(désolée c'est long)
Après une super soirée à 14 vendredi soir, j'attends d'ailleurs impatiemment les photos!!
Je voulais être couchée pour 23h mais bon c'est dur de quitter une C7 alors finalement ce sera dodo à 1h du mat!
à 5h le reveil sonne... bon c'est pour plonger je suis même pas fatiguée!! départ 6h, arrivée 9h sur le site de Bécon les granits près d'Angers:
http://www.plongee-becon.com/
Infrastructures au top: vestiaires spécieux et chauffés!! heureusement car la température extérieure est de 7-8°C!! Certains reprocheront le fait de ne pas avoir de douche chaude (bon c'est pas super super grave je trouve...)
On est quatre prépas N3 pour deux moniteurs, le reste ce sont des prépas N2 avec leurs moniteurs aussi. En tant que futurs N3 on est donc chargés de la préparation de la sécu surface: bloc de secours (ça c'est moi!), matériel oxy, trousse de secours, feuilles de palanquée. On est aussi chargé de la sécu surface pendant que les N2 plongent. Ca nous permet de faire le briefing tranquille.
Objectif du jour: Compétences 1 (matériel) et 2 (immersion et retour en surface)
on commence tranquille donc
paramètres prévus: 30m max, 30mn max.
je serai GP et on prévoit l'itinéraire:
- capelé jusque devant le ponton
- descente dans le bleu et stabilisation à 30m max
- retour sur la plateforme à 20m (à l'est de la carrière)
- remontée controlée jusqu'à 3m
- si il reste de l'air, du temps (gestion toujours...) on va voir le fouga magister (avion) puis on s'ecarte un peu, on remonte et on fait les paliers en pleine eau (je suis chargée du parachute)
Bon allez pression pression, je suis pas une pro ni en autonomie ni en orientation, je ne connais pas mon binome, ni mon moniteur (enfin en plongée hein) mais bon quand faut y aller!!
du coup je fais un briefing supplémentaires quand même un peu sur les signes de nuit, matos particulier, dernières plongées, difficultés?
mon binome a peu de plongées et seulement en mer chaude, ça a l'air de le gonfler d'etre là...
check du matos ok on se met à l'eau: départ en pente douce c'est sympa (mais il y a aussi un ponton pour les sauts droits si on veut)
l'eau est bonne 14°C (13°C à 30m) enfin meilleure que l'air quoi
petit capelé tranquille sur le dos, arrivé au point d'immersion je prends le cap de la plateforme qu'on devra atteindre ensuite (elle est balisée par des bouées en surface), dernier ok et zou on part vers le fond.
Je garde un oeil sur mon binome tout en surveillant la descente, un pschit dans la stab vers 10m, encore à 15 encore à 20, arrivée à 25 je gonfle un peu plus franchement et fais signe on se stabilise à 28m. Probleme j'ai pas assez gonflé (eau douce...) et on s'arrete seulement à 32m
Faut avouer que mon expérience des carrières était plus je descend le long d'un bout et je m'arrete quand on touche le fond. à travailler donc! et y aller plus franchement sur le gonflage!
tour de la palanquée... ok? ok! mano? mon binome me montre 4 doigts!
comment ça 40bars??? il etait parti à "seulement 170 mais quand même!!!
bon finalement il me montre les 5 doigts de l'autre main... 90 bars pfiou, moins inquiétant mais quand même c'est pas folichon!! je fais donc le signe on remonte, je prefere qu'on reste dans les 20m pour atteindre la plateforme, je prends mon cap mais je suis bien ralentie quand même, pas facile!! le soucis c'est que quand je me concentre sur la boussole j'en oublie la profondeur et ca yoyote donc un peu... on y voit pas grand chose, pas mal de particules... en plus mon binome reste bien derrière moi, j'ai beau lui faire signe de venir à coté il persiste, du coup je passe mon temps à me retourner et j'ai peur de jamais tomber sur ma plateforme
coup de bol (oui oui dans ma tete j'ai crié au miracle) on voit se matérialiser notre but et on se pose sur le filet! youpi!!! encore un tour pour vérifier que tout le monde va bien et je fais le signe on remonte!
bon la je triche un peu car j'ai un beau point de repere avec les bouts donc la remontée se fait assez bien

arret à 5m, on en est à moins de 15 mn de plongée seulement, on a peut etre le temps pour le fouga (je veux voir l'avion moi!!!)
check des mano: mon binome a encore 90 bars, j'y comprends plus rien mais bon tant mieux, je redescend donc à 14m, suis la paroi et tombe sur l'avion (merci l'ENORME autocollant de la spiro!!!) le moniteur passait à coté sans le voir!! il a l'air superbe (l'avion pas le moniteur

) on se promène dessus une minute mais l'air de mon binome m'inquiète, il est à 70bars...
à regret je fais le signe fin de plongée, on retourne vers le centre de la carrière et on stoppe à 5m. Je demande les paliers, aucun pour mon moniteur (aladin), 4mn pour moi (suunto), et 5mn pour mon binome (cressi)... ok bon et si je sortais mon parachute moi? pas l'habitude des poches de ma nouvelle stab, je galère un peu.. tiens pourquoi qu'il fait tout noir d'un coup? et merde on est redescendus à 11m

!!
pff bon parachute lancé, il me reste une mintue de palier, un petit tour d'horizon... plus de paliers, je demande à mon binome combien de paliers: 5mn! QUOI????? c'est pas possible!!! je prends son ordi je comprends pas grand chose! le moniteur a l'air aussi étonné que moi! bon j'attends une minute de plus... redemande: toujours 5!! bon cette fois je reprneds son ordi... 5m c'est notre profondeur, donc à mon avis mon binome connait pas son ordi... fin de plongée on remonte!
après vérification effectivement mon binome n'a aucune idée du fonctionnement de sa machine, il ne sait pas où sont les paliers et de toute façon il croyait que je lui demandais sa profondeur

et pour le coup des 40b non 90 en fait il voulait me dire 140 mais bon il pensait qu'avec 4 doigts j'allais comprendre... pffffff là je démoralise un peu...
sinon bilan de la plongée: rien à dire à part la stabilisation à bosser (surtout quand je suis concentrée sur autre chose, boussole, parachute...)
pour le fouga pas grave on y retourne cet aprem pas de regret!!
d'ici là vestiaires chauffés, réfectoire chauffé, bon repas (confit de canard et pates!!) café chaud et bonne ambiance!!
plein de photos ici:
http://plongee-becon.com/gallery2/main.php
pour la plongée de l'aprem ce sera plus tranquille je serai plus GP
la suite un peu plus tard...