Naya a écrit: dans le club où je vais en Egypte ils sont le plus souvent encadrés mais ce n'est pas le cas partout
Je pense que c'est plus la règle que l'exception.
On t'apprend les bases pour devenir autonome : savoir gérer une panne d'air, se stabiliser, remonter, savoir lire une table et connaitre une théorie suffisante à la pratique en sécurité... Après en cas de pépin plus important type syncope ou panique tu n'as pas le mêmes bases qu'un N2, point de remontées au gilet par exemple... Il faut attendre le Rescue pour une formation à une situation plus problématique qu'une panne d'air simple...
Je dirais que l'OWD c'est un peu comme le permis de conduire : quand tu l'as tu as les bases et est capable de te lancer dans l'autonomie mais tu n'es pas encore un bon conducteur, ça demande de l'expérience... C'est pas mal de faire quelques trajets avec les parents ou un grand frère avant d'emprunter la voiture, et après on commence par faire des trajets sur une voiture qu'on connait bien, ensuite on peut en conduire d'autres....
Pour la plongée je pense que des OWD sont laissés en autonomie à partir du moment où ce sont des "habitués", dans des endroits qu'ils connaissent avec des clubs qui les connaissent, ou encore s'ils montrent en arrivant un carnet de plongée déjà bien étoffé de plusieurs dizaines de plongées, mais je ne connais pas de club qui laisserait plonger d'OWD inconnu et peu expérimentés en autonomie totale, sauf cas particuliers comme je le disais (petit site du bord 10m de fond maxi).
En fait on parle pas vraiment d'encadrement dans le système PADI, on parle de plongée guidée souvent, tu est sensé être autonome en binôme mais quand même te référer au DM qui reste souverain... En Afrique du Sud sur les premières plongées j'avais été binômé avec un hollandais lui aussi instructeur CMAS * et même si nous avions 1500 plongées à nous 2 on devait quand même suivre la stagiaire divemaster qui avait 50 plongées, même si elle nous foutait la paix c'était quand même elle la boss et la guide... ( d'ailleurs elle était toute contente parce que je lui avait fait faire ses premiers paliers obligatoires sur une fin de plongée où on restait que tous les 2 par la suite

)
Il n'y a pas la même définition d'encadrant / encadré / autonomes comme en France, c'est plus vague et subtil, c'est souvent "des plongeurs (plus ou moins) autonomes" (qui ont signé une décharge d'ailleurs pour dire qu'ils prenaient leurs risques en connaissance de cause et qu'en cas de cartons ce seraient les seuls responsables) et un "dive leader", plus guide et organisateur que pédagogue/ responsable/encadrant même si dans les bons clubs on limite les ratios débutants / DM pour assurer aussi une fonction d'encadrement / aide à la progression
M'enfin c'est la façon dont je vois moi les choses du haut de ma courte expérience (5 ans et quelque...) en France et à l'étranger... et bien entendu la situation ne doit pas être la même entre un club thailandais qui "brasse" des milliers de touristes par an et le club américain ou suisse qui bosse surtout avec une clientèle d'habituée. Le système PADI a le grand avantage d'être très souple dans la formulation des prérogatives des uns et des autres et donc de laisser une grande liberté aux structures, ce qui fait que dans certains cas on pourra voir des OWD laissés en autonomie totale et dans d'autres imposer à des E4 multimillénaires en nombre de plongées de suivre un jeune divemaster qui plongeait encore à l'état foetal au moment de leur première 60...