Bienvenue sur le Forum DivOsea. Inscrivez-vous pour participer sur les différents forums. Déjà Inscrit ? Connectez-vous !

CR - Plongée de nuit du 20 avril - Illetas - majorque

Racontez-nous vos aventures sous-marines les plus inoubliables, vos dernières rencontres incroyables ...

CR - Plongée de nuit du 20 avril - Illetas - majorque

Messagede milka » 02 Mai 2008, 23:13

Une fois n'est pas coutume je vais faire un petit CR de ma plongée... je le fais pas tous les jours, ca serait peut-etre un peu chiant pour vous, enfin bon quoi que... j vais peut-etre y venir :)

Quoi qu'il en soit... celle la c'était une belle plongée, de nuit, splendide...

20h30 arrivée de mon élève en formation ADvanced.. on garde sa dernière plongée sous le coude... celle de nuit.

Préparation tranquille après révisions des connaissances, discussion sur le matériel et la préparation.

Je lui fournis ses lampes, et son compas, il est fin pret a partir et moi aussi. Son but pour cette plongée... TOUT gérer... je le suis simplement et je serais son binome. Il doit me demander mon air, et me naviguer sur le site vu qu'il le connais... le standard stipule 30m a/r, il va faire 44mn de check de tout... j le lacherais pas.

Mise à l'eau a environ 21h15, devant le centre, mer relativement calme on allume nos loupiotes et on descends, stabilisation a 1m :). controle des signes et c'est parti mon kiki.

Déplacement vers la roche a qq metres de la et première surprise, une jolie rascasse... je lui montre cette belle rascasse, je tourne la tete... ahh une 2eme ... j sens que ca va donner.

3m on continue, je lui donne juste 1 repère visuel de nav. naturelle afin de m'assurer qu'il s'en sorte pas trop mal niveau navigation.

On regarde dans les petites roches et la, rascasses ds tous les coins, pas mal de petites crevettes... et un peu plus loin... un beau chapon posé sur le sol, 20cm minimum réfraction enlevée... jolie pièce.

on continue dans notre zone des 6-8m, tranquille, on fonde pas y'a aucun intéret... et la on tombe nez a nez avec une seiche, et nos lampes l'ont détournée de son déplacement... elle s'approche d'un poisson et GLURPPPPP elle se l'engloutis.

quelques étoiles de mer, des bogues de tous les cotés nous entourent... la visi est bonne, l'ambiance est superbe. on voit le ciel un peu éclairé au dessus de nos têtes... la relaxation s'installe.

Mon élève me demande si tout est ok, si mon air est bon. nickel, bonne flotta générale du haut de ses 9 plongées, il est serein. on continue, et la ... 2eme seiche qui se prélasse vers les posidonies... arghh c'est quoi qui bouge la... un tourteau... il fonce dans les posidonies, pas eu le temps de le montrer a mon élève qu'il se barre... dommage, enfin moi je l'ai vu :D

Je décide de compliquer un peu la tache de mon binome pour voir si il réagit... je descends vers les 15m, droit en bas des posidonies, sur le banc de sable... il me suit... je tourne un peu en rond, qq coups de palme a gauche... qq uns a droite, un peu tout droit.. et voila... je le regarde et lui dit... j'ai 120b (mensongeeeeee...) on rentre :). bon on avait déja 25mn de plongée... planifié 16m 60mn max.

La il me regarde... béatement, style euh... arhhhh l'enfoiréééé... et il sort son compas, cap au centre, me fais signe de la direction, ok répondu, en route... la forcément, j regarde une étoile de mer et j'cache ma lampe. 20 secondes maxi il se retourne, me check et je lui annonce ok. on continue.

retour tranquille, on remonte le long des posidonies jusqu'au 5m et on continue a longer les rochers... et la je prends le relai devant on est a 30m du centre. la... gros signes de lampe en meme temps j'avais cru voir un congre (non TNT pas albinos :D). J me retourne en me disant merde il a un problème et non... il veut me montrer qqch et attirer mon attention, je reviens sur mes pas et la j me dis... il a vu le congre... et non... j vois rien, et la il me montre de + près... j vois un truc blanc ... WOWWWW un poulpe énorme... j pense que les tentacules devaient au moins faire 60-80cm de long... caché entre le sable et les posidonies... il se déplace tranquillement le long du sable jouant de ses couleurs camouflage... et s'en va dans les rochers après 4-5mn a l'observer en statique.

Bon il est temps de rentrer... c'est pas tt ca mais c'est 22h environ, encore du taf au centre et l'eau a 18° est fraiche pour 44mn de plongée qd meme.

J le regarde a 3m de prof. et j lui dis... éteint ta lampe... sur ce il agit, l'éteint et on continue sans rien... l'obscurité s'éclaircit... la lumino-phosphorescence agit... c'est superbe ce'st vert a l'agitation et on rentre au centre de la meme facon... 3-4mn tranquilles de relaxation totale pour terminer en beauté cette magnifique plongée.

Sortie... Wow... c'était super... tu m'avais dit que c'était cool, j'appréhendais un peu mais franchement tu m'as pas menti... c'est vraiment extraordinaire... vivement qu'on y retourne.

La je suis heureux, mon élève a réussi avec succès son Advanced, il termine sur une plongée superbe, plein les mirettes et relax total, me ramène au point de départ sans accrocs et franchement... j'adore la plongée de nuit... si c'était pas a 23h en plein été j pense que j'en ferais 3-4x par semaine.

Il est parti pour son rescue... on va plonger un petit peu pour arriver a ses plongées minimum mais bon... son but le Divemaster... un futur stagiaire motivé... du bon boulot et bien au clair sur ce qu'il doit faire et comment le faire pour réussir avec succès dans sa puet-etre future carrière.

J'aime mon métier...et transmettre puis partager des moments de ce genre font réfléchir sur tout le reste et relativiser bien des choses qu'il peut nous arriver ds la vie... merci aux plongeurs que j'ai formé et a ceux que je cotoie ... c'est le bonheur :).
Olivier Borgognon

PADI IDC Staff - ISE (DIR) Instructeur réimporté en suisse après exportation espagnole septennale

Http://www.2lights.net ou http://www.flickr.com/misterkeep pour la photo.
milka
Admin

Merci à nos partenaires

Messagede frenchiegirl » 02 Mai 2008, 23:49

merci pour ce récit, on s'y croirait :)

rien de tel que de voir la joie sur le visage de l'élève, tu sais que tu n'as pas bossé en vain ;)
Sainte Marie du caisson *
http://www.lesmala.net/plongee
frenchiegirl
Membre Actif

Messagede oazifpatoche » 03 Mai 2008, 08:24

Super recit camarade. Ayant une bonne memoire du site, j'arrive a me la faire en fermant les yeux. (mais c'est moins humide que dans mon dry). j'avoue que la seiche qui gobe le posson sa fait regretter l'absence de video!
C'est genial de bosser avec tant de plaisir a la clé!
A bientot ....120 jours :?
My religion consists of a humble admiration of the illimitable superior spirit who reveals himself in the slight details we are able to perceive with our frail and feeble mind. (the great Albert E)
Gallery Flickr
Me, Myself, and I
oazifpatoche
Membre Actif

Messagede Jérôme » 03 Mai 2008, 08:31

Merci pour ton CR... J'adore les plongées de nuit... :wink:
Assistant Instructeur #978054 / Discover Scuba Diving Leader / Master Scuba Diver
EFR AED Oxy / N4 - Guide de Planquée / N1 Bio
Evolution Rebreather CCR TDI / Trimix Normoxique TDI - CMAS

OxyCrevette *** PADIR
Octo-puce PADIR
Jérôme
Membre Actif

Messagede palmette_83 » 03 Mai 2008, 09:16

quel bonheur milka milka, merci de nous faire partager une plongée du point de vue de l'enseignant...
meme si la magie du moment a du faire oublier que c'etait de la formation :love:
Palminounette - Mes comptes rendus de plongée
Ca fait bien longtemps que je n'ai plus les pieds sur terre, mais tant que j'ai les palmes dans l'eau... (c)naya
palmette_83
Modérateur

Messagede agt » 03 Mai 2008, 09:33

Superbe CR... On en veut plus maintenant :lol:

Avec un enseignement tout en douceur ;-) J'adore ca !
*** Tracteur du Titanic ***

Site sous l'eau et dans le bleu : http://alain.gerardot.free.fr/
agt
Membre Actif

Messagede TuNui Tané » 03 Mai 2008, 10:09

Merci Olivier pour ce CR. Quand on se lance dans l'encadrement, je pense que la principale motivation est de voir un grand sourire sur le visage de son (ses) élève(s). :D
N3 E1 Nx conf. Dive Master DSD Leader
Représentant officiel Passion-Plongée région Parisienne

Basculeur arrière PADIR N4 [3 pts]

La plongée c'est la vie, le reste n'est qu'intervalle surface...
TuNui Tané
Admin

Messagede martie1966 » 03 Mai 2008, 16:31

merci pour le CR meme sans image j'en avais plein les yeux
N1 prepa n2

narcosée permanente de surface , copyright Oliou
20 points padir
Les illusions viennent du ciel, et les erreurs viennent de nous
martie1966
Membre Actif

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-là su vos réseaux sociaux préférés :

Retourner vers Comptes Rendus de plongée

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message