Voici donc le CR de ma dernière journée de plongée avec les gars du 13, lundi de pentecôte... On est la même équipe que la veille, avec Clem_13, Jérôme et Bernard_13, qui va nous emmener sur le Wallis... On s'habitue vite au luxe, je suis ravie
un autre bateau nous accompagne, son proprio le sort pour la première fois alors on le suivra au cas où.
Sortie du port, la mer a l'air calme et on se dit pourquoi pas le Liban. de la tôle? ah oui oui oui!!! mais finalement la mer est plutôt agitée donc on passe au plan B... le plan B ne passe pas non plus, trop de houle... pas grave on passe au plan C

au passage mes guides m'indiquent tous les jolis points de la rade de Marseille, le nom de toutes les iles et ilots.... promesses de 1000 plongées plus belles les unes que les autres... cap est mis au final sur la calanque des contrebandiers qui est très très abritée. on mouille les deux bateaux bord a bord et on s'équipe. Mauvaise nouvelle, il n'y aura pas de photos aujourd'hui, clem a oublié sa carte mémoire chez lui
le fond est à 25m et il y a deux plongées possibles, une à main droite dans les 30m et l'autre à main gauche qui descend dans les 40. En bon encadrant Jérôme va m'emmener sur le fond le moins profond. une petite fille qui est sur le bateau d'a coté commencer à crier parce que l'eau est pleine de méduses... bon il doit y en avoir 4 ou 5 qui sont autour du bateau mais beurk beurk quand même.. heureusement on arrive à se mettre à l'eau loin des bebetes et on rejoint le mouillage... l'eau est bien froide, toujours 16°C comme la veille mais un 16 "froid" comme dit Bernard... Le soucis c'est Jérôme n'ayant plus d'étanche plonge aujourd'hui en humide... j'ai mal pour lui (je pense que sa combi doit dater des années 20). On descend tranquillement le long du mouillage, hmm mes oreilles qui d'habitude passe quasi naturellement me font comprendre qu'il faut que je compense cette fois ci...
on part à main droite, la visi est pas mal, j'essaye de me repérer pour le retour (Jérôme m'a prévenue qu'il me demanderait ou est le bateau). On entre dans une calanque, la faune habituelle, c'est joli, j'ai encore des soucis de flotta, j'essaye de pas me poser sur le fond ni de m'accrocher sur les rochers, de calmer ma respiration, de ne pas faire de mouvements désordonnés...
on passe à coté d'une grosse patate et Jérôme me fait signe d'approcher, je vois à peine une queue de poisson foncer sous un rocher et plus rien. je fais signe "mérou?" "non non mais rappelle toi on en reparlera"
à la sortie de la calanque Jérôme me fait signe, une grosse murène nous regarde de son trou, en s'approchant on en voit une autre qui lui fait face, whaou

Jérôme s'amuse un peu avec la murène dont on voit la queue sortir d'un trou plus loin, pinaise elle a l'air longue... il lui gratouille la queue, elle sort la tête, il lui éclaire la tête elle rentre dans son trou... il fait joujou pendant quelque temps puis zou la murène se barre, c'est trop beau une murène en pleine eau (elle faisait un bon 1m50 je pense...)
clem et Bernard sont un peu plus loin ils n'ont pas vu qu'on leur faisait signe de venir voir et ils ont raté ça

je déniche moi aussi ma murène, un bébé minuscule mais qui sort les dents comme s'il voulait lui aussi paraitre impressionnant... trop mignon! on continue un peu mais bon je commence à avoir froid, je sais que Jérôme aussi même s'il ne l'avouera jamais

donc fin de plongée, en plus une de mes oreilles me gène je suis contente de remonter...
demi tour et retour main gauche, ça va c'est facile... on repasse sur la grosse patate mais cette fois on s'approche doucement et c'est une grosse mostelle (ma première) qui est posée sur le fond, placide. on admire puis on repart... là Jérôme me demande où est le bateau? très sure de moi je lui montre un cap, il me fait signe ok et part à environ 90° de là... une seconde d'hésitation... il me tend un piège ou quoi? puis je me dit qu'il doit avoir bien froid et pas envie de se balader des heure donc ca doit être le bon chemin, effectivement après coup il me dira que j'indiquai le chemin à partir duquel on était arrivé mais qu'il a préféré couper directement vers le milieu de la calanque pour arriver sous le bateau.
Arrivés sous l'ancre on trouve chacun un poulpe (y en a un qui a du se prendre l'ancre tellement il est est proche

) je suis contente de trouver moi aussi les bebetes, j'ai moins l'impression d'être un boulet
remontée le long du bout, palier de sécu, là je vois Jérôme grelotter (non non tout va bien, mon œil) j'hésite à lui dire de zapper les paliers, on n'est resté que 31mn dans l'eau et avant la remontée il restait pas mal de temps en "no dec time"... manque d'expérience franchement j'aurai du le forcer... fin du palier on part sous le bateau et là je vois un énorme ver de macro plancton, de loin on dirait qu'il fait un bon mètre de long c'est super impressionnant j'en bloque ma respiration et pouf me voilà en surface (oui les 3 derniers mètres ca pardonne pas...) bon bref remontée rapide sur le bateau, cette fois j'essaye de me débrouiller seule je vois Jérôme devenir bleu, violet etc.. en plus j'ai une envie de faire pipi.... donc je dégrée toute seule, j'enlève ma ceinture avant de la perdre (

) et je remonte. on enlève rapidos nos combi glacée et vite vite un café pour se réchauffer!!
paramètres: 29m, 31mn, 16°C
le soleil pointe enfin le bout de son nez et on voit un parachute ressortir. il est super loin.... à 5 bons mètres du bateau!! un peu morts de rire mais bon on se dit que c'est clem qui a du gérer le retour

au final il nous retrouve car c'est sous le bateau qu'ils finiront leurs paliers (avec Jérôme qui s'amusait à tirer sur le parachute...

)
remontez vite les gars j'ai faim moi!! et c'est sous un beau soleil que la C7 peut enfin commencer!!! ti punch, bière, champagne (faut baptiser le deuxième bateau).. je vous rassure en remontant on a dit qu'on plongerait pas l'aprem, trop froid... pi a manger pour éponger parce que là je commence à raconter ma vie lol....
et voilà dernière journée de plongée... mon post dépasse les 400.000 mots alors j'arrete de vous saouler