Avec mon épouse, non plongeuse, nous avons passé une semaine de vacances de rêve à Funchal, la capitale de l'île de Madère.
Madère et les Acores sont portugaises. Ne pas confondre avec les Canaries qui sont espagnoles.
On peut tout faire à Madère: sports nautiques (dont la plongée), randonnées dans la montagne et la nature, shopping, gastronomie, musique, visite de musées, etc. La seule chose qu'on ne peut pas faire, c'est de se mettre les doigts de pied en éventail sur la plage

, car il n'y a pas de plages

. Juste quelques criques avec des gros galets noirs.
A Funchal, il y a un club de plongée qui est tenu par des allemands super sympas et qui parlent bien portugais

, anglais et ... français. Le club n'est pas super facile à trouver. Funchal étant une ville en 3D

, il faut entrer dans un hôtel par le 5° étage et descendre par un ascenseur au RDC, ça fait un peu jeu de piste.
Leur site:
http://www.scuba-madeira.com/englisch/index.html est très bien fait.
Il y a 7 sites de plongée, un par jour le matin, tous à quelques minutes de bateau. L'après midi, en général on plonge depuis le ponton du club. Pas besoin de bateau.
Mon tout récent N2 en poche, j'ai effectué 4 plongées, 2 le matin, 2 l'après midi.
Le matin, j'ai fait 2 plongées encadrées à 31m et 34m

vive le N2. La visibilité est superbe: au moins 30m. Aucun problème pour retrouver le mouillage, on voit la ligne de loin! Cette visibilité permet de prendre du recul et de contempler le site avec une vue d'ensemble. L'eau est à 20-25° en surface comme au fond. Pas de place pour le froid. Pour moi qui suis habitué à plonger dans de l'eau à 15° avec au mieux 3 m de visibilité, ça change
La première plongée sur 2 éperons rocheux. Nous avons croisé des bancs de barracudas, des mérous, et une murène qui a élu domicile dans un pneu.
Paramètres:
31m, 41 mn, palier de sécurité 3 mn à 3m.
La seconde plongée est sur l'épave du Punto, un petit cargo. La descente est superbe. On domine l'épave, on repère l'étrave et la poupe. Puis on fait le tour: la plage avant avec le guideau et les lignes de mouillage, l'intérieur de la passerelle que l'on voit depuis l'aileron comme sur un "vrai" bateau. A l'arrière, on voit le safran et les hélices. Au dessus de l'épave, on découvre la salle des machines. Et juste à coté de la chaudière, un ENORME mérou. Au moins 2 m de long. Déjà 20 mn de plongée, il est temps de remonter. nous avons pour consigne du DP de rester dans la courbe de sécurité pour ne pas devoir faire plus de 3' de palier à 3m. Une plongée inoubliable.
Paramètres:
34m, 29 mn, remontée avec un palier 3 mn à 3m.
Ce sont mes premières plongées à plus de 30m. Je suis surpris par l'aisance à cette profondeur. Je n'ai noté aucune difficulté pour respirer. Je suis content de mon détendeur tout neuf. Par contre le mano descend à toute vitesse

. Il va falloir apprendre à économiser l'air.
Pour les 2 plongées de l'après-midi, nous sommes parti du ponton du club.
L'eau est claire, la lumière du soleil superbe. Les fonds sont superbes et atteignent 18m. Il y a une faune et une flore très riches et très colorée sur des rochers et de gros galets. De quoi se régaler en exploration, en cherchant partout, en regardant dans chaque trou. Voici ce que j'ai noté sur mon carnet de plongée:
arrow crab (en fançais, on dit comment?), crabe plat, oursin noir, oursin plat, oursin bleu, des étoiles de mer de toutes sortes, concombre de mer, éponge rouge, bancs de dorades, des mulets, sole, poisson lézard, rouget, néon bleu, poisson perroquet, une murène dans son trou, une sole cachée sur le sable.
Paramètres pour les 2 plongées:
18m, 55 mn, pas de palier car la remontée est très lente, en exploration sur des fonds de 4-5m.
Bref, je me suis régalé. Le samedi matin, il y avait une plongée sur une autre épave, un dragueur de sable. Malheureusement, il fallait reprendre l'avion le soir. La sécurité et la prudence ont imposé de renoncer à cette plongée

, mais ce n'est que partie remise pour un prochain séjour.