Pas de visite sur le continent ce mois d'Aout, l'année derniere il m'avais fallu suporter
2 jours avec mr et mrs +2... alors cette année on reste sur notre ile!!!
Destination le pays du bout du monde, Land's End, la contrée des Cornish Pasties... un peu notre finistère a nous... les Cornouailles! point de chute, un charmant cottage dans le village de Gwithian, haut-lieu du surf britanique. Ici, ce n'est plus la Manche mais bel et bien l'eau de l'Atlantique, claire, transparente et, il faut le dire un rien agitée!!!! etant sur l'extremité de la peninsule, nous pouvons choisir la Manche a l'est abritée des vent d'ouest ou l'Ocean et ces vagues. Apres quelques jours a s'essayer au surf (une catastrophe mais beaucoup de fun... et puis, c'est l'occasion de mettre les combis humides...

), je teste une plongée du bord en solo a Porthallow, petit hameau dans lequel un port naturel permet la mise a l'eau de petites embarcations et a l'ecart, le chargement de blocs de granit sur de petits cargos. J'espere une profondeur max de 10 ou 13m d'apres les info et au gres de la marée qui semble etre haute. La mer est calme, pas un clapot, je descens la plage de gallets gris et m'immerge, equipé d'un bloc 12l a moitié vide (c'est une reco...) dans 3m d'eau, je penetre une epaisse foret d'himanthales (ca me rappelle le port d'Omonville avec JM... decidement!!!) apres une 20aine de metres de palmage tranquille, la profondeur atteind 8m, et voila le sable et quelques blocs de granits epars... visibilité 10m. Un oeil caracteristique attire mon attention, une seiche de belle taille fait une petite sieste a demi enfouie sous le sable. elle me laisse approcher a moins d'un metre puis decide qu'il lui vaut mieux tailler la route... c'etait ma premiere rencontre "close up" avec ce cephalopode... je suis tres content!!! un peu d'explo autour des blocs de granit colonisés, tres peu de gros crustacés mais toujour beaucoup de flore (laminaires a bulbes) et de gros labres verts ou merles qui ne semblent pas s'offusquer de ma presence. le temps passe et ma reserve de gaz devient limite, meme dans 10m d'eau... je contourne la foret d'himanthales et rejoins assez vite la plage. Bilan: un super site pour les debutants, assez riche et varié sans grand risque (un balisage semble interdire la presence des bateaux de ce coté de l'anse). Une visite ulterieure sur le site attenuera mon enthousiasme puisque les cargos chargent parfois a 20m de la plage sur cette zone! le balisage est donc pour eux... pas pour nous pauvres plongeurs. Ce sont des vacances familiales et malgré l'obtention recente de leur OW, femme et enfants ne partagent pas mon desir de plonger encore et encore... nous prevoyons neanmoins une visite a
Portkerrys, un centre de plongée offrant plusieurs possibilités de faire des bulles du bord ou par bateaux. Le site est tout proche des recifs des Manacles, connus pour etre un piege a navire et l'eco systeme de magnifiques annemones bijous. Le temps nous manque pour organiser une veritable expé... c'est donc une autre plongée "du bord" qui cloturera my "cornish adventure" . Le fiston veux m'accompagner... tres bien... nous nous preparons tous deux et finalement descendons les marches qui menent au recif local. Le jeune homme trouve l'eau tres froide malgŕe les 7mm de neoprenne qui l'habille, il est un petit peu mal a l'aise, limite paniqué; je decide de le tester et lui demande de s'immerger dans les 1.5m ou nous flottons, il descent, mais ne repond pas a mes signes, pupilles dilatées... stop, je le remonte et lui explique que les conditions ne sont pas aux top pour une premiere dans cette TRES grande piscine (les plongées OW 1-4 ont été faites en lac)
Je crois qu'il est en fait soulagé de pouvoir sortir!!! Solo donc pour bibi qui part a la decouverte de Drawna Rock.

- drawna.jpeg (106.74 Kio) Vu 242 fois
c'est un veritable labyrinthe de rocs et de laminaires habité par quelques labres de bonne taille et d'enormes araignées mais ma meconnaissance des lieux ne me permet pas de pousser vers le large en toute securité. J'erre donc au milieu des crevaces et finis par me lasser d'un paysage qui se repete encore et encore, je me fie donc a la pente et au compas pour retrouver mon point de mise a l'eau... avec succes!!!

Un gout de trop peu pour une region qui offre de nombreuse occasions de faire des bulles... famille, finances et meteo ont fortement limité les possibilités mais .... promis, j'y retourne tres bientot!