Bienvenue sur le Forum DivOsea. Inscrivez-vous pour participer sur les différents forums. Déjà Inscrit ? Connectez-vous !

(CR) Le Tromblon, épave à St Mandrier

Racontez-nous vos aventures sous-marines les plus inoubliables, vos dernières rencontres incroyables ...

(CR) Le Tromblon, épave à St Mandrier

Messagede palmette_83 » 10 Mai 2008, 11:15

Jeudi soir: Une très bonne soirée chez jujube et jubette (sangria et aïoli... hmmmm) où on en a profité pour gonfler les blocs.

Rdv est pris à 9h le lendemain matin à Pin Roland pour que je puisse faire ma première épave, j'ai trop hâte... En plus c'est ma 20ème plongée :)

Il y a trop de vent pour aller voir l'Arroyo, dommage elle me fait rêver cette épave... du coup ce sera le Tromblon qui est plus près.

Arrivé un peu à la bourre, l'annexe est prête à être larguée à l'eau, c'est un peu sportif à cause des vagues qui commencent à se former... Il faut avouer que la digue est construite APRÈS la mise à l'eau... aucun intérêt!! Mais Jujube et Jérôme assurent comme des chefs et tout se passe sans encombre.

Jujube me sort un livre sur les épaves et me fait un petit briefing sur le Tromblon. Un bateau d'environ 23m de long, coulé sur un fond de 26. On descendra le long du mouillage, on reste environ 20mn au fond pour s'éviter les paliers. Il parait que l'épave, même abimée car peu profonde est très belle, la proue est un peu surélevée et vaut le coup d'œil. Apparemment la coque abrite beaucoup de congres et de murènes, ça va être sympa!!

Ma combi est presque sèche et on s'équipe rapidos pour monter sur le zodiac, c'est tout petit mais du coup c'est très chaleureux comme ambiance :lol: on mange bien les embruns mais le bateau a la pêche, le pilote est un pro et on arrive vite fait au point GPS. Jérôme largue l'ancre et se met à l'eau pour s'équiper, jujube m'aide à m'équiper et zou, bascule arrière, j'y prends gout!!

On doit descendre avec Jérôme, le temps que jujube s'équipe, c'est vrai que les vagues sont assez impressionnantes une fois qu'on y est (bon pour eux c'est rien mais je n'a pas l'habitude...)
J'essaye de m'immerger mais mon cœur bat tellement fort que j'ai peur de m'essouffler et à 2m je fais signe à Jérôme "on remonte". Mauvais plan! En surface avec les vagues c'est pire, j'avale de l'eau (nettoyage des sinus gratuit!!!) je palme, je suis mal... heureusement jujube et Jérôme sont au top, ils me rassurent, me tiennent bien... A la limite on peut même annuler et partir sur un coin plus abrité? ça va pas la tête!! le problème c'est que ça secoue trop ici, il faut juste descendre, c'est que je veux mon épave moi!!

Deuxième tentative, et là magique à 3m je retrouve mon calme, l'eau est bleu foncée, magnifique, je suis bien, Jérôme me demande tous les mètres si ça va, oui oui!!! la descente le long du mouillage est très agréable, on est entourés de macro plancton, on joue avec c'est trop beau :love:

on croise même une petite méduse (mais là je vais me cacher derrière mon binôme :lol: )

on finit par arriver sur l'épave, c'est incroyable je n'avais jamais vu ça :lol: un immense bateau en morceau (ils ont tirés 8 salves d'obus pour le couler) mais la proue est magnifique, comme l'avait dit jujube!
un peu de contre courant mais rien de très méchant, on survole l'épave pour aller voir l'arrière en prenant un peu de recul... je vole c'est magique ;) puis on explore les enchevêtrements de tôle pendant que jujube se débat avec l'ancre qui a été larguée pile poil sur l'épave et qui est un peu emmêlée... après coup il nous racontera qu'il essayait de la tirer avec un gros morceau de tôle, forcément ça fait lourd hein? :lol:

dans chaque trou quasiment un congre ou une murène, je n'en ai jamais vu autant au mètre carré!! plusieurs crénilabres paon, j'adore c'est vraiment beau :) sous la poupe Jérôme débusque un congre d'à peu près 1m de diamètre (j'exagère à peine!!!) qui nous regarde placidement, on voit qu'il est chez lui :) On continue à parcourir l'épave en long et en large mais les minutes défilent et je suis déjà à 100b. de toute façon mon ordi me dit "No Dec Time 4mn" donc Jérôme me fait le signe fin de plongée... snif... on retourne au mouillage... Bon pour une fois que je savais où on était et où on allait Jujube l'avait déplacé... pfff... comme il me dira après faut pas se baser que sur l'ancre pour l'orientation parce que ça bouge!! Mais avec le parachute je la voit assez vite et de toute façon avec Jérôme on est JAMAIS perdu il sait toujours où on est :)

remontée tranquillou le long du mouillage, à partir de 10m on commence à sentir la houle de surface c'est très impressionnant!! 3 minutes de palier sécu à 4m.... j'essaye d'apprivoiser l'un des Legend de Jérôme en lui faisant des petites gratouilles pour qu'il vienne mais ça ne marche pas :lol: :lol: toujours le macro plancton qui nous entoure, ça occupe, c'est beau... et puis voilà il faut bien sortir de l'eau et rentrer. Comme d'hab mes deux binômes s'occupe de tout, je suis comme un coq en pâte j'ai plus qu'à regrimper sur le zod et attendre qu'ils aient tout rangé :oops:

le retour sera plus calme car cette fois on va pas contre les vagues. Apparemment jujube a un peu pris l'eau et Jérôme va faire pareil en tenant le zod sur la plage :(

on se déséquipe, les passants nous regardent avec curiosité, posent des questions, etc... On voit passer un club de plongée local... ça donne pas envie!! une fois qu'on a gouté la plongée PADIR je crois qu'on ne peut plus s'en passer :lol:

petite C7 avec pain fromage gâteaux fruits... le bonheur!!
malheureusement pas de plongée l'aprem car trop de vent snif snif...

en tout cas merci à tout les deux pour cette matinée géniale! ma première épave restera un souvenir impérissable grâce à vous :biz
Dernière édition par palmette_83 le 10 Mai 2008, 14:20, édité 1 fois.
Palminounette - Mes comptes rendus de plongée
Ca fait bien longtemps que je n'ai plus les pieds sur terre, mais tant que j'ai les palmes dans l'eau... (c)naya
palmette_83
Modérateur

Merci à nos partenaires

Messagede zorglub8433 » 10 Mai 2008, 11:25

Sympa cette épave. Pas très profonde et donc accessible pour tout le monde.
Beaucoup de vie généralement en été :)

Satisfaite de ta première épave ?
zorglub8433

Messagede oliouchka-dives » 10 Mai 2008, 11:44

sympaaaa!!
ça manque les Plongées PADIR voui :snif
félicitations pour ta 1ère épave!! ;) :mOm :IOOI
pis le congre... :shock:
veux voir!!! :dng
Dernière édition par oliouchka-dives le 10 Mai 2008, 12:09, édité 1 fois.
oliouchka-dives
Membre Actif

Messagede frenchiegirl » 10 Mai 2008, 12:04

merci pour le CR

c'est toujours magique la découverte d'une épave surtout quand c'est la première fois qu'on la voit :)
Sainte Marie du caisson *
http://www.lesmala.net/plongee
frenchiegirl
Membre Actif

Messagede Jérôme » 10 Mai 2008, 12:10

C t un très bon moment de partage et de jolie vie... :wink:

Pour ce qui est des conditions de plongée, il est vrai qu'il y avait un peu de houle et de courant mais c formateur pour la future N2... :lol:

En tout cas je suis content que la plongée t'ai plus... :wink:
Assistant Instructeur #978054 / Discover Scuba Diving Leader / Master Scuba Diver
EFR AED Oxy / N4 - Guide de Planquée / N1 Bio
Evolution Rebreather CCR TDI / Trimix Normoxique TDI - CMAS

OxyCrevette *** PADIR
Octo-puce PADIR
Jérôme
Membre Actif

Messagede palmette_83 » 10 Mai 2008, 12:13

formateur oui c'est sur, ca m'a fait prendre conscience que pour le N2 y'a du boulot, et que c'est pas en piscine qu'on apprend!
faut etre modeste face à la mer :ttnc

heureusement que j'etais tres tres bien accompagnée :)
Ca fait bien longtemps que je n'ai plus les pieds sur terre, mais tant que j'ai les palmes dans l'eau... (c)naya
palmette_83
Modérateur

Messagede Chloe » 10 Mai 2008, 12:14

Merci pour le CR Palmette, et cool pour ta première épave :wink:
N2 - Nitrox
PADI DiveMaster - DSD Leader

Guiding addict PADIR
Chloe
Membre Actif

Messagede oliouchka-dives » 10 Mai 2008, 12:15

palmette_83 a écrit:formateur oui c'est sur, ca m'a fait prendre conscience que pour le N2 y'a du boulot, et que c'est pas en piscine qu'on apprend!
faut etre modeste face à la mer :ttnc

heureusement que j'etais tres tres bien accompagnée :)

et après le N2 tu en apprends encore bcp :pp
prépare toi à plein d'aventures ;) tu vas adorer :D :ptr
oliouchka-dives
Membre Actif

Messagede palmette_83 » 10 Mai 2008, 14:16

oliouchka-dives a écrit:et après le N2 tu en apprends encore bcp :pp

en fait je me suis rendue compte que ce n'est pas quand j'aurai la cacarte que je me considèrerai comme N2 à part entière...
palmette_83
Modérateur

Messagede oliouchka-dives » 10 Mai 2008, 14:20

palmette_83 a écrit:
oliouchka-dives a écrit:et après le N2 tu en apprends encore bcp :pp

en fait je me suis rendue compte que ce n'est pas quand j'aurai la cacarte que je me considèrerai comme N2 à part entière...

il m'a fallu plus de 10 Plongées mer ensuite pour me sentir N2, et encore, jeune N2, très jeune N2 ;)
c'est normal :D
oliouchka-dives
Membre Actif

Messagede Clem13 » 10 Mai 2008, 18:06

Génial ou quelles sont les photos ? PRESIDENT PADIR ??
P4 (24.06.2007) #60848
P5 (01.07.2008) #60848
E2 (25.03.2008) #15238

Enriched Air Diver (9.07.2008) / Nitrox - Nitrox Conf. (9.07.2008)

Brevet de pilote Fusée PADIR-ONE
déboussoulé PADIR 4*

http://clem-pictures.fr
Clem13
Membre Actif

Messagede christophe 38 » 10 Mai 2008, 18:17

Merci pour le CR

c'est vrai qu'il y a de la vie sur cette tole et qu'elle est sympa

Rassure toi, on apprend (encore)tous les jours
christophe 38
Membre Actif

Messagede Jérôme » 10 Mai 2008, 18:49

clem-13 a écrit:Génial ou quelles sont les photos ? PRESIDENT PADIR ??

Ca mérite des points... :js
Assistant Instructeur #978054 / Discover Scuba Diving Leader / Master Scuba Diver
EFR AED Oxy / N4 - Guide de Planquée / N1 Bio
Evolution Rebreather CCR TDI / Trimix Normoxique TDI - CMAS

OxyCrevette *** PADIR
Octo-puce PADIR
Jérôme
Membre Actif

Messagede agt » 10 Mai 2008, 20:20

Merci Palmette pour ce chouette CR ;-)

De beaux anges gardiens que tu avais là...
*** Tracteur du Titanic ***

Site sous l'eau et dans le bleu : http://alain.gerardot.free.fr/
agt
Membre Actif

Messagede Clem13 » 10 Mai 2008, 21:27

Jérôme a écrit:

Ca mérite des points... :js

Maintenant que tu le dit :lol:
P4 (24.06.2007) #60848
P5 (01.07.2008) #60848
E2 (25.03.2008) #15238

Enriched Air Diver (9.07.2008) / Nitrox - Nitrox Conf. (9.07.2008)

Brevet de pilote Fusée PADIR-ONE
déboussoulé PADIR 4*

http://clem-pictures.fr
Clem13
Membre Actif

Messagede Chloe » 11 Mai 2008, 09:04

Oui les photos ? Le président est en grève ? :wink:
N2 - Nitrox
PADI DiveMaster - DSD Leader

Guiding addict PADIR
Chloe
Membre Actif

Messagede oazifpatoche » 11 Mai 2008, 09:49

tres sympa cette petite balade... surtout pour ceux qui, eux, n'ont pas pu plonger ces dernier jours!... comme les autres... Ou sont les photos?
My religion consists of a humble admiration of the illimitable superior spirit who reveals himself in the slight details we are able to perceive with our frail and feeble mind. (the great Albert E)
Gallery Flickr
Me, Myself, and I
oazifpatoche
Membre Actif

Messagede kivalou » 11 Mai 2008, 10:46

ouh la la ça donne envie. bon Jérôme va falloir qu'on prévoit un planning là!!!!
Valou alias Minnie, tête chercheuse de nudibranches

----Buveuse d'ICE TEA PADIR 4*----

0 points (yes!!!)
kivalou
Membre Actif

Messagede barjteam » 11 Mai 2008, 12:15

Merci Plamette pour ce CR...

Ben c'est justement ce que je me disais, ça manque un peu de photos...
Sans doute une petite déformation de ma part... :lol:
barjteam
Membre Actif

Messagede Naya » 11 Mai 2008, 23:35

Je découvre le CR: merci beaucoup Palmette. Et pas de panique pour le N2: tu as bien raison, ce n'est pas la carte qui fait tout et l'autonomie c'est savoir se dire qu'on est pas (encore?) capable de faire quelque chose ou de dire non. Donne toi le temps, on apprend tous les jours ;)
Naya
Membre Actif

Suivante

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-là su vos réseaux sociaux préférés :

Retourner vers Comptes Rendus de plongée

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message