Bienvenue sur le Forum DivOsea. Inscrivez-vous pour participer sur les différents forums. Déjà Inscrit ? Connectez-vous !

CR : Le Dornier / St Mandrier (Var 83)

Racontez-nous vos aventures sous-marines les plus inoubliables, vos dernières rencontres incroyables ...

CR : Le Dornier / St Mandrier (Var 83)

Messagede Seb la bulle » 15 Mar 2008, 22:58

Après l'excellent CR de Jujube sur la plongée du matin, le Tromblon, cela va être dur de faire aussi bien, mais pour mon 1er CR, je demande votre indulgence :D

Ce fut une journée que j'attendais depuis 1 mois, car il me démangeait d'essayer mon étanche achetée d'occasion, une Seac sub avec botillons.

La plongée du matin sur le Tromblon, ma première en étanche m'a permis d'effectuer quelques petites mises au point pour la plongée de l'après midi.

Après un petit casse croute et un bain de soleil, nous voilà repartis, Jérome et moi, sur l'Annexe "Principale" :ttnc de notre capitaine du jour : JUJUBE

Nous mettons le cap sur l'épave du DORNIER, un hydravion qui s'est abimé sur une fausse manoeuvre, à l'amérissage. Il gît sur un fond de sable à 43m.

Après une petite navigation sous le soleil, nous y sommes!
Jérome se prépare à lancer le mouillage, Jujube refait un passage et plouff... l'ancre s'engouffre sous les flots...
Et hop, c'est reparti, nous avons une petite, oui toute petite pensée pour tout ceux qui bossent et qui sont loin de l'eau :lol:

On s'équipe, Jérome se met à l'eau, moi, puis Jujube qui ferme la marche.
Je descend avec Jujube qui va finir son bi, moi j'ai son 12l long gonflé à bloc et Jéjé va siroter les 100b qui restent du matin de son 12l et aura en dessert les 90b de mon pony nx 27.
Mais ne vous inquiétez donc pas, notre Jéjé ne respire plus vraiment à force...avec ses branchies ils ne consomme plus rien :wink:

Après une descente le long du mouillage, le spectacle est au rendez-vous ... une carlingue magnifique, je distingue les moteurs qui dépassent de l'aile, avec sur l'un de ces derniers les 3 pales de l'hélice encore en place. Je décide de m'écarter de 2 ou 3 m, je me retourne face à l'épave... et là s'affiche devant moi une scène Magnifique :
Une hélice couverte de flore se dresse face à moi au 1er plan, surveillant à sa gauche et à sa droite les autres moteurs de l'aile, puis dans un arrière plan le corps de l'hydravion offrant une ouverture cylindrique comme une invitation!
Le tout reposant avec douceur sur un fond de sable, illuminé par la clarté d'une eau légèrement bleutée.

Mais le compteur tourne, juste le temps de pencher ma tête dans le corps de l'appareil pour voir un congre d'une taille plus que respectable, que jujube m'éclairait et c'est le signal que je redoutais tant : :cry:
la fin de plongée et le retour vers la surface.

Après le plaisir, j'avais annonçé que je voulais faire mon test de parachute à 20m. En effet j'avais une nouvelles config, un parachute nylon avec purge, et pour seule corde, mon dévidoir scubapro... un exercie qui change du classique envoi de parachute à 7m, avec une corde qui se déroule toute seule.

Lors de la remontée, je me concentrais déjà à bien purger mon étanche, mais arrivais dans la zone de largage de l'engin, j'étais déjà un peu haut alors je purge ma combi, je sorts la paraschtroumpf, je décroche le dévidoir, j'essaie de le mettre en roue libre, mais le fil allait s'embrouiller alors je le bloque avec une longeur de 30cm. Et pendant tout ce temps, bing je replonge de 5.5m, alors bravo la stabilisation!!! Je me reprends, me stabilise à 21m, et là sous les yeux de Jujube et Jérome je démarre le "spectacle ".
Une idée tordue me prend pour ne pas embrouiller ma cordelette, je lache le dévidoir qui pendouille donc accroché au parachute, je gonfle ce parachute avec mon octo, je le lâche quand il est en tension et tel un Illusionniste avec un cul bordé de nouille, je ratrappe la poignée du dévidoir lorsque ce dernier passe devant mon visage, je presse le bouton et le parachute s'envole enfin vers la surface...
Je regarde alors mes 2 compères : Jujube la tête entre ses mains et Jérôme en plein fou rire :P il faut que j'affine ma technique, ou ma config ! Je pense que je vais tenter le largage avec le spool lors de la prochaine sortie... je sents que l'on va encore se marrer...

Le show terminé nous avons poursuivi notre remontée sans encombre.
Une fois tout le monde à bord, nous étions prêts à rentrer, juste un détail : remonter l'ancre :lol:
Mais malgré l'air que j'avais mis dans le parachute d'ancre, impossible de la remonter!!! Jérome tirait de tout ses biceps, le capitaine Jujube aux commandes essayait de manoeuvrer notre embarcation pour dégager notre mouillage. Nous avons cru durant ces très très longues minutes que le mouillage avait dérivé et s'était pris dans l'épave... :evil: Mais à force d'acharnement Jérome et moi avons réussi à remonter cette satanée ancre, et son parachute plein d'eau...
Juste à temps car la mer se levait et les vagues venaient amicalement rafraîchir notre zod!

Une de ces journées qui sont riches d'enseignement (pour ma part), mais qui vous donnent un oxygène et vous dopent pour affronter la semaine de boulot suivante... :D
Merci à mes 2 binômes Jérome et Jujube, une expérience à renouveler
Divemaster, EaNitrox, N3

" Tu avais raison Jacques, ramènes moi au fond, c'est là  qu'il faut être "
dixit Enzo Molinari ...
Seb la bulle

Merci à nos partenaires

Messagede jujube83 » 16 Mar 2008, 09:25

comme tu l'a bien dit je suis venu pour finir mon bi :lol: 5b a la fin .....puis 0 en surface :lol:

bon y avait encore les 180b d'O2 du pony au pendeurj'avais prevu 5 min au fond 15 maxi au total

on a fait 22 au total :wink:

mais cette journée ne fut que du bonheur pour citer Jérome

sans accrocs un plan j'aime....qu'il se déroule .... comme un spool de parachute :lol:
a+ JuJube plongeur sur tole
le trimix c'est fantastix
SR 470 75cv GPS !!!
J'aime qu'un plan se déroule sans accroc....
jujube83
Membre Actif

Messagede wisperine » 16 Mar 2008, 11:12

S Tautaz avait été là, il aurait filmé le "lancer de spool"...

Merci pour le CR !
wisperine
Membre Actif

Messagede Chercheurs d'eau » 16 Mar 2008, 11:13

Pour illustrer ce compte rendu sympa, une petite image de cette épave que j'ai prise il y a déjà 6 ou 7 ans (en argentique - Nikon F90 + 20mm + caisson Ikelite + Flash 100Ai). Je rêve de la refaire... et de réaliser de nouvelles images dessus (en numéruque) :wink:
Image[/img]
Dernière édition par Chercheurs d'eau le 16 Mar 2008, 14:47, édité 1 fois.
Chercheurs d'eau
Le Magazine GRATUIT de la Plongée
Chercheurs d'eau

Messagede bernard13 » 16 Mar 2008, 12:46

:8D :8D :8D :8D :8D =D> =D>

sans autres commentaires

A+
tjs du vent à MA
bernard13
Membre Actif

Messagede ArcherVD » 16 Mar 2008, 13:41

ah ben ça devait être comique (j'imagine bien la scène :lol: :oo :oo)

en tout cas, CR simpa :P (la plongée en a l'air aussi :D bien qu'un peu "short petrol" )
Vincent N2, Plongeur en eau qui mouille :pp
Faut PADIR de bêtise
ArcherVD
Membre Actif

Messagede agt » 16 Mar 2008, 14:07

Pour un coup d'essai, c'est un coup de maitre ton CR :D

Je me suis piqué un fou rire sur ton laché de parachute et les soi disant biceps de Jéjé ! :roll: héhéhé !

Encore Merci !

Ps : Superbe la Photo en N&B !
*** Tracteur du Titanic ***

Site sous l'eau et dans le bleu : http://alain.gerardot.free.fr/
agt
Membre Actif

Messagede fifou83 » 16 Mar 2008, 15:47

Je ne sais pas si c l'épave, mais il y arrive toujours quelque chose d'étrange, un piège PADIR ?!
Fifou 83
N2 en prépa N 3 - RIFAP - PSC 1 ...enfin tout!
Baleineau de liège PADIR
Mysticeti-liégus [ 50 points ]
fifou83
Membre Actif

Messagede frenchiegirl » 16 Mar 2008, 16:28

belle réussite pour ton premier CR =D> =D>

merci on s'y serait vraiment cru :D
Sainte Marie du caisson *
http://www.lesmala.net/plongee
frenchiegirl
Membre Actif

Messagede Clem13 » 16 Mar 2008, 17:25

J'ai eu la version orale, la version écrite est trés sympa aussi !
P4 (24.06.2007) #60848
P5 (01.07.2008) #60848
E2 (25.03.2008) #15238

Enriched Air Diver (9.07.2008) / Nitrox - Nitrox Conf. (9.07.2008)

Brevet de pilote Fusée PADIR-ONE
déboussoulé PADIR 4*

http://clem-pictures.fr
Clem13
Membre Actif

Messagede oliouchka-dives » 16 Mar 2008, 17:59

:shock:
excellent, le CR! :mOm
on a vraiment des champions de ce domaine sur 2P :D
oliouchka-dives
Membre Actif

Messagede jujube83 » 16 Mar 2008, 18:10

faut dire que l'on l'avait bien briefé pourtant .... et vlan tout est parti en live ... c'est vrai que j'avais les mains sur la tête .... je voulais pas voir le final... mais le coup du lâché et rattrapage de para j’avais jamais vu… j’ai du même boire la tasse en rigolant ….

autre chose pendant son exercice j’ai été l’ombre de lui même et qd il coulait je coulai avec lui , qd il est remonté trop vite je suis remonté avec lui, quand il a dérivé je l’ai pris par la stab et je l’ai un peu ramené vers le mouillage….
Jamais on l’a laissé seul, il était toujours a portée de mes mains, on n’est pas des sauvages
SR 470 75cv GPS !!!
jujube83
Membre Actif

Messagede Clem13 » 16 Mar 2008, 18:38

jujube a écrit:faut dire que l'on l'avait bien briefé pourtant .... et vlan tout est parti en live ... c'est vrai que j'avais les mains sur la tête .... je voulais pas voir le final... mais le coup du lâché et rattrapage de para j’avais jamais vu… j’ai du même boire la tasse en rigolant ….

autre chose pendant son exercice j’ai été l’ombre de lui même et qd il coulait je coulai avec lui , qd il est remonté trop vite je suis remonté avec lui, quand il a dérivé je l’ai pris par la stab et je l’ai un peu ramené vers le mouillage….
Jamais on l’a laissé seul, il était toujours a portée de mes mains, on n’est pas des sauvages

Tu aurais eu peur de prendre des points que tu te justifie :lol:
P4 (24.06.2007) #60848
P5 (01.07.2008) #60848
E2 (25.03.2008) #15238

déboussoulé PADIR 4*

Clem13
Membre Actif

Messagede jujube83 » 16 Mar 2008, 18:50

non je voulais juste preciser que nous etions conscients tout les 3 de ce que nous faisions....
et que gérer tout en meme temps quand on a pas l'habitude c'est pas evident....

il y a toujours des 1ère fois et je pense que SEB bien ( j'ai pas pu resister ) de le faire entre amis
SR 470 75cv GPS !!!
jujube83
Membre Actif

Messagede Clem13 » 16 Mar 2008, 19:14

jujube a écrit:non je voulais juste preciser que nous etions conscients tout les 3 de ce que nous faisions....
et que gérer tout en meme temps quand on a pas l'habitude c'est pas evident....

il y a toujours des 1ère fois et je pense que SEB bien ( j'ai pas pu resister ) de le faire entre amis

On est bien d'accord :wink:
P4 (24.06.2007) #60848
P5 (01.07.2008) #60848
E2 (25.03.2008) #15238

déboussoulé PADIR 4*

Clem13
Membre Actif

Messagede Seb la bulle » 16 Mar 2008, 22:15

jujube a écrit:faut dire que l'on l'avait bien briefé pourtant .... et vlan tout est parti en live ... c'est vrai que j'avais les mains sur la tête .... je voulais pas voir le final... mais le coup du lâché et rattrapage de para j’avais jamais vu… j’ai du même boire la tasse en rigolant ….

Salut la compagnie,
N'exagérons rien, j'ai étudié mon profil et je suis remonté jusqu'à 16.8m pour redescendre à 22.3m, une bonne variation certe, mais je me suis stabiliser après et aux alentour des 20m pour un parchute : y a mieux certe, mais ça va !
Mais la dérive ... effectivement j'y serais plus attentif la prochaine fois.

En tout cas, c'est sur que c'est cool d'être bien épauler par des amis pour faire des tests et s'améliorer !!! Merci encore à eux.
S'ils veulent encore de moi, je suis partant pour aller buller avec eux... :pp
Divemaster, EaNitrox, N3

" Tu avais raison Jacques, ramènes moi au fond, c'est là  qu'il faut être "
dixit Enzo Molinari ...
Seb la bulle

Messagede christophe 38 » 17 Mar 2008, 06:53

salut Seb

quelle longueur de bout' sur ton moulinet ?

si tu as 40, essaye d'envoyer d'en bas.... avant de partir
christophe 38
Membre Actif

Messagede Charlie » 17 Mar 2008, 09:48

Merci Seb.

Bien ce 1er CR !
Charlie
Charlie
Membre Actif

Messagede palmette_83 » 17 Mar 2008, 09:57

merci pour ce CR! il est beau le dornier!!!

sinon faut que vous descendiez avec une caméra on aurait bien rigolé!!!
Palminounette - Mes comptes rendus de plongée
Ca fait bien longtemps que je n'ai plus les pieds sur terre, mais tant que j'ai les palmes dans l'eau... (c)naya
palmette_83
Modérateur

Messagede jujube83 » 17 Mar 2008, 09:58

seb: bien sur on veut encore de toi, car a part ca tout a été géré comme un chef. et en plus sans toi on aurait pas eu les croissants et le casse croute ;-)

le gonflage du parachute d'abcre a été nickel ( j'ai deja vu des para remonter jusqu'a la surface ...si...si )
ensuite pas de chance mais on a pas perdu le mouillage.

envoyer le parachute de palier en pleine eau comme tu voulais le faire tu as raison faut essayer c'est pas evident la 1ère.

de toute manière y aura d'autre occase :-)

bien content que cette journée t'ai plu
SR 470 75cv GPS !!!
jujube83
Membre Actif

Suivante

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-là su vos réseaux sociaux préférés :

Retourner vers Comptes Rendus de plongée

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message