Bienvenue sur le Forum DivOsea. Inscrivez-vous pour participer sur les différents forums. Déjà Inscrit ? Connectez-vous !

CR -Plongée à la Cala Montgo

Racontez-nous vos aventures sous-marines les plus inoubliables, vos dernières rencontres incroyables ...

CR -Plongée à la Cala Montgo

Messagede Charlie » 13 Sep 2011, 10:28

Comme promis, je m'y colle.

Superbe journée, organisée par Foifoi et ses amis.

Samedi sur le parking du péage de Perpignan sud. J’ai rendez vous avec Foifoi et quelques un de ses amis pour une plongée du bord du côté de l’Escala (Espagne) suivie d’un pique nique et d’une petite rando sur les contreforts des Albères.
7h45 : Nous arrivons à 7 dans 5 voitures. Nous transvasons le matériel dans 3 voitures. Lourdement chargées car en plus du matériel de plongée, il y a 3 tables de camping, 9 chaises, les glacières, etc …
Je vois tout de suite que j’ai affaire à des pros de la sortie organisée.
Nous arrivons sur le site de plongée, une anse rocheuse au bord de la route et des maisons de vacances. Nous descendons le matériel au bord de la petite falaise et nous nous habillons près des voitures. Il fait beau, une légère brume et au fond nous distinguons la baie de Rosès. Le site est magnifique.
Mise à l’eau par un saut droit au milieu d’une pointe de rocher, nous tournons quelques instants autour d’une belle méduse Rhizostoma pulmo . qui se laisse aller au gré du léger clapot suivie par une multitude de petits poissons. Quelques photos, une séquence vidéo puis nous partons explorer la falaise à main droite. La pointe de rocher est percée d’un tunnel qui nous évite d’en faire le tour. Le plafond est constellé de corail rouge de toute beauté. Malheureusement, il y a beaucoup de morceaux sur le sol. Nos lampes illumines les parois découvrant éponges, nudibranches, crevettes, poulpe … Nous ressortons du tunnel et explorons le tombant dans les 15/18 mètres ( Plus bas il n’y a pas grand-chose). Celle-ci est percée de grottes plus ou moins grandes. Avant de faire demi-tour nous explorons la dernière assez vaste, un boyau continu dans le fond, derrière ce qui ressemble à un siphon. Nous retournons sur nos pas en explorant le haut du tombant. Restons longuement dans le premier tunnel, explorant tous les recoins. Nous refaisons surface au milieu des baigneurs espagnols qui viennent passer la journée sur ce coin de falaise.
La suite, vous vous en doutez. Nous remontons vers la frontière, nous enfonçons légèrement dans la montagne et sous une pinède, installons les tables et commençons le pique-nique par un apéro bien mérité. Nous commencions à nous dessécher …

Les Photos de Foifoi

La méduse :

Image

Image

Notre camérawoman

[url=http://www.hiboox.fr/go/images/sport/dscn9131,7e5b5d41904feadcd8a985453fcf7016.jpg.html]Image[/url

L'intérieur du tunnel constellé de corail rouge

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Charlie
Charlie
Membre Actif

Merci à nos partenaires

Re: CR -Plongée à la Cala Montgo

Messagede otariesagace » 13 Sep 2011, 10:46

Magnifique...Apéro bien mérité, en effet!
Merci de nous faire rêver, nous pauvres terriens à quai... :wink:
Femme libre toujours tu chériras la mer...
otariesagace

Messagede foifoi » 13 Sep 2011, 13:44

Merci Charlie !

C'était une très belle journée entre plongeurs de tous âges (le plus jeune ayant 13 ans).

Pour les curieux, la mise à l'eau pour la première grotte se fait ici.
La plage de Cala Montgo est un peu plus au Sud.

On est parti dans la montagne pour le pique nique. Par , dans des bois près de la route de Cantallops.
Le repas fut bien arrosé, il faut s'hydrater après une plongée : rhum glacé amené par Charlie, muscat, grenache, rosé de Collioure, vin rouge d'Afrique du Sud (!), jus de fruit, coca (light, on fait attention à notre ligne, un peu).
Pendant que certains plongeurs gardaient les voitures en faisant la sieste à côté pour digérer le saucisson, les salades, la tarte à la tomate, la quiche, le fromage et le gâteau, d'autres sont partis pour une petite randonnée avec dolmens, menhirs, cromlech par 35° à l'ombre... Au retour de la ballade, on a dû se ré-hydrater. :mrgreen:
Blup...
Plongeouilleur Bio1 N3
Le monde sous-marin merveilleux de foifoi
foifoi
Membre Actif

Messagede Gagui » 13 Sep 2011, 16:59

Bien sur, l'hydratation est un point hyper méga trop important ! (ça va là ? J'ai assez insisté ? :mrgreen: )

Merci pour le CR Charlie ! Et merci pour les photos Foifoi ... :wink:

Sinon, vous y êtes resté combien de temps ? C'était votre 1ère rencontre ensemble ?
Vivant au jour le jour, me laissant dériver
au gré des marées, relaxé,
ne me réveillant que pour une nouvelle plongée...
Gagui
Membre Actif

Messagede Charlie » 13 Sep 2011, 19:16

foifoi a écrit:Merci Charlie !

C'était une très belle journée entre plongeurs de tous âges (le plus jeune ayant 13 ans).

Et le plus agé 63 ans !!

Gagui a écrit:Bien sur, l'hydratation est un point hyper méga trop important ! (ça va là ? J'ai assez insisté ? :mrgreen: )
Merci pour le CR Charlie ! Et merci pour les photos Foifoi ... :wink:

Sinon, vous y êtes resté combien de temps ? C'était votre 1ère rencontre ensemble ?

Sur cette plongée, nous avons fait 65 minutes et nous n'étions pas encore sur la réserve. L'autre palanquée a fait 80 mn.

Je descends régulièrement dans la région depuis plusieurs années, plusieurs fois par an. J'ai un point de chute sur Gruissan (11).
J'ai fait connaissance de Foifoi sur le forum il y a 3 ans je crois. Depuis lorsque je suis dans le Roussillon, nous essayons de faire quelques ploufs ensemble.
Nous aimons tous les deux les épaves, donc c'est souvent sur les épaves aux large de Banuyls que nous nous retrouvons. Cette année, Foifoi m'a fait découvrir quelques spots en Espagne.
Charlie
Charlie
Membre Actif

Messagede stephanNCB » 14 Sep 2011, 07:19

Beau CR, belles photos merci pour tout =D>
Stéphan

CAH Classe 1B
N3 / Trimix Normoxique
Rescue Diver / Deep Diver
Mon Blog

SQUADRA CORSICA PHOTOSUB
stephanNCB

Messagede Mataf92 » 14 Sep 2011, 07:30

Très belles photos, cela donne envie d'y aller. Merci =D>
Mataf92

PADI: AOWD
FFESSM: N2/RIFAP
Mataf92

Messagede petchouga » 14 Sep 2011, 07:44

joli CR et très chouettes photos!!! :D l'après... fait envie aussi!!! :lol: merci Charlie, tu devrais faire plus souvent des CR!! :wink:
NIV 3 ffessm, cmas

"Courir au-delà des mers, c'est changer de climat, mais non changer de coeur"
Horace
petchouga
Membre Actif

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-là su vos réseaux sociaux préférés :

Retourner vers Comptes Rendus de plongée

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message