de Manit » 03 Mai 2008, 01:07
Salut à tous,
Ce premier pont à été l'occasion pour moi de faire une première plongée en manche, à Saint-Malo, le 1er mai.
Tout d'abord un point sur la destination: pour celles et ceux qui comme moi ont une famille de non-plongeurs, il faut qu'il y ait un truc sympa à faire pour tout le monde. Saint-Malo offre pas mal de possibilités pour cela. Après la visite de la cité fortifiée le matin, j'ai pu faire plouf l'après midi pendant que ma femme et mes enfants étaient en visite au grand aquarium : à chacun ses poissons.
Nous avons plongé sur le site des Haies de la Conchée, des barres rocheuses à côté du fort de la Conchée, au large de Saint-Malo. La visi n'était pas top, quelques mètres tout au plus. L'eau était à 12°, et comme j'ai plongé nu pied avec des palmes chaussantes, j'ai suis ressorti avec les pieds bleus...
Sous l'eau, de belles roussettes nous attendaient,quelques labres, vieilles, ainsi qu'une arraignée qui jouait à cache-cache dans les algues. Une autre palanquée a croisé un beau homard...
Pour une première plongée en Bretagne, j'ai été impressionné par l'atmosphère, très différente des plongées en méditerranée. La présence des grandes algues qui bougent au moindre effet de courant est super sympa et rend les fonds différents à chaque instant.
Le retour au port s'est fait sous une pluie glaciale, mais la convivialité sur le semi-rigide a bien rechauffé l'atmosphère.
Cette première approche m' a donné envie d'en voir plus des côtes bretonnes : il faudra que j'y retourne, le prochain coup avec des chaussons au pied!