Bienvenue sur le Forum DivOsea. Inscrivez-vous pour participer sur les différents forums. Déjà Inscrit ? Connectez-vous !

Coût d'une formation à l'étranger

Toutes les petites astuces qui facilitent la vie du plongeur. Vous avez un trou dans votre stab ? Votre combinaisons ne sèche pas ?

Coût d'une formation à l'étranger

Messagede Mouyen » 19 Déc 2009, 20:11

Bonjour,

Je ne sais pas si je post sur le bon forum (merci de corriger si c'est le cas).

Alors voilà, actuellement N1, je souhaite faire une formation N2 et N3 (PADI).
Seulement, je n'habite malheureusement pas sur une île paradisiaque mais en Loire-Atlantique...
Pour éviter le froid, je pensais peut être passer mes niveaux à l'étranger (ou les départements d'outre-mer).

Je voulais savoir si ça vallait le coup financièrement parlant (en comptant les billets d'avions, voir logement etc.)?

Simple question de curiosité, j'aurais les boules de plonger dans les caulerpes alors que je pourrais être avec les acroporas! :lol:

Merci d'avance!
Tout est relatif.
PADI MSDT
Mouyen

Re: Coût d'une formation à l'étranger

Messagede Naya » 19 Déc 2009, 20:24

salut,

Ce ne sont pas des N2 et N3 mais l'Advanced Open Water et le Rescue (c'est juste pour la forme, les préros et les objectifs n'étant pas les mêmes ;) ) même si ce sont bien les 2eme et 3eme niveaux.

Je ne connais pas le prix d'une formation PADI mais dans l'absolu tu as 2 façons de voir :
- soit tu pars (comme j'ai fait pour le N3 FFESSM ) et tu te formes à l'étranger. Finalement malgré tout, ça m'a coûté moins cher de la faire en Egypte même si j'ai dû payer l'avion et le logement : ça aurait été la même démarche en France avec un trajet plus fatiguant (voiture ) et les forfaits plongée sont plus chers (pas les même coûts de fonctionnement certes)
En outre c'était plus sympa de me mettre à l'eau 2 fois par jour pour bosser dans une eau à 29°C en partant en daily que devoir me trimballer le matos jusqu'au zod 4 fois par jour+être malade sur le trajet surtout quand tu sais que même si tu vas faire de l'explo, ça sera quand même moins décontracté que d'habitude.
- soit tu passes ton niveau avant pour profiter du séjour à l'étranger sans exo.

Ce que j'avais choisi parce que j'ai eu la chance de pouvoir le faire :
- 1er séjour sur place pour plonger
- 2eme séjour au même endroit où j'ai bossé avec quelques jours de marge pour me mettre en jambes avant et savourer mon niveau tout neuf après

Mais encore une fois cette année là a été une année où j'ai pû faire ça et bénéficier de tarifs intéressants en terme d'avion et d'hôtel. Ce n'était pas prévu au début, ça s'est fait comme ça.
Naya
Membre Actif

Messagede Penti » 20 Déc 2009, 07:49

Ben disons qu'un voyage à l'étranger a un coût mais que pour ce prix là tu as aussi... un voyage à l'étranger !!

L'Advanced PADI est un niveau assez léger : lire un peu de théorie, en causer 10 minutes avec le moniteur puis se faire une belle explo... finger in the nose, pas plus fatigant que de te faire des explos normales.
Le Rescue est plus technique, beaucoup plus de "boulot" mais aussi assez fun si tu es avec une bonne équipe...

Je dirais qu'il y a quand même une marge entre ces 2 niveaux : autant pour l'advanced être OWD / N1 avec une dizaine de plongées me semble largement suffisant (beaucoup l'enchaînent direct après l'OWD d'ailleurs), pour le Rescue il me semble nécessaire d'être quand même bien "aquatique" et relativement expérimenté (difficile de "chiffrer" celà, ça pourra être à partir de 25 ou 30 plongées pour certains, ou 60 /70 pour d'autres) donc je ne recommanderais pas forcément un passage dans la foulée sans plongées intermédiaires pour acquérir de l'expérience.

J'ai passé mes 3 niveaux PADI à l'étranger (OWD en Thailande, AOWD en Malaisie, Rescue au Honduras) et à chaque fois c'était super, au sein de voyages plus ou moins longs (6 semaines en Thailande et Laos, 2 en Malaisie, 5 au Honduras et Guatemala) qui m'ont permis de plus ou moins découvrir ces pays. Donc au final je dirais... oui, ça vaut le coup, à condition que le rapport prix / durée / temps de faire autre chose que "bosser ses niveaux" soit bon.
Penti
Membre Actif

Messagede Naya » 20 Déc 2009, 09:46

Oui enfin je m'interroge un peu ;) : le Rescue est un accès au secourisme et à la gestion de l'incident/accident : quel rapport avec le nombre de plongées ? Ca n'apporte pas de préros en plus en tant que plongeur (en terme de profondeur ou de plus d'autonomie par ex) . Je veux bien croire qu'il vaut mieux savoir s'équilibrer et être à l'aise au minimum pour gérer une autre personne mais justement lorsque l'on est lâché en autonomie dès le début (on est bien autonome dès l'OW selon les conditions de formation et d'expérience sur autorisation blabla) il est quand même important de savoir quoi faire au minimun si son binôme a un problème que l'on ait 10 ou 60 plongées ? C'est certes plus "poussé" que le RIFAP si j'ai bien compris mais cela reste du secourisme.

Milka m'avait dit que certains items du Rescue étaient validables dès l'OW ou l'AOW je ne me souviens plus un jour qu'on discutait alors que je m'interrogeais sur justement le fait qu'on propose l'autonomie si tôt et que paradoxalement on n'apprenait que succintement à gérer les problèmes et ça me semblait assez logique dans le sens oùle but est de partir quand même à deux sans moniteur :)
Naya
Membre Actif

Messagede Penti » 20 Déc 2009, 11:31

Je ne parlais pas de nombre mais d'une certaine aisance, avant de venir en secours à autrui il faut déjà être relativement capable de plonger en sécurité soi-même et bien maîtriser son propre corps dans l'espace subaquatique, bref avoir passé le stade de "débutant" pour celui de confirmé (j'entends par là bien se stabiliser, maîtriser descentes et remontées, y compris dans des situations inhabituelles, etc...).

Quant à l'autonomie des OWD elle n'est pas comparable avec ce qu'on entend par le même mot dans le systême FF... Il y a quand même très peu d'endroit où j'ai vu laisser partir 2 "jeunes" OWD complètement seuls, généralement sauf sur certains House Reefs protégés c'est plus "autonomie en binôme derrière un encadrant" avec plus ou moins de souplesse (10 plongées ? vous me lachez pas ! 50 plongées ? vous pouvez vivre un peu votre vie à l'arrière mais on se garde en visu quand même)
Penti
Membre Actif

Messagede Naya » 20 Déc 2009, 11:49

Je comprends

C'est marrant (et un sujet polémique donc bon) mais tu n'es pas le 1er à dire ça : c'est pourtant l'objectif affiché de l'OW donc si on juge des gens capables de partir en autonomie on les juge capable de secourir l'autre non ? :)
Ou alors si l'OW n'est pas si autonome que ça (c'est vrai que dans le club où je vais en Egypte ils sont le plus souvent encadrés mais ce n'est pas le cas partout) on pourrait s'interroger sur le choix du terme "autonomie" (même s'il y a des limites à cette autonomie bien sûr, cf ce que je disais plus haut ) un peu :) (j'aime pas ce smiley on dirait qu'on se fiche des gens, ben vi il a un air narquois je trouve, alors que je veux juste en faire un souriant et simple)
Naya
Membre Actif

Messagede Penti » 20 Déc 2009, 14:18

Naya a écrit: dans le club où je vais en Egypte ils sont le plus souvent encadrés mais ce n'est pas le cas partout
Je pense que c'est plus la règle que l'exception.

On t'apprend les bases pour devenir autonome : savoir gérer une panne d'air, se stabiliser, remonter, savoir lire une table et connaitre une théorie suffisante à la pratique en sécurité... Après en cas de pépin plus important type syncope ou panique tu n'as pas le mêmes bases qu'un N2, point de remontées au gilet par exemple... Il faut attendre le Rescue pour une formation à une situation plus problématique qu'une panne d'air simple...

Je dirais que l'OWD c'est un peu comme le permis de conduire : quand tu l'as tu as les bases et est capable de te lancer dans l'autonomie mais tu n'es pas encore un bon conducteur, ça demande de l'expérience... C'est pas mal de faire quelques trajets avec les parents ou un grand frère avant d'emprunter la voiture, et après on commence par faire des trajets sur une voiture qu'on connait bien, ensuite on peut en conduire d'autres....

Pour la plongée je pense que des OWD sont laissés en autonomie à partir du moment où ce sont des "habitués", dans des endroits qu'ils connaissent avec des clubs qui les connaissent, ou encore s'ils montrent en arrivant un carnet de plongée déjà bien étoffé de plusieurs dizaines de plongées, mais je ne connais pas de club qui laisserait plonger d'OWD inconnu et peu expérimentés en autonomie totale, sauf cas particuliers comme je le disais (petit site du bord 10m de fond maxi).

En fait on parle pas vraiment d'encadrement dans le système PADI, on parle de plongée guidée souvent, tu est sensé être autonome en binôme mais quand même te référer au DM qui reste souverain... En Afrique du Sud sur les premières plongées j'avais été binômé avec un hollandais lui aussi instructeur CMAS * et même si nous avions 1500 plongées à nous 2 on devait quand même suivre la stagiaire divemaster qui avait 50 plongées, même si elle nous foutait la paix c'était quand même elle la boss et la guide... ( d'ailleurs elle était toute contente parce que je lui avait fait faire ses premiers paliers obligatoires sur une fin de plongée où on restait que tous les 2 par la suite :D )

Il n'y a pas la même définition d'encadrant / encadré / autonomes comme en France, c'est plus vague et subtil, c'est souvent "des plongeurs (plus ou moins) autonomes" (qui ont signé une décharge d'ailleurs pour dire qu'ils prenaient leurs risques en connaissance de cause et qu'en cas de cartons ce seraient les seuls responsables) et un "dive leader", plus guide et organisateur que pédagogue/ responsable/encadrant même si dans les bons clubs on limite les ratios débutants / DM pour assurer aussi une fonction d'encadrement / aide à la progression

M'enfin c'est la façon dont je vois moi les choses du haut de ma courte expérience (5 ans et quelque...) en France et à l'étranger... et bien entendu la situation ne doit pas être la même entre un club thailandais qui "brasse" des milliers de touristes par an et le club américain ou suisse qui bosse surtout avec une clientèle d'habituée. Le système PADI a le grand avantage d'être très souple dans la formulation des prérogatives des uns et des autres et donc de laisser une grande liberté aux structures, ce qui fait que dans certains cas on pourra voir des OWD laissés en autonomie totale et dans d'autres imposer à des E4 multimillénaires en nombre de plongées de suivre un jeune divemaster qui plongeait encore à l'état foetal au moment de leur première 60...
Penti
Membre Actif

Messagede Mouyen » 20 Déc 2009, 15:22

Merci pour ces infos et conseils.
Pour ce qui est de l'expérience, je n'ai pas la prétention de vouloir être totalement indépendant ou quoi.
Je veux simplement passer mes niveaux, me faire plaisir et pourquoi pas passer ensuite en professionnel.
Mais ce n'est pas le cas pour le moment.

Sinon (pour revenir au sujet ;) ), auriez vous des bons plans pour plonger au chaud, pas trop loin (comme la méditerranée ou la mer rouge), dans des clubs francophone de préférence et pas trop cher?

En me relisant je demanderais presque la lune mais bon faut essayer!^^

Merci d'avance!
Tout est relatif.
PADI MSDT
Mouyen

Messagede Naya » 20 Déc 2009, 15:35

J'ai fait 3 séjours chez Alysés à Hurghada. Ce n'est pas le seul club d'Egypte mais j'y ai fait un N3 sérieux et 2 séjours explo comme "en famille", je m'y sens en sécurité et l'ambiance est sympa. Ils sont double-casquette PADI. On est passé par des vols pas trop chers (par Bruxelles ou par Transavia depuis Paris ) et Sylvie sur place s'est occupée de l'hôtel (Aquafun) Elle vient nous chercher et on s'occupe nous-mêmes des visas (pas compliqué à choper à l'arrivée, 15 dollars )
Naya
Membre Actif

Messagede Penti » 20 Déc 2009, 15:55

Mouyen a écrit:Merci pour ces infos et conseils.
Pour ce qui est de l'expérience, je n'ai pas la prétention de vouloir être totalement indépendant ou quoi.
Je veux simplement passer mes niveaux, me faire plaisir et pourquoi pas passer ensuite en professionnel.
Mais ce n'est pas le cas pour le moment.

Sinon (pour revenir au sujet ;) ), auriez vous des bons plans pour plonger au chaud, pas trop loin (comme la méditerranée ou la mer rouge), dans des clubs francophone de préférence et pas trop cher?

En me relisant je demanderais presque la lune mais bon faut essayer!^^

Merci d'avance!

Pour une semaine difficile de battre la mer rouge, y compris sur le fait que les vols sont relativement courts.

A partir de 2 semaines et au delà ça vaut le coup d'aller dans la région du monde qui AMHA présente le meilleur rapport qualité-prix touristique : l'Asie du Sud-Est (Thailande, Malaisie, Indonésie, Philippines, etc...). Par exemple je me souviens que j'avais fini mon séjour en Malaisie (2 semaines, 25 plongées dont un passage de niveau, sans se priver de rien) pour moins de 1300 euros porte à porte, vol et tickets de RER compris... En 6 semaines en Thailande j'avais pas dû dépenser beaucoup plus de 2000 euros non plus (mais là, une dizaine de plongées seulement, c'étaient mes toutes premières !)
Penti
Membre Actif

Messagede Mouyen » 22 Déc 2009, 18:02

Ok merci bien!
Et vos clubs de plongée étaient francophones?
Avez vous des adresses à me conseiller?
Est-ce que les tarifs changent selon les saisons?

En tout cas, encore merci, j'en conclus que le prix reste plus légèrement plus élevé mais je pense que ça vaut le coup!
Tout est relatif.
PADI MSDT
Mouyen

Messagede Naya » 23 Déc 2009, 16:29

Les prix dépendent des vols surtout, selon les periodes (vacances scolaires, été/hiver, bref il faut farfouiller et comparer en fonction de tes besoins et de tes impératifs comme dates, budgets...) et si tu prends des packs séjours, ça dépend aussi du taux de remplissage des hôtels etc... Le club dont je te parle est français. L'adresse ben je t'ai donné le nom, à part ça sinon...
Mais il y a des tas d'autres clubs que je ne connais pas.
Naya
Membre Actif

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-là su vos réseaux sociaux préférés :

Retourner vers Conseils & Techniques

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message