Salut à tous,
Je fais mon petit retour après un séjour de vacances-travail à la réunion ou j'ai eu la chance d'être hébergé et de cotoyer Didier et Virginie (gigie974) durant une période de 17 jours formidables dont je vais vous compter les grands moments, et les plongées que j'ai pu effectuer. Je vais éviter d'en faire 14 pages même si tout cela pourrait se faire sur 200, par contre je vais tout de même tenter de vous faire baver un petit peu "parce que vous le valez bien"
Alors, Suite à diverses discussions avec didier et virginie depuis un petit bout de temps j'avais envie de me faire un petit voyage à l'étranger afin de bouger un peu. Effectivement finances obligeant j'arrivais pas forcément à me décider et à gérer le coup. Quand tout à coup une idée de virginie vint à la rescousse du plan de base... tu viens en vacances et y'a peut-etre des divemaster à former en meme temps, comme ca t'arrive à le faire. La j me suis fait un calcul rapide, compté mes employés, décidé du chiffre faisable et de la viabilité du voyage et c'était parti...
Temps record de réservation de billets sur internet de 5 jours pour 1 billet... les calculs afin de récupérer Sam sur genève après mon retour, bref ca va etre un marathon total de voyages entre le départ et le retour de la réunion sur majorque... en tout 11 vols réservés par diverses compagnies et 1 billet de TGV en prime... ca le fait, ca fait mal mais ca va etre top
Départ de majorque, direction Zurich, puis paris, pour passer une nuit sur place chez un pote, ensuite c'est le départ pour la réunion par ORLY et CorsairFly... vol ok, plein a craquer, 552 places sur 586 vu le nombre restant en eco, ca devait etre dans les lits comfortables qu'il restait de la place
Arrivée tranquille sur Saint-Denis le mercredi 7 octobre a 8h du mat, récup de baggages, je regarde, je cherche... et finalement je vais dehors... merci encore d'etre venus me chercher c'est super sympa parce que c'était laborieux au vu du trafic. Première rencontre In Visu de vivi et didier, y'en a une qui maitrise la flore locale, une vraie guide touristique, explosé par le voyage mais heureux d'etre arrivé attentifs aux filaos, manguiers, cocotiers, et petites chapelles sur le bord de la route pour le Protecteur des voyageurs, passage pour régler 2-3 petites choses et on arrive chez eux, et chez escapade plongée, leur structure qui se trouve en bas de chez eux.
Bon alors... tu veux faire quoi, te reposer un peu ou plonger... euh... bin on se reposera quand on sera morts hein, va falloir aller à l'eau... C'est parti pour la première plongée l'après-midi sur un site qui s'appelle CANYON pendant que virginie et didier font des baptemes, formations N1 et N2, moi je plouf et fais ma "check-dive" sur 20m, 45mn, avec pour débuter des balistes, poisson trompette, langouste, skill, poisson feuille et j'en passe. Au retour on fait une petite pause Baleines... c'est magique, majestueux, elles nous font coucou du bras et maman et baleineau passent 10mn pres de nous... wow... wow... wow
(parce que j'ai oublié les noms ). Le soir SouthSurfer, titebulle, antoine le chéri de titebulle sont passés voir les boss, et faire un coucou, crevé un peu, mais les rencontres et les partages de contacts s'annoncent bien... bonne ambiance garantie.
Le lendemain je me prépare pour faire une équivalence N3 sur mon séjour, et je vais devoir aller faire un petit certificat médical, mais pour le moment c'est le temps de la plongée... sur le site de la PASSE DE L'HERMITAGE, je me lève avec un mal au crane qui ne me plait pas trop, mais à l'eau ca va, c'est la continuation des plongées de Julien et Mickael pour leur N2 et N1 respectif, et on tente de faire comprendre a un N1 Fraichement pondu en métropole que 5kg en 3mm avec un 12l Acier ou 15l Acier c'est trop... on y arrivera après quelques jours, ou il passera à 1kg "placebo" sur un 12l. La plongée de la passe de l'hermitage est l'entrée du lagon donc y'a de la houle, la visi est pas toujours terrible selon les dires de didier et virginie... m'enfin bon moi tant que je suis à l'eau j suis heureux, et c'est à nouveau le cas, ca foisonne, ca bouge, je fais un saut pour voir didier faire du kung-fu sur son élève (en gros il lui tiens légérement les palmes pour l'aider a ajuster sa stabilisation) et retour vers virginie pour la suite de l'explo N2.
Au départ du port, un hélico faisait du cimentage de la digue, impressionnant de les voir se déplacer avec des seauts de ciment de la bétonneuse, verser, livrer, tout cela avec les mats des voiliers aux alentours et un petit peu de vent pour aider à tout cela.Après midi tranquille, parti gonfler les blocs pour le club et retour pour aller voir le doc. Malheureusement fermé quand j'arrive, je découvre St-Gilles et profite de me promener, faire quelques photos du village, du port et faire un coucou au 2eme bureau, "le bar de la marine" avec un personnage super sympathique Enzo, un caractère à lui tout seul.
Soir c'est plongée de nuit de prévue, olga et arnaud viennent plonger chez escapade, ils logent chez JB et font un peu de route pour venir, et on va direction Canyon... ca brasse un peu, mais y'a pas de jus... avec mes prérogatives de N2 par attestation de niveau je vais m'aventurer avec Kerstin (KS sur le forum) dans les meandres de la nuit noire... jolie plongée avec langoustes, poissons peroquets, poissons trompette et plein d'autres... superbe plongée... malgré la boussole et le fait que je suce tjrs autant d'air, on profite a fond... et on finis a 150m du bateau tous ensembles malgré une plongée faite "séparément" en palanquées de 2. Bref plein les mirettes de nouveau, merci a didier et virginie poru la sécu surface et la motivation parce que c'est pas drole d'etre sur le bateau à attendre des palanquées qd il fait froid, y'a du vent, ca bruine un peu. Ensuite c'est direction "la
almeraie" ou on va aller manger un repas avec kerstin, olga, arnaud, virginie, didier, mylène (binetteReunion) qui nous a rejoint, avant d'aller rejoindres nos penates et profiter d'un petit moment de calme, demain... on plonge

Debout a 6h du mat, pour etre devant le médecin à 7h30 pour mon certificat médical, c'est pas évident de taper meme un petit test d'effort au lever, la tete dans le cul, mais ca le fait suis apte a la formation N3 qu'il m'a dit le monsieur... pfiouuu ouf hein

. C'est parti ensuite pour une belle plongée avec didier sur le site de marahni 1 et Tours de Boucan, dans les profondeurs de 20m-25m max, avec des petites failles, des couloirs et un petit boyau, superbe plongée à nouveau, jeux de lumière, pterois, murènes javanaises, sergents majors, platax, lancer de parachute pour finir la plongée tranquille et récupération par virginie qui faisait la sécurité de surface. après-midi sur le meme site avec Arnaud et Fabrice, mon futur candidat Divemaster pour une première rencontre. Arnaud N3, on plonge en autonomie sur le site en palanquée de 3, on s'en prends plein la tronche, et après avoir tenté d'indiquer a mes binomes que je "volais" et tapé avec mon appareil photo sur mes phares parce que j'trouvais pas de moyen de les avertir... ils virent la raie Aigle que je tentais d'indiquer, par ses 2m d'envergure et l'aiguillon que je ne saurais estimer en longueur... bref c'était le début de la plongée ca... ensuite ptérois de tous les cotés, balistes titans, clown, murènes, failles... bin encore terrible et la faire dans l'autre sens valait le coup ca donne une autre vision d'un meme site très sympa. Retour maison, relax, amis, apéro, bons moments... ca sera le thème de chaque soir et je sais pas comment didier et virginie tiennent le coup, c'est l'entre saison la et ils bossent comme des dingues... et y'a toujours des amis à la maison, c'est super sympa et les poches sous les yeux ont grandi a vue d'oeil en 15 jours
Ayé c'est le week-end bin ca va envoyer quoi, on commence avec une early morning, levé prévu a 4:45 pour préparer le matos et aller au port, on retrouve tou le monde sur place... dur et j'ai un peu la tete dans le cul, mais ca coince au niveau des oreilles... direction : LA GRANDE RAVINE, et les pierres bleues, un site parsemé de blocs, secs et ravines sur base de 35m et qui tombe petit a petit bien plus bas. Aujourd'hui j plonge avec didier qui nous fera visiter son terrain de jeu et Maud qui avait pas plongé depuis un bail. Les fonds sont superbes, on vient ici pour espérer voir du gros (il parait qu'avec didier c'est pas gagné... y'a pas de bol qu'on disait, on doit faire la paire

). Vu des nudibranches (du gros j vous dis... du gros) et divers poissons comme palmette j me souviens pas des noms :s ... des comatules j trouve ca superbe, et le décors, juste ca j'adore... on dirait qu'on a fait des lignes sur le fond, avec de la poudre sombre. mais il est temps de remonter à bord avec 20mn de palier, lancer de parachute depuis le fond (46m) et remontée tranquille. Pendant ce temps SouthSurfer et Clément (pas du forum) croisèrent un Bulldogue, c'est pas comme si il fallait les partager avec les touristes hein... moi j vous dis c'est plus ce que c'était

lol
Temps d'un repas rapide, d'un gonflage et d'un petit break de mon coté pendant qu'une sortie baleines s'organise, je vais découvrir le site de 3 bassins avec un autre membre du forum j'ai nommé PENTI, beaucoup de plaisir a le rencontrer lui aussi, et à partager cette unique plongée en sa compagnie, il me montre les petits recoins, et a pris son appareil photo pur imortaliser l'instant en macro et grand angle... bref ca déchire, murènes, clowns, nudibranches, squilles, poissons trompette,et j'en passe... pour finir sur une tortue avec laquelle nous évoluerons pendant quelque 10 minutes, c'était énorme

. Retour au 2eme bureau dixit Bar de la marine pour un débriefing toujours sympathique et retour @home pour gonflage, rangement et break bien mérité pour les boss qui n'arrêtent pas.
Dimanche, lundi, mardi c'est Divemaster phase 1. J'avais rencontré fanch, binette et fabrice (fab) mais ne connaisait pas encore david mon dernier DMT, c'est chose faite le matin meme, début de la journée à 8h, prise de contact, début de théorie et plongeés... le week-end s'est déroulé en alternance de discussions ouvertes, sessions de théorie, sessions de pratique sous l'eau ou ca a envoyé pas mal du fait de la météo qui a décidé de nous mettre de la houle plein la tronche (démontrer le buddha ou le pivot sur palmes en se déplaçant de 4m dans un sens et dans l'autre c'était fun pour les candidats DM). Un grand moment de rencontres, de rires, de découverte des divers sytèmes que ce soit PADI pour eux, et FFESSM pour moi (bien que j'en avais déjà bien appris par didier et virginie avec David qui adore les profondes bien profondes le partage était bien présent). Fanch "El Medico" stagiaire pédagogique, Binette N2, Fab N2 tout frais, le niveau était bien hétéroclite et le groupe s'est soudé... s'entre-aidant, participant, déconnant, bossant ensemble, on a la une équipe de choc. Ce qu'on retiens aussi c'est qu'on mange... mais alors qu'est ce qu'on mange... on aime tous bouffer c'est terrible
Mercredi c'est sortie baleines avec Fred, y'a bateau plein, on est un groupe, on enfile nos shorty et on prends nos PMT pour tenter de voir ces majestueux animaux ... malheureusement il n'y eut pas de baleine ce jour la, règle de la nature simplement mais en contre partie nous avons eu la chance de passer une bonne demi-heure en compagnie de dauphins se déplaçant à coté du bateau en banc dont 12-15 elements restaient en surface pendant que le reste du banc, 50-100 pièces selon fred seraient en dessous. Puis un peu de snorkelling a la passe de l'Ermitage, déplacement dans la baie de St-Paul ou nous n'avons pas trop fait de snorkelling (Eaux troubles, sable noir...c'est un spot a requins, on va éviter le PMT en surface) en revenant on a croisé 5 tortues, oui oui rien que ca donc une fois de plus, bonne ambiance, plein les mirettes.
Après midi c'est découverte, virginie et didier me pretent leur voiture pour aller visiter l'ile, je m'en vais donc en direction de 3 bassins afin d'aller faire un peu de rando, finalement je ne trouve pas l'endroit mais monte au village de 3 bassins, et passe une après-midi sympathique, discutant avec le restaurateur pendant bien 1 heure, sur l'ile, et tout ce qui va autour, un très bon moment avec des locaux c'est toujours sympathique aussi. Retour tranquille après qq photos de surfeurs au coucher du soleil sur St-Gilles mais c'est tout sur Facebook )
Jeudi c'est relax aussi, didier et virginie partent sur un site à 60 pour de la prospection... enfin un centre qui se donne les moyens de découvrir... Points GPS, analyse de l'endroit et des infos, ils ont une équipe de plongeurs prets à tenter l'aventure et "rendre compte". Moi j vais me reposer et aller découvrir l'ile, donc je prends la voiture et je roule, direction le sud... connaissant pas l'endroit et sans carte j me dis on verra bien, le nom "la plaine des palmistes" me plait bien, je monte, je monte... décors changent totalement, on se croirait dans les alpes, puis retour a du tropical avec des palmiers mais il fait 10° dehors a 1000m, ca caille, il pleut, c'est tropical comme météo dis vindjiou... Tiens c'est quoi ca... Ahhh la maison du volcan, Bon bin j dois etre a coté du piton de la fournaise donc, j'ai lu qu'il y avait une webcam pour voir si le volcan était praticable, je vais visiter. Bon bin c'est rapé pour le volcan, c'est midi, tout est gris. Je vais visiter cette exposition super intéressante malgré l'age des videos (peut-etre pourraient ils mettre à jour qq documentaires et ne pas se focaliser sur ceux des époux Kraft). Puis c'est la redescente...il pleuvine, la route est glissante... j vais ralentir un peu meme si j'ai l'impression d'etre une tortue avec mes 40km/h, épingle... mais euh... non tourne, tourne, non pas glisser voiture, pas glisser... freinage... glissade... uhh ohhh... Bouge de la voiture d'en face... Baoummm... Bin voila... frontal ... 2 voitures à la casse. Aucun dégat autre que matériel mais c'est mon 1er accident de ma vie (dont je suis responsable), et en plus avec la voiture de didier et virginie

l'horreur, j'ai envie de me foutre 10km sous terre, J'appelle gigie pour lui annoncer la nouvelle ... je suis à perpet les moulineaux et dans le malheur passé on a de la chance, de 1 pas de blessés du tout, et de 2 Fred est dans le sud et peut me remonter en leur direction. Arrivée tardive, j me fais tout petit... et encore à ce jour ici franchement... j me suis jamais senti aussi mal de toute ma vie je crois.
Vendredi Bin c'est assurance le matin et l'après-midi didier me fait une session de théorie sur les tables et sur la réglementation francaise pour mon équivalence N3 (bin oui j suis que N2 hein en france par attestation de niveau). pendant que Virginie continue le N2 de Julien... ils croisent un banc de barracuda et de thons dent de chien sur le site JARDIN DE GORGOGNES
Samedi déjà à nouveau... j'ai un blanc sur les plongées qu'on a fait, et sur la journée bon sur 17 jours, de tête sans prise de notes j m'en sort pas mal
Dimanche-lundi-mardi : Divemaster... bin on continue, on n'arrete pas, théorie, pratique, scénarios et mise en situation, natation, examens... 3 jours remplis a fond. Quand est ce que PADI va sortir cette foutue Encyclopédie en FRANCAIS... l'étude autonome est une part essentielle de la formation et aide les élèves à mieux apprendre en plus des sessions de théorie... c'est bon pour la mémoire "long terme"... Finalement on termine a 23h30 le mardi soir, c'est chaud, plus que chaud. mais succès des 4 candidats avec des évolutions, nouvelles visions et découvertes pour chacun d'entre eux. Proud to be Divemasters

lol
On se fait aussi quelques plongées, Dimanche matin c'est early morning sur GRANDE RAVINE, cette fois je descends avec la sirène d'escapade plongée, et fabrice N2, DMT. c'est parti, descente ds le bleu, on arrive au fond, petit regard à un poisson pierre et la gigie me dit de me tourner... face à moi... un ALBIMARGINATUS ou requin pointe blanche de récif, il doit etre a 3-5m de moi, et faire 2m d'envergure environ... superbe animal, rencontre incroyable. s'en suit la plongée avec une pastenague énorme et une raie torpille (gigie me l'a dit a bord, moi j'ai po vu la torpille... défoncé certainement )
Mardi matin... Hai-Siang avec JB, épave fort connue de la Réunion, grande pièce, entière, on se fait une descente tranquille, 45m minute, tete en bas (j vous dis pas la cartouche au fond ) et le temps de récupérer mes esprits on voit une superbe murene dans un tube, passage sur le flanc, remontée dans l'épave et la... y'a des calles... bin on va pas se priver, tiens JB une lampe, j prends ma 2eme ... et go on y va, c'est large, y'a de la lumière par en haut, c'est magique une épave et l'intérieur, on essaye de comprendre ce qui a pu s'y passer (elle a été coulée pour des plongeurs m'enfin bon ) comment on y viviait... passage dans 1 calle, puis dans la 2eme ou j'entre mais JB reste dehors, je veux sortir par l'avant, c'est fermé, donc retour sur mes pas et sortie par l'autre porte latérale, le mat est majestueux pour ce palangrier et on remonte tranquillement à nouveau pour nos 18-20mn de palier environ. en passant nous croisons un thon albacore et un thon banane, splendide à nouveau, ce bleu... ce bleu... wow... Pendant ce temps Palmette se faisait sa plongée avec KS sur l'Hai-Siang, et se prenait elle aussi sa cartouche en découvrant l'épave

Mercredi on va ou ? Bin le matin Fanch a prévu une sortie "peche & repérage requins" ... c'est parti... ils louent un bateau avec Antoine, Keavin & moi. et on se lance, départ 6h du matin, on récupère le bateau, on sort du port et on tire les lignes... première fois pour keavin et moi pour la peche à la traine, Fanch et Antoine sont les techniciens à bord et nous enseignent comment pratiquer, les moulinets, tirer et remonter les lignes, on passe qq heures à chercher les oiseaux et les bancs de poissons et voila... terrible... ca mord... c'est parti, la frénésie à bord, on n'arrête pas, et en 1h on remonte 4 Thons Bonite et 1 Thon Jaune d'environ 3kg, pendant que les autres pauvres bateaux nous regardaient et ne remontaient rien... on était heureux, les rires je vous dis pas . Ensuite s'en est venu la dépose du varon pour tenter d'attirer le requin, on arrete le bateau, fanch avait pris une partie de son pare-soleil brillant de voiture, fixé à une ligne, du lest, un PullBoy pour la flotta positive, et c'est parti, fusils de chasse "en sécu" et si on voyait qqch de gros à chasser... et c'st parti, quelques apnées à 10m pour voir le varon, regarder autour si y'a du gros attiré (la dernière fois il avait vu un GROS GROS requin Tigre) malheureusement ce coup ci c'était sec, pas de poisson à l'horizon, mais une découverte de la chasse pour moi, un moment zen partagé en toute amitié et en bon rires, merci beaucoup pour cette découverte les gars, c'était top de chez top. Il est temps de rentrer, y'a du courant, on arrive tranquillement. Plan était d'aller plonger avec palmette l'après.midi, mais finalement ca se fait pas, on laisse didier et virginie au repos car on ne sortait que les 2 et on a décidé d'aller visiter la fondation Kelonia pour la préservation des tortues sur l'ile, c'est intéressant, ca vaut le coup d'aller au moins 1x. Ensuite pauline qui ne veut pas que je partes sans avoir découvert un peu plus de la réunion me propose d'aller a l'aquarium de St-Gilles, bon c'est pas tout ca mais c'est 16h, heure du gouter qd meme petit Brownie et Café... on va a l'aquarium... ferme a 17.45, nous laisse 45mn, un peu short, on laisse tomber et on va faire un peu le tour des boutiques et centres de plongée du port voir ce qu'ils ont pour le shopping... résultat des courses... y'a rien a acheter .
Jeudi c'est quasiment la fin des vacances, mais c'est la première plongée chez Ben de Aquabulles a St-Leu, on va se faire la "pointe au sel", plongée tombant vertigineux connu à la réunion. on se retrouve au club après que palmette soit gracieusement venue me chercher et c'est parti... on descends au port après paperasse administrative sans encombre (Problèmes PADI-FFESSM ... pas vu ni ressenti que ce soit chez gigie, Ben ou en discutant avec tous les BEES ou autres personnes pendant les vacances, comme quoi ). JB nous fait le briefing, on s'équipe a bord, et arrivée sur site c'est parti, descente ds le bleu sur le tombant, palmette et moi nous limitons a 50m (un peu moins pour palmette) pendant que JB va checker ce qui se trouve plus bas vers les 60-65m. dans le courant très faible, puis un peu a contre-courant pour revenir ou y'a du poisson après avoir passé la pointe de l'éperon, on croise des bancs de thons dent de chien, peut etre un thon banane et plein de beaux poissons, nudibranches, Impressionnant comme ca tombe et ca plombe sur ce tombant après le platier de 30m ... bref encore une super plongée, remontée à bord du bateau, déséquipement et retour au port. Je devais avoir RDV avec le président de la CTN Régionale pour explication sur les VAE, un créneau était pris de 30 minutes ce jour ci... malheureusement pas réussi à être la à temps

Apres-midi tranquille, repos et exercices de tables dans le livre Molle pour bien piger la manoeuvre... c'est pechu en fait, mais le + difficile c'est de comprendre la logique des énoncés une fois pigé... ca semble aller .
Vendredi c'est l'avant dernier jour, découverte du Maedo, un piton qui est une des parties du cirque de Mafate, pauline et moi partons à l'aube, montée dans la montagne, ca grimpe ca grimpe, et la... wow... c'est hallucinant, dire que y'a des gars qui courent ca pendant le Grand Raid de la réunion (la diagonale des fous porte bien son nom) . Effectivement il va falloir revenir et découvrir une partie de la réunion que je ne connaissait pas du tout, temps de quelques photos, déjeuner sur site et profiter du calme et de la sérénité du lieu on redescends sur St-Paul pour aller y faire le marché, petites emplettes pour le voyage, rhum arrangés, vanille, épices pour la famille, t-shirts et robe pour Sam. Manger un petit Samossa et bonbons au piment et retour sur la Saline pour un break, on passe l'après.midi tranquilles, repos avant le repas du soir avec toute la troupe au quai de la pasta (bureau numéro 3) superbement mangé comme d'hab, et bonne soirée... on dira pas que je me suis endormi contre la rembarde chez didier et virginie parce que ca serait embarassant hein

le lever consécutif 5 jours de suite à 5.6h du mat a fait mal

.
Samedi ca y'est, c'est fini, temps de faire mes sacs, et de faire une dernière virée shopping, visite de St-Gilles avec palmette, petits emplettes et c'est parti pour l'aéroport... je mettrais 22h porte à porte de chez gigie à Genève ou je vais récupérer Sam pour les vacances... des images plein les yeux, des amitiés faites, des rencontres superbes, des grands moments, plein de bonheur.
Je ne sais pas comment remercier didier et virginie pour leur gentillesse, pour les grands moments, pour les discussions, pour tout finalement, pour leur accueil, la bonne compagnie et tout ce qui va autour. Merci a tous les réunionais pour les rires, et heureux d'avoir enfin pu faire votre connaissance. J'ai forcément pas pu tout dire ni raconter parce que y'a tant à dire mais j'ai axé sur l'essentiel plongée en gardant pour moi les grands moments qu'étaient les autres
J'espère ne pas avoir été trop chiant pendant mon séjour, si c'est le cas vous pouvez me le dire franchement en MP

lol et j'espère un jour pouvoir vous recevoir et vous voir ici ou ailleurs... prenez tous soin de vous, courage et bonne continuation pleine de succès Didier et Gigie... ca va envoyer du paté

.
Voila, ca fait 100 pages comme d'hab, c'est long mais j'avais pas envie de juste écrire 3 mots et de faire 30 posts...