Bienvenue sur le Forum DivOsea. Inscrivez-vous pour participer sur les différents forums. Déjà Inscrit ? Connectez-vous !

correction d'exposition en RAW

Ici on parle photo sous-marine (argentique et numérique). Partagez vos conseils et demandez avis aux pros.

correction d'exposition en RAW

Messagede oazifpatoche » 18 Juin 2010, 07:55

Je me suis appercu que mes photos "sous exposées" (-2/3e) d'habitude plutot "bonnes" (en JPEG) sur mon boitier Nikon, presentent plus de bruit apres developpement que quand elles sont "sur exposées" (+2/3e voir +1e).
meme chose sur mon APN canon ou j'obtient finalement de meilleurs resultats (en terme de bruit) avec 400 ou 800 qu'avec 100 ou 200iso
le RAW semble comporter plus d'info (niveaux) dans la zone "claire"... avez vous fait cette meme constatation? :idea:
My religion consists of a humble admiration of the illimitable superior spirit who reveals himself in the slight details we are able to perceive with our frail and feeble mind. (the great Albert E)
Gallery Flickr
Me, Myself, and I
oazifpatoche
Membre Actif

Merci à nos partenaires

Re: correction d'exposition en RAW

Messagede oazifpatoche » 21 Juin 2010, 16:47

petit up... le sujet n'a pas l'air de passionner...
Come on guys.... il y a bien des photographes sachant avec plein de theorie numerique dans la tete...non?
My religion consists of a humble admiration of the illimitable superior spirit who reveals himself in the slight details we are able to perceive with our frail and feeble mind. (the great Albert E)
Gallery Flickr
Me, Myself, and I
oazifpatoche
Membre Actif

Messagede Jimbo » 25 Juin 2010, 11:00

En fait je pense que la compression jpeg a tendance à lisser, d'ou une perte de détail, d'ou moins de bruit quand tu corriges l'exposition.
Par contre, le fait que t'aies plus de bruit à 100 iso est assez étrange.

Et effectivement, il est tout à fait logique que le raw contienne plus d'infos, que ce soit en zone claire qu'en sauf sombre.
Prends une photo en raw+jpeg avec des gros contrastes, ensuite amuse toi à éclaircir, assombrir les deux photos, tu verras bien la différence entre le raw et le jpeg.

Par contre, delà à shooter systématiquement en raw... Perso, j'enclenche de mode lorsque je veux de la sécurité ou que je pense que la photo est difficile au niveau lumière.

J'espère avoir répondu au moins partiellement à ta question.

Jim
Jimbo

Messagede LeDiodon » 25 Juin 2010, 13:24

"expose for the highlights and develop for the shadows" qu'il disaient ;) et ça reste vrai.
quel soft utilises-tu pour développer tes raw? question bruit c'est souvent de là que vient le problème.
... :( ...
LeDiodon
Membre Actif

Messagede oazifpatoche » 25 Juin 2010, 14:19

la question principale etait: est ce normal d'avoir moins de bruit sur une photo surexposée que sur une photo sous exposée
dans les deux cas la quantité d'info suffit pour obtenir un "developpement" correct mais plus ou mois bruité dans les zones sombres
la remarque sur le reglage iso est un effet collateral : pour plus de lumiere a reglage egal (parfois imposé par les circonstances)
augmentation de la sensibilité --> photo sur-exposée --> moins de bruit
j'ai finalement fait quelques recherches sur le sujet et je comprends (a peu pres) que la convertion lumiere --> signal n'est pas lineaire mais log' d'ou, plus d'info dans les zones lumineuse que dans les zones sombres

j'utilise Rawstudio, et Bibble5.. et Qtpfs pour le HDR / tone mapping
Gallery Flickr
Me, Myself, and I
oazifpatoche
Membre Actif

Messagede LeDiodon » 25 Juin 2010, 14:55

essayes de faire les developpement avec les soft nikon (nikon capture/viewNX) ou encore la version d'essai de lightroom 3 ... tu devrais voir une vrai différence.
LeDiodon
Membre Actif

Messagede oazifpatoche » 25 Juin 2010, 15:19

pas sur que ca tourne bien sous mandriva tout ca!!!
Gallery Flickr
Me, Myself, and I
oazifpatoche
Membre Actif

Messagede LeDiodon » 25 Juin 2010, 15:48

ben c'est sur que l'offre linux sera plus limitée, :roll:

je passe :mrgreen:

PS: ne pas dire ça à mon chef à qui je viens de vendre un méga plan pour développer nos usage de l'open source :oops:
LeDiodon
Membre Actif

Messagede Jimbo » 25 Juin 2010, 16:59

oazifpatoche a écrit:pas sur que ca tourne bien sous mandriva tout ca!!!

Le troll c'est Mal, je ne répondrai pas...
Le troll c'est mAl, je ne répondrai pas...
Le troll C'est mal, je ne répondrai pas...
Le troll c'est mal, je ne répOndrai pas...
Le troll c'est mal, je ne répondrai paS...

:-X

;-)
Jimbo

Messagede oazifpatoche » 25 Juin 2010, 18:09

mon orientation sexuelle me l'interdit!!!! :mrgreen:

Image

[-X
Gallery Flickr
Me, Myself, and I
oazifpatoche
Membre Actif

Messagede Jimbo » 25 Juin 2010, 18:27

oazifpatoche a écrit:mon orientation sexuelle me l'interdit!!!! :mrgreen:

Image

[-X

LOL !
Jimbo

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-là su vos réseaux sociaux préférés :

Retourner vers Espace Photo

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message