Bienvenue sur le Forum DivOsea. Inscrivez-vous pour participer sur les différents forums. Déjà Inscrit ? Connectez-vous !

CR : Epave Sea Venture

Racontez-nous vos aventures sous-marines les plus inoubliables, vos dernières rencontres incroyables ...

CR : Epave Sea Venture

Messagede southsurfer » 19 Nov 2008, 11:15

A la Réunion, il y a quelques endroits qui ont mauvaise réputation pour la baignade et la Baie de Saint Paul en fait partie, pour avoir été le lieu d'au moins une attaque mortelle d'un shark sur un surfer.

L'épave Sea Venture programmée ce matin en matinale (5H15, chez nous il fait jour) n'est pas choisie par hasard, car le beau requin gris que Fanch et moi avons croisé la semaine dernière a un peu mis la pression à nos camarades de la deuxième palanquée qui n'ont rien vu :wink:

Oui, sur ce site en pleine Baie de Saint Paul, en face de la ferme aquacole, tout le monde dit qu'il y a non seulement du gros, mais aussi du méchant :roll:

Fanch, en bon binôme consciencieux a bien sûr son attirail habituel, plus la petite anecdote sur l'histoire du Sea Venture , où les marins auraient du rejoindre la côte à la nage lors du naufrage :?

Pour compléter sur l'histoire, j'ai trouvé ce commentaire :

Chargé de bois à destination d’une entreprise réunionnaise bien connue, le Sea Venture est prié de patienter en baie de Saint-Paul qu’une place se libère au port de La Pointe des Galets le 16 novembre 1981. Certainement déjà mis à mal par la météo, le bateau a finalement pris l’eau, déstabilisé par sa cargaison. Et il a fini par sombrer. Les 26 hommes d’équipage, qui ont pu sauver des effets personnels, le journal de bord et leurs papiers, ont regagné la rive par leurs propres moyens avant d’aller sonner à la porte des pompiers saint-paulois....

Nous sommes nombreux aujourd'hui et y avait même la "presse", enfin des photographes à qui je laisserai le soin, j'espère, d'illustrer la version de cette plongée :D (No comment, j'attends la suite :lol: ) Pour n'oublier personne, il y a les gens connus du forum avec notre Gigie nationale, Titbulle avec son chéri Antoine , Moana, Fanch et nos autres binômes que vous ne connaissez pas, Nico, Romain et un touriste parisien de passage, sans oublier la sécu surface, last but not least le chéri de Gigie, notre pilote Didier :D Bref, une belle équipe, l'élite comme dit Didier (enfin il dit ça même aux baptêmes...)

A l'arrivée au dessus de l'épave, pas un pet de jus, en plus elle est signalée par une énorme bouée reliée à une chaîne, donc aucun problème pour tomber dessus direct 8) Le haut de l'épave est à peu près à 40m et elle repose à l'envers, la coque vers le haut sur le sable à 48m.

Dès la descente, fanch sort son youkoulélé de chantier et commence la litanie maintenant familière, nous arrivons sur l'hélice qui fait une belle taille, et nous décidons de faire le tour par la droite, l'eau est légèrement laiteuse ce qui nous donne l'espoir de voir surgir une silhouette prometteuse. Les autres palanquées nous ont rejoint, et je pense que tout le monde guette dans le bleu...

Après 17mn passées au fond, pas de trace de cartilagineux, la seule rencontre de taille est une langouste maousskosto avec qui j'oserai un face à face périlleux, pas farouche elle m'affronte toutes antennes dehors :lol:

Belle plongée quand même malgré le manque d'adrénaline qu'aurait provoqué une rencontre à haute tension et les 25 mn de palier, mais franchement, ça vaut quand même le détour :wink:
Vitamin Sea
southsurfer
Membre Actif

Merci à nos partenaires

Messagede palmette_83 » 19 Nov 2008, 11:39

beau récit south! les requins deviendraient-ils moins mélomanes?
on attend les photos avec impatience :)
Palminounette - Mes comptes rendus de plongée
Ca fait bien longtemps que je n'ai plus les pieds sur terre, mais tant que j'ai les palmes dans l'eau... (c)naya
palmette_83
Modérateur

Messagede TuNui Tané » 19 Nov 2008, 11:51

Merci pour le CR :wink:
N3 E1 Nx conf. Dive Master DSD Leader
Représentant officiel Passion-Plongée région Parisienne

Basculeur arrière PADIR N4 [3 pts]

La plongée c'est la vie, le reste n'est qu'intervalle surface...
TuNui Tané
Admin

Messagede gigie_974 » 19 Nov 2008, 12:17

Hé bé ! Y'en a qui bosse !!! ;-)
Gigie_974
http://www.escapadeplongee.com/

A bientôt ?! Enfin ... si c'est vous qui venez !!! ;-)
gigie_974
Membre Actif

Messagede gigie_974 » 19 Nov 2008, 12:21

Moi j'ai vu un antennaire !!! Et ca c'est top !!!
Gigie_974

gigie_974
Membre Actif

Messagede Charlie » 19 Nov 2008, 12:44

Merci South pour le CR
Charlie
Charlie
Membre Actif

Messagede Moana_974 » 19 Nov 2008, 12:56

TRrrès belle plongée ce matin.... dommage pas de requins :cry: :trst mais beaucoup de vie!!
J'ai peut etre quelques photos,je posterai çà à mon retour (oui là je suis au boulot! 8-[ )
Vous ne vouliez pas de video de cette plongée??? çà tombe bien y'en a pas !! j'attends les petites moqueries des compères........ :roll: :oops:
et bien vivement la prochaine!! :wink:
Moana_974

Messagede wisperine » 19 Nov 2008, 13:06

Merci South, ça nous change de nos plongées en eau froide...
wisperine
Membre Actif

Messagede oazifpatoche » 19 Nov 2008, 15:28

merki... un peu de bleu (meme laiteux) ca fait du bien!!
My religion consists of a humble admiration of the illimitable superior spirit who reveals himself in the slight details we are able to perceive with our frail and feeble mind. (the great Albert E)
Gallery Flickr
Me, Myself, and I
oazifpatoche
Membre Actif

Messagede LoCoGwen » 19 Nov 2008, 15:33

Oui, merci pour ce CR. :D
N3.
LoCoGwen
Membre Actif

Messagede gigie_974 » 19 Nov 2008, 15:40

Moana_974 a écrit:TRrrès belle plongée ce matin.... dommage pas de requins :cry: :trst mais beaucoup de vie!!
J'ai peut etre quelques photos,je posterai çà à mon retour (oui là je suis au boulot! 8-[ )
Vous ne vouliez pas de video de cette plongée??? çà tombe bien y'en a pas !! j'attends les petites moqueries des compères........ :roll: :oops:
et bien vivement la prochaine!! :wink:

Non non Madame !!! Tu vends la mèche tout de suite !!! toute seule !!! et pour une boulette comme ca je pense que tu pourrais prendre un max de points PADIR !!! ;-) :lol: :lol: :lol:
Titebulle aussi doit mettre des photos d'Antoine !!!
Gigie_974

gigie_974
Membre Actif

Messagede fanch » 19 Nov 2008, 15:44

Ah oui, plongée très sympa, d'autant plus que l'épave est de taille impressionnante! Bon, pour les requins c'est loin d'être du systematique, mais en multipliant les occasions on augmente les chances... d'autant plus que je brule de voir un bouledogue (un d'environ 2,5m m'est passé un jour à côté sans que je le voie, dd'apres mon binome qui l'a vu de pres)...
Ma scie etait accordée ce matin pourtant.
La langouste etait de bonne taille (un bras??), la rencontre sur le fond avec southsurfer en tête à tête mémorable.
Merci à Moana pour ses qualités de cinéaste, allez c'est moi qui balance, meme si tu t'es déjà auto-flagellée. Elle a filmé toute la plongée avec le cache-obturateur devant l'objectif, ca m'a bien fait marrer! :D :D Ca peut arriver à tout le monde!
Merci à tous pour cette plongée qui était fort sympa.
Fanch
fanch

Messagede fanch » 19 Nov 2008, 15:46

Ouais, et ne mets pas ca sur le dos de ta couleur de cheveux! :lol: :lol:
fanch

Messagede gigie_974 » 19 Nov 2008, 15:53

:lol: :lol: :lol:

Langoustes énormes en effet , jolis antennaires, merous, anges empereur; poissons limes... magnifiques !!!

Mais le top c'était la musique de notre barde qui nous a accompagné pendant la descente (un peu longue avec Titebulle ! ;-) )De loin on aurait une des musiques du jeu Zelda par contre de près ... pas très agréable comme bruit... on dirait le grattoir d'une lavandière ...
Gigie_974

gigie_974
Membre Actif

Messagede gigie_974 » 19 Nov 2008, 16:20

Image

Ce sont les photos d'antoine !!! Voilà l'antennaire !

Image

Voilà notre Fanch !!!

Image

Notre South !!!
Gigie_974

gigie_974
Membre Actif

Messagede gigie_974 » 19 Nov 2008, 16:23

Image

Et l'arbre d'hélice de cette belle épave !!!

Les photos sont toujours d'antoine !!! ;-)
Gigie_974

gigie_974
Membre Actif

Messagede Moana_974 » 19 Nov 2008, 16:30

Oui çà m'a bien fait marrer moi aussi.... mais j'ai pas filmé quand même!!!ben vi j'ai bien vu que ce "put°°#!!" de cache était là donc bon.... BREF ... je stoppe l'autoflagellation :P , promis j'assurerai davantage à la prochaine !! :oops: :oops:

Moi je brûle d'envie de sympathiser avec un tigre !! "les gros tétards" type bouledogue, un peu moins.... :-k
Et attention je suis PAS blonde mais..... chatain clair ... [-X :^o hum hum !!

:wink: :wink:
Moana_974

Messagede Moana_974 » 19 Nov 2008, 16:32

ooooh que de souvenirs avec ces photos.... :love:
Moana_974

Messagede gigie_974 » 19 Nov 2008, 16:34

;-)
Gigie_974

gigie_974
Membre Actif

Messagede frenchiegirl » 19 Nov 2008, 18:21

superbe récit south, merci :)

et merci à Antoine pour les photos :)
Sainte Marie du caisson *
http://www.lesmala.net/plongee
frenchiegirl
Membre Actif

Suivante

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-là su vos réseaux sociaux préférés :

Retourner vers Comptes Rendus de plongée

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message