Bienvenue sur le Forum DivOsea. Inscrivez-vous pour participer sur les différents forums. Déjà Inscrit ? Connectez-vous !

CR - Plongées à Qseir

Racontez-nous vos aventures sous-marines les plus inoubliables, vos dernières rencontres incroyables ...

CR - Plongées à Qseir

Messagede Charlie » 27 Mai 2008, 08:31

:lol: :lol:
Bon, je vais essayer de vous raconter mon séjour à Qseir (ou Quseir, Quoseir, Queseir … Que sais-je encore.) :roll:

C’est le voyage « mer chaude » de notre club de plongée. Nous sommes 33 à partir, dont 30 plongeurs.

Voyage organisé par FRAM, tout inclus, y compris 10 plongées.
Départ samedi 8 mai. Un car nous prend devant notre piscine habituelle pour nous amener à Roissy (C’est bien pratique ce car, habitants tous plus ou moins dans la région, cela évite de nous faire véhiculer sur Roissy, idem au retour.)
Je suis le coordinateur du groupe pour ce voyage. Remise des billets, enregistrements des bagages sans problèmes. Nous avions droit à un sac de plongée de 18 kg ET un bagage complémentaire de 15 kg en soute, plus le bagage à main. (Merci FRAM) .

Décollage à l’heure et arrivée à Hurghada, puis 2 heures ½ de car pour nous retrouver à 20 km au sud de Qseir, à l’hôtel « Pensée Royal Garden » qui jouxte l’hôtel « Utopia » que certains d’entre vous connaissent. Installation dans les chambres et rassemblement C7 :IOOI sur la terrasse d’une d’entre elle.
Malgré que le séjour soit all inclusive, nous avions apporté nos apéros préférés ainsi que ce qui va bien avec (et que l’on ne trouve pas sur place,) le saucisson. :frc

Le lendemain matin (dimanche) rendez-vous 8 heures au centre de plongée « South Red Sea » où nous sommes reçu par Fred, un français du Ch’nord. Séance bien connue d’enregistrement, cartes de niveau, nitrox, encadrants, certificats, et signature de décharge de responsabilité du centre pour les plongeurs et les encadrants.
Notre groupe est auto encadré et passé le rappel des exigences du centre en matière de sécurité, (30 mètres et 60 minutes maxi, bien qu’en Egypte c’est 40 m)Fred nous laisse complètement libre de nos choix de palanquées, de nos paramètres, des prérogatives de nos plongeurs.
Nous avons des plongeurs N1 dont quelques premières bulles après leur passage de niveau il y a quelques semaines , des N1 prépa N2, des N2, des N3 et bien sur des N4, MF1 et BEES 2 pour encadrer.

5 jours, 10 plongées.

1er jour, départ de la plage, à 100 m du centre, les blocs sont amenés par un 4x4, et mise à l’eau pour faire un A/R sur le House Reef North, un Reef bordant la côte avec un tombant descendant jusqu’à 20/25m, puis en pente douce, dans le sable, au delà. 24 mètres / 45 mn

L’après midi, même topo, nos blocs amenés au départ du House Reef South. Belle plongée dans les tombants agrémentés de grottes, tunnels et voûtes magnifiques, jeux de lumières, faune et flore de toutes les couleurs. Je vais poster quelques photos dans la rubrique Ad Hoc.
Belles plongées pour les premières bulles et réadaptation pour les autres : 21 mètres / 60 mn

Retour à l’hôtel pour finir dans la piscine :cds et vers 18 heures 30, réunion C7. :IOOI
Grosse discussion sur les plongées Nitrox, avantages, inconvénients, coût, etc. …. Une fénésie de formation commence à poindre, et une dizaine de plongeurs sont tentés par la formation. L’un d’entre eux est chargé de la négociation sur le coût de cette formation PADI (120 euros)

Les trois jours suivant, plongées bateau ; En fait c’est le moyen de transport pour aller plonger sur des sites à quelques dizaines de minutes de notre embarcadère.

Rendez-vous à 8 heures, retrait des blocs, contrôle % Nitrox pour les certifiés, discussion de « marchands de tapis » pour les volontaires à la formation. :chnt La négociation se conclue pour un prix de 100 euros pour les dix volontaires, qui, à la suite de cette négo, seront 14. Fred distribue ses livrets et tables au stagiaires, qui doivent pendant cette journée bateau, potasser la théorie afin que ce soir, de retour au centre, après une séance de théorie, ils auront dès le lendemain matin l’autorisation de plonger au Nitrox 32.
Mais aujourd’hui, lundi, ils plongent à l’air.
Gréage des blocs que l’on pose près de notre caisse de matériel et le staff du centre nous transporte le tout sur le bateau qui va nous accueillir toute la journée. Transfert des plongeurs par Zod sur le bateau. Chacun prend sa place, au soleil ou à l’ombre suivant sa crainte de coups de soleil.
Direction « Erg Mounica » une patate de corail à quelques minutes de l’hôtel. Faune et flore typique de la mer rouge, belle plongée à trois, quelques photos, puis retour sur le bateau au bout de 60 mn. Profondeur atteinte, 19 mètres.
Repas sur le bateau, détente ou sieste, selon, puis direction « l’Erg Lassal » pour la plongée de l’après midi.
Patate de corail également, en forme de cône que l’on va remonter tranquillement en spirale pour y découvrir poissons multicolores, nudibranches, coraux …. Et la seule gorgone digne de ce nom (plus d’un mètre de haut et de large) de ce coin de mer rouge.
C’est vrai que sur le reef, départ plage, elles n’ont pas beaucoup de chance de grandir …. Les mêmes équipiers, évidemment : 26 mètres et 60 minutes.

Retour Centre, piscine hôtel pour les uns, calculs de PPO² pour les autres. Dans la soirée, C7 pour tous. :IOOI

Mardi matin : 8 heures au centre, Blocs, équipement, transfert sur le bateau pour remonter la côte vers le nord, à une vingtaine de km de notre hôtel en face d’un autre hôtel pas terminé, surgit dans le sable du désert. Un autre reef, « Zarak Abel Babir. ». Même type de plongées que sur House Reef du dimanche. Toujours aussi beau : 31 mètres / 60 mn
Plongée de l’après midi, après repas sur le bateau, sur le reff, côté sud : « Zereb Kebir South » : 24 mètres / 58 mn.

Le mercredi, même scénario du matin, bateau vers le sud de notre hôtel cette fois-ci, à 10/15 km. Plongées sur le Reef, « Sharm Fugané North le matin ( 24 mètres / 58 mn) et Sharm Fugané South l’après midi ( 21 mètres et 63 mn).
Après le repas du midi, sur le bateau, pour les 14 en formation Nitrox, c’est l’examen théorique, QCM PADI. :^
Ce soir là, pas de C7, plongée de nuit oblige. Nous la ferons en départ plage, sur House Reef North.
21 mètres / 63 mn. Faune Diurne en sommeil, faune nocturne en chasse. Bien sur énormément de rascasses volantes qui jouent avec nos phares, des comatules de toutes les couleurs, des Serpentines qui creusent le sable à la recherche de petits coquillages.

Retour, puis C7 :IOOI et repas au pas de course, le resto fermant à 21 heures 30 !!
Jeudi, plongées du bord.
House Reef North ou House Reef South.
Pour ceux qui le souhaitent, (moyennant 5 euros !! ramenés à 3 après âpres négociations :ct ) un Zodiac peut nous déposer en amont du départ, au choix à 50 / 60 / 65 mn environ de durée de plongée cool, pour effectuer un simple trajet retour le long du Reef. Avec ma palanquée, nous avons fait ce choix, dépose le long du tombant, par une bascule AR, puis retour le long du tombant en entrant dans un lagon, puis sortie par des tunnels et retour sur le tombant extérieur jusqu’au centre. « Balans Lagoon North » : 22 mètres / 66 minutes. Superbe plongée.
l’après-midi, House Reef South, je ne me lasse pas de ces jeux de lumières dans les puits du récif, les canyons, grottes, tunnels … 31 mètres / 62 mn.
En fin d’après midi, résultat du QCM Nitrox, correction, signatures des élèves attestant qu’ils ont bien compris la correction de leurs erreurs ( ???). Tous ont leur Nitrox. :cl
Bien sur, C7. Incroyable, de nouvelles bouteilles font leur apparition, toujours du saucisson. :IOOI
Le Chicha bar à l’extérieur de l’hôtel nous a concocté un repas « Sea Food » pour tout le groupe, bonne ambiance, bien servi, des Gros yeux grillés, oranges, dattes puis Thé à la menthe et chicha pour terminer.
Vendredi, journée libre.
7 plongeurs sont partant pour essayer d’aller voir le Dugon à une centaine de km plus au sud, près de Marsa Alam. Certains en sont à leur troisième essai. Pas de Dugon en vue (ça m’a l’air d’être le monstre du Loch Ness ….) par contre, ils ont plongé avec les tortues.
D’autres partent faire un tour de quad dans le désert.
Pour ma part je me refait House Reef South avec une amie. Jeux de lumières différents dus à la lumière matinale. Nouvelles découvertes de tunnels et de grottes. 21 mètres / 61 mn.
C’est la dernière plongée du séjour. Rinçage et séchage du matériel dans le centre, bien équipé pour cela.
Fred fait remonter nos sacs à l’hôtel vers 17 heures.
Piscine, C7 bien sur, :IOOI repas puis chicha bar pour la plupart en attendant minuit et demie le car qui va nous remonter à Hurghada pour notre avion à 5 heures 15, le samedi matin.
Retour sans encombre, le car de l’aller nous ramène à notre chère piscine. Les conjoints et amis nous y attendent. Le séjour est terminé.

Reste les photos que je vais mettre sur le site très rapidement.
Voilà, le compte rendu est peut-être un peu conventionnel mais j’ai passé un très bon séjour à Qseir.
cela manque peut-être de plongées très au large, sur des patates isolées, mais c’est un bon endroit pour qui veut plonger cool.
Le premier jour bateau nous avons croisé des dauphins sur le site de notre plongée du matin, mais le temps de se mettre à l’eau, ils avaient disparu. Fred nous a dis avoir vu quelques jours avant notre arrivée des requins et des tortues sur le House Reef.
:lol:
Charlie
Charlie
Membre Actif

Merci à nos partenaires

Messagede wisperine » 27 Mai 2008, 08:41

Merci Charliiie !
cela semblait bien en effet, très zen à te lire.
wisperine
Membre Actif

Messagede palmeur » 27 Mai 2008, 09:00

Super ton CR Charlie...

Pour ma part je suis allé il y a quelques années à Mars Alam... Et j'en garde un super souvenir... 8)
NéoPADIR (0 pt)
E2 n° 9138
Nitrox confirmé
Qualif Submatix mCCR

"homme libre, tu chériras la mer" (Beaudelaire)
palmeur
Membre Actif

Messagede Naya » 27 Mai 2008, 09:13

Vi, merci Charliiiie :D
Naya
Membre Actif

Messagede JacquesD33 » 27 Mai 2008, 09:41

Cela donne envie Charlie, trés envie même :D
JacquesD33
Membre Actif

Messagede Fifibeach » 27 Mai 2008, 10:33

JacquesD33 a écrit:Cela donne envie Charlie, trés envie même :D

Alors je t'inscris du 24 novembre au 1 décembre ? :lol:

j'ai déja fait les deux hotels, utopia et pensée royal, j'aime beaucoup la souplesse horaire des plongées du bord.

Nous plongeons au SUBAQUA, fred y travaillait avant, mais nous sommes déja allés à Elphinstone avec le RSD.

Merci Charlie pour ton CR !
Instr EDA/CMAS** - Instr TIDF/CMAS** - Instr IDEA - Instr ADIP/CEDIP** - Instr EFR/AI PADI
Représentant officiel Passion-Plongée pour le Nord
Fifibeach
Membre Actif

Messagede Charlie » 27 Mai 2008, 11:52

Les photos sont uploadées.

ICI ==>> http://www.passion-plongee.com/galerie/index.php

après validation des admin.. :lol:
(édité pour rectifier le lien :lol: )
Dernière édition par Charlie le 27 Mai 2008, 12:38, édité 2 fois.
Charlie
Charlie
Membre Actif

Messagede oliouchka-dives » 27 Mai 2008, 12:05

=P~ =P~ =P~ :8D :8D :8D
voilà qui donne envie!
merci pour ce super CR Charlie ;) :biz
oliouchka-dives
Membre Actif

Messagede AdoPlouff » 27 Mai 2008, 12:29

Super CR et c'est vrai que ce sont des plongées qui me font rêver.
Vivement les photos ... :)

EDIT: je trouve pas moi les photos de CHarlie :(
Dernière édition par AdoPlouff le 27 Mai 2008, 14:51, édité 2 fois.
ToutanVrac [20 pts]
L'AB2C, mon club de plongée à  Bordeaux
:arrow: >>> Ma vidéo de la Croisière Latitude 27, mer rouge <<< :) :bv

Temps pour moi de respirer un peu d'air frais...
AdoPlouff
Membre Actif

CR

Messagede domel » 27 Mai 2008, 13:23

Merci pour ce bon moment à te lire et aussi pour les tofs.
N2
Qu'est ce que c'est bon de buller.
PADIbus palmus vulgaris
domel
Membre Actif

Messagede frenchiegirl » 27 Mai 2008, 21:20

merci pour le CR Charlie :)
Sainte Marie du caisson *
http://www.lesmala.net/plongee
frenchiegirl
Membre Actif

Messagede Charlie » 28 Mai 2008, 07:29

Pour les photos, il faut attendre un peu.
Celles que j'ai up-loader hier sont trop réduites et Eddy m'a conseiller de les re-télécharger dans une définition plus grande.

Patience donc !! :lol:
Charlie
Charlie
Membre Actif

Messagede jb » 28 Mai 2008, 07:44

merci Charlie; j'attend les photos avec impatience
jb
Membre Actif

Messagede Charlie » 28 Mai 2008, 14:41

Les photos sont en ligne >>> http://www.passion-plongee.com/galerie/index.php

Album Mer Rouge
Charlie
Charlie
Membre Actif

Messagede palmette_83 » 28 Mai 2008, 14:48

c'est sublime :love:
Palminounette - Mes comptes rendus de plongée
Ca fait bien longtemps que je n'ai plus les pieds sur terre, mais tant que j'ai les palmes dans l'eau... (c)naya
palmette_83
Modérateur

Messagede palmeur » 28 Mai 2008, 14:53

Je n'ai pas encore eu le temps de tout voir (environ 1/4), elles sont magnifiques.... Cela me rappelle de sacrés souvenir..... 8) 8)
NéoPADIR (0 pt)
E2 n° 9138
Nitrox confirmé
Qualif Submatix mCCR

"homme libre, tu chériras la mer" (Beaudelaire)
palmeur
Membre Actif

Messagede abmag » 28 Mai 2008, 16:58

ça donne toujours envie la mer rouge...... :love:

merci pour ce CR Charlie
Abmag
PADIR Bubble addict
N2, AOWD
abmag
Membre Actif

Messagede bernard13 » 28 Mai 2008, 18:08

:D :D :D :D :D
merci pour tes CR et les tofs
la mer rouge est tjs sympa
A+
bernard13
Membre Actif

Messagede frenchiegirl » 28 Mai 2008, 19:56

:love: :love: tes photos sont superbes :D
Sainte Marie du caisson *
http://www.lesmala.net/plongee
frenchiegirl
Membre Actif

Messagede Fifibeach » 28 Mai 2008, 21:03

Charlie ce serait bien que tu donnes des infos sur la temp° de l'eau :wink:
Instr EDA/CMAS** - Instr TIDF/CMAS** - Instr IDEA - Instr ADIP/CEDIP** - Instr EFR/AI PADI
Représentant officiel Passion-Plongée pour le Nord
Fifibeach
Membre Actif

Suivante

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-là su vos réseaux sociaux préférés :

Retourner vers Comptes Rendus de plongée

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message