Bienvenue sur le Forum DivOsea. Inscrivez-vous pour participer sur les différents forums. Déjà Inscrit ? Connectez-vous !

CR Baptéme à St Malo

Racontez-nous vos aventures sous-marines les plus inoubliables, vos dernières rencontres incroyables ...

CR Baptéme à St Malo

Messagede philou007 » 09 Aoû 2008, 10:24

Salut à tous.
Comme promis dans ma présentation voici un compte rendu succin de mon baptéme de plongée dans la baie de St Malo.
Départ de la maison 12h, je doit aller chercher un pote qui fait le baptéme avec moi,
Arrivé au club de plongée pour faire nos premiere bulles 1h30 plus tard, On rentre donc dans le club et l on constate que nous somme tous de même 14 a faire ce baptéme, on va donc essayer les tenues (6mm5 d' épaisseur, c est du lourd; :shock: ) les palmes et c est partie, direction le bateau
Nous quitons donc le port et nous nous dirigeont vers une ile situé dans l'enbouchure du canal de la rance, cette ile est en forme de crique et nous protege des forts courant provoquer par l'usine éléctrique maréemotrice du barrage de la Rance. Je ne sait plus le nom de cette île mais pour les connaisseur de la baie de St Malo il y à une statue dessus ,qui ses pris un obus d'ailleurs pendant la guerre ce qui n a fait que la faire pivoter mais pas tomber, cette statue est la patronne protectrice des pécheur.
Aprés avoir jeter l'ancre et eu les quelque expliquation d'usage d un instructeur (quelque code, bouchage de nez pour les tympans, fonctionnement du stab...) et aprés avoir cracher dans mon masque (dégueulasse la plongée. :wink: ) nous voila à l'eau.
Comme le veut apparement la lois, un instructeur pour un baptisé, je trouve donc mon instructeur et sou ses conseils m'assoie sur mon stab et l enfile comme un sac à dos, je revois avec lui les quelques codes et conseils pour le bon déroulement de la plongée, je met mon détendeur en bouche et s est partie. 8)
Au début on fait déja un peu de surface et je trouve ça deja génial, je suis presser de descendre au fond mais il faut savoir que c est lui qui gére ma montée et descente en envoyan de l air ou en en enlevant de mon stab puis a un moment il me demande si tous va bien, je lui répond positivement et c'est partie, on commence l'immersion jusquau fond c est à dire a peu prés 6 métre et la malgré mettre bouché le nez et avoir fait la procedure apprise sur le bateau je me retrouve avec une douleur relativement intense aux tympans je ne dit rien, attend un peu, et sa passe comme ça, ensuite que du bonheur, c est vraiment génial, les poissons que l'on peu presque toucher, mon instructeur m'a même attraper une étrille et me la donner avant de la rendre à son milieu naturelle, de trés belle annémone, je ne savai même pas qu il y en avait en bretagne :oops: , c est vraiment super puis on à fait une virer dans de grande algue de plus de 2 m de haut, je ne connait plus le nom mais il parai quelle vienne du Japon puis tout a coup, la sortie de cette "forêt" un gros trou, je fait signe à mon instructeur pour descendre mais lui me fait signe pour remonter, déja 25 mn de passer, c est trop court. :(
Une fois de retour à la surface, retour au bateau et retour au port avec toujours mes oreilles bouchées, mais des images plein la tête et surtout un manque de ne pas avoir pu descendre dans le trou, mon ptit diplome, un salut a l'équipe encardante et nous voila repartie.
Aujourdui j'ai toujours les oreilles bouchées, elle ne me font pas mal mais j'ai une légére surdité et des que je me baisse par exemple j'entend "claquer" :( quelqu un peut il me dire quoi faire? merci.
PS:c est mon premier compte rendu, j éspére qu il ne va pas étre imbuvable. :wink:
Génial, ça ma plu ;-),vivement septembre que je recommence.
philou007

Messagede agt » 09 Aoû 2008, 10:39

Content que ton baptème t'aie plu.

Par contre, il faut absolument te resoudre a dire a ton chef de palanquée quand qq chose ne va pas ! Je pense que ton moniteur te l'avait annoncé..

Si tu n'arrives pas a passer tes oreilles, il faut remonter un peu et attendre, refaire un vasalva.
Surtout ne jamais forcer... les conséquences peuvent être dramatique pour tes tympans.

Pour tes symptomes, je ne suis pas médecins, mais une consultation sevère necessaire je pense.
Dernière édition par agt le 09 Aoû 2008, 13:01, édité 1 fois.
*** Tracteur du Titanic ***

Site sous l'eau et dans le bleu : http://alain.gerardot.free.fr/
agt
Membre Actif

Messagede philou007 » 09 Aoû 2008, 10:50

Tu a raison :wink: , j'aurai du faire signe à mon chef de palanqué mais une fois dans le fond je sentai que cela s améliorai asser rapidement pour ne plus avoir de douleur du tout donc je me suis dit que mes oreilles était passer et que ça devai faire ça à chaque fois (à la manque d'experience :oops: ), donc j ai continuer.
Aujourdhui elle ne me font pas mal, elle sont juste un peu boucher
:wink:
philou007

Messagede Charlie » 09 Aoû 2008, 10:54

Merci pour le CR et content que ce baptême t'ai plu.

Pour tes oreilles, comme agt, va voir un médecin, ce serait dommage d'avoir des lésions qui pourraient ensuite te poser problèmes si tu continues la plongée.
Le passage des oreilles est toujours un cap à passer, surtout lors des premières plongées. Il ne faut pas hésiter à le signaler au moniteur, c'est inutile (et dangereux) de se faire mal !!

Bonne continuation !!
Charlie
Charlie
Membre Actif

Messagede philou007 » 09 Aoû 2008, 11:35

Merci pour vos conseils, je vais prendre RDV chez mon medecin traitant.
Pour ce qui est de continuer la plongée ya de grande chance (c est même sur :D ) que je m inscrive en assoc en septembre 8)
philou007

Messagede frenchiegirl » 09 Aoû 2008, 12:30

=D> pour le baptême, voilà une belle étape de franchie vers l'addiction :fou:

pour les oreilles, il faut effectivement que tu vois un médecin car malheureusement il arrive que la plongée mette en avant des pathologies qui passent par ailleurs inaperçues :?
Sainte Marie du caisson *
http://www.lesmala.net/plongee
frenchiegirl
Membre Actif

Messagede TuNui Tané » 09 Aoû 2008, 12:50

Heureux que ton baptème t'ai plu. Attention tu risque maintenant de ne plus pourvoir te passer de la plongée :twisted:

Pour tes oreilles, fais y très attention. C'est l'organe le plus facilement touché en plongée, ce serait idiot de te priver d'un tel plaisir à cause d'un tympan lésé...
N3 E1 Nx conf. Dive Master DSD Leader
Représentant officiel Passion-Plongée région Parisienne

Basculeur arrière PADIR N4 [3 pts]

La plongée c'est la vie, le reste n'est qu'intervalle surface...
TuNui Tané
Admin

Messagede Eddydiver » 09 Aoû 2008, 14:02

Bienvenue dans la grande communauté des plongeurs alors ;)
Content que ton baptême t'ai plu !

Pour tes oreilles as-tu essayé simplement de déglutir, bouche fermée ? Quelles sensations ressens-tu au niveau des oreilles ?

Soir prudent car les oreilles sont fragiles. Consulte un médecin si nécessaire ;)
Edouard alias Eddydiver
Responsable DivOsea
Eddydiver
Admin

Messagede palmette_83 » 09 Aoû 2008, 19:09

je suis contente que tu aies pu enfin faire ce bapteme, depuis le temps que tu en parles ;)

bon fait gaffe aux oreilles et surtout dis TOUJOURS quand qqchose ne se passe pas comme voulu :)
Palminounette - Mes comptes rendus de plongée
Ca fait bien longtemps que je n'ai plus les pieds sur terre, mais tant que j'ai les palmes dans l'eau... (c)naya
palmette_83
Modérateur

Messagede Naya » 09 Aoû 2008, 23:16

Ravie que ça t'ai plu et comme les copains, si ça ne va pas il faut le dire, n'hésite pas, le moniteur ne peut âs tout voir et tu éviteras des soucis ,)
Naya
Membre Actif

Messagede philou007 » 10 Aoû 2008, 08:37

Salut à tous, ok j'ai reçu le message, dés qui ya un truc qui va pas il faut le dire immédiatement au chef de palanquée. :lol:
Ce matin les oreilles ne sont plus bouchée et ne me font pas du tous mal, en revanche elles claques toujours au mouvement et je fait un tous petit acouphéne, tellement petit que je m'en suis aperçu dans mon lit hier soir (silence total) sinon la journée les bruit ambiant couvre ce bourdonnement.
J'ai essayer d appeler mon medecin hier mais il est en vacance et ne reprend que mardi, etant donner qu'il ni a aucune douleur je vais attendre mardi et je vais en profiter pour lui faire faire un certificat médical pour le club.
En tout cas merci de vos conseil. :wink:
philou007

Messagede Naya » 10 Aoû 2008, 09:30

OUi prendre l'avis de medecin ça ne peut pas faire de mal: tiens-nous au courant ;)
Naya
Membre Actif

Messagede wisperine » 10 Aoû 2008, 11:02

Un acouphène n'est pas anodin... J'ai commencé comme ça pour un barotraumatisme de l'oreille moyenne, et je me suis retrouvée sourde deux jours après, sans douleur... Avec séances de caisson en prime ! J'ai retrouvé l'audition, mais avec encore des acouphènes.

Voir un ORL ne serait pas du luxe, on ne plaisante pas avec les oreilles.
wisperine
Membre Actif

Messagede philou007 » 11 Aoû 2008, 18:51

Salut à tous.
Je viens d aller voir mon médecin concernant mon barotraumatisme, il se trouve que j'ai une trés légére fissure en haut du tympan droit, tellement légére qu'il si est pris à deux fois et a comparer avec l'oreille gauche pour assurer le verdict. :cry:
Enfin bref, je commence bien ma passion pour la plongée :? , en même temps ça me met du plomb dans le cervelle pour ce qui est de tenir au courant mon chef de palanquée pour ce qui est ce qui ne va pas en dessous. :pp
Donc je recolte une interdiction de baignade de 3 semaines afin d'éviter l'infection, je sais que je m en sort plutot pas mal surtout qu'il ma quand même fait mon certificat médical vu que la saison du club ne commence quand septembre. 8)
philou007

Messagede agt » 11 Aoû 2008, 18:56

Content pour toi que cela ne soit pas trop grave.
Et comme tu le dis, cela t'aura au moins appris à ne jamais "forcer" quitte même à stopper une plongée en cas de persistance de la difficilté à descendre.

Bonnes prochaines bulles
*** Tracteur du Titanic ***

Site sous l'eau et dans le bleu : http://alain.gerardot.free.fr/
agt
Membre Actif

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-là su vos réseaux sociaux préférés :

Retourner vers Comptes Rendus de plongée

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message