Bienvenue sur le Forum DivOsea. Inscrivez-vous pour participer sur les différents forums. Déjà Inscrit ? Connectez-vous !

CR de jb en Afrique du Sud

Racontez-nous vos aventures sous-marines les plus inoubliables, vos dernières rencontres incroyables ...

Messagede jb » 10 Juin 2009, 19:00

southsurfer a écrit:
Comment se passe le contact, comme les Tigres ou plus méfiants?

pour le bouledogues , je dirai plus méfiants ; ils sont longs à se decider à approcher , et plus inquisiteur en meme temps ; ils donnent l'impression d'etudier les plongeurs et s'enhardisent progressivement ;
je crois là aussi que ce qui nous preserve est en fait l'autonomie relativement limitée de nos blocs ; je pense que sur de longues durées , de plusieurs heures , la situation deviendrait chaude et difficile à gérer . ce n'est qu'une opinion que je me fais en regardant leur comportement ; je ne suis pas resté plusieurs heure s d'affilée avec eux .

Image
Image
Image
Image
Image

le lendemain , je retournerai plonger avec les raggies , laissant l'equipe filmer à terre ; la chance a été avec eux; l'eau est redevenue froide et verte , la visi mauvaise ; mais encore de gros raggies et tortues; ....un sejour bref mais intense .... :D
jb
Membre Actif

Merci à nos partenaires

Messagede southsurfer » 11 Juin 2009, 09:45

Oui j'imagine bien qu'il ne faut pas qu'ils s'installent :shock:

Ils ont vraiment une silhouette impressionnante...
Vitamin Sea
southsurfer
Membre Actif

Messagede jb » 12 Juin 2009, 04:33

quelques autres photos Image
Image
Image

le lendemain , je laisse l'equipe de tournage à terre pour des plongées plaisir ; l'eau est redevenue froide et verte ; la mer plus forte ; ils ont eu beaucoup de chance pour les images ;Image
de nouveau de gros raggies , des tortues , des raies ;

Image
Image
Image

je ne pense pas retourner cette année en Afrique du Sud ; si certains sont partants, on pourrait se faire quelque chose debut 2010 ( janvier ou fevrier )dans le secteur du Cap ? Frenchie ?

Image
jb
Membre Actif

Re: CR de jb en Afrique du Sud

Messagede jb » 29 Juin 2011, 14:41

je deterre ce vieux post ;
il y a eu depuis d'autres sejours en Afrique du Sud , dont le dernier a été raconté par seven gills ; il y en avait d'autres avec des plongées pas racontables ..juste avec Walter..

je viens de recevoir un CR d'accident survenu hier
petit à petit , les clubs prennent trop confiance et relachent leur surveillance, en particulier sur l'arriere des plongeurs ; le sujet a été abordé sur ce fil ;
l'accidenté avait des palmes rayées de gris ...c'est ce qui semble avoir provoqué l'attaque ;le sujet des palmes avait aussi été abordé sur ce meme fil ....

on fait tous , par exces de confiance , des erreurs que l'on sait qu'on ne devrait pas faire et je suis mal placé pour le reprocher à quiconque

hier ,coincidence, j'avais refusé une combinaison avec des bandes grises sur les epaules et une marque blanche sur le bras ...trop dangereux pour certaines plongées ...le vendeur m'a regardé bizarrement avec l'air de se dire encore un qui fait une psychose sur les requins ....

PRESS RELEASE For Immediate Attention 28 June 2011
Hi

Yesterday one of the Blue Wilderness students out from the United States was bitten by a large dusky shark, in an unprovoked incident, on the Aliwal shoal. Below is the official press release, please pass it on if you can.

Thanks,
Steve

The KZN South Coast diving community was devastated this morning (28 June) with the bite by a large Dusky shark on an Advanced SCUBA diver who was on a dive within the Aliwal Shoal Marine Protected Area (MPA). Although the injuries sustained by the diver were not fatal, the incident was nevertheless quite serious with the diver being evacuated by air. The diver is now in a stable condition following surgery at Albert Luthuli Hospital in Durban.

Netcare911 Spokesperson Chris Botha commended the Blue Wilderness team for their exemplary handling of the situation, commenting that “this young man owes his life to the well trained Blue Wilderness staff who managed to stop the blood flow so quickly.” Ryan and Clare Daly (Blue Wilderness), Peter Bauer (rescue diver) and Alistair Louw (local skipper) were all on hand to assist with the medical care that saved the diver’s life, and all kept a cool head in a very stressful situation.

Speaking about the incident, Mark Addison of Blue Wilderness said that "after over 23 years in the diving industry, and 15 years in the shark diving industry, this has been the first time we have had an encounter such as this at Aliwal Shoal. Taking all that we have observed and learnt over the last two decades, there is no way that one could have known that that this individual animal would break all of the rules. However, the young diver is our main concern right now and our thoughts go out to him and his family during this difficult time. Anyone who comes into our environment is considered to be a member of our family and we are very close to the diver and deeply saddened by today’s events.”

The bite occurred when a large Dusky shark bit at the diver’s fins in what is most likely a case of mistaken identity. The SCUBA diver was wearing split fins with black and grey stripes, and to the shark this may have looked like a small shoal of fish.

According to Addison, “having swum with sharks on thousands of occasions, I can testify that isolated freak accidents such as this rarely occur. Although there are more large Dusky sharks around than usual at the moment due to the presence of sardines, there is no reason for them to have any more interest in us than they normally do, and this was really unfortunate”.

These large Dusky sharks generally live offshore, but come closer to shore during this time of the year as they follow the massive shoals of sardines that are making their way up the Eastern Cape and KwaZulu Natal coastlines. Dusky sharks are listed on the World Conservation Union (IUCN) Red List as “near threatened” and are one of the most vulnerable of the shark species to exploitation because it reproduces so slowly and at such a late age.

The diver was part of a team of interns who have been diving with Blue Wilderness for almost a month. “The interns are well-versed with the nature of these animals, these guys are competent divers and are passionate about sharks – that’s why they travelled around the globe to join us during the sardine run. They have been making a valuable contribution to furthering our understanding of these sharks at the Aliwal Shoal MPA” said Mark Addison.

Ends
jb
Membre Actif

Précédente

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-là su vos réseaux sociaux préférés :

Retourner vers Comptes Rendus de plongée

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message