, je me concentre sur ma respiration et j'arrive à contrôler.
Quand vraiment ça ne va pas, je demande à remonter, c'est évident. C'est arrivé une fois.

Là nous étions en pleine houle, il était plus sécuritaire pour tous de revenir au bateau que de remonter je crois.
J'ai signalé à Fredo mon problème, on est rentré. Il savait, il surveillait, il a vu que je gérais.
wisperine
Membre Actif

Messagede wisperine » 13 Mai 2008, 17:11

Nous sommes à Carry depuis jeudi soir.
Notre club, 22 plongeurs au total, doit arriver à l'Ufoval de Sausset vendredi soir, après leur journée de travail et 500km de route... :shock:

Nous les rejoignons samedi matin au centre côte bleue.
Nous prenons nos blocs, vérification de la pression, le camion les emmène au port.
Le local qui nous est alloué est déjà occupé par des bidons de peinture, avec l'odeur qui correspond. Ca promet. :roll:
On nous donne le code pour l'accès aux douches du port.

Les autonomes partiront en semi-rigide, les stagiaires seront sur un bateau de pêche recyclé.
Nous faisons quelques aller-retour du local au bateau, avec tout le matos.
C'est un peu la pagaille. Notre MF1 responsable est un ancien commando, ça ne rigole pas dans la manoeuvre !

Sur le bateau on se fait houspiller : il n'y a pas assez de plombs pour tous, on avait pour consigne de ne pas les emmener.
Il y aura deux rotations pour récupérer les plombs des premiers, 30 mn de temps de plongée.
A cause de la mer formée nous serons largués par équipes à l'entrée du port, et récupérés au parachute.

Je me dépêche de m'équiper, je ne mets pas de gants, l'eau n'est pas très froide.
Nous sommes deux prépa N2 avec Philippe, MF1. C'est Stéphane, mon coéquipier qui devra gérer la palanquée.
Il faut grimper sur le rebord du bateau pour la bascule arrière, mes coéquipiers m'y aident.

Bascule, j'adore ça. Pour certains c'est la première.
Au moment de descendre, je découvre que dans la pagaille j'ai laissé ma ceinture de plomb sur le bateau.
Philippe me passe les siens, j'ai 3kg500 au lieu de 7kg habituels.
Tous deux m'aident à la descente.

On nous avait annoncé un fond de 22m, il est à 18m, j'ai juste le temps de le voir dans la purée :evil: et m'arrêter.
Stéphane prend la direction, Philippe reste derrière en observateur, lui désignant les signes pour que j'y réponde : panne d'air, etc...
Stéphane ne comprend pas tout de suite, au lieu de simuler una panne d'air il m'arrache mon détendeur pour me donner son octopus.
Cela m'amuse, j'hésite à l'accepter.
Il fait le signe "panne d'air", j'y réponds calmement, j'avais l'octopus sous la main.

Au signe du froid, je réponds "on remonte", il dit ok, je pense fin d'exercice, mais j'avais oublié le signe "fin de plongée" il me fait donc un essoufflement, sur la directive de Philippe.
Je commence la remontée assistée, je manie son inflateur, sans réponse, nous sommes à 17m.
J'insiste en m'aidant d'un coup de palme et de son inflateur, nous ne bougeons pas des 17m, je ne comprends pas.
Je saurai plus tard qu'il était surlesté avec une stab trop petite. Le sachant, j'aurais géré avec ma propre stab.

Il simule être sur réserve, je dis fin de plongée pour tous, on remonte.
Philippe refuse et dit vouloir continuer. Je dis non, on remonte.
Il insiste alors je l'attrappe par les bretelles et je l'oblige à nous suivre. Fin d'exercice.
C'est amusant de prendre un MF1 par le col ! :twisted:
Philippe regarde nos manos, il est stupéfait :shock: car Stéphane est réellement passé sous réserve, à 40 bars.
Nous avions 240 bars au départ, ça fait 20mn que nous sommes au fond.

Philippe lui donne son octopus, tient son gilet d'une main et le mien de l'autre (je suis sous-lestée).
Nous remontons à trois, je purge ma stab, je sors mon parachute tranquillement, le gonfle à 6m.
Nous remontons sur le fil.
Palier de principe à 3m, qui bouge avec la houle.
On attend d'être récupérés par le bateau.
24mn à 19m.

Je suis en meilleure forme que la veille, bien que la visi soit pire.
Mais ce n'est pas une mince affaire que de grimper à l'échelle avec l'équipement et la houle, ça m'épuise. :(
Deux autres palanquées partent avec nos plombs.
Le bateau tangue sous la houle, pour la première fois de ma vie j'ai le mal de mer.
Nous serons presque tous malades.

De nouveaux aller-retour au local, douche, le temps passe vite, il nous reste à peine une heure pour rejoindre UFOVAL, manger et revenir.
Le repas n'est pas appêtissant, je mange peu, j'hésite à replonger.

Comme nous devons dîner avec la Carry team le soir :D , je préfère récupérer et être en forme, je plongerai demain...
wisperine
Membre Actif

Messagede barjteam » 13 Mai 2008, 17:58

Et ben... ça c'est du CR avec tous les détails qui vont bien !!!

Merci pour ce CR et j'attend avec impatience la suite ou plutôt la fin de journée du samedi.
J'ai entendu dire qu'il y avait eu quelques festivités...
barjteam
Membre Actif

Messagede Le Poulpe » 13 Mai 2008, 17:59

Je connais le bateau de Cote bleue plongée, la bascule arriere est impressionante :D

Tu n'à vraiment pas de chance sur le temps :(

Je te promet ... ce n'est pas comme ca d'habitude !!! :?
(")_(") | Squeezé PADIR
Le Poulpe
Membre Actif

Messagede barjteam » 13 Mai 2008, 18:11

Ben oui c'est vrai ça...
Mais bon depuis l'arrivée de certains modérateurs, le temps s'est soudainement détraqué... :lol:
barjteam
Membre Actif

Messagede palmette_83 » 13 Mai 2008, 18:20

barjteam a écrit:Ben oui c'est vrai ça...
Mais bon depuis l'arrivée de certains modérateurs, le temps s'est soudainement détraqué... :lol:

flagellez moi.... c'est ma faute c'est ma tres grande faute...
Palminounette - Mes comptes rendus de plongée
Ca fait bien longtemps que je n'ai plus les pieds sur terre, mais tant que j'ai les palmes dans l'eau... (c)naya
palmette_83
Modérateur

Messagede minimenthos » 13 Mai 2008, 18:23

palmette_83 a écrit:flagellez moi.... c'est ma faute c'est ma tres grande faute...

C'est si gentillement demandé :twisted: :mrgreen:
Pavu Papri PADIR (5 points)

N3, Nx conf, Initiateur Bio 32
Etanche addict
minimenthos
Membre Actif

Messagede Le Poulpe » 13 Mai 2008, 18:26

palmette_83 a écrit:flagellez moi.... c'est ma faute c'est ma tres grande faute...

A vos ordres maitresse !

:lol:
(")_(") | Squeezé PADIR
Le Poulpe
Membre Actif

Messagede Clem13 » 13 Mai 2008, 19:31

barjteam a écrit:Ben oui c'est vrai ça...

Ah tu as remarqué toi aussi ?
P4 (24.06.2007) #60848
P5 (01.07.2008) #60848
E2 (25.03.2008) #15238

Enriched Air Diver (9.07.2008) / Nitrox - Nitrox Conf. (9.07.2008)

Brevet de pilote Fusée PADIR-ONE
déboussoulé PADIR 4*

http://clem-pictures.fr
Clem13
Membre Actif

Messagede wisperine » 13 Mai 2008, 19:33

Et bien vous auriez pu attendre qu'on soit parti, pour détraquer le temps !
wisperine
Membre Actif

Messagede Clem13 » 13 Mai 2008, 19:34

Nous on y peut rien c'est palmette :lol:
P4 (24.06.2007) #60848
P5 (01.07.2008) #60848
E2 (25.03.2008) #15238

déboussoulé PADIR 4*

Clem13
Membre Actif

Messagede wisperine » 13 Mai 2008, 19:35

je sais, fallait pas l'inviter... :twisted:
wisperine
Membre Actif

Messagede Clem13 » 13 Mai 2008, 19:37

wisperine a écrit:je sais, fallait pas l'inviter... :twisted:

Maintenant on a une semaine de merde !
P4 (24.06.2007) #60848
P5 (01.07.2008) #60848
E2 (25.03.2008) #15238

déboussoulé PADIR 4*

Clem13
Membre Actif

Suivante

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-là su vos réseaux sociaux préférés :

Retourner vers Comptes Rendus de plongée

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message