Salut,
Tu devrais aller voir le fil d'Abmag ça te donnerait des indication ( je crois que c'est "départ pour sharm" )
Les differences de pression entre 0 et 10m sont beaucoup plus grandes près de la surface : tes tympans sont donc sollicités davantage. Il est normal de devoir plus compenser la pression entre 0 et 10m et pour peu que tes tympans soient plus sensibles ou tes trompes d'Eustaches plus "tordues" ça ne facilite pas la tâche. En début de plongée je dois passer mes oreilles tous les 30 à 50 cm. Les plongées entre 0 et 10m sont une tortures pour mes tympans qui ne supportent pas du tout de yoyoter dans cette zone. Je préfère nettement descendre à 30m et remonter tranquillement en évitant de prendre 1m puis en reperdre un une fois dans l'espace proche.
On t'a parlé de courant probablement parce que lors de certaines plongées tu dois t'immerger très vite à cause du courant soit de surface ou sous la surface qui te fait dériver et si tu traines trop bien sûr tu te fais embarquer. Il y a de grandes chances alors que tu loupes carrément le site à voir ou même que tu te fasses emmener vers un endroit peu sécure.
C'est souvent le cas des plongées dites "dérivantes". On saute à l'eau au signal du captaine, rapide check (voire pas de check du tout et descente directe c'est pour ça que le matos bien vérifié avant ça compte énormément, ça évite les ennuis qui peuvent se révéler graves mais rassure-toi on évite de faire faire ça à des débutants

) et immersion pour se retrouver à une profondeur donnée, à l'abri. Ensuite on se laisser (plus ou moins) porter par le courant et le bateau nous retrouve à la sortie.
A part ça sinon je ne vois pas.
Toutes les plongées ne sont pas comme ça et si ton club ne sait pas s'organiser pour te mettre dans une palanquée où tu auras le temps de passer tes oreilles ben