Levée 6h30, ouverture des volets et.... gros beau temps.
Départ 7h pour la pointe rouge et ses nouvelles mises à l'eau. Arrivée sur place 7h30 (personne sur la route, on est le 1er mai et tout le monde ronfle)
On découvre donc le nouveau site et pour un fois, les choses bien faites : pas moins de 8 mises à l'eau avec embarquement sur 1 coté bien accessible.
Un immense parking gratuit... espèrons que cela durera !
Préparation et chargement du bateau pour 12 plongeurs et départ pour les Farillons pour la 1ere palanquée.
Pour ma part cela sera la grotte a corail un peu avant le Liban. Ca tombe bien, plongée jamais faite pour ma part; MAR. (CP) et IS, elles n'ont plus. Ca promet
Arrivée sur le site, rapide briefing du DP qui ne plonge pas avec nous. Il nous explique la topologie mais ne sait pas de façon précise ou se trouve l'entrée de la grotte. L'entrée est à 15m.
Plouf et descente sur un fond de 16 tout le monde ok, on commence l'explo à la recherche de l'entrée (ou de la sortie

)
On cherche et rien... pourtant le site n'est pas vaste ! On se retrouve sur un fond de 21m avec un tombant au dessus. On en profite pour admirer le bal des gorgones dans le courant. Banc de n'énorme sars, nuée de castagnoles sont là.
Nous rebroussons chemin car point de grotte par ici. Nous remontons à 15m pour enfin trouver cette satanée entrée. Il fait noir à l'intérieur, nous allumons les lampes, pénétrons et là on en prendre plein les mirettes !
Sur la voute, du corail rouge de 15/20cm en fleur et il est difficile de voir la couleur rouge tellement il y a de fleur : c'est magnifique. Quelques spécimens laissent quand même apparaitre leur squelette. On dérange d'énormes sars solitaires qui ont élu domicile ici. La grotte est immense.
Nous apercevons la lueur de la sortie, mon phare cherche sous les gros blocs de rochers qui se trouve sur le chemin et tombe sur une ENORME TÊTE NOIRE qui dépasse : un tête de congre, un bestiaux hors du commun, le phare le fait s'enfoncer dans son trou. Je dévie le faisceau de lumière pour qu'une simple lueur nous permette de l'apercevoir, il ressort un peu mais sans se faire voir en entier. Il est en compagnie de grosses crevettes et d'un énorme bernard. Après 10 bonnes minutes, on se décide a sortir... à regret.
La sortie est à environ 11/12m et a la particularité d'être un trou sur un fond plat de rochers. Nous nous retrouvons rapidement à 8 mètres et ne voila t il pas que ma binomette se retrouve les pieds en l'air. MARI. l'a tire de toute ses forces vers le fond mais rien n'y fait. Je me jete sur sa purge basse.... Pchhhhhhhhhhhheuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu (à la mode OLIOU

). A ben ouias quand même ! y'a quand même un peu d'air
MARI. me lève les 2 pouces et gros sourire de tout le monde !
Dans la bataille, MARI. a perdu pas mal de bar et elle se retrouve à 60b en 35min. Arf, j'ai encore 130b... j'serai bien resté encore un peu.
Remontée, palier de 3mn et hop la banane en racontant ce qu’il y avait en dessous.
A refaire absolument.
Retour au port pour une bonne heure de C7 en plein soleil.
51 je t’aime, j’en boirai des tonneaux… (c’est une chanson d’ici ca

) : 1, 2, heuuuuuu allez 3 (léger hein !) et je m’en vais… Attention les alcotests… chaud devant !
Paramètres : 21m/35min/80b/14°