Bienvenue sur le Forum DivOsea. Inscrivez-vous pour participer sur les différents forums. Déjà Inscrit ? Connectez-vous !

(CR) 4 jours de plongée à Mandelieu

Racontez-nous vos aventures sous-marines les plus inoubliables, vos dernières rencontres incroyables ...

(CR) 4 jours de plongée à Mandelieu

Messagede Dolmen10 » 13 Mai 2008, 22:33

1er jour
PLONGEE 1
Arrivé au Port de la Rague nous nous présentons au Centre Armand Ferrand vers 8h30 pour la prise en charge du matériel. Nous embarquons sur le d'Artagnan en direction du Cap roux le site de plongée.
Des le mouillage effectué et après le briefing d'Armand je me jette à l'eau avec Fabien pour une superbe ballade autour des 2 pitons rocheux. Nous voyons quelques mérous, plusieurs murènes et une lamproie posée sur le sable. Nous passons au dessus d'une grande nacre. Les rochers sont couvert de gorgones et de spirographes.
Hélas nous ne pouvons rester éternellement dans l'eau et nous remontons sur le bateau.
Très belle plongée par temps calme et une mer d'huile (cela changera des le lendemain)
Paramètres: 26 minutes à 23 mètres.

PLONGEE 2
Rendez vous pour 14h30 au centre puis embarquement sur l'Aramis qui sera notre taxis pendant tout le reste du séjour. Direction Le Bateguier près de l'île Ste Marguerite. Après une bascule arrière descente avec Claude sur le tombant riche en faune et flore avec un "petit plus" pour son extrémité la plus au sud où le tombant est davantage accidenté et plus riche en faune fixée. Nous y avons croisé murènes poulpes et des nudibranches ainsi que pleins d'autres poissons dont les noms m'échappe. Encore une belle plongée
Paramètres : 28 minutes à 20 mètres
DIDIER.N3 / Nitrox Confirmé.
Dolmen10
Membre Actif

Merci à nos partenaires

Messagede frenchiegirl » 13 Mai 2008, 22:57

merci pour ce début de CR :)

c'était juste des explos ou des techniques aussi :?:
Sainte Marie du caisson *
http://www.lesmala.net/plongee
frenchiegirl
Membre Actif

Messagede Dolmen10 » 13 Mai 2008, 23:01

2eme jour
PLONGEE 3
Cette fois ci les choses sérieuses commence, nous passons aux exercices pour le N3.
Direction Le Bateguier, et oui le vent d'est c'est levé (force 5) et c'est le seul site protégé du vent.
Mise à l'eau avec Thiebault pour une descente dans le bleu jusqu'à 40 mètres , la il me fait faire un vidage de masque puis LRE avant de me faire signe qu'il n'a plus d'air donc remonté sur mon Octo jusqu'à 20 mètres. Retour au 40 mètres pour une RA (décollage trop lent) et une stabilisation à 5 mètres pour le palier. Une fois récupéré toutes les palanquées nous rentrons au port.
Paramètres: 18 minutes à 42 mètres

PLONGEE 3
L'après midi toujours du vent donc retour sur Le Bateguier.
Re-plongée avec exercices, orientation plein ouest vers les 40 mètres , vidage de masque, LRE, signe essoufflement de mon instructeur donc je me prépare pour une RA , et la le trou noir je croit que je le remonte mais il arrête l'exercice car nous sommes passé de 35 à 39 mètres( au lieu de remonter je descendais :cry: ) pas bon. Il me fais signe de retrouver le bateau je prend mon cap et miracle je tombe pile poil sur le zodiac ( j'aurais réussi une chose pendant cette plongée).Remonté sur le bateau avec un mal de crane terrible et retour au port; terminé pour cette journée
Paramètres: 28 minutes à 39 mètres
Dolmen10
Membre Actif

Messagede Naya » 14 Mai 2008, 05:44

Merci pour tes impressions: courage pour les PA, ça va se débloquer! (dit-elle alors qu'elle est à peu près sûre de cafouiller si elle s'y collait... :-zz )
Naya
Membre Actif

Messagede Le Poulpe » 14 Mai 2008, 06:17

Pareil que Naya ...

Courage pour les PA, faut pas hésiter a y aller franco pour décoller ! Apres ca va aller tout seul, comme sur un manège 8)

Le N3 c'est bien ! Mangez en ! :lol:
(\__/) | E2 FFESSM & Moniteur CMAS 1*
(='.'=) | Nitrox confirmé & Trimix Normo
(")_(") | Squeezé PADIR
Le Poulpe
Membre Actif

Messagede jb » 14 Mai 2008, 06:35

t'inquiete pas Dolmen ;ça va venir ; relativise et dis toi bien que tu es en train d'apprendre ,parce que justement ,tu maitrises pas encore :D c'est pas inné tout celà
jb
Membre Actif

Messagede Jérôme » 14 Mai 2008, 07:27

Merci pour tes CR... En ce qui concerne les RA's, ne te fais pas de soucis... Ca va venir.. :wink:
Assistant Instructeur #978054 / Discover Scuba Diving Leader / Master Scuba Diver
EFR AED Oxy / N4 - Guide de Planquée / N1 Bio
Evolution Rebreather CCR TDI / Trimix Normoxique TDI - CMAS

OxyCrevette *** PADIR
Octo-puce PADIR
Jérôme
Membre Actif

Messagede TuNui Tané » 14 Mai 2008, 08:15

Merci pour les CR.

Pour les RA, il faut répéter, répéter, répéter... :wink:

Mais, t'inquiète, tu vas y arriver :wink:
N3 E1 Nx conf. Dive Master DSD Leader
Représentant officiel Passion-Plongée région Parisienne

Basculeur arrière PADIR N4 [3 pts]

La plongée c'est la vie, le reste n'est qu'intervalle surface...
TuNui Tané
Admin

Messagede Naya » 14 Mai 2008, 09:11

Le Poulpe a écrit:Pareil que Naya ...

Courage pour les PA, faut pas hésiter a y aller franco pour décoller ! Apres ca va aller tout seul, comme sur un manège 8)

Le N3 c'est bien ! Mangez en ! :lol:
Vi sauf que moi je ne l'ai pas le N3 :oops: (ne me réponds pas que toi non plus pisqu'a passé directement le N4:lol: )
Dernière édition par Naya le 14 Mai 2008, 12:55, édité 1 fois.
Naya
Membre Actif

Messagede oliouchka-dives » 14 Mai 2008, 09:30

merci pour tes CR Didier :D
je pense que les RA de 40 ça doit être bcp plus dur que de 20m mais je me souviens de ma souffrance pour le N2 et... je ne peux qu'être solidaire! :P ;)
et pis vi... on finit par y arriver je crois :D
oliouchka-dives
Membre Actif

Messagede palmette_83 » 14 Mai 2008, 10:23

courage!
je vais en bouffer la semaine prochaine mais faut se dire que c'est pour la bonne cause ;)
Palminounette - Mes comptes rendus de plongée
Ca fait bien longtemps que je n'ai plus les pieds sur terre, mais tant que j'ai les palmes dans l'eau... (c)naya
palmette_83
Modérateur

Messagede oliouchka-dives » 14 Mai 2008, 10:24

palmette_83 a écrit:courage!
je vais en bouffer la semaine prochaine mais faut se dire que c'est pour la bonne cause ;)

toutafait ;) :mOm :biz
oliouchka-dives
Membre Actif

Messagede Dolmen10 » 14 Mai 2008, 13:27

3 eme jour
PLONGEE 5
Super le mal de crane a disparu Image. Aujourd'hui 2 plongées d'explo (j'adore), mais le vent souffle toujours donc ce sera :Image...... Le Betaguier pour changer (vais plus avoir besoin de compas pour retrouver le zodiac à force) Arrivé sur site formation des palanquées , descente le long du tombant vers les herbiers de Posidonie et en avant pour voir toutes les créatures qui nous attende; Murènes, étoiles de mer, oursin, nunibranches ( je les trouve de plus en plus belles ces petites bestioles colorées) girelles, spirographes, gorgones . Encore une belle balade.
Paramètres: 35 minutes à 21 mètres

PLONGEE 6
Après le repas de midi, et une petite siesteImage( très important) en route vers le port pour la 2eme plongée de la journée.
Toujours force 5 le pilote du zodiac se lâche et comme nous sommes demandeur nous avons droit à un vrai rodéo sur les vagues.
Comme nous connaissons le site presque par coeur nous prenons notre temps pour observer la faune et la flore du tombant ( ex: je suis resté au moins 5 minutes à regarder une murène dans les yeux, c'est si simple la sensation du bonheur Image) mais bon les bouteilles ne dure pas éternellement et il faut penser à remonter vers notre monde.
Paramètres: 41 minutes à 21 mètres
Demain matin les choses sérieuses commence, plongée d'exam N3
Dolmen10
Membre Actif

Messagede Dolmen10 » 14 Mai 2008, 14:06

4eme jour
PLONGEE 6
Ce matin c'est le jour J. Des le réveil je regarde par la fenêtre et toujours du vent. Départ vers le centre de plongée mise en place du matos sur le zodiac et direction La Fouillée (et oui le vent est moins fort et Armand décide de nous emmener autre part que Le Bateguier)génial. C'est un tombant qui ce trouve face à la plage de La Bocca.
Mais bon restons concentré car cette plongée est celle de l'exam N3.
Mise à l'eau , descente dans le bleu et stabilisation à 41 mètres - OK
Vidage de masque, LRE - OK
Mon instructeur me fait le signe « essoufflement » et c'est parti pour un RA: Décollage et sorti de la zone 40-30 mètres- OK , 30- 20 mètres bonne vitesse , mais dans la zone des 15 metres mauvaise gestion des gilets et patatras je ne monte plus , après 30 secondes de sur place Jerome arrête l'exercice. Remonté à 5 mètres pour le palier ou nous somme rejoint par des méduses ( il y a mieux pour se tenir compagnie au palier)
Paramètres : 18 minutes à 41 mètres

PLONGEE 7
Ce midi la mauvaise nouvelle est tombée le N3 ce ne sera pas pour cette fois(il va falloir que je travaille mes RA).
Mais bon ce n'est pas cette annonce qui va m'empêcher de profiter de la dernière plongée du séjour.
Le vent s'étant de nouveau levé nous retournons sur Le Bateguier. Je suis désigné comme GP et donc l'orientation sera de mon ressort (ça je sais faire) Donc dernière ballade sur le tombant , je dis au revoir à mes copains les nunibranches et à ma murène( et oui elle m'attendait toujours dans son trou) Donc après un balade trop courte on commence à m'annoncer mi-pression , de-tour et direction le zodiac ou je ramène ma palanquée dessous pour le palier.
Paramètres: 32 minutes à 27 mètres

Malgré la déception d'avoir rate mes RA et de ne pas pouvoir ramener un nouveau N3 à la communauté 2P , j'ai passé un super séjour et plongé dans de superbes conditions , ça change des carrières.Vivement les prochaine bulles en eau salée.
Dolmen10
Membre Actif

Messagede palmette_83 » 14 Mai 2008, 14:10

attends mais pour UNE RA foirée on ne te donne pas le N3? je pensais que ca se faisait plus en "controle continu" ce genre d'exam...

désolée pour toi...
Ca fait bien longtemps que je n'ai plus les pieds sur terre, mais tant que j'ai les palmes dans l'eau... (c)naya
palmette_83
Modérateur

Messagede TuNui Tané » 14 Mai 2008, 14:35

Désolé pour ton N3, mais ce n'est que partie remise. Tu vas t'entrainer et réussir, j'en suis sûr. :wink:

@ Palmette : Je trouve ça plutôt rassurant que les niveaux ne se décrochent pas aussi facilement. C'est la (ta) vie des binômes qui est en jeux. Je ne sais pas si beaucoup de SCA ou club osent reporter l'accès au fabuleux Sésame. Mais les cacartes de complaisances ont de quoi faire peur. Perso, j'ai bouffé longtemp de la RA pour être sur de ne pas louper le jour J.
N3 E1 Nx conf. Dive Master DSD Leader
Représentant officiel Passion-Plongée région Parisienne

Basculeur arrière PADIR N4 [3 pts]

La plongée c'est la vie, le reste n'est qu'intervalle surface...
TuNui Tané
Admin

Messagede palmette_83 » 14 Mai 2008, 15:00

sans partir dans la complaisance, bien entendu rien n'est jamais acquis, surtout pas payer pour avoir un bout de plastoc... mais j'imaginais quand même que si on réussissait bien mais qu'on ratait UNE fois... y'avait quand même un peu d'indulgence... en fait je ne pensais pas que ca se jouait sur UNE plongée voilà...
bon je vais stresser moi maintenant :lol:
palmette_83
Modérateur

Messagede AdoPlouff » 14 Mai 2008, 15:22

Salut Dolmen,
Désolé pour ce N3 manqué. :(
Rassuré aussi quelque part que ce niveau ne se donne pas et que tu ne recherches ni la complaisance ni la facilité. :tsh Rien que ça c'est bon signe je trouve.

Si tu le veux bien, j'aurai quelques questions à te poser:

- C'était un stage de validation ? L'équipe pédagogique qui vous évaluait ne vous connaissait pas encore ?
- Si c'était un stage N3, pourquoi ne vous ont-ils pas fait bosser au lieu de vous faire faire toutes ces plongées d'explo ? Ca m'aurait paru cohérent d'autant qu'il semble que ta RA d'entrainement ne fut pas non plus réussie.
- T'es-tu préparé cette année en mer sur des fonds de 40 et de 20 pour ce N3 ? Combien de plongées de formation pour ce niveau as-tu faites en condition réelle (je ne parle pas des fosses tu l'auras sans doute compris) jusqu'à cet examen ?

Aller courage. La prochaine fois sera la bonne et ce n'est pas sans cette carte que tu ne prendras pas de plaisir en plongée. ;)
ToutanVrac [20 pts]
L'AB2C, mon club de plongée à  Bordeaux
:arrow: >>> Ma vidéo de la Croisière Latitude 27, mer rouge <<< :) :bv

Temps pour moi de respirer un peu d'air frais...
AdoPlouff
Membre Actif

Messagede Naya » 14 Mai 2008, 15:25

Désolée Domen mais la prochaine sera la bonne j'en suis sûre :wink:
Naya
Membre Actif

Messagede oliouchka-dives » 14 Mai 2008, 15:29

aïe... la prochaine fois sera la bonne, pas de doutes là dessus, il n'y a rien de plus formateur que les mauvaises expériences ;)
courage et garde la pêche!!! :biz
oliouchka-dives
Membre Actif

Suivante

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-là su vos réseaux sociaux préférés :

Retourner vers Comptes Rendus de plongée

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message