Bienvenue sur le Forum DivOsea. Inscrivez-vous pour participer sur les différents forums. Déjà Inscrit ? Connectez-vous !

CR: Plongées à Funchal sur l'île de Madère

Racontez-nous vos aventures sous-marines les plus inoubliables, vos dernières rencontres incroyables ...

CR: Plongées à Funchal sur l'île de Madère

Messagede pchiche » 19 Aoû 2008, 23:10

Avec mon épouse, non plongeuse, nous avons passé une semaine de vacances de rêve à Funchal, la capitale de l'île de Madère.
Madère et les Acores sont portugaises. Ne pas confondre avec les Canaries qui sont espagnoles. :lol:
On peut tout faire à Madère: sports nautiques (dont la plongée), randonnées dans la montagne et la nature, shopping, gastronomie, musique, visite de musées, etc. La seule chose qu'on ne peut pas faire, c'est de se mettre les doigts de pied en éventail sur la plage :oops: , car il n'y a pas de plages :o :o . Juste quelques criques avec des gros galets noirs.

A Funchal, il y a un club de plongée qui est tenu par des allemands super sympas et qui parlent bien portugais :) , anglais et ... français. Le club n'est pas super facile à trouver. Funchal étant une ville en 3D :? , il faut entrer dans un hôtel par le 5° étage et descendre par un ascenseur au RDC, ça fait un peu jeu de piste.
Leur site: http://www.scuba-madeira.com/englisch/index.html est très bien fait.
Il y a 7 sites de plongée, un par jour le matin, tous à quelques minutes de bateau. L'après midi, en général on plonge depuis le ponton du club. Pas besoin de bateau.

Mon tout récent N2 en poche, j'ai effectué 4 plongées, 2 le matin, 2 l'après midi.

Le matin, j'ai fait 2 plongées encadrées à 31m et 34m :arrow: vive le N2. La visibilité est superbe: au moins 30m. Aucun problème pour retrouver le mouillage, on voit la ligne de loin! Cette visibilité permet de prendre du recul et de contempler le site avec une vue d'ensemble. L'eau est à 20-25° en surface comme au fond. Pas de place pour le froid. Pour moi qui suis habitué à plonger dans de l'eau à 15° avec au mieux 3 m de visibilité, ça change :lol:
La première plongée sur 2 éperons rocheux. Nous avons croisé des bancs de barracudas, des mérous, et une murène qui a élu domicile dans un pneu.
Paramètres:
31m, 41 mn, palier de sécurité 3 mn à 3m.

La seconde plongée est sur l'épave du Punto, un petit cargo. La descente est superbe. On domine l'épave, on repère l'étrave et la poupe. Puis on fait le tour: la plage avant avec le guideau et les lignes de mouillage, l'intérieur de la passerelle que l'on voit depuis l'aileron comme sur un "vrai" bateau. A l'arrière, on voit le safran et les hélices. Au dessus de l'épave, on découvre la salle des machines. Et juste à coté de la chaudière, un ENORME mérou. Au moins 2 m de long. Déjà 20 mn de plongée, il est temps de remonter. nous avons pour consigne du DP de rester dans la courbe de sécurité pour ne pas devoir faire plus de 3' de palier à 3m. Une plongée inoubliable.
Paramètres:
34m, 29 mn, remontée avec un palier 3 mn à 3m.

Ce sont mes premières plongées à plus de 30m. Je suis surpris par l'aisance à cette profondeur. Je n'ai noté aucune difficulté pour respirer. Je suis content de mon détendeur tout neuf. Par contre le mano descend à toute vitesse :P . Il va falloir apprendre à économiser l'air.

Pour les 2 plongées de l'après-midi, nous sommes parti du ponton du club.
L'eau est claire, la lumière du soleil superbe. Les fonds sont superbes et atteignent 18m. Il y a une faune et une flore très riches et très colorée sur des rochers et de gros galets. De quoi se régaler en exploration, en cherchant partout, en regardant dans chaque trou. Voici ce que j'ai noté sur mon carnet de plongée:
arrow crab (en fançais, on dit comment?), crabe plat, oursin noir, oursin plat, oursin bleu, des étoiles de mer de toutes sortes, concombre de mer, éponge rouge, bancs de dorades, des mulets, sole, poisson lézard, rouget, néon bleu, poisson perroquet, une murène dans son trou, une sole cachée sur le sable.
Paramètres pour les 2 plongées:
18m, 55 mn, pas de palier car la remontée est très lente, en exploration sur des fonds de 4-5m.

Bref, je me suis régalé. Le samedi matin, il y avait une plongée sur une autre épave, un dragueur de sable. Malheureusement, il fallait reprendre l'avion le soir. La sécurité et la prudence ont imposé de renoncer à cette plongée :? , mais ce n'est que partie remise pour un prochain séjour. :lol:
pchiche

Messagede Charlie » 20 Aoû 2008, 07:16

Merci pour ce CR.
Je ne connaissais pas les plongées à Madère. Ca peut donner des idées.
Charlie
Charlie
Membre Actif

Messagede oazifpatoche » 20 Aoû 2008, 08:06

merci pour ce joli moment partagé avec nous, toujours sympa les premieres "profondes"

pour le crabe...Stenorhynchus lanceolatus...ICI :idea:
My religion consists of a humble admiration of the illimitable superior spirit who reveals himself in the slight details we are able to perceive with our frail and feeble mind. (the great Albert E)
Gallery Flickr
Me, Myself, and I
oazifpatoche
Membre Actif

Messagede TuNui Tané » 20 Aoû 2008, 08:23

Merci pour le CR :wink:

J'ai adoré Funchal et l'ile de Madère en particulier. Les paysages sont tellement contrastés suivant que l'on est au Nord ou au Sud, à l'Est ou à l'Ouest...

Les fonds ne sont pas forcément très riches, mais sur la réserve on se régale avec les très gros mérous qui viennent au contact :D

Pour l'hôtel, nous devions être dans le même 8) je confirme pour le jeu de piste, c'est assez marrant :lol:
N3 E1 Nx conf. Dive Master DSD Leader
Représentant officiel Passion-Plongée région Parisienne

Basculeur arrière PADIR N4 [3 pts]

La plongée c'est la vie, le reste n'est qu'intervalle surface...
TuNui Tané
Admin

Messagede wisperine » 20 Aoû 2008, 09:11

cela semblait sympa en effet, merci.
wisperine
Membre Actif

Messagede Chloe » 20 Aoû 2008, 10:08

merci pour le cr
N2 - Nitrox
PADI DiveMaster - DSD Leader

Guiding addict PADIR
Chloe
Membre Actif

Messagede minimenthos » 20 Aoû 2008, 10:27

sympa le CR.
ca donne envie d'y faire un saut
Pavu Papri PADIR (5 points)

N3, Nx conf, Initiateur Bio 32
Etanche addict
minimenthos
Membre Actif

Messagede TuNui Tané » 20 Aoû 2008, 10:40

De plus l'ile est très belle, colorée et très propre, contrairement à ce qu'on voit par chez nous...

TuNui Tané
Admin

Messagede Chloe » 20 Aoû 2008, 11:18

L'eau n'y est pas trop froide ?
N2 - Nitrox
PADI DiveMaster - DSD Leader

Guiding addict PADIR
Chloe
Membre Actif

Messagede TuNui Tané » 20 Aoû 2008, 11:41

Nous y étions fin avril début mai, en 2 x 5mm. C'était très supportable :wink:

TuNui Tané
Admin

Messagede pchiche » 21 Aoû 2008, 00:24

Pour l'hôtel, nous étions au Musa d'Ajuda à 800 m du club. Heureusement, la navette de mon hôtel me déposait à proximité du club.
Pour le matériel personnel, on peut tout laisser au club pendant la semaine. C'est super pratique, notamment pour faire sécher la combinaison et le stab.

Pour la température de l'eau, j'avais pris la combinaison de 7mm que j'utilise à Nantes. C'était pile poil. Pas froid, pas chaud, aussi bien à 5m qu'à 34m.
pchiche

Messagede lolo » 21 Aoû 2008, 07:46

L'ile aux fleurs ...certainement une de mes prochaines destinations ,maintenant que je sais que la plongée y est intéressante alors la...
Merci pour le CR
lolo
Membre Actif

Messagede frenchiegirl » 24 Aoû 2008, 14:48

merci pour ce CR

pour ceux qui auraient envie d'aller à Madère, l'île (la partie terrestre) est plus belle au printemps, c'est pour ça, comme le dit lolo, qu'on l'appelle l'ile aux fleurs.

faut pas avoir peur de la grimpette mais les pierres noires de l'ancien volcan contrastent à merveille avec le blanc des maisons et les époustouflantes couleurs de la végétation :)
Sainte Marie du caisson *
http://www.lesmala.net/plongee
frenchiegirl
Membre Actif

Re: CR: Plongées à Funchal sur l'île de Madère

Messagede Pimjean » 10 Aoû 2010, 12:20

Superbe description d'une belle aventure. Je compte passer 15js du 18 sept au 2 oct 2010 à Madère. Je cherche des plongeurs qui se rendraient sur place pour plonger en groupe. Intéressés, contacter moi: pimjean@gmail.com
Pimjean

Messagede petchouga » 11 Aoû 2010, 11:17

néon bleu

ce ne sont pas des bébés castagnoles??

sinon, ça m'a l'air super sympa!! merci pour le CR
NIV 3 ffessm, cmas

"Courir au-delà des mers, c'est changer de climat, mais non changer de coeur"
Horace
petchouga
Membre Actif

Messagede foifoi » 28 Aoû 2010, 17:14

Merci pour ce retour d'expérience.
Je crois que je vais rajouter Madère à ma liste de projets de plongées !
Et puis... le vin ?

<edit>Oups, je n'avais pas vu la date de ce message. Boah, pas grave !</edit>
Dernière édition par foifoi le 29 Aoû 2010, 09:20, édité 1 fois.
Blup...
Plongeouilleur Bio1 N3
Le monde sous-marin merveilleux de foifoi
foifoi
Membre Actif

Messagede pmk » 28 Aoû 2010, 19:01

joli déterrage ;)
pmk
Membre Actif

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-là su vos réseaux sociaux préférés :

Retourner vers Comptes Rendus de plongée

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message