Bienvenue sur le Forum DivOsea. Inscrivez-vous pour participer sur les différents forums. Déjà Inscrit ? Connectez-vous !

(CR) Premières plongées prépa N3 à Bécon

Racontez-nous vos aventures sous-marines les plus inoubliables, vos dernières rencontres incroyables ...

(CR) Premières plongées prépa N3 à Bécon

Messagede palmette_83 » 23 Nov 2008, 12:20

(désolée c'est long)

Après une super soirée à 14 vendredi soir, j'attends d'ailleurs impatiemment les photos!!
Je voulais être couchée pour 23h mais bon c'est dur de quitter une C7 alors finalement ce sera dodo à 1h du mat!
à 5h le reveil sonne... bon c'est pour plonger je suis même pas fatiguée!! départ 6h, arrivée 9h sur le site de Bécon les granits près d'Angers: http://www.plongee-becon.com/

Infrastructures au top: vestiaires spécieux et chauffés!! heureusement car la température extérieure est de 7-8°C!! Certains reprocheront le fait de ne pas avoir de douche chaude (bon c'est pas super super grave je trouve...)

On est quatre prépas N3 pour deux moniteurs, le reste ce sont des prépas N2 avec leurs moniteurs aussi. En tant que futurs N3 on est donc chargés de la préparation de la sécu surface: bloc de secours (ça c'est moi!), matériel oxy, trousse de secours, feuilles de palanquée. On est aussi chargé de la sécu surface pendant que les N2 plongent. Ca nous permet de faire le briefing tranquille.
Objectif du jour: Compétences 1 (matériel) et 2 (immersion et retour en surface)
on commence tranquille donc :)
paramètres prévus: 30m max, 30mn max.
je serai GP et on prévoit l'itinéraire:
- capelé jusque devant le ponton
- descente dans le bleu et stabilisation à 30m max
- retour sur la plateforme à 20m (à l'est de la carrière)
- remontée controlée jusqu'à 3m
- si il reste de l'air, du temps (gestion toujours...) on va voir le fouga magister (avion) puis on s'ecarte un peu, on remonte et on fait les paliers en pleine eau (je suis chargée du parachute)

Image

Bon allez pression pression, je suis pas une pro ni en autonomie ni en orientation, je ne connais pas mon binome, ni mon moniteur (enfin en plongée hein) mais bon quand faut y aller!!
du coup je fais un briefing supplémentaires quand même un peu sur les signes de nuit, matos particulier, dernières plongées, difficultés?
mon binome a peu de plongées et seulement en mer chaude, ça a l'air de le gonfler d'etre là...

check du matos ok on se met à l'eau: départ en pente douce c'est sympa (mais il y a aussi un ponton pour les sauts droits si on veut)
l'eau est bonne 14°C (13°C à 30m) enfin meilleure que l'air quoi :lol:

petit capelé tranquille sur le dos, arrivé au point d'immersion je prends le cap de la plateforme qu'on devra atteindre ensuite (elle est balisée par des bouées en surface), dernier ok et zou on part vers le fond.
Je garde un oeil sur mon binome tout en surveillant la descente, un pschit dans la stab vers 10m, encore à 15 encore à 20, arrivée à 25 je gonfle un peu plus franchement et fais signe on se stabilise à 28m. Probleme j'ai pas assez gonflé (eau douce...) et on s'arrete seulement à 32m :oops:
Faut avouer que mon expérience des carrières était plus je descend le long d'un bout et je m'arrete quand on touche le fond. à travailler donc! et y aller plus franchement sur le gonflage!

tour de la palanquée... ok? ok! mano? mon binome me montre 4 doigts!
comment ça 40bars??? il etait parti à "seulement 170 mais quand même!!!
bon finalement il me montre les 5 doigts de l'autre main... 90 bars pfiou, moins inquiétant mais quand même c'est pas folichon!! je fais donc le signe on remonte, je prefere qu'on reste dans les 20m pour atteindre la plateforme, je prends mon cap mais je suis bien ralentie quand même, pas facile!! le soucis c'est que quand je me concentre sur la boussole j'en oublie la profondeur et ca yoyote donc un peu... on y voit pas grand chose, pas mal de particules... en plus mon binome reste bien derrière moi, j'ai beau lui faire signe de venir à coté il persiste, du coup je passe mon temps à me retourner et j'ai peur de jamais tomber sur ma plateforme :(

coup de bol (oui oui dans ma tete j'ai crié au miracle) on voit se matérialiser notre but et on se pose sur le filet! youpi!!! encore un tour pour vérifier que tout le monde va bien et je fais le signe on remonte!
bon la je triche un peu car j'ai un beau point de repere avec les bouts donc la remontée se fait assez bien ;) arret à 5m, on en est à moins de 15 mn de plongée seulement, on a peut etre le temps pour le fouga (je veux voir l'avion moi!!!)
check des mano: mon binome a encore 90 bars, j'y comprends plus rien mais bon tant mieux, je redescend donc à 14m, suis la paroi et tombe sur l'avion (merci l'ENORME autocollant de la spiro!!!) le moniteur passait à coté sans le voir!! il a l'air superbe (l'avion pas le moniteur ;) ) on se promène dessus une minute mais l'air de mon binome m'inquiète, il est à 70bars...
à regret je fais le signe fin de plongée, on retourne vers le centre de la carrière et on stoppe à 5m. Je demande les paliers, aucun pour mon moniteur (aladin), 4mn pour moi (suunto), et 5mn pour mon binome (cressi)... ok bon et si je sortais mon parachute moi? pas l'habitude des poches de ma nouvelle stab, je galère un peu.. tiens pourquoi qu'il fait tout noir d'un coup? et merde on est redescendus à 11m :cry: !!
pff bon parachute lancé, il me reste une mintue de palier, un petit tour d'horizon... plus de paliers, je demande à mon binome combien de paliers: 5mn! QUOI????? c'est pas possible!!! je prends son ordi je comprends pas grand chose! le moniteur a l'air aussi étonné que moi! bon j'attends une minute de plus... redemande: toujours 5!! bon cette fois je reprneds son ordi... 5m c'est notre profondeur, donc à mon avis mon binome connait pas son ordi... fin de plongée on remonte!

après vérification effectivement mon binome n'a aucune idée du fonctionnement de sa machine, il ne sait pas où sont les paliers et de toute façon il croyait que je lui demandais sa profondeur :shock: et pour le coup des 40b non 90 en fait il voulait me dire 140 mais bon il pensait qu'avec 4 doigts j'allais comprendre... pffffff là je démoralise un peu...

sinon bilan de la plongée: rien à dire à part la stabilisation à bosser (surtout quand je suis concentrée sur autre chose, boussole, parachute...)

pour le fouga pas grave on y retourne cet aprem pas de regret!!

d'ici là vestiaires chauffés, réfectoire chauffé, bon repas (confit de canard et pates!!) café chaud et bonne ambiance!!

plein de photos ici: http://plongee-becon.com/gallery2/main.php

pour la plongée de l'aprem ce sera plus tranquille je serai plus GP :lol:

la suite un peu plus tard...

Image

Image
Dernière édition par palmette_83 le 28 Nov 2008, 10:21, édité 1 fois.
Palminounette - Mes comptes rendus de plongée
Ca fait bien longtemps que je n'ai plus les pieds sur terre, mais tant que j'ai les palmes dans l'eau... (c)naya
palmette_83
Modérateur

Merci à nos partenaires

Messagede Naya » 23 Nov 2008, 12:26

Ma pauvre, t'es tombée sur un binôme d'enfer.
Mais franchement je ne vois pas en quoi ça serait mi-figue mi raisin: tu as bien géré. C'est pas facile la gestion de palanquée de toute façon et ça va rentrer ;) Allez, courage!

Concernant le binôme, j'espère qu'il y a eu debrief parcequ'un prépa N3 qui agit comme ça c'est inquiètant. ne pas connaitre son ordi mouais mais donner sa profondeur à la place de sa conso, croire que 4 doigts c'est 140b et je ne sais quoi encore waow! :shock:

Pour la stabilisation, disons que comme tu as eu plein de choses à gérer tu as "oublié" de t'en préoccuper mais pareil, ça va revenir avec la pratique ;)

je compatis :D
Naya
Membre Actif

Messagede oazifpatoche » 23 Nov 2008, 12:30

- descente dans le bleu et stabilisation à 30m max

ils ont changé les couleurs a Becon???? la derniere fois, c'etait plutot descente dans le marron tournant au noir total!!!!
My religion consists of a humble admiration of the illimitable superior spirit who reveals himself in the slight details we are able to perceive with our frail and feeble mind. (the great Albert E)
Gallery Flickr
Me, Myself, and I
oazifpatoche
Membre Actif

Messagede Naya » 23 Nov 2008, 12:31

:ptdr comme à La Graule, Trélazé, Arcachon ( c'est pas une carrière mais parfois on se demande :dng ) etc... Elle voit du bleu, laisse-la rêver :lol:
Naya
Membre Actif

Messagede coral_reef » 23 Nov 2008, 12:44

Excellent le coup de la profondeur = durée des paliers ! Ca peut dure longtps comme ça !!
"Face à  la mer, humble tu resteras".
"A la santé du colonel".
coral_reef
Membre Actif

Messagede BINETTEREUNION » 23 Nov 2008, 13:04

coral_reef a écrit:Excellent le coup de la profondeur = durée des paliers ! Ca peut dure longtps comme ça !!

+1 pourtant les ordis c'est vraiment pas bien compliqué faut le faire quand meme !!!
Back from nowhere !
N2 and Divemasteuse in English please ! Thank you Milka !
BINETTEREUNION
Membre Actif

Messagede Naya » 23 Nov 2008, 13:07

Faut surtout prendre la peine de lire la notice. Pour un futur N3 ça la fiche mal quand même.
Naya
Membre Actif

Messagede palmette_83 » 23 Nov 2008, 13:23

oui descente dans le marron vert noir pardon... laissez moi rever :ptdr

@Naya: le mi figue mi raisin c'est surtout pour l'apres midi...

toujours sécu surface des N2 cette fois on doit prendre les parametres en sortie

donc aprem mon binome est GP, pour l'orientation c'est simple: on va directement sur la plateforme des 20 (on test notre stabilisation en restant au dessus) puis on va visiter le fouga.

immersion, je suis mon binome (j'avoue j'ai pas pris le cap je sais pas où on va...) en haut en bas... on est deja a24 on risque pas de trouver... on remonte on redescend... j'ai l'impression qu'on tourne en rond... yoyos yoyos... au bout de vingt minutes le moniteur fait le signe fin de plongée, mon binome sort son parachute manque de bol il est crevé...
puis il regarde son ordi, visiblement il n'a pas de palier, il remonte!
j'ai encore deux minutes (même si optionnel) mais bon visiblement.... je tente de rester encore mais notre moniteur nous dit de laisser tomber.
il est assez enervé, moi aussi... on emmerge completement à l'opposé de notre but!
debrief un peu musclé... mais bon visiblement il connait pas trop son matos, ça ne l'interesse pas ce genre de plongée, ne veut plonger qu'en mer chaude... les paliers? ben il n'en avait pas donc il est remonté.

un peu dégoutée donc de rien avoir vu (ah si une feuille morte...) alors que la carrière a l'air pleine de trucs à voir... bon faudra y retourner! avec gens motivés!!! enfin bon c'est formateur, faut BIEN bien insister sur le briefing quand on connait pas ses binomes, prendre le cap meme si on n'est pas GP on sait jamais, que faire si on est perdu (on l'avait pourtant defini lors du repas de midi...) allez une plongée c'est jamais perdu, faut trouver un enseignement dans chaque situation :)
Dernière édition par palmette_83 le 23 Nov 2008, 13:29, édité 1 fois.
Ca fait bien longtemps que je n'ai plus les pieds sur terre, mais tant que j'ai les palmes dans l'eau... (c)naya
palmette_83
Modérateur

Messagede Naya » 23 Nov 2008, 13:27

Ah oui je vois en effet. Il semble assez peu soucieux de ses binômes quand même. Il ferait mieux d'arrêter la prépa avec vous s'il n'y trouve pas son compte. Il va te pourrir ta formation aussi à jouer à ça.
Naya
Membre Actif

Messagede Aldaris » 23 Nov 2008, 13:37

Ton binôme, il savait au moins que la mer chaude et la carrière, c'est 2.

Je suis d'accord avec Marie. Soit il quitte la formation, soit tu demandes à changer de binôme.
CMAS 2*
Aldaris
Membre Actif

Messagede palmette_83 » 23 Nov 2008, 13:41

je lui jette pas trop la pierre, il voulait essayer il a pas aimé. bon je pense pas qu'il refera des carrières. on est pas forcé d'etre aussi passionné ;)
pi c'est pas mon binome fixe jusqu'à la fin de la formation, on est 12 stagiaires hein!!
d'ailleurs je lui ai dit sur un ton de défi que la prochaine fois on irait voir plein de trucs et que je lui ferai aimer, de gré ou de force ;)
palmette_83
Modérateur

Messagede Naya » 23 Nov 2008, 13:45

Personne ne lui jette la pierre sur le fait de ne pas aimer la carrière, c'est même trèèèèès compréhensible :D Juste que son manque de motivation apparent (on n'a le droit de ne pas aimer la plongée qu'on fait mais du coup ça donne le droit de négliger le binôme, ne pas vérifier s'il y a des paliers et de ne pas connaitre les signes de base? Non parceque s'il agit comme ça, en explo ça laisse présager des moments sympas :pp ) ne doit pas flinguer ta formation tu vois? ;) Et puis oui, y en a plein des stagiaires.
Dernière édition par Naya le 23 Nov 2008, 13:50, édité 1 fois.
Naya
Membre Actif

Messagede Dolmen10 » 23 Nov 2008, 13:45

Et bien ton binome il sort d'où. Ne pas connaître son ordi, pas de signes conventionnels, avoir un matos défectueux et ne pas attendre la fin des paliers de toute la palanquée......Grave pour un prépa N3.
Pour toi c'est très formateur mais quand même, j'espère que tu ne seras pas tout le temps avec ce style de" plongeur" (plongeur est un bien grand mot ).
DIDIER.N3 / Nitrox Confirmé.
Dolmen10
Membre Actif

Messagede wisperine » 23 Nov 2008, 13:46

Je suis d'accord avec Marie.
Mais c'est très instructif et formateur pour toi.
En fait on plonge en équipe ou en palanquée mais il faut se préparer et gérer comme si on était seul, pour sa propre sécurité et celle des autres.
Sais pas si je me fais comprendre, il vaut mieux d'abord compter sur soi-même avant de compter sur les autres.
wisperine
Membre Actif

Messagede Naya » 23 Nov 2008, 13:51

Oui tout à fait, tu es très claire Cath. On m'a toujours formée comme ça: apprendre à ne compter que sur soi. C'est pour ça qu'au N3 je me suis tapée du guidage complet de palanquée: c'est épuisant mais hyper formateur. Je ne dis pas que je maitrise hein? Juste que ça apprend beaucoup.
Naya
Membre Actif

Messagede Dolmen10 » 23 Nov 2008, 14:00

wisperine a écrit:Je suis d'accord avec Marie.
Mais c'est très instructif et formateur pour toi.
En fait on plonge en équipe ou en palanquée mais il faut se préparer et gérer comme si on était seul, pour sa propre sécurité et celle des autres.
Sais pas si je me fais comprendre, il vaut mieux d'abord compter sur soi-même avant de compter sur les autres.

Image
DIDIER.N3 / Nitrox Confirmé.
Dolmen10
Membre Actif

Messagede wisperine » 23 Nov 2008, 14:01

C'est ce qu'on m'a fait faire au N2, épuisant en effet, mais ça donne de bons réflexes.
wisperine
Membre Actif

Messagede TuNui Tané » 23 Nov 2008, 15:21

Et ben, ça démarre fort ta prépa N3 8) ,bon, contrairement à ton binome du jour, tu y prends du plaisir. C'est le principal.
N3 E1 Nx conf. Dive Master DSD Leader
Représentant officiel Passion-Plongée région Parisienne

Basculeur arrière PADIR N4 [3 pts]

La plongée c'est la vie, le reste n'est qu'intervalle surface...
TuNui Tané
Admin

Messagede frenchiegirl » 23 Nov 2008, 16:49

drôle de binôme en effet :fou: qu'il n'ait pas aimé plongé dans cette eau sombre et froide ok mais connaitre si peu son matos en étant N2 c'est plus que moyen :?

en tout cas, ça t'auras permis d'apprendre des choses et d'en tirer des leçons :)
Sainte Marie du caisson *
http://www.lesmala.net/plongee
frenchiegirl
Membre Actif

Messagede Naya » 23 Nov 2008, 16:56

C'est sûr que c'est hyper formateur: Palminounette va nous faire un N3 du tonnerre ;)

wisperine a écrit:C'est ce qu'on m'a fait faire au N2, épuisant en effet, mais ça donne de bons réflexes.
Aussi au N2 en effet pour moi mais dans une moindre mesure puisque je ne gérais pas la profondeur des autres ainsi que leurs paliers et que bien sûr c'était limité à 20m alors qu'au N3 c'était la totale depuis les 40 (et je devais en plus faire faire le tour du proprio "bon et en plus de l'orientation, de la profondeur, de la déco, de la conso, de la communication générale et des incidents de parcours, ce sur un trajet que tu définis et après avoir fait le briefing, tu dois nous montrer des choses" :pp )
Naya
Membre Actif

Suivante

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-là su vos réseaux sociaux préférés :

Retourner vers Comptes Rendus de plongée

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message