Bienvenue sur le Forum DivOsea. Inscrivez-vous pour participer sur les différents forums. Déjà Inscrit ? Connectez-vous !

CR fosse de Conflans - essai étanche

Racontez-nous vos aventures sous-marines les plus inoubliables, vos dernières rencontres incroyables ...

CR fosse de Conflans - essai étanche

Messagede minimenthos » 02 Avr 2008, 10:51

Bon un petit CR pour raconter ma première expérience avec une étanche. 8)

Partant en gravière à la fin de la semaine, j'ai loué une étanche. Au déaprt je devais avoir une neoprène compressé mais lorsque j'arrive au magasin le vendeur m'annonce qu'ils ne l'ont plus. Il me propose alors d'essayer une trilaminé :D . Je saute sur l'occas et dis oui. Parfait elle me va pas trop mal.

Hier soir (mardi 01/04/08) nous nous rendons avec un ami MF1 et un ami N2 à la fosse de conflans pour la séance de 22h - 23h afin que je puisse tester ma tanche et avoir les premières sensation.

On arrive en avance et on doit donc patienter. Puis nous allons nous changer. J'enfile mon pantalon pour pouvoir mettre mon étanche. Les personnes qui se change me regarde bizarrement :lol: (pourquoi il se change pour mettre un pantalon et des chaussette :-k ).
Puis j'enfile mon étanche je met les bretelles en place et direction le bord du bassin.
Mon sac est super lourd car j'ai emmené 8 kilo de plomb afin d'être sur de mon lestage. Arf il faut monter des marches :? .

Sur le bord du bassin je commence à avoir super chaud, je commence meme à transpirer. On va chercher les blocs puis on équipe. Je vérifie la pression dans mon bloc. 100 bars oups ca peut etre etre jsute avec la tanche. je vais le changer et le responsable me demande pourquoi. Je lui répond que le bloc et a 100 bars. Il ne comprend pas car il vient de le gonfler.
J'en prends un autre et vais le gréer. le responsable arrive et me dit que le bloc était à 160 bars :shock: .
La je me rends compte que j'avais mal lu mon mano :oops: . La honte.

Une fois gréer j'enfile le haut de la tanche et la je commence vraiment à avoir très trsè chaud.
On va se mettre dans l'eau. Ahh ca fait du bien j'ai un peu moins chaud :D

On teste le lestage et au final je finis avec 5 kilo. Je pense pouvoir enlever un petit kilo.
On descend un peu et mon mono me fait faire des excercie pour savoir me retourner au cas ou je partirait avec les pieds. Ca passe sans problème. Aller on va descendre doucement dans les 20 m. On descend tranquillement, je teste comme demandé par mon mono de ne pas gonfler la tanche tout de suite afin de ressentir l'étanche se reserrer progressivement au long de la descente. C'est pas agréable :x.
Au fond , la tanche gonflé juste ce qu'il faut je finis mon équilibrage au gilet quand mon mono me simule une syncope. :shock:
Hop ni une ni deux je lui sautte dessus , je lui remet l'embout en bouche et on entame la remonté.
Tiens y a un problème on remonte pas :-k. Bon aller un petit coup d'air dans sa stab et ca y est c'est parti. On remonte puis un petit arret de sécu à 3 m qui se relevera être à 4 m (j'aurais du regarder mon ordi mais il était mal placé donc je voyais pas l'écran :x ).
Puis on remonte à la surface.
On retourne dans les 5 mêtre décompressé un peu et faire un petit laché de parachute. Je crois que j'ai fais un adepte au spool :D
Puis c'est la fin .
On retourne au vestiaire on se change et on rentre tranquillement chez soi.

Voila voila.
Une petite fosse bien sympatique qui m a un peu plus entrainé dans le monde noir de Naya. Et oui maintenant je sais que je vais devoir sacrifier ma carte bleue sur l'autel du dieu "tuacheterasuneetanchepourfairecommegourouNayaquiafroidtresfroid".

En tout cas l'étanche c'est vraiment très sympatique mais il faut penser à la gonfler car le sensation d'opression est désagréable.
Et voila un adepte de plus :love23:
Pavu Papri PADIR (5 points)

N3, Nx conf, Initiateur Bio 32
Etanche addict
minimenthos
Membre Actif

Merci à nos partenaires

Messagede palmette_83 » 02 Avr 2008, 11:07

merci menesthos! c'est vrai que plonger "tout habillé" ça doit faire bizarre... mais quand tu devras te deséquipper dehors quand il fera froid et que tu verras tous les plongeurs en humide se les cailler tu seras bien content :D
Palminounette - Mes comptes rendus de plongée
Ca fait bien longtemps que je n'ai plus les pieds sur terre, mais tant que j'ai les palmes dans l'eau... (c)naya
palmette_83
Modérateur

Messagede wisperine » 02 Avr 2008, 11:50

ça existe les cours par correspondance pour l'étanche ? :lol:

Merci pour le retour d'expérience !
wisperine
Membre Actif

Messagede TuNui Tané » 02 Avr 2008, 13:49

Ahhh, Conflans, j'en ai passé des heures au fond de son tube
N3 E1 Nx conf. Dive Master DSD Leader
Représentant officiel Passion-Plongée région Parisienne

Basculeur arrière PADIR N4 [3 pts]

La plongée c'est la vie, le reste n'est qu'intervalle surface...
TuNui Tané
Admin

Messagede Naya » 02 Avr 2008, 17:04

Ah ah ah :twisted: Toi aussi je t'ai eu :twisted:

(C'est bien hein? :lol: )
Naya
Membre Actif

Messagede frenchiegirl » 02 Avr 2008, 20:18

bon bah t'es prêt pour la gravière alors :)

tu vas aller où en gravière :?:
Sainte Marie du caisson *
http://www.lesmala.net/plongee
frenchiegirl
Membre Actif

Messagede jujube83 » 02 Avr 2008, 21:17

160b et il dit que c'est gonflé !!! moi en dessous de 200b je refuse le bloc....

ps aucune honte tu as pris un bloc qui ne te convient pas tu le changes , meme si c'est psycologique au moins tu pars rassuré....

ps2 bon maintenant faut tester en live, dans de l'eau non OGM
a+ JuJube plongeur sur tole
le trimix c'est fantastix
SR 470 75cv GPS !!!
J'aime qu'un plan se déroule sans accroc....
jujube83
Membre Actif

Messagede coral_reef » 02 Avr 2008, 21:39

Oui, on attend le resultat du test en carrière maintenant !

Tu vas mettre quoi en dessous, d'ailleurs, pour la carrière ?
"Face à  la mer, humble tu resteras".
"A la santé du colonel".
coral_reef
Membre Actif

Messagede minimenthos » 02 Avr 2008, 22:16

Naya a écrit:Ah ah ah :twisted: Toi aussi je t'ai eu :twisted:

(C'est bien hein? :lol: )

Oui maitre :mOm :D c'est génial :love:
et le truc s'attrape vite. Je suis foutu :D (et ma carte bleue aussi #-o )

frenchiegirl a écrit: bon bah t'es prêt pour la gravière alors Smile

tu vas aller où en gravière Question

on va en alsace. Je pars vendredi midi et samedi on commence par faire un petit 500m et un petit 250 capelé.
Je viens de tester ce soir à la piscine en étanche. C'est pas évident au début mais ca reste largement faisable. L'étanche n'étant pas vraiment gonflé elle colle aux jambes et la fermeture étanche gène au niveau des mouvements de bras.

jujube a écrit:
ps2 bon maintenant faut tester en live, dans de l'eau non OGM

J'ai hate d'être à samedi pour un vrai test dans de la vraie eau. :wh

coral_reef a écrit: Oui, on attend le resultat du test en carrière maintenant !

Tu vas mettre quoi en dessous, d'ailleurs, pour la carrière ?

Vous inquiétez pas vous aurez le droit à un petit CR de mon passage de niveau 2 et de mes impressions de l'étanche en milieu naturel. Je sens déja que je vais aimer 8) .

Sinon en dessous je vais mettre un ensemble de sport fait pour le running en polaire qui est très près du corps et par dessus je met un jogging en polaire un peu plus grand avec une polaire en sus.
Ben oui comme gourou Naya (gloire à gourou Naya :mOm et vive la tanche :mOm) j'aime pas le froid [-( .

Etanche addict
minimenthos
Membre Actif

Messagede coral_reef » 02 Avr 2008, 22:21

Eclate toi bien.

Une fois qu'on y a prit gout, difficile de retourner en arrière.
"Face à  la mer, humble tu resteras".
"A la santé du colonel".
coral_reef
Membre Actif

Messagede Naya » 03 Avr 2008, 07:14

menesthos a écrit:
Sinon en dessous je vais mettre un ensemble de sport fait pour le running en polaire qui est très près du corps et par dessus je met un jogging en polaire un peu plus grand avec une polaire en sus.

Si possible mets quelque chose de respirant sous te couche en polaire (j'ai pas dit que tu mettais des Huggies en polaire hein? :lol: ) : genre ensemble respirant Décathlon si tu as. Surtout pas de cotton.
Et évite de rester mariner dans la combi fermée en surface: tu transpires et ensuite dans l'eau tu te refroidis bien :?

Moi je suis en train de m'acheter un ensemble qui a l'air bien chaud pour changer ma doudoune: il me tarde de voir ce que ça donne.

Ben oui comme gourou Naya (gloire à gourou Naya :mOm et vive la tanche :mOm) j'aime pas le froid [-( .
J'aime quand on me parle comme ça :mrgreen:

Oui maitre c'est génial
et le truc s'attrape vite. Je suis foutu (et ma carte bleue aussi )

Bien mon petit, bien :twisted: (Pour la CB regarde sur Ebay: j'ai payé la mienne neuve 1/4 de son prix)
Naya
Membre Actif

Messagede minimenthos » 03 Avr 2008, 07:43

Naya a écrit:Si possible mets quelque chose de respirant sous te couche en polaire (j'ai pas dit que tu mettais des Huggies en polaire hein? :lol: ) : genre ensemble respirant Décathlon si tu as. Surtout pas de cotton.
Et évite de rester mariner dans la combi fermée en surface: tu transpires et ensuite dans l'eau tu te refroidis bien :?

Moi je suis en train de m'acheter un ensemble qui a l'air bien chaud pour changer ma doudoune: il me tarde de voir ce que ça donne.

ben en dessous de la polaire c'est un ensemble de décathlon fait spécialement pour aller courir en hiver donc normalement il est respirant. Faut que je vérifie qu'il soit pas en coton.
Pour les huggies j'y ai pensé mais j'ai pas trouvé ma taille :D

Naya a écrit: J'aime quand on me parle comme ça :mrgreen:

il faut toujours parler comme ca à Gourou Naya. gloire à gourou Naya :mOm et vive la tanche :mOm

Naya a écrit:Bien mon petit, bien :twisted: (Pour la CB regarde sur Ebay: j'ai payé la mienne neuve 1/4 de son prix)

Merci Maitre :mOm de m'éclairer sur le chemin sombre de la tanche. :lol:
Tu te rappeles pas du vendeur auprès duquel tu as fais l'acaht. C'était un particulier ou un magasin?

Etanche addict
minimenthos
Membre Actif

Messagede Naya » 03 Avr 2008, 07:53

menesthos a écrit: ben en dessous de la polaire c'est un ensemble de décathlon fait spécialement pour aller courir en hiver donc normalement il est respirant. Faut que je vérifie qu'il soit pas en coton.
Pour les huggies j'y ai pensé mais j'ai pas trouvé ma taille :D

Ok. Pour les Huggies faut prendre 27-28ans :lol:
il faut toujours parler comme ca à Gourou Naya. gloire à gourou Naya :mOm et vive la tanche :mOm
Tu iras loin 8) :mrgreen:

Merci Maitre :mOm de m'éclairer sur le chemin sombre de la tanche. :lol:
Tu te rappeles pas du vendeur auprès duquel tu as fais l'acaht. C'était un particulier ou un magasin?
Mais je me dois de guider mes ouailles 8)
C'était un particulier en Angleterre.
Naya
Membre Actif

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-là su vos réseaux sociaux préférés :

Retourner vers Comptes Rendus de plongée

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message