les dernières vidéos
 
NOS OFFRES
 
LES NEWSLETTERS
 
LE MAG
RETROUVEZ LA
VERSION DIGITALE DU MAG
Vous vous intéressez à la plongée mais n'en avez jamais fait ? vous êtes plongeur débutant et cherchez des conseils, trucs, astuces pour bien démarrer ? ne cherchez plus, c'est ici qu'il faut lire...
par lashemale
21 Aoû 2008, 17:06
Bonjour,

après avoir passé un Open Water Padi (car je partais une semaine à l'étanger et je voulais plonger là-bas), équivalent au niveau 1 apparemment, j'aimerais passer le niveau 2 pour pouvoir m'affranchir de l'obligation d'être encadré lors de mes futures sorties.
Puis-je le faire ou dois-je avant passer une équivalence PADI-niveau 1 (ou est-ce automatique ?) ?
Ou j'ai intérêt à continuer le cursus PADI ?
Je pensais continuer PADI mais le AOW me paraît un peu plus cher et en me promenant sur le forum j'ai vu qu'un AOW avait moins de compétences qu'un niveau 2.
Or même si je compte passer ce niveau (padi ou niveau 2) en France à l'avenir je plongerai en France ou à l'étranger si l'occasion se présente (voyage, boulot) ce qui là me ferait pencher pour le PADI.
D'où mes hésitations...
:?
Vous me conseilleriez quoi ?
Merci à nos partenaires

par palmette_83
21 Aoû 2008, 17:11
Pour le N2 FFESSM il faut avoir le N1 FFESSM.
Dans mon club pour ceux qui avaient un OW et qui voulaient passer le N2, ils leur ont fait la passerelle gratuitement vers le N1 (d'ailleurs j'ai même eu droit à la passerelle CMAS* -> N1 alors... :roll: )

un AOW ce n'est pas mieux ou moins bien c'est différent...
AOW: autonome à 30m
N2: autonome à 20m et encadré jusqu'à 40m.
sinon j'ai un N2 et ça ne m'a jamais posé problème pour plonger à l'etranger...

à la limite trouve un endroit où tu passeras la double certification :)

par Clem13
21 Aoû 2008, 17:14
En générale si tu fait un N2 FFESSM dans un club faisant aussi du PADI tu auras l'equivalence pour le N1 FFESSM gratuitement.

Aprés PADI ou non, afin de rester correcte et de ne pas parler d'autonomie je ne dirais pas.
Mais si c'était moi, je ferais un N2, puis un N3 et equivalence ...

par Charlie
21 Aoû 2008, 17:18
Je n'ai eu à ce jour aucun problème pour plonger à l'étranger avec mes brevets 2F/CMAS

Si tu choisis de passer le Niveau 2, on va te demander ton N1 ou équivalence. Tuvas pouvoir commencer ta formation, et quelques temps avant la validation de ton N2, ton moniteur feras une demande d'équivalence OWD / N1 à la fédération qui ne te coutera que le prix de la carte.

Tu peux aussi faire tout ton cursus plongeur chez PADI, bien sur. Ensuite dans l'un ou l'autre cas, à partir de N2, ce ne seront plus des équivalences de niveau, mais des passerelles, les brevets étant légèrement différents.

par oazifpatoche
21 Aoû 2008, 21:41
crois moi, si tu as la moindre volonté de plonger en France, suis la voie N2...etc
les cartes sont reconnues a l'etranger. en revanche, moi qui ne suis "que" PADI, je me demène pour trouver des clubs qui acceptent de plonger avec moi en reconnaissant mes competences au point que je pense a suivre une passerelle Rescue --> N3 pour m'assurer l'autonomie quand je plonge au pays! :roll:

par tomoz
21 Aoû 2008, 22:33
oazifpatoche a écrit:crois moi, si tu as la moindre volonté de plonger en France, suis la voie N2...etc
les cartes sont reconnues a l'etranger. en revanche, moi qui ne suis "que" PADI, je me demène pour trouver des clubs qui acceptent de plonger avec moi en reconnaissant mes competences au point que je pense a suivre une passerelle Rescue --> N3 pour m'assurer l'autonomie quand je plonge au pays! :roll:



:shock: :shock: :shock:

t :shock: l'as trouvé où celle là?

par milka
21 Aoû 2008, 22:49
ici : http://ctn.ffessm.fr/manmon/17_ffessm_padi_ssi.pdf

mais c'est bien une passerelle et non une équivalence afin d'avoir un allégement de la formation N3... et non pas pour obtenir le N3 simplement par paperasse administrative comme le OWD -> N1

par lashemale
22 Aoû 2008, 08:56
merci pour les infos.
d'après le document, c'est frappant de voir qu'il est plus simple de passer des niveaux français vers PADI que PADI vers français
c'est bête lorsque j'hésitais entre faire PADI et le niveau 1 français, je pensais que c'était l'inverse :? (on m'avait dit qu'un OWD équivalait presque à un niveau 2 :!: )

autre chose : dois-je être rattaché à un club pour passer le niveau 2 ?(dans le document, ils demandent une licence FFESSM pour passer les passerelles par ex) ?
car je nage de façon occasionnelle et de mes par mes autres activités sportives il est clair que je n'irais pas plonger de façon assidue dans un club (déjà titulaires de 4 licences dans d'autres sports ça commence à faire..), et j'avais l'impression que la solution PADI était une solution de facilité et plus rapide (je viens, je passe la formation et c'est fait). Est-ce le cas aussi pour une formation niveau 2 ou pas ?

Enfin au niveau du coût, j'ai l'impression qu'une formation niveau 2 est moins cher mais si on rajoute le prix de la licence cela revient au même alors ?

merci pour vos avis :idea:

par TuNui Tané
22 Aoû 2008, 09:34
Tu n'es pas obligé de passer ton N2 dans un club. Les structures commerciales proposent la formation sur 3 ou 4 jours en général.

par Charlie
22 Aoû 2008, 09:38
Comme pour une formation PADI, tu peux passer ton N2 dans un centre CEDIP, CMAS, ANMP .... sous forme d'une stage de n plongées. A l'issue de ce stage, si tout va bien, tu as une carte de plongeur niveau 2, ou ** (2 étoiles ) équivalentes. Tu n'as pas besoin de t'affilier à la fédé.

Tu peux comparer les prix des formations, en tenant compte quand même des prestations du centre, prêt ou location du matériel, nombre de plongées prévues, moniteurs, ambiance, concurrence, etc ....

par milka
22 Aoû 2008, 10:13
lashemale a écrit:d'après le document, c'est frappant de voir qu'il est plus simple de passer des niveaux français vers PADI que PADI vers français


C'est un document de la fédération suite a des pressions importantes des 2 autres fédérations PADI, SSI. Il faut donc comprendre que la FFESSM ne fera pas un pas qui pourrais lui "couter" des plongeurs sur le long terme (même si ca m'irrite c'est un autre débat et je ne souhaite pas entrer dedans)

Par contre il faut aussi souligner que les 2 filières et fédérations fonctionnent sur des modes totalement différents... et que de tenter de les comparer serait identique a comparer un organisme qui formerait des skieurs "loisir" et un autre qui formerait des skieurs "heli-ski".

Ils ont les mêmes bases mais à un moment donné il y a bifurcation dans la formation afin de permettre l'accès a certains lieux a ceux qui le désirent.

Chez CMAS il n'y a qu'un organisme qui fait cela (chaque fédération individuellement) chez PADI il y a la filiale récréative soit PADI et ensuite il y a DSAT pour ce qui est du tech et des plongées a décompression... ils ont simplement migré en 2 ce qui se fait a la FFESSM ou autre sur un cursus suivi, car tt le monde ne veut pas forcément aller a ces profondeurs et faire de la déco ou n'y est pas forcément préparé... c'est un choix comme c'est le choix de la fédé/cmas d'avoir fait l'autre.

maintenant je pense que chaque organisme offre du très bon et du très mauvais... il faut simplement bien choisir ses formateurs, les formations, et la pluralité ou le multi-carte ne peut que t'apporter plus pour t'améliorer :).

par TuNui Tané
22 Aoû 2008, 10:34
+1 avec toi Olivier :wink:

par lashemale
22 Aoû 2008, 14:58
ça fait clairement pencher la balance côté brevet français tout ça...
en plus, si la différence est 'loisir' contre 'technique', je préfère le technique, les exos avec poignèes de main à la fin, je trouve ça un peu "neuneu" :oops: mais bon, cela dit j'ai trouvé la formation OWD très sérieuse !

vous connaissez une structure "commerciale" vers Orléans pour passer le niveau 2 que je compare un peu les prix ?
je penche pour le niveau 2 et je préfère les clubs associatifs en général mais je sais que je n'irai pas (pb de temps et plonger en piscine, bof)
si pas de possibilité de passer un niveau 2 rapidement sur Orleans, je vais devoir retourner là où j'ai passé mon OWD, à Blois, et c'est du PADI

par Jérôme
22 Aoû 2008, 18:06
Pour ma part, si tu peux faire les deux cursus c une bonne chose...

Ca te permet de voir deux façons de plonger différentes, avec des bonnes et des mauvaises choses dans les deux mais qui en formation sont à mon sens très complémentaire... De plus selon tes destinations, tu pourras toujours montrer la carte te permettant la tranquillité... :wink:

Bonnes bulles...

par lashemale
25 Aoû 2008, 09:49
Merci pour vos réponses :!:
Je vais essayer de repartir sur le niveau 2 français (pourquoi se compliquer effectivement à passer un diplome d'une fédération étrangère si effectivement les niveaux français sont bons :roll: ) sauf si cela m'est plus facile (déplacements, etc) de passer l'AWD

par abmag
25 Aoû 2008, 15:12
je me suis posé la même question que toi et en fait je vais surement passer les 2 ;-)
ça prendra juste le temps que ça prendra....suis pas une rapide faute d'occasion de plonger

par lashemale
26 Aoû 2008, 08:49
c'est le piège, imagine si j'avais demandé la différence entre padi/cmas/cedip etc.
et hop, 15 brevets à passer :lol:
De mon côté je vais choisir l'un ou l'autre en fonction de l'occasion qui va se présenter (c'est clairement padi dans ce cas là car plus près de chez moi et plus simple mais je vais essayer de faire en sorte que ce soit le niveau 2 français, je préférerais)

par TuNui Tané
26 Aoû 2008, 09:52
Tu n'habites pas en France :?: Parcequ'un centre Français qui ne fait QUE du PADI, je ne connais pas :D

par palmette_83
26 Aoû 2008, 13:27
ben il sont affiliés CMAS par la TDIF...
et vu leur tarifs, j'ose espérer que c'est une double certif... :shock:

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités