Bienvenue sur le Forum DivOsea. Inscrivez-vous pour participer sur les différents forums. Déjà Inscrit ? Connectez-vous !

CR: Sharm El Sheikh, Mars 2008

Racontez-nous vos aventures sous-marines les plus inoubliables, vos dernières rencontres incroyables ...

CR: Sharm El Sheikh, Mars 2008

Messagede Francesco » 14 Mar 2008, 11:18

:hello salut à tous,

un petit CR au retour d'une semaine à Sharm El Sheikh :

Organisation générale du séjour

Le voyage était organisé par Blue Lagoon. Rien à dire : dans l'ensemble tout s'est très bien passé. On était un groupe de 12 copains plongeurs se connaissant bien, pas de problème d'ambiance !

Départ comme prévu le samedi à 4h00 du matin (charter oblige...) avec la compagnie Air Méditerrannée. Grâce à un enregistrement global du groupe et un sourire à l'hôtesse, elle a fermé les yeux sur notre léger excédent de bagages (17kg par personne, c'est short pour des plongeurs).
Tant qu'on parle de la compagnie aérienne, je fais une brève entorse à la chronologie en parlant tout de suite du retour (toujours avec Air Méditerrannée et toujours en plein milieu de la nuit). Ça a été un peu plus compliqué qu'à l'aller, mais quelques palabres avec le guichetier nous ont aussi permis d'éviter la facturation du supplément de bagages (légèrement supérieur à celui de l'aller à cause de nos achats sur place).
En bref, rien à dire sur Air Méditerrannée : malgré leurs limites de bagages relativement faibles, ils ont été très cools.

Arrivée sur place et installation à l'hôtel

On atterit dans une tempête de ciel bleu, température très douce : de quoi bien commencer les vacances. Un bus nous attend à l'aéroport pour nous emmener à l'hôtel Amar Sina.
L'hôtel est tout à fait correct, mais n'est pas vraiment terrible (mais bon c'est la première fois que je vais en Egypte alors j'ai pas forcément de bonne base de comparaison). Les chambres sont correctes, mais peu insonorisées. La nourriture du restaurant n'est pas géniale, et certains serveurs carrément désagréables (surtout si on ne commande que de l'eau). L'eau de la piscine est carrément dégueulasse mais bon, on n'est pas venu pour se baigner dans de l'eau douce !

Le club de plongée, le bateau

Dimanche matin, départ pour le club de plongée Aquarius. Les paperasses durent un peu plus longtemps que prévu, car tous nos papiers (cartes CMAS, certificats médicaux et autres) sont dans nos sacs de plongée qui ont été directement envoyés sur le bateau.
Le club semble être sérieux. En tous cas Alla (ou Alan en version occidentalisée), qui est censé s'occuper de nous pendant tout le séjour, est vraiment très sympathique et compétent.

Après ces quelques joyeuseries, direction le port, pour embarquer. Le bateau est vraiment nickel. Pont arrière assez grand pour que 20-25 plongeurs puissent s'équiper sans se marcher sur les pieds, sun deck immense pour occuper les traversées, carré très confortable, ... rien ne manque pour qu'on puisse passer une super semaine. L'équipage est vraiment très sympatique, le cuistot fait des merveilles (je ne pensais pas qu'on pouvait manger aussi bien sur un bateau) et dépasse haut la main ses confrères de l'hôtel.
François
E2 - Nx confirmé
Francesco
Membre Actif

Merci à nos partenaires

Messagede Francesco » 14 Mar 2008, 11:21

Nous voici enfin aux premières plongées. Comme les papiers ont pris un peu de temps, le bateau ne s'éloigne pas trop de Sharm El Sheikh et reste près de la côte, sur des sites idéaux pour des plongées de réadaptation.

Ras Katy (ou Cathy ???)

La plongée des découvertes : première plongée du séjour, première plongée en mer Rouge, première plongée avec l'appareil photo. Plongée en autonomie avec binomette préférée.

Le site est très sympa pour découvrir la faune et la flore de la mer Rouge : poissons crocodiles, raies pastenagues, murènes, clowns et anémone, rascasses volantes, coraux à tout va...

La combi de 5.5mm + cagoule est bien adaptée, on profite du palier de sécurité pour ajuster un peu le lestage et faire quelques photos des copains (qu'on a retrouvés au bout de mouillage).

Temple

Encore un site sympathique pour cette plongée de l'après-midi. L'orientation est très simple : il y a trois "patates" dont on peut faire le tour dans tous les sens qu'on veut.

Ce site est le repère des rascasses volantes, qu'on y voit en quantités. Sinon, la faune classique : chirurgiens, perroquets, balistes, etc. Je commence à avoir l'appareil photo un peu mieux en main.

Quelques autres palanquées voient un superbe napoléon (1.5m d'après eux) mais c'est pas de bol : on est remonté juste 3 minutes trop tôt pour qu'ils puissent nous le montrer.
François
E2 - Nx confirmé
Francesco
Membre Actif

Messagede Francesco » 14 Mar 2008, 11:22

Deuxième jour. Maintenant on est rodés : le matos est bien rangé sur le bateau, on peut se permettre de faire un peu plus de distance pour aller voir les récifs corraliens au nord-est de Sharm.

Jackson Reef

Encore une journée en autonomie avec binomette. Un peu de courant, mais pas trop non plus. Plein de poissons partout : en plus de la faune déjà vue on trouve quelques coffres, diodons et une torpille.

Woodhouse Reef

Petite plongée dérivante le long du récif. Dommage : à partir de 5m on était dans l'ombre. Très belle plongée quand même. On en profite pour prendre plein de photos des N1, qui s'en donnent à coeur joie pour prendre des poses plus farfelues les unes que les autres.
François
E2 - Nx confirmé
Francesco
Membre Actif

Messagede TuNui Tané » 14 Mar 2008, 11:22

Merci François pour le CR :wink:
N3 E1 Nx conf. Dive Master DSD Leader
Représentant officiel Passion-Plongée région Parisienne

Basculeur arrière PADIR N4 [3 pts]

La plongée c'est la vie, le reste n'est qu'intervalle surface...
TuNui Tané
Admin

Messagede Francesco » 14 Mar 2008, 11:25

Mardi, c'est Ras Mohammed. Un petit supplément est demandé pour accéder à la réserve, mais ça vaut le coup.

Shark Reef - Yolanda Reef

Cette fois-ci, on n'est plus en autonomie. On en profite pour descendre un peu à 40m (juste pour la sensation de la descente dans le bleu) mais on remonte rapidement pour retrouver la faune dans les 20m.
Petite épave d'un bateau qui contenait ... des cuvettes de WC ! Après quelques photos marrantes, on remonte à 50 bars. Une fois sur le bateau, on découvre avec horreur qu'on était sans le savoir à 20m d'une tortue ! Dommage, mais bon... ce sera pour une prochaine fois.

Jackfish Alley

Cette deuxième plongée est presque décevante par rapport à la première. Un certain nombre de trous et grottes permettent de passer quelques minutes dans une ambiance sympathique. On essaie de passer vite sur le banc de sable peu intéressant pour passer la majeure partie de la plongée dans les jardins de corail.
François
E2 - Nx confirmé
Francesco
Membre Actif

Messagede Francesco » 14 Mar 2008, 11:28

Mercredi, le clou de la semaine : l'épave du Thistlegorm. A 3h30 de bateau de Sharm, ils'agit d'un bateau anglais transportant du matériel et de l'équipement pour les troupes alliées pendant la seconde guerre mondiale. Coulé par l'aviation allemande en 1941, il est en très bon état et les cales sont encore pleines de motos, camions, pneus, etc.
On voit sur le pont des locomotives et wagons, des tanks, des canons, ...

Première plongée le matin, pour voir l'extérieur de l'épave. Il y a 18m de profondeur en haut de la proue, 35 au bas de l'hélice. Plein de poissons ont élu domicile dans l'épave, qui est vraiment très belle. On prend quelques repères pour la plongée de l'après-midi, durant laquelle on rentrera dans les cales. Plongée relativement courte : il n'y aura qu'1h d'intervalle de surface, et personne ne tient à récupérer trop de palier pour l'après-midi.

Deuxième plongée à l'intérieur du bateau : on passe dans les coursives et on examine le contenu des cales. Le matériel devait vraiment être de bonne qualité, car rien n'a bougé après 60 ans sous l'eau. On perd un peu de temps à lutter contre le courant à la proue, avant de laisser tomber et de revenir sur l'arrière du bateau et de finir de visiter les parties du pont qu'on n'avait pas vues le matin. Un palier un peu pénible, suspendus au bout à cause du courant, mais c'était vraiment une plongée superbe.

(On a payé 50€ de supplément pour cette épave, mais ça les valait très largement.)
François
E2 - Nx confirmé
Francesco
Membre Actif

Messagede Francesco » 14 Mar 2008, 11:30

Jeudi : le dernier jour de plongée. Le club Aquarius nous offre très symathiquement un deuxième jour sur Ras Mohammed.

Ras Za'Atar

Encore une plongée dérivante. Début de plongée sur les 20m, pas grand chose à voir. On finit par remonter dans la zone des 10m, et là c'est l'explosion de vie : balistes, soldats, fusiliers, ...
On finit en apothéose en faisant le palier devant un gros napoléon.

Ras Ghazlani

Comme le matin, c'est vers la surface que tout se passe. Je me retrouve en autonomie avec binômette. On prend quelques photos supplémentaires pour être sûr de n'avoir rien oublié. Pour la dernière plongée, personne n'a vraiment envie de sortir de l'eau (les premières palanquées sortent peu avant 1h, les dernières vers 70 min).
François
E2 - Nx confirmé
Francesco
Membre Actif

Messagede Francesco » 14 Mar 2008, 11:33

Vendredi, on essaie de profiter encore un peu du soleil. On ne se lasse pas de raconter une énième fois les impressions des plongées de la semaine, en achetant quelques souvenirs et autres T-Shirts de plongée.
Ça a été pour tout le monde une semaine fantastique, durant laquelle on a tous appris plein de choses tout en se faisant plaisir à découvrir la faune de la mer Rouge. La photo est un excellent moyen de travailler efficacement sa stabilisation ... et la communication lorsqu'on essaie d'appeler un copain pour qu'il amène son phare !
En tous cas, on n'a qu'une seule envie : s'organiser une petite soirée "revival" pour regarder les photos et se retrouver une fois de plus tous ensemble.

Merci à Aquarius pour leur accueil et l'attention qu'ils nous ont portée pendant tout le séjour. En tous cas, j'espère qu'on aura l'occasion l'an prochain d'organiser à nouveau une sortie de ce genre.
François
E2 - Nx confirmé
Francesco
Membre Actif

Messagede TuNui Tané » 14 Mar 2008, 11:46

Très bons CRs =D> Merci

Ahh, le Thistlegorm, je regrette d'avoir été trop loin pour la faire :evil:

Ce sera pour une prochaine fois
N3 E1 Nx conf. Dive Master DSD Leader
Représentant officiel Passion-Plongée région Parisienne

Basculeur arrière PADIR N4 [3 pts]

La plongée c'est la vie, le reste n'est qu'intervalle surface...
TuNui Tané
Admin

Messagede Charlie » 14 Mar 2008, 11:47

Merci pour ton CR.

As-tu quelques photos à nous montrer ?
Charlie
Charlie
Membre Actif

Messagede Francesco » 14 Mar 2008, 13:57

Charlie a écrit:Merci pour ton CR.

As-tu quelques photos à nous montrer ?
Oui, j'en ai quelques unes... Je vais essayer de faire un peu de tri et je vous montrerai les plus intéressantes.

Mais ne vous attendez pas à des miracles : comme je l'ai dit c'était la première fois que j'avais un appareil dans les mains sous l'eau (et je n'ai pas beaucoup plus d'expérience en surface, d'ailleurs). La plupart de mes photos sont très bleues et manquent cruellement de composition. :oops:

EDIT: en attendant, j'ai utilisé l'une des photos de Ras Ghazlani pour mon avatar :wink:
François
E2 - Nx confirmé
Francesco
Membre Actif

Messagede Charlie » 14 Mar 2008, 14:40

[quote="Francesco"]Mais ne vous attendez pas à des miracles : ......
La plupart de mes photos sont très bleues et manquent cruellement de composition. :oops:quote]

Pour les photos, ne t'inquiète pas de leur qualité, c'est simplement pour nous faire rêver un peu. Et puis c'est en faisant des photos et en les montrant que l'on progresse.

Pour la dominante bleu, c'est normal surtout si tu n'avais pas de flash ou si les photos sont prises d'un peu loin pour la portée du flash.
Si tu as un logiciel de retouche, tu peux facilement améliorer la balance des couleurs et les niveaux.
Charlie
Charlie
Membre Actif

Messagede Naya » 14 Mar 2008, 14:59

Merci pour ce CR!
Que de souvenirs!!! Yolanda reef, Jackfish Alley... ra la la... On n'a pas pu faire le Thistlegorm par contre.
Naya
Membre Actif

Messagede wisperine » 14 Mar 2008, 15:15

Merci !
On attend les photos.

Il va bientôt y avoir un club d'Egyptiens sur 2P... :wink:
wisperine
Membre Actif

Messagede Francesco » 14 Mar 2008, 15:45

Voici quelques photos parmi les plus réussies. J'ai retouché un peu les couleurs pour améliorer le contraste.

Deux clowns devant leur anémone :
Image

Une raie pastenague :
Image

Un poisson soldat dans un trou :
Image

Rascasse volante :
Image

Poisson crocodile :
Image

Poisson coffre :
Image

Photos d'ambiance sur le Thistlegorm :
Image

Image

Avant d'un camion dans les cales du Thistlegorm :
Image
François
E2 - Nx confirmé
Francesco
Membre Actif

Messagede wisperine » 14 Mar 2008, 16:20

Tu as travaillé au phare pour certaines ?
wisperine
Membre Actif

Messagede babouni » 14 Mar 2008, 17:25

superbe CR et photos géniales. Vivement cet été.
Tu dis avoir plongé en 5.5mm plus cagoule, à quelle température était l'eau ?
Merci encore pour cet avant-goût de vacances (bon j'en reviens mais....)
J'fais des bulles, des p'tites bulles, encor des p'tites bulles
Des p'tites bulles, des p'tites bulles, toujours des p'tites bulles

http://divinginweb.blogspot.com/
babouni
Membre Actif

Messagede frenchiegirl » 14 Mar 2008, 18:55

super Cr François :) et merci pour ces belles photos

bon un jour faudra qu'on se fasse la mer rouge :pp :pp car entre Naya TuNui et toi ça donne vraiment envie :D
Sainte Marie du caisson *
http://www.lesmala.net/plongee
frenchiegirl
Membre Actif

Messagede Francesco » 14 Mar 2008, 19:28

Merci à tous pour vos commentaires !

wisperine a écrit:Tu as travaillé au phare pour certaines ?
Aucune de celles-ci n'est prise au phare.
Le poisson soldat est pris au flash (redoutable dans les trous sombres comme celui-ci). Sinon les autres sont en lumière naturelle.

J'ai d'autres photos prises avec un phare, mais en général la lumière n'est pas du tout uniforme, donc le résultat n'est pas toujours terrible.

babouni a écrit:superbe CR et photos géniales. Vivement cet été.
Tu dis avoir plongé en 5.5mm plus cagoule, à quelle température était l'eau ?
Merci encore pour cet avant-goût de vacances (bon j'en reviens mais....)
L'eau était aux alentours de 21-22°C.
J'ai fait quelques plongées sans cagoule dans les deux premiers jours (plus sexy pour les photos je trouve), mais la fatigue aidant j'ai fini par mettre la cagoule systématiquement à la fin du séjour. Le problème se pose en fait surtout après 45-50 minutes dans l'eau : c'est là que je commençais à avoir un peu froid (et à consommer !)
François
E2 - Nx confirmé
Francesco
Membre Actif

Messagede agt » 14 Mar 2008, 20:16

Ben quoi elles sont chouettes tes photos ! Merci pour ton CR.
Coté matériel, tu as quoi comme APN ?
*** Tracteur du Titanic ***

Site sous l'eau et dans le bleu : http://alain.gerardot.free.fr/
agt
Membre Actif

Suivante

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-là su vos réseaux sociaux préférés :

Retourner vers Comptes Rendus de plongée

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message