Bienvenue sur le Forum DivOsea. Inscrivez-vous pour participer sur les différents forums. Déjà Inscrit ? Connectez-vous !

Corse 2010

Racontez-nous vos aventures sous-marines les plus inoubliables, vos dernières rencontres incroyables ...

Corse 2010

Messagede Psykokwak » 04 Sep 2010, 13:40

Après le dure réalité de la reprise de l'activité me permettant de financer mes loisirs ( le boulot quoi ....), j'entame un petit résumé de mes plongées en Corse, histoire de repartir un peu en vacances.

Arrivé en Corse a Bastia par le bateau et direction le vieux port pour un petit dej en terrasse ... elle s'annonce bien ces vacances !!!
Après 2j de bronzettes et de glandouille ( ca fait du bien ) nos amis arrivent enfin a Ajaccio.
Direction donc Porto ou le rdv est pris avec Plongée Porto, l'un des 2 club de Porto. Départ de bonheur de Bastia pour être la bas et avoir le temps de manger avant la plongée.
Arrivée devant le club a 1350 comme convenu au téléphone et la surprise c'est déjà la course pour récupérer le matos
( ils nous faut bloc/stab et det ). L'organisation est assez moyenne, on ne sait qui est de la structure ou non, qui donne matos etc... bref c'est le bordel.
Bon on s'organise de notre cote, l'un de nous ira chercher le matos pendant que les autres se change.
Après quelque difficulté on a tout. On grès nos bloc et lorsque l'on demande ou on les mets on nous apprends que le chariot est déjà partis ...... Bon on va allez au semi-rigide avec les bloc sur le dos. grrrrrr ca commence a me plaire cette histoire !!! :evil:

Répartition dans les semi-rigides en fonction des palanquée. on nous indique nos places, on plonge en autonome avec nos amis, lui N4, son amie N3 ma femme et moi N1. Sauf que la c'est encore le souk, plutôt que chacun se passe les blocs et ensuite embarque, tous le monde y va et rapidement on ne peux plus mettre un pied devant l'autre sur le bateau. Après 10 min de galère on pars enfin. Direction le Sec du chateau.
20 min de navigation après nous sommes sur site. Hop tout le monde a l'eau, on s'equipe dans l'eau. Toujours a la recherche de mon lestage idéal, au lieu de mes 5kg habituel je ne vais en prendre que 4.
Les consignes du DP sont simple, vous gardez la roche a main gauche, vous faites le tours et vous nous retrouve.
Vous avez 45min..... grr ça fait pas bcp.
On contrôle le harnais de chacun et on s'immerge tranquillement, il y a 6m sous le bateau. On se stop donc au fond signe ok pour tous, allez on y va. on suis le tombant progressif de la roche, pour arriver a 20m. Contrôle de l'ordi, 26°C .... le top. Bon le site est assez pauvre, pas énormément de faune ni de flore, quelque castagnioles de tout age, girelles commune et Sars et c'est tout. tampis, le plaisir de se retrouver aidant on profitera de cette plongée pour faire des photos de nous 4 et des singeries en tout genre que l'on peux faire sous l'eau.
Tours de roche finis 44min, on fait notre palier de secu et on remonte. Temps totale de plongée 47min et rentre sur le bateau a 90b.
A peine la tête sortie de l'eau on se fait recevoir comme du poisson pourrie car nous sommes en retard !!! ils avait dit 45 min !!! et on a mis ..... 47min ! bref on remonte sur le bateau, 20min plus tard retours au port et la c'est pire encore que au départ, un bordel immonde, tout est débarqué en même et balancer sur le quai, que ce soit le matos du club, les bloc ou nos affaire perso.....en gros faut libérer la place et vite .... pourquoi ? y a un autre départ après nous. Donc recherche de nos affaires dans le tas de palmes masques plomb etc... on retrouve nos petits et retours a la paillote.
Bref club très très moyen et organisation chaotique. A vouloir allez tjrs plus vite ils perdent bcp de temps et l'amabilité n'est pas vraiment leur fort ... Heureusement on s'est bien marrer tous les 4.

Paramètre de plongée
20m
47min
et 4kg de leste c'est trop.

J'espère que les structures en Corse du sud ne sont pas toutes comme ca, car vu la semaine que l'on a prévue on va être bien déçu. Retours a Bastia, ma femme dors paisiblement dans la voiture.
Psykokwak
 
Messages: 16
Inscription: 06 Aoû 2010, 10:42

Merci à nos partenaires

Re: Corse 2010

Messagede Charlie » 04 Sep 2010, 14:46

Merci pour le CR

Effectivement c'est un peu le B.... que tu nous décris !!
Pour un peu, vous manquiez le bateau de retour avec vos 2mn de retard. Tu leur a demandé ce qu'ils faisaient après 5mn ? Ils laissent les plongeurs sur place ??

Je pense que les habitués du centre doivent s'y retrouver pour la préparation du matériel et le débarquement.
Reste que quand on arrive pour la première fois, un gars du centre pourrait driver les nouveaux.
Charlie
Avatar de l’utilisateur
Charlie
Membre Actif
 
Messages: 10508
Inscription: 07 Mar 2006, 16:00
Localisation: Essonne (Arpajon)

Re: Corse 2010

Messagede Psykokwak » 04 Sep 2010, 19:30

A suivre des que j'ai un peu de temps, les plongees suivante a Propriano, Bonifacio, Bastia, l'Ile Rousse.
Psykokwak
 
Messages: 16
Inscription: 06 Aoû 2010, 10:42

Re: Corse 2010

Messagede XHY65 » 05 Sep 2010, 10:17

bastia ile rousse, c'est pas franchement la corse du sud :lol: :lol: :lol:

Pour ile rousse, tout dépend à quel clube tu à été, y'en à 2 et l'ambiance n'y est pas la même.

Un qu'est pas usine, c'est un sur calvi c'est l'hippocampe (magasin Uship sur le port). c'est pas la course avec uniquement une rotation le matin et une l'après midi.

Les clubs comme t'as connus à porto, je fuit, mais à une vitesse ......

Même une fois, voyant le bordel monstrueux que c'était, je suis aller au bureau, et demander le remboursement avant d'y aller sous pretexte qu'avec un bordel comme ça, moi, je me mettait pas à l'eau avec eux pour des questions de sécurité. je l'ai fait haut et fort (et j'étais pas seul) et j'ai été rejoint par d'autre palanquées, on a gueuler comme des ...., des gents qui venaient s'inscrire, se sauvaient, on a été remboursé, et on à pas payer une plonge qui risquait de s'avérer sans grand intérêt.

Si, si, j'étais dans les même condition, en corse, un peut plus loin sur le port de calvi, donc ....
Le but premier de la plongée, c'est de vider des bouteilles.

Adepte de la méméaudeux ....
Avatar de l’utilisateur
XHY65
Membre Actif
 
Messages: 3652
Inscription: 18 Juin 2008, 11:13
Localisation: 92 sud

Re: Corse 2010

Messagede PEGASUS » 29 Sep 2010, 10:37

Bonjour à tous,
Cela fait quelques années que je plonge en Corse et j'essaie toujours de plonger hors "grosse" saison juillet août car les doubles rotations sont effectivement un peu stressantes.
Je reviens donc de corse ( snif snif !!!!) où nous avons fait 7 plongées ma femme et moi (je suis n4 et my wife n2).
Nous avons plongé à Propriano (golfe du valinco) avec le club U LEVANTE et son patron Denis et ses moniteurs . Club très pro, secu, brieffing, RAS. Le top c'est que le bateau TITOI est amarré à 8 m devant le local, donc très peu de manutention, le matos est bien entretenu. Et en plus un petit coup de myrthe après la plongée ça fait du bien (avec extrème modération bien sur).
Rien à dire, simple petite déception mais qui est complètement subjective, j'ai l'impression qu'il y a un peu moins de faune !! Est ce l'effet saisonnier où autre phénomène plus grave ????
Nous avons fait 2 autres plongées avec le diving club de Bonifacio, à droite sur le port de bonifacio (la tête de cheval aux lavezzi et Pertusato), 2 plongées à 40 mm d'intervalle mais maxi 25 m. Une organisation sans faille, chariots pour les blocs, semi rigide 2 x 200 ch nikel. Bon brieffing pour les autonomes et sécu ok.
C'est assez magique de sortir de ce port de Bonifacio avec ses falaises de calcaires très escarpées et ensuite de longer cette ville suspendue, rien que cela vaut déjà le déplacement !
Cerise sur le mérou 2 belles plongées avec tout ce qu'il faut : mérous (gros) baracudas (nombreux) murènes (discrètes) et un chatoiement de couleur grâce à une bonne luminosité.
La Corse reste pour moi, dans encore beaucoup de spots, le must de la méditerranée et je trouve à chaque fois des sources d'émerveillement, la faune mais aussi "l'architecture" de certains sites par exemple les cathédrales ou les tonneaux dans le valinco, mais aussi plonger depuis Porto à la limite de la réserve de scandola (super !! ).
Bonnes bulles à tous
Avatar de l’utilisateur
PEGASUS
 
Messages: 6
Inscription: 28 Juil 2010, 16:16

Re: Corse 2010

Messagede H2ZO » 05 Oct 2010, 18:58

y a des clubs sympas en corse du sud! J'ai passé 3 semaines en famille (parents et enfts plongeurs) en juillet du côté d'Ajaccio avec qqles plongées dans la baie et hors baie d'Ajaccio et j'ai été enchantée aussi bien par les sites que par le club plutôt familale où j'étais, je ne pensais pas faire de si belles plongées et bien sûr Scandolla est à faire! C'est comme partout, tu trouves tout type de clubs, si on a moyen de se renseigner avant ça aide à ne pas trop se planter,y a tjrs des structures qui sont "trop" commerciales et oublient un peu le plaisir du client, j'espère que vos autres plongées ont été plus agréables.
N3
Nx conf

"Dans la famille plongeur, je demande ... la maman."
Avatar de l’utilisateur
H2ZO
 
Messages: 486
Inscription: 03 Déc 2009, 18:17
Localisation: Alsace

Re: Corse 2010

Messagede jp16 » 21 Nov 2010, 20:08

Salut à tous,
Je reviens de Corse moi aussi de Campoloro exactement 50kms de Bastia. J'ai validé mon niveau 2. L'organisation y était très bonne ainsi que les plongées. Nous étions 4 à passer le niv2 1 le niv3 des autonomes et 3 niv1 + les encadrants. Nous avons fait nos 10 plongées en 6 jours, 1j très mauvaises condition. Nous avons fait un baptême de recycleur. Nous avons finis sur une plongée à 34m sur l'alcione !Vivement le prochain séjour.
bon'aise tel un cachalot dans l'eau
Avatar de l’utilisateur
jp16
 
Messages: 18
Inscription: 21 Jan 2009, 18:49
Localisation: condac


Si vous avez aimé cette discussion, partagez-là su vos réseaux sociaux préférés :

Retourner vers Comptes Rendus de plongée

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités