Bienvenue sur le Forum DivOsea. Inscrivez-vous pour participer sur les différents forums. Déjà Inscrit ? Connectez-vous !

Contrôle de la narcose

Ici on s'intéresse à l'aspect médical lié à la plongée sous-marine

Contrôle de la narcose

Messagede zag71 » 25 Juil 2011, 20:10

bonsoir a tous

question certainement très bete , mais je la pose quand mème .( certainement le pseudo qui veut ca..........lol )

est il possible de ""controler"" Sa narcose , est il possible de la prévoire , puisque apparement elle ne ce presente pas de la meme facon chez tout le monde .
elle vient de l'azote , entierement d'accord , mauvaise respiration ou mauvaise assimilation ?
zag71

Merci à nos partenaires

Re: contole de la narcose

Messagede pmk » 25 Juil 2011, 20:31

zag71 a écrit:est il possible de ""controler"" Sa narcose , est il possible de la prévoire , puisque apparement elle ne ce presente pas de la meme facon chez tout le monde .
Je dirais même que d'une plongée à l'autre, ce n'est pas pareil. Ca dépend des conditions de plongée, de l'état du plongeur (physique, psychique,...),...
pmk
Membre Actif

Re: Contrôle de la narcose

Messagede VérO » 25 Juil 2011, 21:28

Pas mieux que Pmk.
Facteurs favorisants : fatigue, mental, descente trop rapide tête en bas avec redressement brusque, reprise des plongées profondes...

La profondeur où la narcose commencera pourra également être différente d'une fois à l'autre.
2 narcoses que j'ai identifiées sur moi et 2 "effets" différents et sans, à ma connaissance un des facteurs cités ci-dessus.

Petite discussion avec des amis sur le fait qu'à une certaine profondeur on est tous narcosés. Alors vaut-il mieux un plongeur qui s'aperçoit qu'il narcose, même s'il n'est pas toujours en état de remonter pour faire cesser les effets, ou un plongeur qui pense que tout va bien?
N3, AOWD, Nitrox base
VérO
Membre Actif

Messagede yoyo44 » 25 Juil 2011, 23:32

Je suppose qu'il vaut mieux avoir un plongeur qui sans apercoit, dans la mesure ou la personne peu prévenir ces binomes avant une plongée, ca permet d'avoir par la suite un oeil plus avisé sur cette personne, Se qui limite les surprises et donc l'accident !

Pour le 2eme profil, c'est malheureusement l'amnésie en surface ! Donc pas facile de prévenir a l'avance, a moins d'avoir des binomes ayant l'habitude de Plongée avec la personne !

Voilà mon humble Avis sur la chose ! :wink:
Nd'heuuuu
yoyo44
Membre Actif

Messagede Nagiri » 26 Juil 2011, 09:59

Il est très difficile de répondre a ta question de part le fait que chacun va avoir une réaction différente à la narcose donc la "contrôler" est un bien grand mot.

En ce qui me concerne j'ai une narcose de type angoissante et mon palier à partir duquel je narcose est la barre des 30m. Je le sais et je ne la contrôle pas mais le fait de savoir qu'elle va arriver j'arrive à gérer cette situation.
N3 FFESSM/CMAS
Nitrox confirmé

Tout ce qui est dans la mesure du possible doit être et sera accompli
Nagiri

Messagede zag71 » 26 Juil 2011, 12:46

voici ce qui m'est arrivé

il y a un an et demi , on part , pour une 40 en lac , 2n4 et moi n2 , c'est pas ma premiere 40 , on descend vite trop vite pour moi , tete en bas moi qui suit habitué a descendre en phoque .
-15 ok , - 20 a -30 de la touille a ne rien voire on s'enpoigne pour le reste de la descente
- 35 c'a y est il fait noire mais c'est clair
- 40 ca ne va pas ! quoi ?je n'en sait rien ! je fait signe aux collegue ca ne va pas
j'ai regardé mon ordi a -42 et apres plus rien , quand j'ai regardé a nouveau mon ordi j'etais a - 46 , avec un collegue qui m'enpoignais pour me remonter
j'ai paniqué jusqu'a -20 , je me suis vu foutu !!j'ai gonflé dégonflé ma stab je ne sait combien de fois .

le pire a été de voir la tronche du collegue qui me remontais , certainement paniqué aussi !!
cette envie de remonter et de respirer a l'air libre n'etais pas controlable
j'ai recommencé a plonger il y a pas longtemps , mais quand j'arrive dans la touille , l'angoisse arrive !

le plus gros probleme est d'exprimer ce que l'on ressent , j'ai envie de plonger , j'aime ca , mais j'y repense quand j'arrive dans la touille
j'ai 130 plongées , mais une de trop alors qu'au depard tout allais bien
je ne m'explique pas cette abscence !
et maintenant , je suis bien moin serein , alors que je plongais aussi bien par la neige que par beau temps !
je ne suis jamais redéscendu en dessous de la touille .

est ce qu'a chaque fois que je vais passer -40 , je peut m'attendre a ca ????

le nitrox est il garanti ""anti narcose "" ?
zag71

Messagede palmette_83 » 26 Juil 2011, 13:13

zag71 a écrit:le nitrox est il garanti ""anti narcose "" ?

non pas du tout:
- avec le nitrox tu es limité en profondeur de toute façon (par exemple avec un Nx32 et une ppo2 de 1.6 c'est 40m max)
- l'oxygène serait aussi narcosant que l'azote (on a eu une conversation à ce sujet je la cherche) donc à priori pas d'effet anti narcose avec du nitrox. si tu veux un gaz anti narcose faut passer au trimix.

Edit: j'ai trouvé:
effet-narcotique-de-l-oxygene-t7901.html?hilit=oxyg%C3%A8ne%20narcose
Palminounette - Mes comptes rendus de plongée
Ca fait bien longtemps que je n'ai plus les pieds sur terre, mais tant que j'ai les palmes dans l'eau... (c)naya
palmette_83
Modérateur

Messagede zag71 » 26 Juil 2011, 18:00

palmette_83 a écrit:
zag71 a écrit:le nitrox est il garanti ""anti narcose "" ?

non pas du tout:
- avec le nitrox tu es limité en profondeur de toute façon (par exemple avec un Nx32 et une ppo2 de 1.6 c'est 40m max)
- l'oxygène serait aussi narcosant que l'azote (on a eu une conversation à ce sujet je la cherche) donc à priori pas d'effet anti narcose avec du nitrox. si tu veux un gaz anti narcose faut passer au trimix.

Edit: j'ai trouvé:
effet-narcotique-de-l-oxygene-t7901.html?hilit=oxyg%C3%A8ne%20narcose

ce former au trimix par chez nous , c'est pas pour toute suite !!
zag71

Messagede phipar » 31 Juil 2011, 13:50

Bonjour

La Narcose à l'azote est un phénomène constaté dont les mécanismes sont encore méconnus aujourd'hui, ce que l'on sait c'est qu'un mélange riche en azote a des effets narcotiques . Ex : le protoxyde d'azote utilisé en anesthésie.
Les effets narcotiques de l'azote en plongée peuvent engendrer des comportements imperceptibles par le plongeur mais pouvant être lourds de conséquences comme un retard de réaction sur l'ordre de remontée ou encore un défaut de lecture de ses instruments, etc...
Les effets toxiques de l'O² en milieu hyperbare sont mieux connus en tout cas en ce qui concerne l'Hyperoxie, maintenant les effets narcotiques de l'oxygène s'ils existent ne doivent pas être prédominants.
Le NITROX permet par augmentation de la concentration d'Oxygène d'obtenir en parallèle une diminution de celle de l'azote dans le but d'avoir une décompression plus sécurisée. Le risque prédominant est alors l'Hyperoxie.
Un mélange TRIMIX est construit de manière à éloigner les seuils de toxicités de l'Oxygène et de l'Azote par diminution de leur concentrations respectives.
BEES1 / Trimix / Secourisme
FFESSM,TDI, IANTD
phipar

Messagede f12bof » 31 Juil 2011, 20:21

Slt,

Question, tu veux dire quoi pas descente trop rapide ?
T'as courbe de plongée tu as pus l'analyser car on peut croire qu'on est descendu vite et pourtant la vitesse est très lente ;) un chiffre serai je pense la bien venu.
Pour le faite de descendre la tête la première, pourquoi utiliser cette méthode ?
En lac ou carrière c'est pas la descente la plus sécurisante, d'ailleurs je me demande encore pourquoi on la pratique puisqu'on sait tous qu'arrivée en bas le faite de ce retourner provoque très souvent une bonne claque derrière les oreilles.
Moniteur CMAS *
Divemaster
Antéor
CCR Diver :)
Gas Blender IANTD
Trimix

http://www.scubadata.com/home.php?identifiant=f12bof
f12bof
Membre Actif

Messagede zag71 » 01 Aoû 2011, 06:29

bonjour

analyser ma courbe etait vraiement le dernier de mes soucis , j'y ai meme pas pensé !
d'ailleur il m'a fallut un an pour replonger [-o< , je suis sur d'etre descendu vite , ou plus vite que d'habitude, je m'en suis rendu compte en passant mes oreilles , moi qui
prend mon temps en temps normal .

la tete en bas , j'ai suivi (sans reflechir non plus ) qui etait composé de deux collegues plutot sportifs et qui etaient habitué a descendre comme ca
certainement l'effet Panurge !

mais je sait , que maintenant , je descendrait cool et en phoque . seul cette appréhention de ne pas etre maitre de soit me gène un peu , c'etait la premiere fois
que je rencontrait mademoiselle narcose , drole de facon de faire connaissance !
j'ai cette question que je n'arrete pas de me poser , comment maitriser cette demoiselle qui ne previens pas ou ci peu ??
zag71

Messagede f12bof » 01 Aoû 2011, 09:07

Il faut y aller doucement, repartir de zéro si tu veux (20-30m).

Pour apprivoiser la narcose il faut plongée ;) commence par rester plus longtemps à 25-30m avant de vouloir attaquer la zone des 40m.
Pour le reste je pense que tu as trouvé tes réponses ;)
Sinon, mes élèves N1 je leurs apprends dés le 2 ou 3 cours que c'est pas parce qu'ils sont N1 qu'il faut croire et faire comme le moniteur ;) le cerveau doit aussi fonctionner.
Moniteur CMAS *
Divemaster
Antéor
CCR Diver :)
Gas Blender IANTD
Trimix

http://www.scubadata.com/home.php?identifiant=f12bof
f12bof
Membre Actif

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-là su vos réseaux sociaux préférés :

Retourner vers Médecine

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message